Quelles sont les choses que tu trouves essentielles à savoir à propos de toi ?
- Que les apparences sont trompeuses et qu'il faut avoir le courage ou être assez intéressé pour venir vers moi, creuser et se forger une opinion plus réaliste.
- Je ne suis pas douée socialement. J'ai l'impression d'aller à tâtons, de prendre mon temps pour comprendre et poser des questions, etc., parce que j'ai peur de faire des erreurs de jugement ou d'avoir des réactions ou des propos qui mettent mal à l'aise.
De mon point de vue, la distance temporaire que je mets pour prendre le temps de comprendre, est mal vue. Ce n'est que mon point de vue. J'ai l'impression de voir beaucoup de repli, de mécanismes de défense quand je pose des questions, quand je demande des confirmations et je ne sais plus quelle approche avoir envers les autres. J'ai peur de m'exprimer.
- Je ressens facilement de la honte (je crois que cela répond à la question : "Quel sentiment négatif ressens-tu le plus souvent ?") et j'ai l'impression d'être jugée assez fréquemment. Cela arrive chaque fois que je m'exprime.
Je pense à la probabilité que les gens soient intéressés par ce que je dis, que ça les ennuie, qu'ils me trouvent bizarre, irréfléchie, arrogante, inintéressante, insensible,...
Je pense au fait que je suis une femme et que j'ai l'impression que la parole d'une femme est plus facilement sujette à critiques ou moqueries par rapport à celle d'un homme, qu'on subit les préjugés d'être trop émotionnelles, trop mal informées ou stupides et j'ai l'impression que c'est ce regard là que l'on porte sur moi chaque fois que je m'exprime sur les choses que je connais, que j'ai vécu ou qui attisent ma curiosité. J'ai du mal à poser des questions parfois, de peur d'être jugée de cette manière là, alors que ma curiosité est sincère et ma capacité à comprendre, réelle.
J'ai même peur de demander si ce que je dis est intéressant ou de dire que j'ai honte de parler, pas à cause des réponses possibles mais de l'incompréhension de mes sentiments qui pourraient en être révélée et du jugement qui pourrait peut-être en découler (toujours par rapport à l'image de la femme bête, qui n'a pas confiance en elle et qui ne sait pas tenir une conversation sans être prise par ses émotions d'une façon ou d'une autre).
En résumé, j'ai besoin d'être avec des personnes qui comprennent mon anxiété sociale et qui sont réellement intéressées par ma personne et/ou par ce que je transmets. J'ai besoin de personnes bienveillantes et sincères, qui n'ont pas peur d'exprimer ce qu'elles pensent ou ressentent s'il fallait qu'elles le fassent pour me rassurer ou simplement parce qu'elles le sentent de le faire sur le moment. J'ai besoin d'un environnement affectif sécurisant.