Pensez-vous que l'amour est dangereux ?

L'amour est-il dangereux ?

• Oui,

Votes: 11 64.7%
  • Non,

Votes: 4 23.5%
  • J'en sais rien.

Votes: 4 23.5%

• Total des votants
    17

Ornithorinque

Initié(e)
Auteur du topic
3 Mar 2025
314
311
Pensez-vous que le sentiments de tomber
Amoureux puisse être dangereux ?
Pousse t-il à faire des choix idiot ?
Es-ce que la rupture dans une relation peut avoir des répercussions désastreuse ?
Vaudrait-il mieux pour certaines personnes instables ,de ne jamais tomber amoureux ?
De l'amour à la haine,n'y a t'il qu'un pas ?

Voilà j'ai précisé..

Dernière édition:

Tamyd

Apprenti(e)
24 Avr 2025
102
251
Oui mais c'est compliqué
L'amour en tant que telle c'est souvent pas dangereux mais être amoureux.se de qqlq'un ça te rend vulnérable et dieu sait ce que des gens mal intentionnés peuvent faire à des personnes vulnérables

• Like
Réactions: 1 membre

Pingouin

Modérâleur
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,627
2,956
Message de modération :
Merci de s'investir un minimum quand on crée un topic, et ce encore plus quand il s'agit d'un "debat". Dire "le titre suffit" est une preuve d'incompétence et de flemmardise flagrante.

• Like
  • Triste
  • Merci
Réactions: 9 membres

Loup007A

Apprenti(e)
3 Mai 2025
129
72
Pour moi, il est dangereux dans tous les cas (y compris quand tu es juste en crush)

• Like

Elfe_Rêveuse

Vagabond
29 Mar 2025
41
53
Pousse t-il à faire des choix idiot ?
Es-ce que la rupture dans une relation peut avoir des répercussions désastreuse ?
Vaudrait-il mieux pour certaines personnes instables ,de ne jamais tomber amoureux ?
De l'amour à la haine,n'y a t'il qu'un pas ?

Voilà j'ai précisé..
Alors pour moi oui et non a la fois. L'amour dans certains cas peu être dangereux (exemple : si on aime quelqu'un de mauvais qui nous fait du mal) mais l'amour permet aussi de créer une safe-place entre de personnes où l'on ce sent en sécurité. Pour moi l'amour et la haine peuvent cohabiter ensemble car on peut aimer quelqu'un et en même temps le détester. Je pense que ce qui tue réellement l'amour ce n'ai pas la haine mais c'est l'indifférence.

• Lune
  • Like
Réactions: 1 membres

Hemoptysie

Vagabond
19 Avr 2025
69
181
Contrairement à Elfe Rêveuse, je pense que le sentiment amoureux (qui implique nécessairement un amour "passionnel" selon moi, et qui se distingue du simple fait d'aimer) est dangereux même quand on aime quelqu'un de bien, parce qu'il implique nécessairement que toutes nos émotions seront accentuées dès qu'elles impliquent la personne aimée, ce qui induit qu'il y aura toujours de grandes montées et de grandes descentes d'émotions dans la relation (à moins d'atteindre une entente parfaite mais c'est rare)
Donc ce simple fait rend chaque problème dangereux, que ce soit des problèmes extérieurs à la relation et qui viennent l'impacter, ou que ce soit des problèmes internes qui vont créer des disputes, des éloignements ou autre, ce qui reste inévitable quand on passe sa vie avec quelqu'un d'autre
Être amoureux est une véritable situation de vulnérabilité, et c'est en ça que c'est dangereux

En revanche je suis d'accord que si le sentiment amoureux est encadré dans une relation saine et maîtrisée (rare), alors c'est une zone de sécurité exceptionnelle, mais c'est délicat à atteindre, et encore faut-il être réellement "amoureux", parce que je pense que la plupart des couples s'aiment mais ne sont pas amoureux

Aimer sans être amoureux c'est beaucoup plus sécurisé émotionnellement en tout cas, parce que ça crée des douleurs qui sont en réalité superficielles parce qu'elles sont plus facilement réglables qu'elles en ont l'air, grâce au fait qu'on peut facilement remplacer la personne aimée par quelqu'un d'autre (ce qui explique à mes yeux pourquoi les femmes passent facilement à autre chose en fin de relation, soit parce qu'elles n'ont jamais été amoureuse durant la relation, soit parce que la lassitude les ont fait passer du sentiment amoureux au simple fait d'aimer)

Dernière édition:
  • Like

Juju

Sage
24 Juin 2024
676
2,219
Tomber amoureux en soit je ne trouve pas ça "dangereux" dans le sens où l'amour peut aussi te rendre heureux.
En revanche oui ça peut être dangereux car je pense que tu peux "trop" idéaliser la personne dont tu tombes amoureux et si tu n prends pas garde à toi tu peux être facilement influençable et manipulable, et ça te pousserai à faire des choix que tu n'aurais pas fait, ou que tu n'en aurai pas eu envie.

Mais je pense qu'il ne faut pas en avoir peur.
Parce que quand on est amoureux tu ressens toujours une espèce d'euphorie. Tu te sens plus joyeux, plus libre...
Attention à ne pas en être dépendant.
Il faut apprendre à aimer. Et ça se fait le plus souvent à deux, c'est pour ça qu'il faut un partenaire avec qui tu as confiance.
Après cette euphorie peut vite disparaitre pour laisser place à beaucoup de peine, comme tu l'as demandé, une rupture ça fait vraiment mal et il faut savoir s'en relever, en étant souvent entourer de sa famille et/ou de ses amis.
Après y'a des personnes qui ne s'en remettent jamais pour X raison mais malgré ça il faut avancer même si ça fait extrêmement mal de voir la personne que l'on a aimé partir, on doit la laisser (de mon point de vue) car on ne doit enchaîner personne à soit, au risque de la blesser ou de se blesser soit même.
Cependant après s'en être remis, on se rend compte que ça a été une aventure et puis on comprend qu'à un moment c'etait drôle, puissant, passionnel mais qui manquait quelque chose que l'on peut trouver ailleurs.

De l'amour à la haine il n'y a qu'un pas.
Alors oui pour moi on peut tellement détester une personne qu'on finit par l'aimer.
Parfois c'est tout bete hein.
Vous n'aimez pas une personne pis pouf tout d'un coup vous vous dites que vous lui souhaitez le meilleur au lieu du pire.

Enfin je pense que les personnes "instables" comme tu le dis (je ne suis pas sûr de bien comprendre le terme mais ce n'est pas grave) je pense qu'elles aussi ont le droit a l'amour.
Bon effectivement il ne faut pas que cette amour prenne trop de place dans sa vie et le détruit de l'intérieur.
Mais si la personne l'aime en retour ça peut faire quelque chose de beau. Et peut être même l'aider à garder une "stabilité".

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
Lamour, c'est un truc de maso. Woww c'est fantastique, t'aimes quelqu'un a la folie, tu penses toute la journée à ellui et puis pouf, tout tes espoirs sont réduits en miette. Perso je veux plus tomber amoureuse.

• Lune

Ornithorinque

Initié(e)
Auteur du topic
3 Mar 2025
314
311
Lamour, c'est un truc de maso. Woww c'est fantastique, t'aimes quelqu'un a la folie, tu penses toute la journée à ellui et puis pouf, tout tes espoirs sont réduits en miette. Perso je veux plus tomber amoureuse.
Je pense de même, l'amour me fait peur.
comme disait léo ferrer:

( l'amour ça se prend, puis ça se jette)
Mais la douleur ça pard pas comme ça X)

• Like

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
369
334
" Aimer c est donner à quelqu'un le pouvoir de vous détruire tout en lui faisant confiance pour ne pas le faire " Oscar wilde.

Cette citation résume très bien ma vision de l amour en ce moment. C est un jeu de hasard un peu comme le loto, on mise en espérant gagner le jackpot mais tout en gardant à l esprit que tu peux perdre comme tu peux tout aussi gagner.

Il est dangereux dans le sens où tu pourrais te ruiner juste pour ce ticket de loto et t'apprauvir pour ne rien gagner au final.

En soit l amour ne fait pas mal, ce sont les gens l utilisent à mauvais dessin, et qui ne savent pas vraiment aimer en soit qui l utilisent pour blesser les autres.

L'amour n est pas le problème mais c est comment on le conçoit et on l utilisé qui l est.

• Like
  • Merci
Réactions: 1 membres