Plus que dépression

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.

Soluna

Apprenti(e)
Auteur du topic
3 Sept 2023
96
61
Je ne sais pas comment le dire... Je ne peux plus vivre... pas avec tout ce qui se passe dans ce monde... je ne peux pas... j'ai essayé... mais je ne peux pas... à cause de ça, je ne suis plus concentrée en classe... Je ne m'intéresse plus à rien... Je me réveille dix mille fois par nuit... Je ne déjeune plus le matin Et mes parents ne s'en rendent pas compte... ke ne peux plus... j'en ai marre de pas être assez lâche pour le faire... pourquoi tiens-je tand à eux? Tout serai plus simple sinon... Je ne sais pas quoi faire de ma vie... j'ai toujours cru qu'elle s'arrêterai avant mes 18ans... mais après? Si je suis encore vivante dans 5ans ? Que vais-je faire de ma vie ? Ce n'est pas en écrivant que je gagnerai ma vie. Ils me l'ont dit... Ils me l'ont répété... mais je ne peux pas... Je veux dénoncer tous ces crimes. Mais qui m'écouter ? L'homme ne s'intéresse qu'à l'argent et au pouvoir. Bientôt ils vont se battre pour savoir qui sera le maitre du monde. Je peux pas... j'ai essayé pourtant... Je vous le jure... mais je ne peux pas... de toute façon je n'ai pas assez de courage ou de lâcheté pour le faire... Je vous raconte tout ça parce que je souffre... mais ça ne sert à rien parce que je n'oserai jamais... mourir, c'est tout ce que je veux... mais je suis incapable de le faire moi-même... si un jour vous me rencontrer, s'il vous plaît faites le à ma place...

Instanz

Apprenti(e)
Membre en lecture seule
28 Jan 2021
121
79
si un jour vous me rencontrer, s'il vous plaît faites le à ma place...
Mais si je te tue, je commet un crime... Crimes que tu cherches toi même à dénoncer, n'est-ce pas ?
Je comprend ce que tu ressens, la première chose à faire, c'est de te détacher des réseaux sociaux, arrête de suivre l'actualité et cherche à te centrer sur autre chose que toi-même, l'actualité et la politique a un effet dévastateur sur la santé mental des gens, on a l'impression que le monde est en constant danger, pourtant en sortant de chez toi, tout va bien non ?

Donc première chose, ensuite, je ne sais pas si tu vois un psy mais tu devrais prendre rendez-vous, t'es pas obligé d'en parler à tes parents ça peut être privé, s'ils veulent pas comprendre, laisse tomber, j'ai essayé mainte fois d'expliquer ma dépression à mes parents et ils ne comprennent toujours pas, du coup j'ai arrêté et je me concentre sur ce qui importe.

Bref, tout va bien se passer, moi aussi je pensais qu'après 18 ans je serai plus de ce monde, ou que j'atteindrais pas la trentaine, j'en ai 27 maintenant... Le destin est incertain mais tu peux le changer, le rendre un peu moins pire et ça commence par toutes les petites choses du quotidien, bref, tu vas y arriver, bats toi pour ton bonheur !

• Like
Réactions: 1 membre

Jds

Initié(e)
10 Déc 2020
288
313
Je ne sais pas comment le dire... Je ne peux plus vivre... pas avec tout ce qui se passe dans ce monde... je ne peux pas... j'ai essayé... mais je ne peux pas... à cause de ça, je ne suis plus concentrée en classe... Je ne m'intéresse plus à rien... Je me réveille dix mille fois par nuit... Je ne déjeune plus le matin Et mes parents ne s'en rendent pas compte... ke ne peux plus... j'en ai marre de pas être assez lâche pour le faire... pourquoi tiens-je tand à eux? Tout serai plus simple sinon... Je ne sais pas quoi faire de ma vie... j'ai toujours cru qu'elle s'arrêterai avant mes 18ans... mais après? Si je suis encore vivante dans 5ans ? Que vais-je faire de ma vie ? Ce n'est pas en écrivant que je gagnerai ma vie. Ils me l'ont dit... Ils me l'ont répété... mais je ne peux pas... Je veux dénoncer tous ces crimes. Mais qui m'écouter ? L'homme ne s'intéresse qu'à l'argent et au pouvoir. Bientôt ils vont se battre pour savoir qui sera le maitre du monde. Je peux pas... j'ai essayé pourtant... Je vous le jure... mais je ne peux pas... de toute façon je n'ai pas assez de courage ou de lâcheté pour le faire... Je vous raconte tout ça parce que je souffre... mais ça ne sert à rien parce que je n'oserai jamais... mourir, c'est tout ce que je veux... mais je suis incapable de le faire moi-même... si un jour vous me rencontrer, s'il vous plaît faites le à ma place...
Tu aimerais donc vivre une vie déjà écrite d'avance ? Et au bout, de quoi seras-tu fière ? La vie, ça se vit. Toutes ces hésitations, tous ces questionnements, toutes ces difficultés, ce sont des opportunités d'évolution. Tout se passera bien, on vit tous dans le même monde, on vit tous dans la même temporalité que toi, on voit le même soleil et la même Lune si on regarde par la fenêtre.

Mettre fin à son existence physique n'a rien de lâche. Le terme de lâcheté montre surtout le niveau d'exigence et de frustration de la personne qui utilise ce même terme. La frustration, c'est la considération de son impuissance, au final, c'est de la croyance. C'est une croyance qui forme une image sombre de notre objet de haine (nous-mêmes ou autrui) et ça alimente juste une dépréciation constante de nous-mêmes et/ou d'autrui.

De quoi souffres-tu ? Remarques-tu une chose commune parmi toutes ces souffrances que tu subis ?

On ne manquera pas de tous remarquer l'état du monde avec plus ou moins de détails. Personnellement, j'avais comme idée de pouvoir me représenter tous les "malheurs" du monde et de rester en état de joie et je pense que j'y arrive désormais. Ca me donne personnellement de la détermination, ça me donne une raison supplémentaire ou plutôt catalyseuse de vivre. Parce que la vie, c'est le désir, c'est trouver des formes pour persévérer dans ton être comme tu persévères actuellement avec chaque respiration, chaque pas (sans oublier l'inertie, la facilité de déplacement, etc., qui peuvent rendre la vie plus ou moins agréable).

Prends note de tes souffrances, de toute cette transition d'états que tu parcoures en ce moment, ça pourra t'être extrêmement utile, n'hésite pas à discuter un peu plus.

Gno

Sage
9 Nov 2022
715
1,279
l'actualité et la politique a un effet dévastateur sur la santé mental des gens
Et ceci dit, c'est véridique. L'humain a tendance à retenir que le mauvais côté de la vie et de tout, de manière générale. Tandis que le bon côté est lui radié de nos conscience.

Pour ma part, quand j'allais mal dans ma vie, une chose qui m'a aidé c'était de m'extasier à chaque détails amusants dans mes journées et ma vie. Ce n'est pas une solution pour régler les problèmes dans le monde, c'est une sorte de cache-misère comme on peut dire. Mais mon but derrière cette manœuvre était de protéger une certaine innocence intérieure, bien qu'en réalité, tout n'allait pas forcément bien.

Mon message n'est peut-être pas mieux construit que ceux de mes prédécesseurs, mais c'est ce que je tenais à ajouter.

• Love
Réactions: 1 membre

Jds

Initié(e)
10 Déc 2020
288
313
Pour ma part, quand j'allais mal dans ma vie, une chose qui m'a aidé c'était de m'extasier à chaque détails amusants dans mes journées et ma vie. Ce n'est pas une solution pour régler les problèmes dans le monde, c'est une sorte de cache-misère comme on peut dire. Mais mon but derrière cette manœuvre était de protéger une certaine innocence intérieure, bien qu'en réalité, tout n'allait pas forcément bien.
C'est une solution quand même très pertinente ! C'est génial que tu puisses montrer cette capacité, je suis en tout cas heureux que tu réagisses comme ça aux détails dans tes journées. Tu peux penser que ce n'est pas une solution pour régler les problèmes dans le monde mais en réalité, j'aime croire, personnellement, à la propagation de ce dont je veux être l'exemple.

Quand je dis ça, je veux dire que en souriant, les chances qu'il y ait une propagation de sourires s'élèvent. En faisant une action agréable les chances qu'elle se répète de proche en proche et donc de façon diffusive augmentent aussi. C'est ainsi que je vois. Donc ce que tu fais me semble juste merveilleux et c'est pas une petite solution, c'est une solution qui fait du bien à la fois à soi et à autrui, tu as su trouver quelque chose à ton échelle qui peut profiter à autrui (il faut juste être patient et que plus de monde fasse ainsi).

En tout cas, merci de donner cet exemple, c'est pas forcément un cache-misère ou de la fuite, c'est une vraie action de s'émerveiller, de s'extasier, c'est une joie, c'est quelque chose qui affirme la présence de quelque chose qui augmente ta qualité de vie et indirectement celle des autres.