Après, je ne sais pas si c'est la même chose mais la "théorie des échelles" (qui, je sais, reste une théorie) permettrait de penser qu'il y aurait plus de 3 dimensions et donc des univers paralleles non ?
Alors en fait l'univers est plutôt décrit comme à quatre dimensions si l'on inclut le temps.
Je ne sais pas si tu as déjà vu les notions de coordonnées en maths, mais cela peut aider à se représenter le lien entre les dimensions et les univers parallèles.
Dans un plan tu représentes un point par son abscisse et son ordonnée (comme sur la surface du globe on raisonne en latitude et longitude). Dans l'espace tu y ajoutes une troisième coordonnée. Par exemple on a le point A (2,3,4)
Imaginons une quatrième, une cinquième, dimension. Tu vas avoir un point B (4,3,6,8,3).
Dans cet espace à cinq dimensions, tu peux prendre un sous-espace à trois dimensions et un autre espace à trois dimensions et ils peuvent ne pas se toucher, être "parallèles".
Pour le comprendre représente-toi deux plans dans notre espace familier à trois dimensions (si on enlève le temps). L'un des plans c'est ton appartement dans un immeuble. L'autre plan c'est l'appartement des voisins au-dessus. Vous êtes dans deux univers parallèles, qui ne se croisent jamais, parce que vous évoluez dans deux sous-espaces parallèles. Vous percevez vos sous-espaces à deux dimensions, vous êtes dans un espace à trois dimensions.
On peut transposer le raisonnement à des dimensions supérieures.
(sinon tu fais sans toute allusion à la théorie de la relativité d'échelle)