Le goĂ»t des produits Ă KFC fait trĂšs industriel sans goĂ»t qui essaie de compenser qu'avec des trucs artificiels. J'ai l'impression de croquer dans un truc directement importĂ© des Ătats-Unis. Ăa n'est pas mauvais mais ça ne peut pas ĂȘtre qualifiĂ© de bonne nourriture.
McDonald's présente une gamme de produits trÚs intéressante. Ce qui la distingue des autres enseignes c'est l'offre de petit-déjeuner, les frites et les nuggets qui ont un goût unique et inimitable, les glaces qui ont un vrai goût riche, qui prennent plusieurs formes, plusieurs toppings, coulis et goûts.
McDonald's est une enseigne de restauration rapide qui se trouve absolument partout, et depuis longtemps. Ce cĂŽtĂ© lĂ en fait une enseigne de choix oĂč qu'on soit dans le monde. Il y a une confiance, une familiaritĂ©,... Il y a aussi du bon marketing sur l'origine de la viande, les efforts au niveau de l'impact Ă©cologique,...
Les produits et la façon dont ils sont faits est partout pareille mais il y a également pour chaque pays des produits uniques inspirés des spécialités locales. Ces éléments rajoutent à la confiance et la familiarité qu'on associe à McDo.
Son plus gros concurrent actuellement, et depuis quelques mois, est Burger King. Enseigne moderne et nouvelle en France qui attiré beaucoup de jeunes, sa popularité n'a été que grandissante.
Burger King avait les Mercredeal, McDonald's a fini par implémenté eux aussi un équivalent les mercredis et week-ends.
Burger King avait depuis longtemps un menu Ă 5⏠qui a changĂ© de nom au fil des annĂ©es et qui, avec les crises Ă©conomiques, n'a fait que rĂ©duire en quantitĂ© et qualitĂ© pour le mĂȘme prix (c'est le cas partout, tout coĂ»te plus cher). McDo a finalement fait aussi son menu Ă 5âŹ, le McSmart.
McDonald's se cale sur Burger King pour éviter une trop grosse concurrence parce qu'ils savent que l'enseigne prend une grande ampleur et fait de l'ombre à McDo.
NĂ©anmoins, Burger King propose des avantages fidĂ©litĂ© plus intĂ©ressants, des produits, pas forcĂ©ment uniques, mais simples et bien travaillĂ©s. Ils changent souvent leur recette pour les amĂ©liorer et en viennent Ă faire des produits de plus en plus bons oĂč chacun peut trouver son bonheur. Les burgers les plus importants ont Ă©galement leur version vĂ©gĂ©tarienne, ce qui est un Ă©norme avantage pour Burger King.
Par contre, lĂ oĂč McDo se distingue, Burger King est mĂ©diocre ou juste bon, sans plus.
Overall, je trouve les stratégies commerciales de McDonald's et Burger King trÚs intéressantes. Chacun présente ses forces avec conviction, chacun a ses désavantages et avantages. Ce n'est plus qu'une question de préférence et de budget.
Personnellement, Burger King m'a énormément séduite. Un menu Bon et Pas Cher à 5⏠me suffit amplement. Et lorsque ce n'est pas le cas, j'ai toujours des points à utiliser pour quelques nuggets, une glace ou un burger.
Le menu McSmart de McDo n'est pas une mauvaise affaire mais je n'aime pas le hamburger et je me suis complÚtement lassée de leurs wraps que je trouve vraiment moyen aujourd'hui alors que c'était mon truc préféré avant.
Pour ĂȘtre rassasiĂ©e et satisfaite Ă McDo, mon budget doit ĂȘtre plus haut. Le menu McFirst reste pour moi la meilleure chose Ă McDo. Pas cher par rapport aux autres menus, vraiment excellent. Mais toujours plus cher que Burger King pour avoir les mĂȘmes effets, et lĂ c'est le budget qui prend le pas.
Dans ces conditions, Burger King est un meilleur choix pour moi. Mais menu McFirst de McDo, sah, de temps en temps, ça fait du bien.