Pour ou contre les zoos ?

Pour ou contre les zoos

• Total des votants
    12

Cherry

Sage
Auteur du topic
31 Oct 2025
822
915
Pour des Zoos comme celui de la Palmyre. Ou encore celui de Branféré. Pour des zoos qui recueillent des animaux anciennement battus (comme des éléphants de cirques, des rhinocéros sans cornes). Je suis pour les zoos quand il s'agit de protéger une espèce, pas seulement car celle-ci est en voie de disparition mais aussi quand celle-ci a vécu des choses dramatiques. Les espèces pas en voie de disparition n'ont-elles pas le droit d'être protéger elle aussi?
Je ne connaissais pas du tout, J'irais peut être voir et oui, ces refuges/zoos sont biens. Sinon, j'ai visité la Tanière il y a deux ans, et je continue de leur envoyer de l'argent que je gagne en vendant des gateaux.

Par contre, les grand zoos comme tu l'as dit ( Beauval) sont là presque que pour de l'argent. Les animaux me font tellement de peine.
Par exemple, les singes. Un minuscules enclos, de faux arbres, une forêt peinte sur les murs, alors qu'ils ne grimperont jamais aux arbres dans leur forêt natale. Les murs sont faits de grillages, jamais ils ne verront le ciel.
Tous les animaux souffrent de stéréotypie. Ils refont sans cesse le même chemin, ce qui prouve leur mal être. Ils sont stressés.

Un autre lieu qui m'a fait pleurer, la ménagerie du jardin des plantes.
Quand j'ai vue une vielle orang-outan de 40 ans, dans un espace pas plus grand que ma chambre, des plantes en plastiques, à l'intérieur (pas d'enclos extérieurs) j'ai eu envie de vomir. Elle avait été capturée quand elle avait 3 ans, à Bornéo, et passera toute sa vie ici.

Bref, pour plus d'infos, je vous invité à consulter Cette chaine ( c'est une youtubeuse animalière, ancienne soigneuse, qui explore les zoos et autre lieux où les attractions sont les animaux.)

• Sad
Réactions: 1 membre
23 Fev 2024
879
1,496
Waw, c'est dingue comment j'ai l'impression que mon message avant a été ignoré.
Sorry j'ai pas fait attention 😔
Je considère que maison = appartement dans ton argumentaire en considérant que tu parles du fait que l'animal doive sortir dehors.
Je parlais vraiment que des appartements.
Si l'animal est dans une maison et peux sortir quand il en à envie ça ne me dérange pas vraiment.
As-tu pensé aux animaux qui avaient des malfunctions ? Par exemple un chat ou un chient qui a le bassin déplacé entravant sensiblement ses mouvements ?
Non j'avoue j'y avais pas pensé.
j'ai essayé de trouver quelques articles mais je n'en n'ai pas trouvé donc je vais répondre selon ce que je pense
Le fait qu'ils aient des malfonctions ne change rien pour moi qu'ils devraient tout de même pouvoir sortir s'ils le souhaitent.
C'est du devoir du maître de faire en sorte que son animal puisse pouvoir s'épanouir dans la nature.
Pareil pour les animaux ayant une peur des autres chiens et chats. Dans une maison ils auraient toujours la possibilité de sortir dans un jardin.
et qu'on considère que dans "animaux" tu entends aussi les souris, rats, lapins, cochons d'Inde, et autres animaux de petite envergure. Faut-il qu'eux aussi puissent vivre librement dehors ?
Je pense oui. Ce sont des animaux fait pour vivre dehors normalement.
En ville c'est inconcevable, mais en campagne ça semblerait peut-être plus faisable,
J'ai pas trop compris ce que tu voulais dire dans cette phrase.

sauf qu'il y a des prédateurs comme les renards, fouines, les autres chats, les rapaces comme les buses ou les faucons.
Ça va peut paraître un peu trash mais c'est un peu le cycle de l'alimentation. Les animaux les plus faibles se font manger par les plus forts.
Je comprends (je crois ?) ce que tu veux dire.
Je n'avais pas pensé non plus aux sentiments des humains qui perdent leurs animaux. Et c'est vrai que dans se sens là je comprends pourquoi ils ne les laisse pas sortir.
Cet argument est quand même touchy, le but est le même, je veux bien être d'accord dans un sens, mais le problème n'est absolument pas le même. D'un côté on parle de stigmatiser une population, et de l'autre de zoos pour animaux.
C'est vrai que c'est fort d'utiliser les zoos humains. Mais le principe reste reste le même. Enfermer des êtres vivants pour le plaisir de ceux qui viendront les observer.
Je veux dire quand c'est pour des humains on voit tout de suite le problème (je parle du monde actuel) mais quand c'est pour des animaux ça va ?
(Il faut juste faire attention car c'est de l'appel à l'emotion en rhétorique, mais je sais que c'était pas ton but et en débat on le fait tous sans le vouloir)
Je ferai gaffe les prochaines fois 😔.

De plus, les zoos aujourd'hui fonctionnent comme des refuges pour des espèces en voie de disparition.
Qu'ils créent des habitats semblables à leurs lieux d'origine avec de vrais espaces et pas des petits enclos où ils ne font que tourner en rond toutes les journées.
Je passe pour une grosse hypocrite après avoir demandé à akari de tué l'araignée 🥲. J'ai l'impression que tout ce que j'ai dit est invalide maintenant.

Gno

Stagiaire de Morwën
Membre du personnel
Donateur
9 Nov 2022
854
1,624
Sorry j'ai pas fait attention 😔
Tkt, j'ai été un peu acerbe avec le remarque et je m'excuse

Le fait qu'ils aient des malfonctions ne change rien pour moi qu'ils devraient tout de même pouvoir sortir s'ils le souhaitent.
C'est du devoir du maître de faire en sorte que son animal puisse pouvoir s'épanouir dans la nature.
Pareil pour les animaux ayant une peur des autres chiens et chats. Dans une maison ils auraient toujours la possibilité de sortir dans un jardin.
Cependant il faut aussi concevoir le fait que dans certains endroits le trafic est affluent et un animal risque sa vie en sortant dehors, donc le garder en intérieur et le promener en harnais est une solution qui est plus sécurisée.
Concernant le dernier point, un animal dans une maison ne sort pas forcément toujours dehors, et j'ai une pléthore d'exemples.

J'ai pas trop compris ce que tu voulais dire dans cette phrase.
En ville avec le trafic et les gens, le risque est présent. Mais en campagne y'a pas tout ça donc de manière logique c'est plus sûr (or, comme je l'ai expliqué, c'est pas forcément le cas)

Ça va peut paraître un peu trash mais c'est un peu le cycle de l'alimentation. Les animaux les plus faibles se font manger par les plus forts.
Je me trompe peut-être, mais le débat c'était sur le bien-être animal, n'est-ce pas ? Ainsi, je comprends le fait qu'un animal est parfois plus heureux en liberté, mais est-ce qu'il le sera même s'il est mort ? Je m'excuse, mais je vois un peu une dissonance dans les propos.
D'accord, un animal mérite la dignité, mais la mort, même si c'est une mort naturelle, est une chose digne. La survie dans le monde animal a beau être vicieux et horrible, on peut pas souhaiter ça d'un animal.

Après j'imagine que tu parlais des animaux sauvages, moi je l'ai vu sous le prisme des animaux domestiques, qui sont par essence non adaptés à la vie en milieu sauvage étant donné qu'ils ont été apprivoisés par les humains depuis des millénaires (je parle de tout, chiens, chats, lapins, porcs, vaches, chevaux, ânes, etc.). Cette domestication fait qu'ils ne peuvent plus vivre sans les humains, et de même pour les animaux sauvages qui sont nés auprès des humains, il ne peuvent ou difficilement retourner dans leurs milieux naturels.

Qu'ils créent des habitats semblables à leurs lieux d'origine avec de vrais espaces et pas des petits enclos où ils ne font que tourner en rond toutes les journées.
Ça je suis entièrement d'accord, il faut leur donner un habitat qui leur soit décent et qui respectent leurs besoins. Bien sûr on ne peut pas faire quelque chose de parfait, mais on peut tendre à celà

23 Fev 2024
879
1,496
Cependant il faut aussi concevoir le fait que dans certains endroits le trafic est affluent et un animal risque sa vie en sortant dehors, donc le garder en intérieur et le promener en harnais est une solution qui est plus sécurisée
On risque tous notre vie en sortant dehors, humain comme animaux. Les animaux peut être un peu plus que les humains mais on peut tous se faire écraser ou se faire tuer en sortant de chez soi. Pourtant on ne s'empeche de sortir à cause de ça et ne s'attache pas les uns aux autres.

Cette domestication fait qu'ils ne peuvent plus vivre sans les humains, et de même pour les animaux sauvages qui sont nés auprès des humains, il ne peuvent ou difficilement retourner dans leurs milieux naturels.
De plus, les zoos aujourd'hui fonctionnent comme des refuges pour des espèces en voie de disparition.
Ainsi, si nous relâchons ces animaux dans la nature, ils vont juste mourir (que ce soit car ils ne peuvent pas chasser, car ils ne peuvent pas s'intégrer avec les siens qui eux ont toujours vécus dans la nature, ou simplement car ils ne sont pas/plus habitués à leur environnement).
Les zoos fonctionne comme des refuges pour les espèces en voie de disparition, seulement les futures bébés de ces animaux aussi n'auront pas été habitués à leurs habitats naturels donc ils ne pourront pas être relâché ?

Puis la y'a très peu d'espèces en voie de disparition qui sont réintroduit dans des milieux sauvages

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
On risque tous notre vie en sortant dehors, humain comme animaux. Les animaux peut être un peu plus que les humains mais on peut tous se faire écraser ou se faire tuer en sortant de chez soi. Pourtant on ne s'empeche de sortir à cause de ça et ne s'attache pas les uns aux autres.
Ce n'est pas la même chose. Toi, tu vois une route, tu sais traverser. Un panda, non.
Les zoos fonctionne comme des refuges pour les espèces en voie de disparition, seulement les futures bébés de ces animaux aussi n'auront pas été habitués à leurs habitats naturels donc ils ne pourront pas être relâché ?
Non.
Puis la y'a très peu d'espèces en voie de disparition qui sont réintroduit dans des milieux sauvages
Le but des zoos nest pas la réintégration mais la sauvegarde. La réintégration, c'est après, et c'est généralement plus les parcs naturels qui s'en chargent.

Chevalier_le_limier

Initié(e)
12 Fev 2026
217
287
Je suis totalement pour. c’est totalement idiot de ne pas aimer: peut être qu’ils sont mal, mais ils sont nourris. Ils sont soignés. Et ils n’ont rien à faire, à part les spectacles, où ils sont grassement récompensé en nourriture Et friandise. Leur habitat naturel ? je vais prendre exemple sur l’homme, qui vivait en Afrique. Comme ses besoins n’étaient pas seulement complet en Afrique, mais aussi en Amérique, Europe etc, ils ont bougé, change d’états naturels.

de plus, les enfants adorent, ça attire des touristes, et tout ça fait une économie.

enfin, les professions utilisees dans ce domaine rapporte aussi de l’argent et nourrissent de nombreux foyers…

• Doute
  • Triste
  • Angry
Réactions: 2 membres

Cherry

Sage
Auteur du topic
31 Oct 2025
822
915
Je suis totalement pour. c’est totalement idiot de ne pas aimer: peut être qu’ils sont mal, mais ils sont nourris. Ils sont soignés. Et ils n’ont rien à faire, à part les spectacles, où ils sont grassement récompensé en nourriture Et friandise. Leur habitat naturel ? je vais prendre exemple sur l’homme, qui vivait en Afrique. Comme ses besoins n’étaient pas seulement complet en Afrique, mais aussi en Amérique, Europe etc, ils ont bougé, change d’états naturels.
ces spectacles, comme tu dis, ne sont pas naturels pour eux. tu crois qu'une otarie est destinée à tenir un ballon sur son nez ? ou un aigle à voler attaché à une laisse ? Les homme peuvent s'adapter au climat. Pas les animaux. Chaque espece est née dans un lieu précis, avec ce qui lui faut pour survivre. Un ours polaire ne pourra JAMAIS vivre en France, loin de sa banquise, et un renard des sables a besoin de la chaleur du désert
de plus, les enfants adorent, ça attire des touristes, et tout ça fait une économie.
nous pouvons vivre sans zoos, les animaux aussi. un enfant ne mourra pas de ne pas voir un lion, mais un lion mourra de ne plus revoir sa savane natale.
enfin, les professions utilisees dans ce domaine rapporte aussi de l’argent et nourrissent de nombreux foyers…
c'est vrai, mais ils pourraient se reconvertir dans d'autres refuges mieux pour les animaux ...

• Like
Réactions: 1 membres

Gno

Stagiaire de Morwën
Membre du personnel
Donateur
9 Nov 2022
854
1,624

Tu es de droite

nous pouvons vivre sans zoos, les animaux aussi. un enfant ne mourra pas de ne pas voir un lion, mais un lion mourra de ne plus revoir sa savane natale.
Exactement, il y a eu beaucoup de cas d'animaux qui ont été enlevés de leurs habitats naturels qui se sont laissés mourir consciemment, j'ai pas de sources mais je pense que ça se retrouve aisément car c'est pas un secret de polichinelle. (Je précise : ce qui n'est pas le cas d'un animal sauvage née hors de son habitat habituel, un animal ne sera pas triste car il n'est pas dans son habitat naturel qu'il n'a jamais connu. Globalement tu ne peux pas être triste si tu n'as pas connaissance de ce que tu n'as jamais eu)

• Haha

Cherry

Sage
Auteur du topic
31 Oct 2025
822
915
Exactement, il y a eu beaucoup de cas d'animaux qui ont été enlevés de leurs habitats naturels qui se sont laissés mourir consciemment, j'ai pas de sources mais je pense que ça se retrouve aisément car c'est pas un secret de polichinelle. (Je précise : ce qui n'est pas le cas d'un animal sauvage née hors de son habitat habituel, un animal ne sera pas triste car il n'est pas dans son habitat naturel qu'il n'a jamais connu. Globalement tu ne peux pas être triste si tu n'as pas connaissance de ce que tu n'as jamais eu)
totalement d'accord avec toi

Gno

Stagiaire de Morwën
Membre du personnel
Donateur
9 Nov 2022
854
1,624
Tu es de droite
Bon je vais justifier. C'est vraiment une mentalité dangereuse de penser qu'on peut faire du profit pour et simple au détriment de la santé d'un être vivant. Ça montre juste une absence de considération. Je vais faire un parallèle un peu simple, tu dis que "peut-être ils sont mal, mais ils sont nourris", donc tu considères que c'est bien si je prends un être humain (car tu as utilisé l'exemple de l'humain) dans une cage, que je le nourris et que je fasse du profit grâce à lui ? (Là n'est pas le sujet mais c'est globalement le principe de l'esclavage, ce que tu n'as pas dit bien évidemment c'est juste pour clarifier mon extrapolation).

Justifier ça en "on a bougé, on s'est adapté" ne fonctionne pas pour les autres animaux, car au mieux elles s'adaptent (ce qui est rare), de manière générale elles deviennent des espèces invasives, et au pire elles meurent. Je veux bien comprendre l'argumentaire ultra-libéral et capitaliste, mais à un moment il faut mettre ça de côté, car la vie c'est pas tout le temps des billets.

• Lune

Ariel

Apprenti(e)
31 Jan 2026
168
401
Je ne connaissais pas du tout, J'irais peut être voir et oui, ces refuges/zoos sont biens. Sinon, j'ai visité la Tanière il y a deux ans, et je continue de leur envoyer de l'argent que je gagne en vendant des gateaux.
Génial! Avec ma famille, on adore visiter des parcs animaliers ou zoos ou ils sont bien traités aussi. Ca permet de les soutenir. 🥰😍
Par contre, les grand zoos comme tu l'as dit ( Beauval) sont là presque que pour de l'argent. Les animaux me font tellement de peine.
Par exemple, les singes. Un minuscules enclos, de faux arbres, une forêt peinte sur les murs, alors qu'ils ne grimperont jamais aux arbres dans leur forêt natale. Les murs sont faits de grillages, jamais ils ne verront le ciel.
Tous les animaux souffrent de stéréotypie. Ils refont sans cesse le même chemin, ce qui prouve leur mal être. Ils sont stressés.

Un autre lieu qui m'a fait pleurer, la ménagerie du jardin des plantes.
Quand j'ai vue une vielle orang-outan de 40 ans, dans un espace pas plus grand que ma chambre, des plantes en plastiques, à l'intérieur (pas d'enclos extérieurs) j'ai eu envie de vomir. Elle avait été capturée quand elle avait 3 ans, à Bornéo, et passera toute sa vie ici.
Oula 😭 😭 Ca me fait tellement de peine. Je connais un parc ou les singes sont dans une énorme forêt et tous en liberté, c'est tellement mieux. Mais l'Etat n'encourage pas ce genre de parc et c'est bien dommage. Tu sais, il y a un parc animalier d'un particulier qui mettait tous ses animaux en liberté avec pleins d'hectares pour qu'ils soient heureux ... il a été obligé de les enfermer (à l'exception de) pourtant ils n'étaient pas dangereux. C'est malheureux.
Bref, pour plus d'infos, je vous invité à consulter Cette chaine ( c'est une youtubeuse animalière, ancienne soigneuse, qui explore les zoos et autre lieux où les attractions sont les animaux.)
Merci! C'est très gentil de ta part. Je ne tiens pas à ce genre de reportages car j'en avais vu un similaire et c'était vrmt... les images assez voilà. C'est hypocrite dans un sens : souhaiter les protéger mais refuser de voir la réalité. Je le sais. Mais j'estime de tout façon que ça me sert à rien pour le moment ce genres de documentaire car je n'y peux rien. Ca me fait plus de mal que de bien.
Messages fusionnés :

Je suis totalement pour. c’est totalement idiot de ne pas aimer: peut être qu’ils sont mal, mais ils sont nourris.
" peut être qu'ils sont mal, mais ils sont nourris." c'est quoi cet argument à la noix? En gros comme une femme battue : elle est peut-être frappée mais sont mari la nourris alors va 😭
Ils sont soignés. Et ils n’ont rien à faire, à part les spectacles, où ils sont grassement récompensé en nourriture Et friandise.
Ils n'ont rien demandé. Un vrai zoo protégeant les animaux ne font pas de spectacles.
Leur habitat naturel ? je vais prendre exemple sur l’homme, qui vivait en Afrique. Comme ses besoins n’étaient pas seulement complet en Afrique, mais aussi en Amérique, Europe etc, ils ont bougé, change d’états naturels.
Mais eux n'ont pas demandé à bouger. ON les as bougé.
L'argent compte plus que le bien-être animal?
...
Messages fusionnés :

Aussi rapport à toi @FéeMorgane (je t'adore hein mais juste) on peut adopter des animaux à la SPA (Société Protectrice des Animaux) donc en soit, on leur donne une seconde vie. On ne les enferme pas, on les libère car ils sont pas bien en refuge

Et omg les animaux de la SPA des perles 🥰😍 des petits boules d'amour qui n'attendent que d'aimer

Dernière édition:

Chevalier_le_limier

Initié(e)
12 Fev 2026
217
287
ces spectacles, comme tu dis, ne sont pas naturels pour eux. tu crois qu'une otarie est destinée à tenir un ballon sur son nez ? ou un aigle à voler attaché à une laisse ? Les homme peuvent s'adapter au climat. Pas les animaux. Chaque espece est née dans un lieu précis, avec ce qui lui faut pour survivre. Un ours polaire ne pourra JAMAIS vivre en France, loin de sa banquise, et un renard des sables a besoin de la chaleur du désert

c'est vrai, mais ils pourraient se reconvertir dans d'autres refuges mieux pour les animaux ...
j’aimerais m’enliser dans les conneries que je dis, mais en vrai, c’est juste que j’ai passé de bons moments dans des zoos.
je vais arreter avec mes arguments de fachiste, et tu as totalement raison. En ce moment, je suis à cran...

Gno

Stagiaire de Morwën
Membre du personnel
Donateur
9 Nov 2022
854
1,624
j’aimerais m’enliser dans les conneries que je dis, mais en vrai, c’est juste que j’ai passé de bons moments dans des zoos.
je vais arreter avec mes arguments de fachiste, et tu as totalement raison. En ce moment, je suis à cran...
Nan mais voilà dit juste que tu aimes bien les zoos, sans trouver une raison de prouver que les zoos sont tous bons. On a le droit d'avoir passé de bons moments quelque part mais de remarquer pendant ou après coup que c'était vraiment horrible (j'ai été à un parc aquatique un jour, et c'était cool, mais j'ai appris après que c'était le genre d'endroit où les animaux étaient le plus maltraités, et j'ai le droit de dire que c'est et c'était un bon moment, mais de me rendre compte de la connerie derrière). J'ai été deux fois au zoo de Beauval, et quand bien même il y aurait de la maltraitance, ça a été deux bonnes fois (et à mes yeux j'ai pas remarqué que les enclos étaient petits, la zone des lions pour le coup était réellement conséquente avec de réelles roches et de la terre battue). Mais je me doute que c'est pas tout rose non plus, évidemment.

• Like