Pourquoi les femmes doivent t elles se battre pour leurs droits ?

MaïMaï

Vagabond
Auteur du topic
18 Oct 2023
51
54
Bon je sais la question peut être bizarre, mais ça fait un moment que je me la pose, je pense connaître des raisons (que je ne comprendrais jamais) mais je voulais savoir ce que vous en pensiez. Pourquoi les femmes doivent t elles se battre pour leurs droits ? Pourquoi dans certains pays les femmes n’ont presque/pas de droits ? Pourquoi en écoutant certains discours politiques, on peut avoir peur de perdre nos droits ? Pourquoi il a fallut se battre pour avoir des droits ?

• Like
Réactions: 1 membre
28 Août 2024
957
1,640
Bon je sais la question peut être bizarre, mais ça fait un moment que je me la pose, je pense connaître des raisons (que je ne comprendrais jamais) mais je voulais savoir ce que vous en pensiez. Pourquoi les femmes doivent t elles se battre pour leurs droits ? Pourquoi dans certains pays les femmes n’ont presque/pas de droits ? Pourquoi en écoutant certains discours politiques, on peut avoir peur de perdre nos droits ? Pourquoi il a fallut se battre pour avoir des droits ?
Parce que vous n'avez pas encore tous vos droits de respecter et qu'ils sont en permanence menacer de ne plus exister, voilà pourquoi vous vous battez, et si il a fallu se battre pour ça, c'est parce que beaucoup de gens considèrent que vous ne méritez pas ses droits et que vous ne devriez pas en avoir. Vous vous battez pour pouvoir être égaux en termes de salaire avec les hommes par exemple.
Messages fusionnés :

Et malheureusement la misogynie est encore très présente dans certains pays. (Dans tous les pays)

20 Mai 2023
2,985
3,592
Quand on ne peut pas obtenir la liberté, il faut se battre pour l’arracher des mains de l’ennemi
Pourquoi elles n’ont presque pas de droits ? Parce qu’elles sont simplement dévalorisées

Dernière édition:
  • Like

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
498
526
Je pense que je dois organiser un vote pour savoir si oui ou non je dois répondre sérieusement à la question. Je sens que je vais me faire ban si je parle (bon en vrai les admins sont smart donc on va juste me considérer comme un nazi, mais je serais pas ban)

• Lune

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
498
526
On va faire étape par étape.
Les droits découlent à l'origine de responsabilités.
Les femmes n'endossant pas les mêmes responsabilités que l'homme, elles n'ont donc pas les mêmes droits.
Bien sûr les responsabilités, et les droits qui vont avec changent en fonction des valeurs que portent les sociétés. Si je prends aujourd'hui en France, les femmes ONT les mêmes droits que les hommes ; les écarts que l'on peut observer entre la loi et la réalité sont dû au naturel de l'homme qui revient dans une société dans le déni de la propre réalité qu'elle a créé.
Je tiens juste à signaler qu'il ne faut pas croire qu'il n'y a qu'UN système de droit, et que si les femmes ont moins de droits dans tel pays bah "c'est pas bien", chaque société est respectable.
(Ah et il existe une différence entre le droit "dans la loi" et le droit "dans les faits", ce dernier étant plus proche des stéréotypes naturels, des rôles des genres etc...)

• Like
  • Haha
Réactions: 2 membres
28 Août 2024
957
1,640
Les femmes n'endossant pas les mêmes responsabilités que l'homme, elles n'ont donc pas les mêmes droits.
Bien sûr les responsabilités, et les droits qui vont avec changent en fonction des valeurs que portent les sociétés. Si je prends aujourd'hui en France, les femmes ONT les mêmes droits que les hommes ; les écarts que l'on peut observer entre la loi et la réalité sont dû au naturel de l'homme qui revient dans une société dans le déni de la propre réalité qu'elle a créé.
Je tiens juste à signaler qu'il ne faut pas croire qu'il n'y a qu'UN système de droit, et que si les femmes ont moins de droits dans tel pays bah "c'est pas bien", chaque société est respectable.
(Ah et il existe une différence entre le droit "dans la loi" et le droit "dans les faits", ce dernier étant plus proche des stéréotypes naturels, des rôles des genres etc...)
Alors..... Je t'avoue que je comprenne pas trop ton raisonnement, les femmes ont plus de responsabilités que les hommes 😅
Messages fusionnés :

Et chaque société est respectable.... Bah non clairement 😅 enfin si tu trouves les dictateurs qui massacre des gens respectable tu es quand même un bizarre je trouve....

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
498
526
Alors..... Je t'avoue que je comprenne pas trop ton raisonnement, les femmes ont plus de responsabilités que les hommes 😅
Messages fusionnés :
ça dépend des sociétés. Aujourd'hui en France, OUI les femmes ont plus de responsabilités que les hommes parcequ'ils sont devenus des Merdes et que les femmes sont obligés de faire le taff à leur place. Mais à l'origine, c'était les hommes qui portaient le plus de responsabilités (et ceux depuis trèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps)

Et chaque société est respectable.... Bah non clairement 😅 enfin si tu trouves les dictateurs qui massacre des gens respectable tu es quand même un bizarre je trouve....
On massacre des gens aussi. Tout le monde le fait. H24. C'est juste qu'au lieu d'avoir un nom coréen ton dictateur à coucher avec sa prof d'école (AKA Macron hein) et qu'au lieu de dire (이 법이 통과됐어요 ->Cette loi on l'a passe) ton dictateur utilise le fameux 49.3.

PARCONTRE GROS DISCLAIMER, dites moi si ça vaut le coup de "débattre", parceque je sais pas si je suis accessible pour des enfants de 13-14 ans :') @Pingouin

• Like
28 Août 2024
957
1,640
ça dépend des sociétés. Aujourd'hui en France, OUI les femmes ont plus de responsabilités que les hommes parcequ'ils sont devenus des Merdes et que les femmes sont obligés de faire le taff à leur place. Mais à l'origine, c'était les hommes qui portaient le plus de responsabilités (et ceux depuis trèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps)
À une époque les hommes accoucher les enfants et s'occuper d'eux ??? C'est fou, on en apprend tous les jours 😂 /j

Massacre des gens aussi. Tout le monde le fait. H24. C'est juste qu'au lieu d'avoir un nom coréen ton dictateur à coucher avec sa prof d'école (AKA Macron hein) et qu'au lieu de dire (이 법이 통과됐어요 ->Cette loi on l'a passe) ton dictateur utilise le fameux 49.3.
C'est pas parce que tout le monde le fait que c'est bien. Actuellement on est au stade 2 de la dictature en France donc oui effectivement on s'en rapproche. Après personnellement je vois quand même une grosse différence entre vive en France et en Corée du nord, après libre à toi d'y aller mais ça sera s'en moi. Et tu dis que c'est la même chose mais franchement j'ai pas trop envie que la France se transforme en Corée du nord, en Allemagne nazis ou en un pays en guerre.

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
498
526
À une époque les hommes accoucher les enfants et s'occuper d'eux ??? C'est fou, on en apprend tous les jours 😂 /j

Pour accoucher faut déjà vivre ; à une époque la femme ne bouffait pas si il n'y avait pas un mec solide pour faire 12h de chasse par jour.
Pour accoucher faut un environnement "sécuritaire" ; soit une maison construit par la sueur du front d'un homme, soit dans une grotte dont l'entrée est protégé des animaux sauvages par encore une fois un mec solide.

C'est pas parce que tout le monde le fait que c'est bien.
C'est pas parceque c'est mal POUR TOI que c'est pas respectable (ni bien pour quelqu'un d'autre) ; faut faire attention aux points de vues.

• Like
28 Août 2024
957
1,640
C'est pas parceque c'est mal POUR TOI que c'est pas respectable (ni bien pour quelqu'un d'autre) ; faut faire attention aux points de vues.
Comment ça faire attention aux points de vue ?!???!? On parle quand même de dictature, de morts, de massacre et de génocide et tu me dis qu'il faut faire attention aux points de vue ?!? On parle de millions de morts, enfants et adultes, avec des générations traumatisé et tu es en train de supposer que ça puisse être bien ou respectable ?!? Faut se remettre en question... Je suis pas sûr que tu tiendrais le même discours si tu étais sur un champ de bataille ou dans un pays en guerre (ce que je ne souhaite à personne). Je comprends même pas que tu puisses tenir des propos pareil sans te dire qu'il y a un problème.

• Like

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
498
526
Comment ça faire attention aux points de vue ?!???!? On parle quand même de dictature, de morts, de massacre et de génocide et tu me dis qu'il faut faire attention aux points de vue ?!? On parle de millions de morts, enfants et adultes, avec des générations traumatisé et tu es en train de supposer que ça puisse être bien ou respectable ?!? Faut se remettre en question... Je suis pas sûr que tu tiendrais le même discours si tu étais sur un champ de bataille ou dans un pays en guerre (ce que je ne souhaite à personne). Je comprends même pas que tu puisses tenir des propos pareil sans te dire qu'il y a un problème.
L'histoire de n'importe quel pays est teinté de sang ; la paix est un LUXE, pas une normalité, la nature pousse à l'évolution et donc au conflit.
Il y a des guerres et des morts légitimes ; ça dépend juste des enjeux et objectifs en cours.
Mais peut-être que tu es trop jeune pour comprendre. Donc ne nous attardons pas sur la chose (surtout que le topic de base c'est le féminisme)

• Like

Akari_☆

Initié(e)
7 Nov 2024
460
508

On massacre des gens aussi. Tout le monde le fait. H24. C'est juste qu'au lieu d'avoir un nom coréen ton dictateur à coucher avec sa prof d'école (AKA Macron hein) et qu'au lieu de dire (이 법이 통과됐어요 ->Cette loi on l'a passe) ton dictateur utilise le fameux 49.3.

PARCONTRE GROS DISCLAIMER, dites moi si ça vaut le coup de "débattre", parceque je sais pas si je suis accessible pour des enfants de 13-14 ans :') @Pingouin
Je ne suis pas d’accord. Les femmes on toujours eu autant de responsablilités que les hommes, et de plus elles ont la vie beacoup plus dure.

Par contre, je suis assez d’accord sur le fait qu’on ne vit plus en democratie. Quand Macron utilise mal le 49.3 ou qu’il envoie des flics tapper sur des manifestant il ne respecte pas notre liberté d’expresion.

J’ai 12 ans et je suis parfaitement capable de débattre avec un adulte sur le sujet du féministe ou de la politique car j’ai eu accès a la culture à une très jeune age en plus de mon HPI.

• Like

MaïMaï

Vagabond
Auteur du topic
18 Oct 2023
51
54
Pour accoucher faut déjà vivre ; à une époque la femme ne bouffait pas si il n'y avait pas un mec solide pour faire 12h de chasse par jour.
Pour accoucher faut un environnement "sécuritaire" ; soit une maison construit par la sueur du front d'un homme, soit dans une grotte dont l'entrée est protégé des animaux sauvages par encore une fois un mec solide.

Je ne suis pas du tout d’accord avec ton argument. C’est une preuve du sexisme, toujours omniprésent. Juste parce que les hommes ont un physique plus « adapté » pour ce battre ou chasser ne veux pas dire que les femmes ne peuvent pas le faire ou ne l’ont jamais fait.
Et puis à la préhistoire pour reprendre ton exemple, les humains vivaient le plus souvent en petit groupe nomade et non en couple. Et l’idée que ce n’était que les hommes qui partaient chasser et fausse car de nombreuses études prouvent le contraire :
D'études scientifiques en découvertes archéologiques, on le soupçonnait déjà : non, les femmes de la préhistoire n'étaient pas cantonnées à la cueillette et à la reproduction. Elles chassaient autant, voire plus, que les hommes. C'est ce que vient confirmer une toute récente étude américaine.
Messages fusionnés :

C’est simple de dire que les hommes avaient plus de responsabilités que les femmes. Mais il faut se dire que la société était dirigée par des hommes et si une femme cherchait à avoir les mêmes droits que les hommes elle était traitée de sorcière. Donc avoir des responsabilités dans un monde ou on te tue si tu parles et assez compliqué. Sinon bien sûr qu’il y aurait eu bien plus de femmes de pouvoir à l’époque. Mais je ne comprends pas quand l’idée qu’une femme est plus « faible » ou moins apte à diriger qu’un homme a commencé.

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membres

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
498
526
Je ne suis pas d’accord. Les femmes on toujours eu autant de responsablilités que les hommes, et de plus elles ont la vie beacoup plus dure.
A une époque (et pendant très longtemps) l'homme devait subvenir à tout le foyer. C'était son rôle. C'est lui qui suait toute la journée, c'est lui qui devait partir se battre s'il le fallait, c'est lui qui portait l'honneur de sa famille, c'est lui qui devait réparer les affronts, c'est lui qui gérait l'éducation de son enfant (une fois assez agé pour comprendre), etc etc...
L'homme devait construire tout, en partant de zéro, et veiller à ce que ça ne s'écroule pas ; la femme, elle, devait entretenir en partie, ce que l'homme a construit. (Et évidemment, entretenir son homme).
Donc la femme avait des responsabilités hein. Mais voilà :') Rester à la maison c'était quand même mieux que d'aller au charbon. (même si ça dépend des classes et des endroits, les femmes travaillaient souvent à la ferme aussi chez les paysans)
Messages fusionnés :

Je ne suis pas du tout d’accord avec ton argument. C’est une preuve du sexisme, toujours omniprésent. Juste parce que les hommes ont un physique plus « adapté » pour ce battre ou chasser ne veux pas dire que les femmes ne peuvent pas le faire ou ne l’ont jamais fait.

Les femmes à l'époque (comme les hommes hein) étaient pour la plupart en sous-nutrition ; le physique d'un homme était donc beaucoup plus avantagé. Une femme enceinte (ce qui était souvent le cas, puisque bon, à part se reproduire au néolithique, ya pas grand chose d'autre à faire) ne peut pas partir 12h à la chasse.

Et puis à la préhistoire pour reprendre ton exemple, les humains vivaient le plus souvent en petit groupe nomade et non en couple.

Oui, mais les couples se formaient au sein des groupes, (mais les couples étaient surement rarement fixe puisque c'est les plus forts qui décidaient avec qui coucher)

Et l’idée que ce n’était que les hommes qui partaient chasser et fausse car de nombreuses études prouvent le contraire :
D'études scientifiques en découvertes archéologiques, on le soupçonnait déjà : non, les femmes de la préhistoire n'étaient pas cantonnées à la cueillette et à la reproduction. Elles chassaient autant, voire plus, que les hommes. C'est ce que vient confirmer une toute récente étude américaine.

Les femmes chassaient quand il le fallait, elles vont pas juste rien foutre à la maison alors que les hommes faisaient tout ; mais les hommes chassaient évidemment plus que les femmes, et s'attaquaient à du gibier généralement plus gros que les femmes.
Je fais des généralités, mais ça n'est jamais du 100%-0%. Les femmes chassaient un peu , les hommes cueillaient un peu aussi.
Mais aucun n'homme ne restaient à la grotte pendant que les femmes partaient à la chasse ; alors que l'inverse est possible.

C’est simple de dire que les hommes avaient plus de responsabilités que les femmes. Mais il faut se dire que la société était dirigée par des hommes et si une femme cherchait à avoir les mêmes droits que les hommes elle était traitée de sorcière. Donc avoir des responsabilités dans un monde ou on te tue si tu parles et assez compliqué. Sinon bien sûr qu’il y aurait eu bien plus de femmes de pouvoir à l’époque. Mais je ne comprends pas quand l’idée qu’une femme est plus « faible » ou moins apte à diriger qu’un homme a commencé.
Elle était dirigé par les hommes car les positions de pouvoir sont dominés par des valeurs "masculines" (forces, agressivité, provocation, pragmatisme, etc...)

Dernière édition:
  • Like

Akari_☆

Initié(e)
7 Nov 2024
460
508
A une époque (et pendant très longtemps) l'homme devait subvenir à tout le foyer. C'était son rôle. C'est lui qui suait toute la journée, c'est lui qui devait partir se battre s'il le fallait, c'est lui qui portait l'honneur de sa famille, c'est lui qui devait réparer les affronts, c'est lui qui gérait l'éducation de son enfant (une fois assez agé pour comprendre), etc etc...
L'homme devait construire tout, en partant de zéro, et veiller à ce que ça ne s'écroule pas ; la femme, elle, devait entretenir en partie, ce que l'homme a construit. (Et évidemment, entretenir son homme).
Donc la femme avait des responsabilités hein. Mais voilà :') Rester à la maison c'était quand même mieux que d'aller au charbon. (même si ça dépend des classes et des endroits, les femmes travaillaient souvent à la ferme aussi chez les paysans)
Messages fusionnés :

Les femmes à l'époque (comme les hommes hein) étaient pour la plupart en sous-nutrition ; le physique d'un homme était donc beaucoup plus avantagé. Une femme enceinte (ce qui était souvent le cas, puisque bon, à part se reproduire au néolithique, ya pas grand chose d'autre à faire) ne peut pas partir 12h à la chasse.

Oui, mais les couples se formaient au sein des groupes, (mais les couples étaient surement rarement fixe puisque c'est les plus forts qui décidaient avec qui coucher)

Les femmes chassaient quand il le fallait, elles vont pas juste rien foutre à la maison alors que les hommes faisaient tout ; mais les hommes chassaient évidemment plus que les femmes, et s'attaquaient à du gibier généralement plus gros que les femmes.
Je fais des généralités, mais ça n'est jamais du 100%-0%. Les femmes chassaient un peu , les hommes cueillaient un peu aussi.
Mais aucun n'homme ne restaient à la grotte pendant que les femmes partaient à la chasse ; alors que l'inverse est possible.

Elle était dirigé par les hommes car les positions de pouvoir sont dominés par des valeurs "masculines" (forces, agressivité, provocation, pragmatisme, etc...)
C'est les femmes qui s'occupait des enfants et de leur éducation, qui fesais le ménage, la cuisine, mes courses. Elle ne pouvait pas se battre car elle n'avait pas le droit. Les femmes du tiers état travailler elles aussi.

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,879
3,535
Car de base, tout part de l'époque. En gros même a la préhistoire, les hommes vont chasser, les femmes font la cueillette, s'occupent des enfants. Et c'est resté... Encore... Encore... Jusqu'à nos années. Ou on pense encore que les femmes ne sont pas assez fortes et capable de faire ce que les hommes font.

Gno

Sage
9 Nov 2022
694
1,185
Je tiens à dire aussi qu'il y avait une sorte "d'honneur" chez les hommes, qui leur poussait à ne pas faire travailler leur femme, car comme Schneizel l'a dit, c'était à l'homme de subir la labeur. Même s'il existait des femmes, notamment dans le domaine de l'agriculture, qui travaillait tout autant voire plus que les hommes (ce n'était certes pas pendant le néolithique, mais durant le siècle dernier).

Si on regarde historiquement, le pouvoir a souvent été concentré entre les mains d'hommes. Dans les "sociétés patriarcales" (je n'aime pas ce terme, qui est aujourd'hui utilisé à tout va) les structures de pouvoir ont été construites pour maintenir un contrôle social qui excluait, voire subordonnait, les femmes. Les normes sociales, les coutumes, et les lois ont institutionnalisé cette inégalité, jusqu'à ce qu'il devienne courant de considérer que certains rôles et droits ne devaient pas être accessibles aux femmes. Pour changer cela, il a fallu et il faut encore se battre, car les privilèges et le pouvoir, une fois établis, ne sont rarement cédés sans résistance.

Dans les pays où les femmes n'ont presque aucun droit, il y a souvent des raisons culturelles, religieuses, et économiques. Dans certains pays, les normes religieuses ou culturelles maintiennent des rôles de genre très rigides, souvent en interprétant des textes religieux de manière restrictive. La question des droits est aussi liée à la stabilité politique, à la modernisation, et à l'influence de l'éducation et des idées nouvelles. Les sociétés qui manquent de progrès économique ou d'accès à l'éducation et aux droits de base sont aussi celles où les droits des femmes sont souvent moins reconnus.

Les droits ne sont jamais vraiment garantis. Ils dépendent des valeurs de la société et des personnes au pouvoir. Dans des périodes d'incertitude, les gouvernements peuvent être tentés de resserrer leur contrôle ou d'imposer une vision conservatrice qui efface certains acquis pour limiter l'émancipation (par peur que la société change, et pour le pire). Les droits des femmes, comme d'autres droits sociaux, sont souvent considérés comme négociables par ceux qui cherchent à préserver une certaine forme de "stabilité" ou à revenir à des valeurs dites "traditionnelles". C'est pour ça que les droits, une fois obtenus, demandent toujours une vigilance pour les protéger, car un gourvernement conservateur peut arriver et tout chambouler.

Et enfin, les droits, dans presque toutes les sphères de l'histoire, ont été acquis par des luttes. Qu'il s'agisse de droits des travailleurs, de droits civiques, ou de droits des femmes, l'histoire montre que ceux qui bénéficient du même état résistent souvent aux changements qui pourraient diluer et restreindre leur pouvoir. Il a donc fallu une mobilisation de masse, de la persévérance, et parfois même des sacrifices. La lutte n'a pas seulement été physique ou juridique, elle a aussi été idéologique : changer la façon dont les sociétés perçoivent la valeur et la place des femmes a été un processus long et difficile.

• Like
Réactions: 1 membres