Problème amie Mariage

Frosh

Vagabond
Auteur du topic
Membre en lecture seule
16 Jan 2023
11
3
Bonjour !
Voilà avec mon conjoint nous allons nous marier 💍🥂
On a déjà une petite idée de ce qu'on va faire et qui ont va invité. Mon problème a moi :

J'ai une copine avec qui on s'est embrouillé sévère li y a 2 ans et on c'est plus reparlé et c'est elle qui en a décidé sans aucune raison. Ça m'a fait très mal pendant 2 an cette " rupture" et mon conjoint là bien vu.
Hors cette année elle est revenue et on s'est reparlé et depuis ça va même si je garde a l'esprit ce qu'elle m'a fait mais moi aussi j'ai mes tords de toute façon.

Je souhaiterais l'inviter à mon mariage car avant cette dispute on se connaissait depuis déjà 6 ans. Hors mon conjoint déjà dans la vie de tout les jours ne veut pas qu'elle vienne a la maison, ne veut pas la voir ect donc évidemment ne veut pas qu'elle vienne a notre mariage. Du coup je ne sais pas quoi faire... Je ne me vois ne pas l'inviter même si on s'est disputé et perdu de vue pendant 2 ans... Je ne sais pas quoi faire, écouter mon conjoint ou essayer de le raisonner quand même... Que faire...

Merci de m'aider ! Et bonne journée 😁

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Tes amis c'est tes amis, ton conjoint n'a pas à les choisir pour toi. Ils sont ton jardin secret à toi, yon univers. Donc c'est toi qui décides et ton conjoint doit faire de son mieux pour s'entendre correctement avec eux.

Frosh

Vagabond
Auteur du topic
Membre en lecture seule
16 Jan 2023
11
3
Oui il a du mal a comprendre car comme elle m'a fait du mal par le passé, il est encore rancunier sur ça donc pour lui c'est niet.. mais je pense qu'il pourrait changer d'avis mais je ne sais pas comment lui faire comprendre..

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
276
177
Tes amis c'est tes amis, ton conjoint n'a pas à les choisir pour toi. Ils sont ton jardin secret à toi, yon univers. Donc c'est toi qui décides et ton conjoint doit faire de son mieux pour s'entendre correctement avec eux.
Je suis d'accord avec toi pour le fait de se fréquenter. Mais ici il y a une problématique supplémentaire : le mariage. C'est aussi son mariage à lui. S'il ne la veux pas, il a son mot à dire parce qu'il est directement concerné. Le simple fait qu'elles soient amis c'est vrai qu'il a pas le dernier mot. Ça ne le concerne que de loin. Mais le mariage c'est 50/50. Et j'imagine que c'est comme le consentement sexuel : lord d'un désaccord c'est le refus qui l'emporte.

Ce qui ne laisse qu'une seule piste de réflexion raisonnable à mon avis : chercher le compromis, en parler avec lui. Peut-être que dans une premier temps, une discussion axée sur les reseentis et le pourquoi du comment plutôt que sur la prise de décision. Et selon la 1ere discussion ralener le truc sur le tapis en objectif de compromis

Leÿnëlh

Vagabond
31 Déc 2022
69
36
Tu veux l'inviter simplement par principe envers elle/envers votre relation ou parce que ça te tient à cœur ?

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Je suis d'accord avec toi pour le fait de se fréquenter. Mais ici il y a une problématique supplémentaire : le mariage. C'est aussi son mariage à lui. S'il ne la veux pas, il a son mot à dire parce qu'il est directement concerné. Le simple fait qu'elles soient amis c'est vrai qu'il a pas le dernier mot. Ça ne le concerne que de loin. Mais le mariage c'est 50/50. Et j'imagine que c'est comme le consentement sexuel : lord d'un désaccord c'est le refus qui l'emporte.

Ce qui ne laisse qu'une seule piste de réflexion raisonnable à mon avis : chercher le compromis, en parler avec lui. Peut-être que dans une premier temps, une discussion axée sur les reseentis et le pourquoi du comment plutôt que sur la prise de décision. Et selon la 1ere discussion ralener le truc sur le tapis en objectif de compromis
Eh bé faut espérer qu'il soit d'accord pour qu'elle invite ses parents 😂

Si je comprends bien il n'a pas d'histoire avec cette fille, c'est juste une question entre elle et la mariée. Donc iln'a pas à être plus royaliste que le roi et plus offensé que l'offensée. C'est à elle de voir si elle estime que la hache de guerre est enterrée.

Frosh

Vagabond
Auteur du topic
Membre en lecture seule
16 Jan 2023
11
3

Oui on en parlera mais c'est juste qu'il reste sur le fait qu'elle m'a fait " mal " a un moment donnée ( elle ne m'a plus parlé du jour au lendemain et est revenue cette année après 2 ans me parler et s'excuser de son comportement ) moi j'ai mis en parti cette dispute de côté mais pas mon conjoint qui m'a vu dans des états pas terribles car elle comptait pour moi avant que ça n'arrive.

Aujourd'hui on reprend une bonne relation mais je sens que c'est encore distant même si j'aimerais quand même l'inviter mais lui pour le moment c'est non car elle m'a fait du mal par le passé. Ce que je peux un peu comprendre hein mais on redevient amis petit a petit.
Messages fusionnés :

Je pense au fond de moi par principe car on a été très copines par le passé et il y a eu une " cassure " du fait qu'on s'est perdu de vue a cause d'une dispute. Mais je me suis toujours dit que je l'inviterai a mon mariage et elle m'a connue avant mon conjoint en plus donc je ne trouverais ça pas cool de ne pas l'inviter.. même mon conjoint n'est pas du même avis.
Tu veux l'inviter simplement par principe envers elle/envers votre relation ou parce que ça te tient à cœur
Messages fusionnés :

C'est juste qu'il n'a pas apprécié ce qu'elle m'a fait et depuis il l'a toujours en travers de la gorge même si on se reparle ect. Mais lui dès qu'elle viens a la maison il d'éclipse ! Il ne veut rien entendre d'elle. Après je pense qu'il pourrait accepter qu'elle vienne pour me faire plaisir mais juste pour ça... J'ai peur également que si je l'invite pas elle ne me reparle plus encore et qu'elle pense qu'on a plus a été amis a " cause " de mon futur époux qui n'a pas voulu d'elle.

C'est compliqué car je n'est pas forcément qu'on se sépare encore une fois car on s'entend bien au fond.

Si je comprends bien il n'a pas d'histoire avec cette fille, c'est juste une question entre elle et la mariée. Donc iln'a pas à être plus royaliste que le roi et plus offensé que l'offensée. C'est à elle de voir si elle estime que la hache de guerre est enterrée.

Dernière édition:

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Encore une fois, c'est tout de même toi qui es la mieux placée pour savoir si tu veux ou pas pardonner à tes amis. Ton conjoint a sans doute été touché par la peine que cette relation t'a occasionnée mais il n'a pas à régler tes comptes à ta place
Qu'il s'occupe de ses amis et te laisse gérer les tiens. J'insiste parce que c'est une forme d'ingérence qui n'est pas bonne. C'est ton amie.

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
276
177

En gros tu dis que c'est démesuré. Qu'il est outré pour rien, mais il a une dent contre elle parce qu'elle a blessée la femme qu'il aime. C'est pas gratuit. Et dans la mesure où c'est aussi son mariage, il a par principe son mot à dire je pense. Et le fait que ce soit son amie est encore une autre histoire. Il lui interdit pas de la fréquenter. Il ne veut la veut juste pas à leur mariage. Un lieu où il est quand même au moins 50% concerné. Idem pour la maison, il au moins 50% concerné.

Pour un truc aussi bilateral qu'un mariage, partir sur un désaccord c'est quand même pas anodin. Et c'est probablement un enjeux de réussir à en discuter comme il faut pour trouver un compromis satisfaisant. Le mariage dans le cliché c'est sensé être le "plus beau jour de notre vie". Inclure un désaccord dedans c'est probablement pas bon pour le karma de la relation (je dis karma pour schématiser, mais même sans mysticisme je prendrai pas le risque).

Du coup personnellement, c'est un moment où je mettrai plus d'efforts qu'à l'accoutumée sur la communication, la compréhension et la recherche de compromis. Par opposition aux fois où on peut prendre sur nous sans en parler en se disant que c'est plus simple, ou que ça n'en vaut pas la peine. Ou même l'inverse, les petits pieds dans la porte qu'on pourrait se permettre parce que "c'est pas si grave". Ici faut eviter la lacheté ou l'ego plus qu'à l'accoutumée

Frosh

Vagabond
Auteur du topic
Membre en lecture seule
16 Jan 2023
11
3
Merci pour vos réponses. Cela m'aide à éclaircir mes pensées.
Après je souligne également que pendant qu'on ne se parlait plus elle m'a avoué qu'elle s'en était voulu énormément qu'elle avait même pas compris pourquoi elle avait fait ça.
Moi de mon côté ça été dure mais je m'en suis remise avec mes autres amis et surtout une avec qui je me suis énormément rapproché depuis et qui est devenu ma témoin au final ! Et je pense que ma copine avec qui j'ai renoué l'amitié va sûrement mal le prendre que j'ai nommé cette autre amie qu'elle car avant qu'on se disputent c'était d'elle que j'étais là plus proche mais vu qu'on s'est disputé et perdu de vues bah j'ai eu d'autres amitié qui sont naît depuis.
Je pense que j'ai envie de l'inviter mais juste en tant que qu'invité pas en tant que témoin ou d'honneur. Il y a eu une cassure je suis moins " liée " a elle qu'avant.
Elle verra de toute façon a mon mariage si elle viens il y aura d'autres amis qu'elle ne connaissait pas avant et dont je suis devenu assez proche !
Mais je pense que je si je ne l'invite pas, si je suis mon conjoint on se parlera plus sûrement aussi car elle l'aura mal pris je pense.

• Like
Réactions: 1 membre

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
276
177
Si de base ton futur mari l'aime pas c'est parce qu'elle t'as blessé, tiens le au courant du fait qu'elle t'ai présentée ses excuses, et rappelles lui aussi en quoi ça a été une de tes meilleurs amies. Ca peut etre un bon point de départ à une discussion.
Si d'aventure vous ne tombez quand meme pas d'accord, et que tu veux lui faire un pied dans la porte et l'inviter quand même, je suis d'avis qu'il vaut mieux l'assumer dès le départ. S'il s'en rend compte le jour J ça ne présage pas une cérémonie sereine

Frosh

Vagabond
Auteur du topic
Membre en lecture seule
16 Jan 2023
11
3
Oui il le sais déjà mais pour le moment il reste sur le fait qu'elle m'a fait du mal et qu'elle n'a pas venir chez nous ou a notre mariage. Même si je lui dis que je la vois de temps en temps il es toujours au courant et ne dit rien car ce sont mes affaires.
Ah non je ne lui ferai pas de surprise de l'inviter sans son accord on commencerai mal notre vie de marié 😅 on en reparlera quand ce sera prêt pour le moment il m'a dit " On verra " mais je peux tout a fait comprendre qu'il ne veuille pas hein elle m'a fait du mal et il l'a bien vu donc en partant dans son contexte pourquoi invité quelqu'un qui m'a fait du mal ? Même si on a repris contact et que c'est mieux moi c'est vrai que je reste toujours sur mes gardes et on ne sera jamais aussi proche qu'avant.

Et je sais que si je ne l'invite pas " a cause " de lui je pense que notre relation de dégradera avec mon amie en gros j'aurai choisi mon conjoint plutôt qu'elle.

• Like
Réactions: 1 membre

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
276
177
Peut etre une autre façon d'amener les choses, c'est de mettre l'accent sur le fait que tu comprends qu'il n'aime pas les gens qui te blessent, mais comme il n'est pas en contact avec elle, il n'est pas suceptible de voir quel personne elle est, et est aujourdhui. Et que peut etre qu'avant meme de parler de l'inviter au mariage il pourrait etre bien qu'il fasse sa connaissance avant pour mettre à jour son avis. Parce qu'il n'y a que les cons qui changeant pas d'avis n'es-ce pas ? =D Non, mais avec du tact, on dira plutot qu'être de bonne foi, c'est s'autoriser à changer d'avis en présence de nouveaux éléments. Ca oblige à observer et se mettre à jour.
Tu peux aussi lui demander de te la faveur de guérir plutot que prévenir. Just an idea

Frosh

Vagabond
Auteur du topic
Membre en lecture seule
16 Jan 2023
11
3
Eh ben elle est déjà revenu chez moi en mars pour qu'on refasse connaissance et avec la permission de mon conjoint également et il a été justement très respectueux envers elle, a même manger et parler avec elle vraiment très bien ! Et derrière son dos il me dit qu'il fait ça juste par respect mais qu'il ne peut pas se la voir....

On trouvera bien un terrain d'entente de toute façon ce n'est pas encore là tout de suite donc a voir comment cela évolue avec le temps. Ça ne fait que 6 mois qu'on se reparle en soi. Moi je garde quand même mes distances car je n'oublie pas non plus que j'ai souffert de ce qu'elle m'a dit et fait mais j'essaie de me dire que ce n'était qu'une mauvaise passe.
Bien sûr j'ai rencontré d'autres personnes entre ces 2 année suis sont devenus très importante pour moi et + qu'elle maintenant finalement.. c'est triste a dire mais c'est vrai..

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Si elle ne vient pas, tu n'auras pas choisi ton conjoint plutôt qu'elle, ce qui serait tout à fait normal (encore heureux, bien sûr qu'il est plus important). Non, ce tu auras choisi en fait, c'est la paix plutôt que ta liberté, dans ton mariage naissant. Et c'est un renoncement qui se discute beaucoup.

Ton copain peut dire qu'il n'est pas ravi qu'elle vienne, mais la liste de tes amis que tu invites, c'est à toi de l'établir, à toi d'avoir le dernier mot. Même si c'est un événement commun, les gens qui comptent pour toi, c'est toi et toi seule qui peut en faire l'inventaire.

Ton copain peut ne pas aimer cette fille et ton tonton Georges. Dans les deux cas, il est assez grand pour faire abstraction de ses états d'âme.

Frosh

Vagabond
Auteur du topic
Membre en lecture seule
16 Jan 2023
11
3
Oui je pense qu'il peut également faire abstraction surtout le jour J je pense même pas qu'il la regardera ! Il sera trop occupé avec les autres, moi ect donc je pense qu'il peut comprendre que c'est important pour moi même si elle viens juste en tant que invité. Merci pour vos avis.

Frosh

Vagabond
Auteur du topic
Membre en lecture seule
16 Jan 2023
11
3
Je reviens au nouvelles, j'ai eu quelques entretiens avec elle depuis par rapport ce sujet.
Je lui ai dit que je ne sais pas si elle sera invitée vis a vis de mon conjoint et que je le rejoindrai sur son avis car nous qui nous marions a 2.
Elle m'a dit qu'elle sera très déçue, malheureuse et ça lui brisa le cœur.
Mais par contre elle m'a dit aussi qu'on restera amie mais ce sera sûrement différent la relation dans ce cas. Je n'est pas compris...
Et elle m'a dit de pas en parler à son copain non plus en face. Comme si elle voulait cacher des chose.

Je suis un peu perdue mais finalement je me rend compte que ce n'est peut être pas une amie.

A

Anonyme

Visiteur
Félicitations pour votre mariage ! 🎉 C'est génial que tu aies renoué avec ton amie. Il est important de discuter ouvertement avec ton conjoint de tes sentiments et de l'importance de cette amie dans ta vie. Peut-être pourriez-vous trouver un compromis qui convienne à tous les deux, comme lui expliquer à quel point cela signifierait pour toi de l'inviter. La communication est la clé dans les relations, alors essayez de trouver un terrain d'entente. Bonne chance ! 💕