Physique quantique

Gno

Sage
9 Nov 2022
694
1,185
J'en ai pas eu en terminale chef 🫡
C'est pas intéressant à apprendre ça à des lycéens sans aller très loin dans le sujet, ce qui est très compliqué au vu du nombre de compétences que ça nécessite (et le programme de physique chimie est déjà surbooké en terminale, 10 jours pour faire tout le cours sur la thermodynamique, c'est une honte.)
Du coup (je me rappelle, j'avais entendu ça dans les vestiaires de sport), je pense qu'ils avaient pas le même prof que toi

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
821
772
La physique quantique c'est plutôt dans le supérieur, ou sinon c'est une initiation.

C'est une physique qui sert surtout à décrire les phénomènes au niveau des particules élémentaires (électrons, photons...) ou au niveau atomique.

C'est fortement teinté de statistiques.

Le principe de base c'est qu'on associe à des systèmes des "fonctions d'onde" qui en gros donnent une probabilité qu'ils soient dans un état donné. Cela permet plein de calculs mais amène aussi à des résultats paradoxaux qui fascinent beaucoup.

Par exemple on démontre qu'un photon est à la fois une onde et une particule. Ou bien que deux particules sont dans des états liés alors qu'elles sont distantes.

Il faut faire attention car on raconte aussi des bêtises sur le sujet, qui est assez complexe.
Messages fusionnés :

"- Les univers parallèles et la superposition quantique, est-ce pareil ou y a-t-il une nuance ?"

Cela n'a rien à voir. La superposition quantique c'est l'idée que l'état d'une grandeur (par exemple la position d'un électron) ne soit pas décrite par une valeur fixe mais comme un ensemble de valeur associée à une probabilité. Comme si on disait : 1 chance sur deux d'être petit, 1 chance sur deux d'être grand.

Les univers parallèle cela n'est pas un concept physique établi.

• Love
  • Wow
  • Like
Réactions: 2 membres

Akari_☆

Initié(e)
7 Nov 2024
460
508
Je suis déçue qu’on n’étudie pas la physique quantique à l’école ! J’ai commencer a lire un livre la dessus, et les explications sont plutot simple ! Je t’envoie le titre en mp si tu veux @claclou_ ! ( je peux l’envoyer a d’autre si ils veulent)

• Like
Réactions: 1 membre

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,879
3,535
Je suis déçue qu’on n’étudie pas la physique quantique à l’école ! J’ai commencer a lire un livre la dessus, et les explications sont plutot simple ! Je t’envoie le titre en mp si tu veux @claclou_ ! ( je peux l’envoyer a d’autre si ils veulent)
Je veux bien que tu me l'envoies !! Ça m'intéresse 🤩

claclou_

Grand Sage
Auteur du topic
30 Déc 2024
1,053
1,055
Oui je veux bien :)

claclou_

Grand Sage
Auteur du topic
30 Déc 2024
1,053
1,055
Il faut faire attention car on raconte aussi des bêtises sur le sujet, qui est assez complexe.
"- Les univers parallèles et la superposition quantique, est-ce pareil ou y a-t-il une nuance ?"
Oui, car certains essaient de vulgariser pour que ce soit plus accessible, mais ça déforme bcp.
Cela n'a rien à voir. La superposition quantique c'est l'idée que l'état d'une grandeur (par exemple la position d'un électron) ne soit pas décrite par une valeur fixe mais comme un ensemble de valeur associée à une probabilité. Comme si on disait : 1 chance sur deux d'être petit, 1 chance sur deux d'être grand.

Les univers parallèle cela n'est pas un concept physique établi.
Ah, d'accord...mais il me semblait que ça avait un lien 🤔

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
821
772
Ah, d'accord...mais il me semblait que ça avait un lien 🤔
En fait il y a plusieurs théories sur des univers parallèle et une d'elles, émise par Hugh Everett en 1957, est liée à la physique quantique. Mais elle a été abandonnée depuis. Et d'une manière générale les théories à univers parallèles ne sont pas "la référence" actuelle en physique, mais plutôt des hypothèses qui n'ont pas montré leur intérêt.

Une théorie physique n'a d'intérêt que si elle décrit la réalité mieux ou plus simplement que celles qu'on utilise déjà.

• Merci

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,160
2,401
Alors en tant que ado étrange, j'ai eu une obsession pour la physique quantique. Je ne suis pas un geni mais si ça intéresse quelqu'un d'en parler eh bien je suis disponible.
Messages fusionnés :

En fait il y a plusieurs théories sur des univers parallèle et une d'elles, émise par Hugh Everett en 1957, est liée à la physique quantique. Mais elle a été abandonnée depuis. Et d'une manière générale les théories à univers parallèles ne sont pas "la référence" actuelle en physique, mais plutôt des hypothèses qui n'ont pas montré leur intérêt.

Une théorie physique n'a d'intérêt que si elle décrit la réalité mieux ou plus simplement que celles qu'on utilise déjà.
Après, je ne sais pas si c'est la même chose mais la "théorie des échelles" (qui, je sais, reste une théorie) permettrait de penser qu'il y aurait plus de 3 dimensions et donc des univers paralleles non ?
Mais sinon, il faut déjà savoir ce qu'on entant par univers parallèle.
Messages fusionnés :

Alors je ne dis pas que tu ments ou quoi que ce soit ok ? Mais là physique quantique est loin de pouvoir être simple....

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
821
772
Après, je ne sais pas si c'est la même chose mais la "théorie des échelles" (qui, je sais, reste une théorie) permettrait de penser qu'il y aurait plus de 3 dimensions et donc des univers paralleles non ?
Alors en fait l'univers est plutôt décrit comme à quatre dimensions si l'on inclut le temps.

Je ne sais pas si tu as déjà vu les notions de coordonnées en maths, mais cela peut aider à se représenter le lien entre les dimensions et les univers parallèles.
Dans un plan tu représentes un point par son abscisse et son ordonnée (comme sur la surface du globe on raisonne en latitude et longitude). Dans l'espace tu y ajoutes une troisième coordonnée. Par exemple on a le point A (2,3,4)

Imaginons une quatrième, une cinquième, dimension. Tu vas avoir un point B (4,3,6,8,3).

Dans cet espace à cinq dimensions, tu peux prendre un sous-espace à trois dimensions et un autre espace à trois dimensions et ils peuvent ne pas se toucher, être "parallèles".

Pour le comprendre représente-toi deux plans dans notre espace familier à trois dimensions (si on enlève le temps). L'un des plans c'est ton appartement dans un immeuble. L'autre plan c'est l'appartement des voisins au-dessus. Vous êtes dans deux univers parallèles, qui ne se croisent jamais, parce que vous évoluez dans deux sous-espaces parallèles. Vous percevez vos sous-espaces à deux dimensions, vous êtes dans un espace à trois dimensions.

On peut transposer le raisonnement à des dimensions supérieures.

(sinon tu fais sans toute allusion à la théorie de la relativité d'échelle)

• Like