Je ne connaissais pas du tout, J'irais peut être voir et oui, ces refuges/zoos sont biens. Sinon, j'ai visité la Tanière il y a deux ans, et je continue de leur envoyer de l'argent que je gagne en vendant des gateaux.Pour des Zoos comme celui de la Palmyre. Ou encore celui de Branféré. Pour des zoos qui recueillent des animaux anciennement battus (comme des éléphants de cirques, des rhinocéros sans cornes). Je suis pour les zoos quand il s'agit de protéger une espèce, pas seulement car celle-ci est en voie de disparition mais aussi quand celle-ci a vécu des choses dramatiques. Les espèces pas en voie de disparition n'ont-elles pas le droit d'être protéger elle aussi?
Par contre, les grand zoos comme tu l'as dit ( Beauval) sont là presque que pour de l'argent. Les animaux me font tellement de peine.
Par exemple, les singes. Un minuscules enclos, de faux arbres, une forêt peinte sur les murs, alors qu'ils ne grimperont jamais aux arbres dans leur forêt natale. Les murs sont faits de grillages, jamais ils ne verront le ciel.
Tous les animaux souffrent de stéréotypie. Ils refont sans cesse le même chemin, ce qui prouve leur mal être. Ils sont stressés.
Un autre lieu qui m'a fait pleurer, la ménagerie du jardin des plantes.
Quand j'ai vue une vielle orang-outan de 40 ans, dans un espace pas plus grand que ma chambre, des plantes en plastiques, à l'intérieur (pas d'enclos extérieurs) j'ai eu envie de vomir. Elle avait été capturée quand elle avait 3 ans, à Bornéo, et passera toute sa vie ici.
Bref, pour plus d'infos, je vous invité à consulter Cette chaine ( c'est une youtubeuse animalière, ancienne soigneuse, qui explore les zoos et autre lieux où les attractions sont les animaux.)

. J'ai l'impression que tout ce que j'ai dit est invalide maintenant.