Physique quantique

claclou_

Grand Sage
Auteur du topic
30 Déc 2024
1,161
1,279
Bonjour !
Hum un jour je m'ennuyais alors j'ai fait des recherches sur la physique quantique et je me posais quelques questions (auxquelles les livres ne me donnaient pas de rĂ©ponses CLAIRES đŸ„Č)

- La physique quantique, est-ce qu'on en étudie en cours ? Ou les profs restent sur la physique classique ?

- Les univers parallĂšles et la superposition quantique, est-ce pareil ou y a-t-il une nuance ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Calixte

Sage
1 Mar 2024
755
2,734
- La physique quantique, est-ce qu'on en étudie en cours ? Ou les profs restent sur la physique classique ?
Non, pour le plus grand dĂ©sespoir de ma pote x) (mĂȘme les spĂ© physiques-chimie le voient pas, je pense que c'est niveau Ă©tudes sup)

claclou_

Grand Sage
Auteur du topic
30 Déc 2024
1,161
1,279
Non, pour le plus grand dĂ©sespoir de ma pote x) (mĂȘme les spĂ© physiques-chimie le voient pas, je pense que c'est niveau Ă©tudes sup)
Mmmm c'est ce que je me disais, mais je pensais SERIEUX ON VOIT PAS ÇA ?!
Mais, pk ? Ce n'est pas reconnu ?

claclou_

Grand Sage
Auteur du topic
30 Déc 2024
1,161
1,279
Pour vraiment vraiment résumer la physique quantique :
La physique quantique c'est, en gros, la physique de l'infiniment petit, au niveau nanoscopique. Elle ne cesse d'Ă©voluer et d'avoir de nouvelles thĂ©ories, entre autres celle des cordes (comme Étoile en avait parlĂ©. Les particules seraient en fait des molĂ©cules unidimensionnelles qui s'Ă©tendent en des cordes qui vibrent) ou encore la superposition quantique. "L'objet" aurait alors plusieurs Ă©tats au mĂȘme moment.

Jeannette

Grand Sage
31 Déc 2024
1,618
1,182
La physique quantique c'est, en gros, la physique de l'infiniment petit, au niveau nanoscopique. Elle ne cesse d'Ă©voluer et d'avoir de nouvelles thĂ©ories, entre autres celle des cordes (comme Étoile en avait parlĂ©. Les particules seraient en fait des molĂ©cules unidimensionnelles qui s'Ă©tendent en des cordes qui vibrent) ou encore la superposition quantique. "L'objet" aurait alors plusieurs Ă©tats au mĂȘme moment.
Oula je vais partir du topic je comprends rien bahaha
Trop difficile et trop français pr moi đŸ€Ł

claclou_

Grand Sage
Auteur du topic
30 Déc 2024
1,161
1,279
Oula je vais partir du topic je comprends rien bahaha
Jeanne, notre prof de français nous a appris cette citation d'Einstein :"Une seule chose est incomprĂ©hensible : que le monde soit comprĂ©hensible." 😉
Tu crois que moi je comprends tout bahahahaa ? Ce que j'ai Ă©crit sur la physique quantique ce n'est absolument RIEN comparĂ© Ă  tout ce que ça reprĂ©sente. Si on pouvait comprendre ce domaine sans Ă©couter le charabia des scientifiques ça serait gĂ©nial 😍😍😋

Trop difficile et trop français pr moi đŸ€Ł
Mais non

Jeannette

Grand Sage
31 Déc 2024
1,618
1,182
Jeanne, notre prof de français nous a appris cette citation d'Einstein :"Une seule chose est incomprĂ©hensible : que le monde soit comprĂ©hensible." 😉
Chuuuut
Tu crois que moi je comprends tout bahahahaa ? Ce que j'ai Ă©crit sur la physique quantique ce n'est absolument RIEN comparĂ© Ă  tout ce que ça reprĂ©sente. Si on pouvait comprendre ce domaine sans Ă©couter le charabia des scientifiques ça serait gĂ©nial 😍😍😋

Mais non
Oui c vrai mais la physique ne m’intĂ©resse pas tant que ça 
.
comme je suis pas forte ça m’intĂ©resse pas ouf

claclou_

Grand Sage
Auteur du topic
30 Déc 2024
1,161
1,279
Mdr notre chĂšre prof.
Oui c vrai mais la physique ne m’intĂ©resse pas tant que ça 
.
comme je suis pas forte ça m’intĂ©resse pas ouf
Y a un dĂ©but Ă  tout. Perso, je n'ai pas des rĂ©sultats de ouf malade sur cette matiĂšre (bon en mĂȘme nos profs voilaaaa quoi) mais ça n'empĂȘche pas que je trouve ce domaine fascinant 😍 mais bon je trouve ça parfois (souvent mĂȘme) compliquĂ© 😅 Ă  comprendre

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,956
4,039
Exact, c'est ça !

• Merci
Réactions: 1 membre

Jeannette

Grand Sage
31 Déc 2024
1,618
1,182
Mdr notre chĂšre prof.
Oui
Y a un dĂ©but Ă  tout. Perso, je n'ai pas des rĂ©sultats de ouf malade sur cette matiĂšre (bon en mĂȘme nos profs voilaaaa quoi) mais ça n'empĂȘche pas que je trouve ce domaine fascinant 😍 mais bon je trouve ça parfois (souvent mĂȘme) compliquĂ© 😅 Ă  comprendre

Mdr notre chĂšre prof.

Ça va tu rĂ©ussis partout 😇
J’ai jamais trop aimĂ© la physique et tt ce qui est en rapport

Gno

Sage
9 Nov 2022
715
1,279
Alors perso, dans mon lycée, en spé physique chimie, ils voyaient la mécanique quantique je crois bien (selon ce que j'ai pu entendre, car j'ai abandonné la spécialité avant la terminale). Maintenant, je sais pas si mécanique quantique == physique quantique

• Love

claclou_

Grand Sage
Auteur du topic
30 Déc 2024
1,161
1,279
Alors perso, dans mon lycée, en spé physique chimie, ils voyaient la mécanique quantique je crois bien (selon ce que j'ai pu entendre, car j'ai abandonné la spécialité avant la terminale). Maintenant, je sais pas si mécanique quantique == physique quantique
Bah je crois que mécanique quantique c'est une branche de la physique quantique

Pingouin

Modérùleur
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,683
3,350
J'en ai pas eu en terminale chef đŸ«Ą
C'est pas intéressant à apprendre ça à des lycéens sans aller trÚs loin dans le sujet, ce qui est trÚs compliqué au vu du nombre de compétences que ça nécessite (et le programme de physique chimie est déjà surbooké en terminale, 10 jours pour faire tout le cours sur la thermodynamique, c'est une honte.)

• Like