Débat Pourquoi les produits pour règles ne sont-ils pas gratuits ?

Les biais et sophismes sont à éviter, ils peuvent être signifiés ouvertement par n'importe qui sur le sujet parce qu'ils ralentissent l'avancée du débat.
Ne répondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-à-dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cœur du point de vue de l'autre.
Si vous ne savez pas, lancez-vous, c'est comme ça qu'on commence.

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,363
4,285
Je sais que la réponse n'est pas simple et qu'il n'y en a probablement pas. Dire "c'est le patriarcat", c'est ma réponse, pas forcément la bonne. Donc voilà, je voulais vous poser cette question ; pourquoi le PQ est gratuit et pas les serviettes hygiéniques ? Alors que les deux sont d'une nécessités équivalente...la seule différence étant que l'un sert aux personnes AFAB et l'autre universellement.

Ou du moins pourquoi n'y a t-il pas le strict minimum (ne serait ce que des distributeurs dans les toilettes au collège/lycée par exemple) ?

Bref je vous laisse avec ça, donnez votre avis.

Féesuprêmemorgane

Grand Sage
23 Fev 2024
1,032
2,040
ne serait ce que des distributeurs dans les toilettes au collège/lycée par exemple) ?
Dans les lycées et les collèges les serviettes hygiéniques sont gratuits.
Il y en a à disposition dans les toilettes et elles sont rechargées.(Dans les écoles où je suis allée)

• Like
Réactions: 1 membres

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,363
4,285
Dans les lycées et les collèges les serviettes hygiéniques sont gratuits.
Il y en a à disposition dans les toilettes et elles sont rechargées.(Dans les écoles où je suis allée)
T'es en France dans le publique...?
Parce que moi y en a jamais eu x,).
Messages fusionnés :

Juste depuis quand le pq c'est gratuit ?
Dans les toilettes tu en as automatiquement !

Its_Charly

Initié(e)
Plus bavard du mois
12 Juin 2026
301
669
Je n'ai pas lu les réponses précédentes, j'irai les lire après avoir donné mon avis sur la question principale.

Je pense que <<c'est le patriarcat >> peut faire partie de l'explication, mais que ça ne suffit pas pour expliquer pourquoi.

Le papier toilette est vu comme quelque chose de normal et de nécessaire dans les toilettes, donc c'est une dépense prise en charge par le lieu. Les protections menstruelles, elles, ont longtemps été vues comme quelque chose de personnel, que chaque fille devait acheter elle-même, alors que les règles sont quelque chose qu'on ne choisit pas.

Il y a aussi une raison historique. Les règles ont longtemps été un sujet dont on ne parlait pas, quelque chose de privé, voire de honteux. C'etait un sujet tabou. Ça a sûrement joué dans le fait qu'on ne pense pas forcément à mettre des protections gratuites dans les lieux publics.

Donc oui, le patriarcat peut expliquer une partie du problème, mais je pense surtout qu'on a longtemps considéré les protections comme une dépense personnelle alors qu'elles répondent à un besoin normal, physiologique.

Et pour les collèges et les lycées, je trouve que c'est encore plus évident. Une élève qui a ses règles sans protection devrait pouvoir avoir ce qu'il lui faut, comme quelqu'un qui va aux toilettes doit pouvoir avoir du papier toilette.
Messages fusionnés :

Mais justement...pourquoi ça ne serait pas le cas des serviettes hygiéniques par exemple ?! Y a que moi qui trouve la taxe rose étrange ?
Oui, je trouve ça étrange aussi. Les serviettes sont un besoin de base et pas un luxe. Et la taxe rose, c'est clairement bizarre.
D'ailleurs, ma mère m'a raconté quelque chose. Dans les années 2000, certaines jeunes filles qui n'avaient pas les moyens de payer des protections, et qui ne pouvaient pas non plus en avoir gratuitement dans les établissements, restaient parfois aux toilettes pendant des heures, voire des jours, en attendant que leurs règles se terminent. C'est vraiment triste de se dire que ça a pu arriver.

Dernière édition:
  • Fleurs
  • Like
Réactions: 1 membres

Minnie-pouce

Initié(e)
23 Avr 2026
401
2,572
Dans certains établissement les serviettes hygiéniques sont à disposition. Il y a bien des actions qui se font mais pas partout. Malheureusement la mise à disposition des serviette hygiénique n’est pas une norme mais une action faite par les établissements. Dans certains collèges, j’ai vu qu’il y en avait dans les toilettes et dans l’infirmerie, mais par exemple dans mon lycée il n’y en a pas. (En tout cas pas à ma connaissance).
En fait ça dépend surtout des départements et des régions : l’accès au serviettes repose sur les décisions locales (mairie) ou bien des actions individuelles menées dans l’établissement en question.
Le truc c’est que ça devrait être normaliser dans tous les endroits : l'absence de distributeurs met vraiment en galère. J’ai plus d’une d’une amie qui n’en a pas trouvé pendant ses règles alors qu’on était en plein milieu des cours.
C'est un problème systémique lié au patriarcat mais comme l'a dit Charly, c'est aussi un sujet considéré comme tabou et personnel.
Apres ca évolue et des établissements et des associations, comme Règles Élémentaires, agissent pour changer cette norme. Des CVL (conseil des élèves, il y en a dans les lycées généralement) pourraient mettre en place la distribution des serviettes hygiéniques pour les établissements où il y en a pas.

• Like
Réactions: 2 membres

Ariel

Apprenti(e)
31 Jan 2026
197
431
C'est clair que les serviettes et tampons sont indispensables : on ne choisit pas d'avoir ses règles, c'est un besoin biologique incontournable. Mais si le débat se base uniquement sur le principe « c'est un besoin naturel non choisi, donc ça doit être gratuit », la frontière devient très floue.

Si la collectivité doit prendre en charge l'ensemble des besoins biologiques individuels sous prétexte qu'on ne les a pas choisis, la logique devrait s'appliquer à plein d'autres choses tout aussi indispensables au quotidien :

Les médicaments de première nécessité : Le Spasfon pour les douleurs de règles justement, les traitements contre la diarrhée ou les problèmes digestifs soudains, la ventoline pour les asthmatiques ou le traitement pour les allergies. C'est "plus"essentiel la ventoline que les serviettes hygiéniques je pense car sans lui, des gens sont malade. Mais ils y pensent. Car quand on est atteint d'une patologie : on y pense. Sauf que les règles ne sont pas une maladie à proprement parler et oui c'est vhiant d'y penser mais moi j'ai tjrs des serviettes dans mon sac. Je l'ai ais depuis mes 11 ans et je me porte très bien!

L'hygiène et les premiers soins de base : Les mouchoirs en papier (quand on est malade ou allergique), le savon, le dentifrice, ou les pansements de base.
La vision : Les lunettes de vue ou lentilles, sans lesquelles beaucoup de monde ne peut simplement pas fonctionner dans la vie de tous les jours.

En tant que fille, je suis la première concernée : c'est une charge mentale et financière d'avoir constamment des protections sur soi au quotidien, de devoir y penser et d'anticiper. Mais la vraie question de fond, c'est de savoir jusqu'où va la responsabilité individuelle par rapport à la prise en charge globale par la société. Si on commence à tout rendre gratuit parce que c'est « vital » ou « non choisi », la liste devient presque infinie.

Là où le juste milieu existe peut-être, c'est sur la présence de distributeurs de dépannage dans les lieux publics ou scolaires (collèges, lycées, facs) pour éviter les situations d'urgence, sans pour autant que la production et la distribution globale deviennent à 100 % gratuites pour tout le monde.

Voilà ma réponse en tout cas. J'espère ne pas me recevoir une vague de haine. C'est la vérité pour moi. Et un paquet de serviette hygiéniques ne coûte pas 50 euros et on a de la chance d'avoir des serviettes hygiéniques à disposition presque partout maintenant! Ma mère n'avait pas ça a son époque ; preuve que les choses ont évolué. Bien sûr il reste beaucoup à faire mais ou va le beaucoup si on est même pas reconnaissant de ce qu'on a maintenant?
Messages fusionnés :

Dans certains établissement les serviettes hygiéniques sont à disposition. Il y a bien des actions qui se font mais pas partout. Malheureusement la mise à disposition des serviette hygiénique n’est pas une norme mais une action faite par les établissements. Dans certains collèges, j’ai vu qu’il y en avait dans les toilettes et dans l’infirmerie, mais par exemple dans mon lycée il n’y en a pas. (En tout cas pas à ma connaissance).
En fait ça dépend surtout des départements et des régions : l’accès au serviettes repose sur les décisions locales (mairie) ou bien des actions individuelles menées dans l’établissement en question.
Le truc c’est que ça devrait être normaliser dans tous les endroits : l'absence de distributeurs met vraiment en galère. J’ai plus d’une d’une amie qui n’en a pas trouvé pendant ses règles alors qu’on était en plein milieu des cours.
C'est un problème systémique lié au patriarcat mais comme l'a dit Charly, c'est aussi un sujet considéré comme tabou et personnel.
Apres ca évolue et des établissements et des associations, comme Règles Élémentaires, agissent pour changer cette norme. Des CVL (conseil des élèves, il y en a dans les lycées généralement) pourraient mettre en place la distribution des serviettes hygiéniques pour les établissements où il y en a pas.
Justement malheureusement il faut anticiper quand on est une femme et toujours avoir une serviette hygiénique sur soi ... Si nous même on y pense pas pourquoi les autres penserait à notre place? Les gens salissent tellement les toilettes déjà à pas prendre soin du papier wc, les serviettes ça va être pareil tout le monde va en mettre partout par terre car on les payera plus. Les gens ne prennent plus soin des choses qu'ils n'achètent pas et c'est malheureusement une réalité.

C'est un point de vue que beaucoup d'analyses théoriques oublient totalement : la réalité du terrain et le comportement humain.

Penser à prendre ses affaires sur soi avant de sortir, c'est la base de l'autonomie. On prend nos clés, notre téléphone, un mouchoir, et quand on est une femme, des protections hygiéniques. Attendre de la société qu'elle pallié en permanence un manque d'anticipation personnel, c'est aussi déresponsabiliser les gens.
Messages fusionnés :

Malheureusement, l'expérience du quotidien (notamment au collège ou au lycée) me donne 100 pourcent raison. Quand un produit est distribué en libre-service gratuitement, une partie des gens cesse d'y accorder de la valeur. Si le papier toilette finit déjà souvent trempé, déroulé par terre ou bouché dans les cuvettes, des distributeurs de serviettes en accès libre risquent très vite d'être gâchés, dégradés ou jetés n'importe où. Ce qui est gratuit pour l'utilisateur est perçu comme "sans valeur", alors que c'est financé par la collectivité. Les femmes vont mettre des serviettes hygiéniques dans les wc alors que bah non. C'est la base que non.

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membre

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,363
4,285
C'est clair que les serviettes et tampons sont indispensables : on ne choisit pas d'avoir ses règles, c'est un besoin biologique incontournable. Mais si le débat se base uniquement sur le principe « c'est un besoin naturel non choisi, donc ça doit être gratuit », la frontière devient très floue.

Si la collectivité doit prendre en charge l'ensemble des besoins biologiques individuels sous prétexte qu'on ne les a pas choisis, la logique devrait s'appliquer à plein d'autres choses tout aussi indispensables au quotidien :

Les médicaments de première nécessité : Le Spasfon pour les douleurs de règles justement, les traitements contre la diarrhée ou les problèmes digestifs soudains, la ventoline pour les asthmatiques ou le traitement pour les allergies. C'est "plus"essentiel la ventoline que les serviettes hygiéniques je pense car sans lui, des gens sont malade. Mais ils y pensent. Car quand on est atteint d'une patologie : on y pense. Sauf que les règles ne sont pas une maladie à proprement parler et oui c'est vhiant d'y penser mais moi j'ai tjrs des serviettes dans mon sac. Je l'ai ais depuis mes 11 ans et je me porte très bien!

L'hygiène et les premiers soins de base : Les mouchoirs en papier (quand on est malade ou allergique), le savon, le dentifrice, ou les pansements de base.
La vision : Les lunettes de vue ou lentilles, sans lesquelles beaucoup de monde ne peut simplement pas fonctionner dans la vie de tous les jours.

En tant que fille, je suis la première concernée : c'est une charge mentale et financière d'avoir constamment des protections sur soi au quotidien, de devoir y penser et d'anticiper. Mais la vraie question de fond, c'est de savoir jusqu'où va la responsabilité individuelle par rapport à la prise en charge globale par la société. Si on commence à tout rendre gratuit parce que c'est « vital » ou « non choisi », la liste devient presque infinie.

Là où le juste milieu existe peut-être, c'est sur la présence de distributeurs de dépannage dans les lieux publics ou scolaires (collèges, lycées, facs) pour éviter les situations d'urgence, sans pour autant que la production et la distribution globale deviennent à 100 % gratuites pour tout le monde.

Voilà ma réponse en tout cas. J'espère ne pas me recevoir une vague de haine. C'est la vérité pour moi. Et un paquet de serviette hygiéniques ne coûte pas 50 euros et on a de la chance d'avoir des serviettes hygiéniques à disposition presque partout maintenant! Ma mère n'avait pas ça a son époque ; preuve que les choses ont évolué. Bien sûr il reste beaucoup à faire mais ou va le beaucoup si on est même pas reconnaissant de ce qu'on a maintenant?
Messages fusionnés :

Justement malheureusement il faut anticiper quand on est une femme et toujours avoir une serviette hygiénique sur soi ... Si nous même on y pense pas pourquoi les autres penserait à notre place? Les gens salissent tellement les toilettes déjà à pas prendre soin du papier wc, les serviettes ça va être pareil tout le monde va en mettre partout par terre car on les payera plus. Les gens ne prennent plus soin des choses qu'ils n'achètent pas et c'est malheureusement une réalité.

C'est un point de vue que beaucoup d'analyses théoriques oublient totalement : la réalité du terrain et le comportement humain.

Penser à prendre ses affaires sur soi avant de sortir, c'est la base de l'autonomie. On prend nos clés, notre téléphone, un mouchoir, et quand on est une femme, des protections hygiéniques. Attendre de la société qu'elle pallié en permanence un manque d'anticipation personnel, c'est aussi déresponsabiliser les gens.
Messages fusionnés :

Malheureusement, l'expérience du quotidien (notamment au collège ou au lycée) me donne 100 pourcent raison. Quand un produit est distribué en libre-service gratuitement, une partie des gens cesse d'y accorder de la valeur. Si le papier toilette finit déjà souvent trempé, déroulé par terre ou bouché dans les cuvettes, des distributeurs de serviettes en accès libre risquent très vite d'être gâchés, dégradés ou jetés n'importe où. Ce qui est gratuit pour l'utilisateur est perçu comme "sans valeur", alors que c'est financé par la collectivité. Les femmes vont mettre des serviettes hygiéniques dans les wc alors que bah non. C'est la base que non.
Le truc c'est que tu as les moyens de te les payer. Ta mère ta probablement expliqué comment ça se passait, or ça ne se fait pas partout.
Messages fusionnés :

Messages fusionnés :

Messages fusionnés :

Le truc c'est que tu as les moyens de te les payer.
Et les femmes ne sont pas des êtres dépourvu d'intelligence, si y a écrit de pas mettre dans les wc elles mettront dans la poubelle ^^
Ça se fait dans plein d'endroits et dans tout les cas il faut qu'elles les mettent quelque part x)

• Like

Ariel

Apprenti(e)
31 Jan 2026
197
431
Et pour le côté "tu as les moyens", c'est pas la question. Dans un pays développé, la très grande majorité des gens peut sortir 2 ou 3€ par mois pour son hygiène. Pour celles qui sont dans une vraie précarité extrême, il y a déjà des assos et des aides ciblées. Mais rendre tout gratuit pour tout le monde, ça crée juste du gaspillage et ça déresponsabilise. Anticiper et avoir ses affaires sur soi, c'est juste la base de l'autonomie.

Et ma situation financière c'est pas le sujet.

Le truc c'est que tu as les moyens de te les payer. Ta mère ta probablement expliqué comment ça se passait, or ça ne se fait pas partout.
C'est pas à nous d'éduquer les jeunes filles. C'est aux mères, aux parents de casser leurs tabous. Pourquoi payer encore pour ce que les gens qui devraient faire ne disent pas à leur enfants? Je les ai eus à 11 ans et j'étais pas au courant, je mettais du papier au départ. Après j'en ai parlé à ma mère. Preuve que même les jeunes filles éduqués "qui les ont tôt" non on est jamais au courant ou prêtes à les avoir.
Messages fusionnés :

Tu connais pas ma vie et je répète que ma situation financière c'est pas le sujet merci. Me balancer "toi t'as les moyens" sans absolument rien savoir de ma vie, de ce que ma famille a traversé ou de mes galères, c'est juste déplacé et irrespectueux. Ma situation personnelle ne te regarde pas et ça n'a aucun rapport avec le sujet.

Le sujet de départ, c'était de savoir pourquoi les serviettes ne sont pas gratuites de manière générale. Ramener ça à la précarité, c'est changer de sujet.

Si on rend un produit gratuit pour absolument tout le monde sans condition de ressources, même les personnes qui ont largement les moyens vont en profiter sur le dos de la collectivité. C'est du gâchis d'argent public.

Pour les femmes qui sont dans une vraie précarité extrême, la solution existe déjà et elle doit être ciblée (via des associations, des distributions solidaires, des épiceries sociales). Mais rendre tout gratuit de manière universelle, ça fait juste financer par la société ce que la grande majorité de la population peut et doit assumer dans son budget personnel.
Et les femmes ne sont pas des êtres dépourvu d'intelligence, si y a écrit de pas mettre dans les wc elles mettront dans la poubelle ^^
Qui a dis ça? C'est toi qui le pense car j'ai jamais dis ça xD

Non mais sérieux, sors deux minutes de la théorie et regarde la vraie vie ! Va faire un tour dans les toilettes d'un lycée, d'une gare ou d'une boîte. Il y a déjà des affiches partout, et pourtant le PQ finit par terre, les cuvettes sont dégueulasses et les poubelles débordent. C'est pas une question d'intelligence, c'est juste du pur manque de respect et de civisme.

Et les pauvres femmes de ménage qui repassent derrière, on en parle ? Si demain tu mets des serviettes à volonté, ça va juste finir en carnage, gâché ou volé en 10 minutes par la première venue. Vouloir que tout soit gratuit sans penser à la réalité du terrain et au travail des gens qui nettoient, c'est totalement déconnecté. Moi je pense aux gens invisibles qui passent derrière. Et les femmes sont des êtres humains comme tout le monde. Certaines sont gentilles, d'autres mauvaises, certaines salissent d'autres non mais elles sont pas toutes innocentes dans l'état des wc.
Ça se fait dans plein d'endroits et dans tout les cas il faut qu'elles les mettent quelque part x)
Le problème c'est pas une question d'intelligence, c'est une question de civisme et de gestion. Personne ne dit que les filles sont stupides, mais regarde l'état des toilettes au collège ou au lycée : tout le monde sait qu'il faut jeter le PQ dans la cuvette et pas par terre, et pourtant c'est régulièrement le chantier. Quand un truc est gratuit et en libre-service, il y a toujours des gens qui gâchent, qui dégradent ou qui vident le distributeur entier dans leur sac dès 8h du matin. Résultat ? 10 minutes après il n'y a plus rien pour celles qui en ont vraiment besoin en urgence.
Messages fusionnés :

Le fait que les serviettes soient payantes aujourd'hui n'a rien à voir avec un complot contre les femmes : c'est simplement le fonctionnement d'une économie de marché où tout produit transformé, fabriqué en usine et transporté (comme le savon, le dentifrice ou le shampoing) a un coût de production. La taxe sur ces produits a d'ailleurs déjà été abaissée au minimum (TVA réduite à 5,5 %), ce qui prouve que l'État ne cherche pas à pénaliser les femmes, mais qu'un produit manufacturé ne peut pas apparaître par magie gratuitement. Jai des sources si tu veux : )

Pour moi, ils devraient y avoir pour les étudiants qui sont en précarités. Hors j'ai une soeur étudiante ils ont beaucoup d'aide et dans son université, elle en a : )

Après pour les femmes en générale c'est autre chose. Pensons déjà aux jeunes filles ça serait bien.

Mais ne fermons pas les yeux sur les aides déjà présentes.

Dernière édition:
  • Fleurs

Minnie-pouce

Initié(e)
23 Avr 2026
401
2,572
Et pour le côté "tu as les moyens", c'est pas la question. Dans un pays développé, la très grande majorité des gens peut sortir 2 ou 3€ par mois pour son hygiène. Pour celles qui sont dans une vraie précarité extrême, il y a déjà des assos et des aides ciblées. Mais rendre tout gratuit pour tout le monde, ça crée juste du gaspillage et ça déresponsabilise. Anticiper et avoir ses affaires sur soi, c'est juste la base de l'autonomie.
Heyy ma sirène, je vais juste défendre mon point de vue et le tiens est tout à fait légitime.
Le truc avec ce raisonnement c’est que si t’es dans une situation ou tu n’as pas de serviette hygiénique sur toi, tu te retrouves dans une situation compliquée qui peut t’amener à manquer des cours par manque de moyen, ou bien subir tes règles toute la journée.
Puis, dans les collège ou des systèmes sont mis en place, afin de distribuer des serviettes hygiéniques, il n’y a en général aucun abus de ces services et l’on sait respecter ces disitifs. Ça ne déresponsabilise pas et ça n’a pas moins de risque que le papier toilette : tout le monde peut abuser de toute au final. Ce n’est pas pour cela qu’on retire toute les dispositifs public.
Et ma situation financière c'est pas le sujet.
Nan t’as raisons ça par contre c’est pas le sujet. Je pense que @Etoile voulait parler des femmes qui n’ont pas les moyens de se procurer de serviettes hygiéniques même si actuellement, leur accès est bien plus facile qu’avant.
C'est pas à nous d'éduquer les jeunes filles. C'est aux mères, aux parents de casser leurs tabous. Pourquoi payer encore pour ce que les gens qui devraient faire ne disent pas à leur enfants? Je les ai eus à 11 ans et j'étais pas au courant, je mettais du papier au départ. Après j'en ai parlé à ma mère. Preuve que même les jeunes filles éduqués "qui les ont tôt" non on est jamais au courant ou prêtes à les avoir.
Oui mais malheureusement tous les parents ne sont pas comme ça. Certains laissent leur enfants se débrouiller. D’autres vivent seulement avec leur père et se retrouve en difficulté car il n’y a pas d’autres femmes dans la famille. Enfin oui normalement c’est la responsabilité des parents mais certains n’assument pas ce rôle. Par contre désolée ma petite sirène mais je ne vois pas le rapport avec le débat actuel ;-;
Si on rend un produit gratuit pour absolument tout le monde sans condition de ressources, même les personnes qui ont largement les moyens vont en profiter sur le dos de la collectivité. C'est du gâchis d'argent public.
Ça marche pour tout mais ça peut egalement servir pour d’autre donc la question n’est pas "il ne faut pas en mettre" mais "comment en mettre sans que les gens n’en abuse ?"
Et ça, c’est un problème d’éducation et de respect des biens communs. C’est comme les tables que nos impôts payent : certains les dégradent mais nous avons besoin de ces tables alors nous mettons dans le règlement des sanctions pour éviter que les personnes en abusent. Enfin je pars en HS peut être 😅
Je veux juste dire que le comportement de certains ne doit pas en pénaliser d’autres.
Non mais sérieux, sors deux minutes de la théorie et regarde la vraie vie ! Va faire un tour dans les toilettes d'un lycée, d'une gare ou d'une boîte. Il y a déjà des affiches partout, et pourtant le PQ finit par terre, les cuvettes sont dégueulasses et les poubelles débordent. C'est pas une question d'intelligence, c'est juste du pur manque de respect et de civisme.
Oui c’est une question de manque de respect et de civisme pour tout. Mais on continue de nous fournir des toilettes et du PQ car il s’agit d’un besoin collectif. Il pourrait d’agir de la même chose pour les serviettes hygiéniques je pense. Car il s’agit egalement d’un besoin, bien que ce ne soit pas pour l’ensemble de la collectivité, les femmes ont le droit de disposer d’un dispositif pour moi.
Et les pauvres femmes de ménage qui repassent derrière, on en parle ? Si demain tu mets des serviettes à volonté, ça va juste finir en carnage, gâché ou volé en 10 minutes par la première venue. Vouloir que tout soit gratuit sans penser à la réalité du terrain et au travail des gens qui nettoient, c'est totalement déconnecté. Moi je pense aux gens invisibles qui passent derrière. Et les femmes sont des êtres humains comme tout le monde. Certaines sont gentilles, d'autres mauvaises, certaines salissent d'autres non mais elles sont pas toutes innocentes dans l'état des wc.
Il s’agit encore là de civisme. Les femmes de ménages n’ont effectivement pas la vie facile, mais notre projet compte sur la confiance que les femmes puissent respecter cette aide. Si certaine volent, salissent ou bien ne respectent pas le dispositif de serviette hygiénique, ce n’est pas bien différent de ce qui ne respectent pas les biens public et les dégradent. Mais on peut tenter par déjà, installer ce dispositif petit à petit comme nous le faisons dans certains établissements pour sensibiliser à prendre soin des systèmes publics.
Le fait que les serviettes soient payantes aujourd'hui n'a rien à voir avec un complot contre les femmes : c'est simplement le fonctionnement d'une économie de marché où tout produit transformé, fabriqué en usine et transporté (comme le savon, le dentifrice ou le shampoing) a un coût de production. La taxe sur ces produits a d'ailleurs déjà été abaissée au minimum (TVA réduite à 5,5 %), ce qui prouve que l'État ne cherche pas à pénaliser les femmes, mais qu'un produit manufacturé ne peut pas apparaître par magie gratuitement. Jai des sources si tu veux : )
C’est true on peut pas contester des faits réels : les serviettes hygiéniques sont plus accessibles qu’avant.
Pour moi, ils devraient y avoir pour les étudiants qui sont en précarités. Hors j'ai une soeur étudiante ils ont beaucoup d'aide et dans son université, elle en a : )
Paraît qu’il y en a accessible à l’université ?
Après pour les femmes en générale c'est autre chose. Pensons déjà aux jeunes filles ça serait bien.

Mais ne fermons pas les yeux sur les aides déjà présentes.
T’as tout à fait raison il y a déjà des aides 🙂↕️ mais je pense que ce serait bien que le dispositif de serviettes hygiéniques à disposition soit disponible partout