Pourquoi les femmes doivent t elles se battre pour leurs droits ?

MaïMaï

Vagabond
Auteur du topic
18 Oct 2023
51
54
Bon je sais la question peut être bizarre, mais ça fait un moment que je me la pose, je pense connaître des raisons (que je ne comprendrais jamais) mais je voulais savoir ce que vous en pensiez. Pourquoi les femmes doivent t elles se battre pour leurs droits ? Pourquoi dans certains pays les femmes n’ont presque/pas de droits ? Pourquoi en écoutant certains discours politiques, on peut avoir peur de perdre nos droits ? Pourquoi il a fallut se battre pour avoir des droits ?

• Like
Réactions: 1 membre

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
822
772
Il faut ajouter que, jusqu'à la diffusion de la contraception, une femme pouvait tomber enceinte à chaque rapport. Pas bien compliqué de comprendre qu'il y a adaptation à ce nouveau contexte.

Exactement le mécanisme que tu évoques (à ceci près que la sélection naturelle ne s'applique pas bien ici).

Akari_☆

Initié(e)
7 Nov 2024
460
508
C'est un autre débat. Vraiment
non, c’est justement ce pourquoi on discute la maintenant.
Je parle de la contraception et de l'avortement (ainsi que de l'hypersexualisation des mœurs)
Donc pour toi le modèle « naturel » d’une femme est qu’elle reste a la maison, s’occupe des enfant et du ménage et en plus elle de devrait pas utiliser de contraception et avorter ?

• Like

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
822
772
Je parle de la contraception et de l'avortement (ainsi que de l'hypersexualisation des mœurs)
Messages fusionnés :
Faudra que tu m'expliques comment les sociétés traditionnelles étaient adaptées à des techniques et pratiques qui n'existaient pas.

De quoi tu parles ?
Je ne dis pas le contraire xD l'homme à un fonctionnement naturel au SEIN de la société xD

C'est quoi un fonctionnement naturel ?

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
498
526
Faudrait ouvrir un autre topic.

Donc pour toi le modèle « naturel » d’une femme est qu’elle reste a la maison, s’occupe des enfant et du ménage et en plus elle de devrait pas utiliser de contraception et avorter ?
Je ne dis pas que c'est LE modèle naturel, je dis juste que selon moi c'est le modèle qui sera sélectionné par l'évolution. Mais d'ailleurs c'est pas exactement ça l'idée.

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
822
772

L'état le plus naturel c'est de manger des baies et de crever d'une angine. Je suis toujours fasciné quand on voit la nature comme un paradis.

• Haha

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
498
526
Faudra que tu m'expliques comment les sociétés traditionnelles étaient adaptées à des techniques et pratiques qui n'existaient pas.
Je comprends pas ce que tu me racontes, on s'est mal compris je crois.

C'est quoi un fonctionnement naturel ?
Le fait que (par exemple) il faut faire l'amour avec une femme pour se reproduire :') et que les hommes et les femmes choisissent leur partenaire en fonction de plusieurs critères pour avoir envie de se reproduire :') (critères qui CHANGENT pour certains et pour d'autres non)

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
822
772
Je ne dis pas que c'est LE modèle naturel, je dis juste que selon moi c'est le modèle qui sera sélectionné par l'évolution. Mais d'ailleurs c'est pas exactement ça l'idée.
Ah bon ? Tu as des signes d'une disparition des sociétés où il y a contraception et avortement ? Europe, Amérique du Nord, Japon, Chine... c'est des zones en faillite alors que l'Afghanistan et l' Iran c'est l'avenir ?

Akari_☆

Initié(e)
7 Nov 2024
460
508
L’évolution tu dis? LE modèle naturel, comme tu dis, n’est pas adapté. Notre société a évolué, que se sois en techniques de médecines, en sciences, en politique ou en respect des droits de l’Homme. Une femme a des droits, des envies et il faut les respecter.

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
822
772
Le fait que (par exemple) il faut faire l'amour avec une femme pour se reproduire :') et que les hommes et les femmes choisissent leur partenaire en fonction de plusieurs critères pour avoir envie de se reproduire :') (critères qui CHANGENT pour certains et pour d'autres non)
Psychologie évolutionniste bullshitesque. La science sérieuse montre que la plupart des unions chez les peuples premiers obéissent avant tout à des règles SOCIALES, par exemple pour éviter l' endogamie au sein d'un clan, créer des liens entre famille ou securiser le patrimoine.
Messages fusionnés :

Psychologie évolutionniste bullshitesque. La science sérieuse montre que la plupart des unions chez les peuples premiers obéissent avant tout à des règles SOCIALES, par exemple pour éviter l' endogamie au sein d'un clan, créer des liens entre famille ou securiser le patrimoine.
Les théories de la psychologie évolutionniste sont d'ailleurs terriblement naïve sur ces sujets. Ce n'est pas en regardant ta voisine que tu sais si elle a plus de risques de choper la tuberculose ou de faire une fausse couche. Le raisonnement des peuples premiers, des Romains ou des gens du Moyen-Age pour les unions obéit à d'autres critères. Par exemple mariage dans une même catégorie sociale, non dispersion du patrimoine, alliances...

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
498
526
Ah bon ? Tu as des signes d'une disparition des sociétés où il y a contraception et avortement ? Europe, Amérique du Nord, Japon, Chine... c'est des zones en faillite alors que l'Afghanistan et l' Iran c'est l'avenir ?
C'est plus compliqué que ça.

L’évolution tu dis? LE modèle naturel, comme tu dis, n’est pas adapté. Notre société a évolué, que se sois en techniques de médecines, en sciences, en politique ou en respect des droits de l’Homme. Une femme a des droits, des envies et il faut les respecter.
Je ne dis pas le contraire.
La psychologie évolutionnistes peut tout aussi bien expliquer l'origines de ces règles sociales, je ne dis absolument pas le contraire.

Les théories de la psychologie évolutionniste sont d'ailleurs terriblement naïve sur ces sujets. Ce n'est pas en regardant ta voisine que tu sais si elle a plus de risques de choper la tuberculose ou de faire une fausse couche. Le raisonnement des peuples premiers, des Romains ou des gens du Moyen-Age pour les unions obéit à d'autres critères. Par exemple mariage dans une même catégorie sociale, non dispersion du patrimoine, alliances...
Et j'arguerais que ces raisonnements sont issus de règle sociales issus de la sélection faites pas l'évolution naturel.

Vous êtes vraiment en mousse hein ; à vous battre contre un truc qui soutient ce que vous dites :')

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
822
772
C'est plus compliqué que ça.

Je ne dis pas le contraire.

La psychologie évolutionnistes peut tout aussi bien expliquer l'origines de ces règles sociales, je ne dis absolument pas le contraire.

Et j'arguerais que ces raisonnements sont issus de règle sociales issus de la sélection faites pas l'évolution naturel.

Vous êtes vraiment en mousse hein ; à vous battre contre un truc qui soutient ce que vous dites :')
Tu passes ton temps à aligner des tautologies. Évidemment que ce qui a du succès reproductif dans un contexte donné se diffuse et que ce qui se diffuse a un succès reproductif. C' est une évidence qui ne dit rien des modèles concernés.

Et surtout à côté tu prétends à un état de nature invariant qui serait un gage de succès partout et tout le temps.

C'est absurde, selon ta propre analyse et le principe même de la sélection : ce qui fonctionnait bien quand on n'avait pas la contraception, l'avortement et les outils modernes n'a aucune raison de bien fonctionner aujourd'hui !

• Like

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
498
526
Tu passes ton temps à aligner des tautologies. Évidemment que ce qui a du succès reproductif dans un contexte donné se diffuse et que ce qui se diffuse a un succès reproductif. C' est une évidence qui ne dit rien des modèles concernés.

Je ne sais pas de quel modèle tu parles pour le coup ; mais oui.

C'est absurde, selon ta propre analyse et le principe même de la sélection : ce qui fonctionnait bien quand on n'avait pas la contraception, l'avortement et les outils modernes n'a aucune raison de bien fonctionner aujourd'hui !
Il y a certaines raison selon moi mais encore une fois, c'est un autre débat. Ce débat ne tourne pas autour de MA vision du monde.

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
822
772
Il y a certaines raison selon moi mais encore une fois, c'est un autre débat. Ce débat ne tourne pas autour de MA vision du monde.
Dans une société qui dispose de la contraception et de l'avortement, mais aussi avec moins de naissances car moins de mortalité infantile, les femmes peuvent plus facilement travailler et produisent.

C'est plus de richesse et ça favorise la société.

Et le fait qu'elles puissent avoir des rapports sexuels sans risquer de tomber enceinte aléatoirement est plutôt un facteur positif, ça évite des armées de filles-mères comme Fantine dans les Misérables.

• Like

rapha

Apprenti(e)
Membre banni
5 Nov 2024
140
28

Pensé comme sa c'est d'un autre temps ou alors va vivre chez les talibans

• Haha
Réactions: 1 membres

rapha

Apprenti(e)
Membre banni
5 Nov 2024
140
28

Pensé comme sa c'est d'un autre temps ou alors va vivre chez les talibans
Malheuresement, beacoup de Personnes pensent ça.
Pas des jeunes comme nous je croit pas

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
374
351
Bon je sais la question peut être bizarre, mais ça fait un moment que je me la pose, je pense connaître des raisons (que je ne comprendrais jamais) mais je voulais savoir ce que vous en pensiez. Pourquoi les femmes doivent t elles se battre pour leurs droits ? Pourquoi dans certains pays les femmes n’ont presque/pas de droits ? Pourquoi en écoutant certains discours politiques, on peut avoir peur de perdre nos droits ? Pourquoi il a fallut se battre pour avoir des droits
Je répondrais avec le peu de connaissance que je connais . Et de façon simple.

Les femmes luttent pour leur droits parce que pendant longtemps elle n'en avait pas. Elles ont été tellement opprimé et marginalisé, opprimé qu'elles en ont eu marre et elle ont finalement décidé de se lever pour en parler et pour revendiquer des droits. Le droit pour l'éducation des filles, le droit pour que l'on reconnaisse enfin le viol comme étant un crime, le droit de se marier à qui l'on veut, le droit pour les femmes de travailler et d'avoir un salaire égale à l homme même si c est pas encore effectif etc... Tous ces droit viennent de toutes les injustices qu'elle ont dû subir... et elles ont décidé de se battre pour ne plus être des sujets passifs mais des sujets actifs et reconnu pour ce qu'elles sont. La femme était dépeint comme une créature faible, moins intelligente, tout ce qui arrivait de mal venait de forcément d elle, elle devait se taire et endurer sans jamais se plaindre d'où la lutte pour les droits des femmes.

• Like
Réactions: 1 membres

Ezio-le-mec-drôle

Initié(e)
2 Mar 2024
258
396
Bon je sais la question peut être bizarre, mais ça fait un moment que je me la pose, je pense connaître des raisons (que je ne comprendrais jamais) mais je voulais savoir ce que vous en pensiez. Pourquoi les femmes doivent t elles se battre pour leurs droits ? Pourquoi dans certains pays les femmes n’ont presque/pas de droits ? Pourquoi en écoutant certains discours politiques, on peut avoir peur de perdre nos droits ? Pourquoi il a fallut se battre pour avoir des droits ?
Parce que Mars considère Venus comme faible, parce que les femmes se sont faites marginalisées et stigmatisées dès le début à cause de leurs règles (les rendant plus faibles à cause des douleurs pendant leurs menstruations), alors ouais les mecs sont des cons, on devrait être égaux. Pourtant, on sait très bien que même dans notre inconscient collectif nous ne le sommes pas. N'allez pas me dire que nous sommes egaux en france. C'est faux. On est en bonne voie, oui, mais pas égaux. SInon il n'y aurait pas de différence salariale aussi importante chez les femmes (rappelez vous qu'elles sont bénévoles à partir du mois de Novembre)...

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
822
772
Parce que Mars considère Venus comme faible, parce que les femmes se sont faites marginalisées et stigmatisées dès le début à cause de leurs règles (les rendant plus faibles à cause des douleurs pendant leurs menstruations), alors ouais les mecs sont des cons, on devrait être égaux. Pourtant, on sait très bien que même dans notre inconscient collectif nous ne le sommes pas. N'allez pas me dire que nous sommes egaux en france. C'est faux. On est en bonne voie, oui, mais pas égaux. SInon il n'y aurait pas de différence salariale aussi importante chez les femmes (rappelez vous qu'elles sont bénévoles à partir du mois de Novembre)...

A savoir : l'écart est surtout dû a des différences de temps de travail et de poste et provient en bonne partie des choix de couple.

(et ne pas oublier aussi que les écarts entre les enfants d'employés et les enfants de cadres supérieurs sont bien plus élevés, le tout pouvant s'ajouter)