AprĂšs, je ne sais pas si c'est la mĂȘme chose mais la "thĂ©orie des Ă©chelles" (qui, je sais, reste une thĂ©orie) permettrait de penser qu'il y aurait plus de 3 dimensions et donc des univers paralleles non ?
Alors en fait l'univers est plutÎt décrit comme à quatre dimensions si l'on inclut le temps.
Je ne sais pas si tu as déjà vu les notions de coordonnées en maths, mais cela peut aider à se représenter le lien entre les dimensions et les univers parallÚles.
Dans un plan tu représentes un point par son abscisse et son ordonnée (comme sur la surface du globe on raisonne en latitude et longitude). Dans l'espace tu y ajoutes une troisiÚme coordonnée. Par exemple on a le point A (2,3,4)
Imaginons une quatriĂšme, une cinquiĂšme, dimension. Tu vas avoir un point B (4,3,6,8,3).
Dans cet espace Ă cinq dimensions, tu peux prendre un sous-espace Ă trois dimensions et un autre espace Ă trois dimensions et ils peuvent ne pas se toucher, ĂȘtre "parallĂšles".
Pour le comprendre reprĂ©sente-toi deux plans dans notre espace familier Ă trois dimensions (si on enlĂšve le temps). L'un des plans c'est ton appartement dans un immeuble. L'autre plan c'est l'appartement des voisins au-dessus. Vous ĂȘtes dans deux univers parallĂšles, qui ne se croisent jamais, parce que vous Ă©voluez dans deux sous-espaces parallĂšles. Vous percevez vos sous-espaces Ă deux dimensions, vous ĂȘtes dans un espace Ă trois dimensions.
On peut transposer le raisonnement à des dimensions supérieures.
(sinon tu fais sans toute allusion à la théorie de la relativité d'échelle)