Physique quantique

claclou_

Grand Sage
Auteur du topic
30 Déc 2024
1,053
1,055
Bonjour !
Hum un jour je m'ennuyais alors j'ai fait des recherches sur la physique quantique et je me posais quelques questions (auxquelles les livres ne me donnaient pas de réponses CLAIRES 🥲)

- La physique quantique, est-ce qu'on en étudie en cours ? Ou les profs restent sur la physique classique ?

- Les univers parallèles et la superposition quantique, est-ce pareil ou y a-t-il une nuance ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Calixte

Sage
1 Mar 2024
776
2,574
- La physique quantique, est-ce qu'on en étudie en cours ? Ou les profs restent sur la physique classique ?
Non, pour le plus grand désespoir de ma pote x) (même les spé physiques-chimie le voient pas, je pense que c'est niveau études sup)

claclou_

Grand Sage
Auteur du topic
30 Déc 2024
1,053
1,055
Non, pour le plus grand désespoir de ma pote x) (même les spé physiques-chimie le voient pas, je pense que c'est niveau études sup)
Mmmm c'est ce que je me disais, mais je pensais SERIEUX ON VOIT PAS ÇA ?!
Mais, pk ? Ce n'est pas reconnu ?

claclou_

Grand Sage
Auteur du topic
30 Déc 2024
1,053
1,055
Pour vraiment vraiment résumer la physique quantique :
La physique quantique c'est, en gros, la physique de l'infiniment petit, au niveau nanoscopique. Elle ne cesse d'évoluer et d'avoir de nouvelles théories, entre autres celle des cordes (comme Étoile en avait parlé. Les particules seraient en fait des molécules unidimensionnelles qui s'étendent en des cordes qui vibrent) ou encore la superposition quantique. "L'objet" aurait alors plusieurs états au même moment.

Jeanneg

Grand Sage
31 Déc 2024
1,556
1,094
La physique quantique c'est, en gros, la physique de l'infiniment petit, au niveau nanoscopique. Elle ne cesse d'évoluer et d'avoir de nouvelles théories, entre autres celle des cordes (comme Étoile en avait parlé. Les particules seraient en fait des molécules unidimensionnelles qui s'étendent en des cordes qui vibrent) ou encore la superposition quantique. "L'objet" aurait alors plusieurs états au même moment.
Oula je vais partir du topic je comprends rien bahaha
Trop difficile et trop français pr moi 🤣

claclou_

Grand Sage
Auteur du topic
30 Déc 2024
1,053
1,055
Oula je vais partir du topic je comprends rien bahaha
Jeanne, notre prof de français nous a appris cette citation d'Einstein :"Une seule chose est incompréhensible : que le monde soit compréhensible." 😉
Tu crois que moi je comprends tout bahahahaa ? Ce que j'ai écrit sur la physique quantique ce n'est absolument RIEN comparé à tout ce que ça représente. Si on pouvait comprendre ce domaine sans écouter le charabia des scientifiques ça serait génial 😍😍😋

Trop difficile et trop français pr moi 🤣
Mais non

Jeanneg

Grand Sage
31 Déc 2024
1,556
1,094
Jeanne, notre prof de français nous a appris cette citation d'Einstein :"Une seule chose est incompréhensible : que le monde soit compréhensible." 😉
Chuuuut
Tu crois que moi je comprends tout bahahahaa ? Ce que j'ai écrit sur la physique quantique ce n'est absolument RIEN comparé à tout ce que ça représente. Si on pouvait comprendre ce domaine sans écouter le charabia des scientifiques ça serait génial 😍😍😋

Mais non
Oui c vrai mais la physique ne m’intéresse pas tant que ça ….
comme je suis pas forte ça m’intéresse pas ouf

claclou_

Grand Sage
Auteur du topic
30 Déc 2024
1,053
1,055
Mdr notre chère prof.
Oui c vrai mais la physique ne m’intéresse pas tant que ça ….
comme je suis pas forte ça m’intéresse pas ouf
Y a un début à tout. Perso, je n'ai pas des résultats de ouf malade sur cette matière (bon en même nos profs voilaaaa quoi) mais ça n'empêche pas que je trouve ce domaine fascinant 😍 mais bon je trouve ça parfois (souvent même) compliqué 😅 à comprendre

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,879
3,535
Exact, c'est ça !

• Merci
Réactions: 1 membre

Jeanneg

Grand Sage
31 Déc 2024
1,556
1,094
Mdr notre chère prof.
Oui
Y a un début à tout. Perso, je n'ai pas des résultats de ouf malade sur cette matière (bon en même nos profs voilaaaa quoi) mais ça n'empêche pas que je trouve ce domaine fascinant 😍 mais bon je trouve ça parfois (souvent même) compliqué 😅 à comprendre

Mdr notre chère prof.

Ça va tu réussis partout 😇
J’ai jamais trop aimé la physique et tt ce qui est en rapport

Gno

Sage
9 Nov 2022
694
1,185
Alors perso, dans mon lycée, en spé physique chimie, ils voyaient la mécanique quantique je crois bien (selon ce que j'ai pu entendre, car j'ai abandonné la spécialité avant la terminale). Maintenant, je sais pas si mécanique quantique == physique quantique

• Love

claclou_

Grand Sage
Auteur du topic
30 Déc 2024
1,053
1,055
Alors perso, dans mon lycée, en spé physique chimie, ils voyaient la mécanique quantique je crois bien (selon ce que j'ai pu entendre, car j'ai abandonné la spécialité avant la terminale). Maintenant, je sais pas si mécanique quantique == physique quantique
Bah je crois que mécanique quantique c'est une branche de la physique quantique

Pingouin

Modérâleur
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,638
3,045
J'en ai pas eu en terminale chef 🫡
C'est pas intéressant à apprendre ça à des lycéens sans aller très loin dans le sujet, ce qui est très compliqué au vu du nombre de compétences que ça nécessite (et le programme de physique chimie est déjà surbooké en terminale, 10 jours pour faire tout le cours sur la thermodynamique, c'est une honte.)

• Like