Débat Patriarcat/Matriarcat

Les biais et sophismes sont à éviter, ils peuvent être signifiés ouvertement par n'importe qui sur le sujet parce qu'ils ralentissent l'avancée du débat.
Ne répondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-à-dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cœur du point de vue de l'autre.
Si vous ne savez pas, lancez-vous, c'est comme ça qu'on commence.

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
800
1,453
On va devoir reprendre les bases de ce débat.

Il y a des postulats de base dans la question du débat qui rallongent la durée de ce débat.

le patriarcat malheureusement en place dans la société
"malheureusement" et "en place dans la société"
Si on prend rien que cette phrase qui est censée décrire nos conditions de départ pour un débat, on est biaisé sur tout le reste. Le débat là appelle à comparer la hiérarchie (sur laquelle apparemment tout le monde serait d'accord, que ce sont les hommes qui ont le pouvoir et qui dominent les femmes) mise en place actuellement qui est imparfaite à une autre hiérarchie dont personne ne sait rien, qui par le simple fait que patriarcat = domination des hommes, devient matriarcat = domination des femmes. Ce qui n'est pas le cas.

Je ne suis pas d'accord avec les deux éléments de départ, avec les définitions qui sont données, et donc je vais plutôt avoir tendance à aller sur le terrain de qui a vraiment le pouvoir dans la société avant de considérer qu'on est dans un patriarcat à l'état pur et qu'il est mauvais en soi pour l'humanité.

il n'y a jamais eu de matriarcat donc cela ne reste que des spéculations.
Il y a déjà eu des matriarcats. Et il y en a encore actuellement, selon l'échelle à laquelle on regarde.

Les familles sont organisées ainsi donc le patriarcat, à l'échelle familiale, n'est pas une réalité pour tout le monde (vous pouvez cliquer et zoomer dessus) :
1772378528152.png

De ces familles naissent des villages, des villes, des régions qui deviennent des Etats. Ce sont des gens qui décident de s'organiser entre eux. Il y a deux modes principaux : l'autocratie ou la démocratie.
A l'échelle au-dessus, on a plusieurs Etats dans le monde qui finissent les uns les autres par se faire la guerre. Donc les modes d'organisation qui ont survécu jusqu'à notre ère sont des patriarcats parce que les systèmes matriarcaux se sont faits tués par les systèmes patriarcaux qui sont par essence plus forts. Les valeurs des systèmes matriarcaux rendent leur société faible, mais rendent certainement leur famille plus fortes.

P.S.: Il y a eu plus de guerres déclenchées par des femmes que par des hommes lorsqu'elles en avaient l'occasion. Le système patriarcal russe communautaire n'a pas empêché Catherine II de devenir Catherine La Grande. Dans sa prise de pouvoir, et son maintien au pouvoir, elle a dû faire plus l'homme qu'un homme qui aurait été au pouvoir. C'est-à-dire qu'elle a dû montrer d'autant plus qu'elle était capable et donc en a fait beaucoup plus qu'un autre homme.

Le sujet ce n'est pas patriarcat ou matriarcat, c'est que le masculin c'est le pouvoir et qu'il y a eu des femmes plus masculines que des hommes qui ont eu plus de pouvoir sur les hommes en tant que femme (Catherine, Anne de Bretagne, femmes pirates (Anne Bonny et Mary Read par exemple)).
Le patriarcat n'est pas méchant, il est réaliste. Il paie du prix de son sang la réalité du pouvoir et des rapports de force (aucun système patriarcal n'a amené les femmes à la guerre, à part en Ukraine aujourd'hui et en Union Soviétique (système égalitariste, de gauche pourrait-on dire)).

Si vous cherchez les responsables des malheurs de ce monde, il n'est pas dans le patriarcat en tant que système d'organisation du pouvoir mais dans ceux qui ont des intérêts anti-humains et utilisent des moyens humains. Cherchez plutôt du côté des banques.

Dernière édition:
  • Lune
Réactions: 1 membre

Nicky

Vagabond
Membre banni
24 Fev 2026
60
14
Avertissement donné à Nicky. Les débats appellent à des réponses sérieuses, non du réactionnisme primaire ou des remarques inutiles. Tout ce qui peut passer pour du familiarisme, de la moquerie et du mépris sont intolérables en débat.

Il y a des postulats de base dans la question du débat qui rallongent la durée de ce débat.

Si on prend rien que cette phrase qui est censée décrire nos conditions de départ pour un débat, on est biaisé sur tout le reste. Le débat là appelle à comparer la hiérarchie (sur laquelle apparemment tout le monde serait d'accord, que ce sont les hommes qui ont le pouvoir et qui dominent les femmes) mise en place actuellement qui est imparfaite à une autre hiérarchie dont personne ne sait rien, qui par le simple fait que patriarcat = domination des hommes, devient matriarcat = domination des femmes. Ce qui n'est pas le cas.

Je ne suis pas d'accord avec les deux éléments de départ, avec les définitions qui sont données, et donc je vais plutôt avoir tendance à aller sur le terrain de qui a vraiment le pouvoir dans la société avant de considérer qu'on est dans un patriarcat à l'état pur et qu'il est mauvais en soi pour l'humanité.

Il y a déjà eu des matriarcats. Et il y en a encore actuellement, selon l'échelle à laquelle on regarde.

Les familles sont organisées ainsi donc le patriarcat, à l'échelle familiale, n'est pas une réalité pour tout le monde (vous pouvez cliquer et zoomer dessus) :
Voir la pièce jointe 7706

De ces familles naissent des villages, des villes, des régions qui deviennent des Etats. Ce sont des gens qui décident de s'organiser entre eux. Il y a deux modes principaux : l'autocratie ou la démocratie.
A l'échelle au-dessus, on a plusieurs Etats dans le monde qui finissent les uns les autres par se faire la guerre. Donc les modes d'organisation qui ont survécu jusqu'à notre ère sont des patriarcats parce que les systèmes matriarcaux se sont faits tués par les systèmes patriarcaux qui sont par essence plus forts. Les valeurs des systèmes matriarcaux rendent leur société faible, mais rendent certainement leur famille plus fortes.

P.S.: Il y a eu plus de guerres déclenchées par des femmes que par des hommes lorsqu'elles en avaient l'occasion. Le système patriarcal russe communautaire n'a pas empêché Catherine II de devenir Catherine La Grande. Dans sa prise de pouvoir, et son maintien au pouvoir, elle a dû faire plus l'homme qu'un homme qui aurait été au pouvoir. C'est-à-dire qu'elle a dû montrer d'autant plus qu'elle était capable et donc en a fait beaucoup plus qu'un autre homme.

Le sujet ce n'est pas patriarcat ou matriarcat, c'est que le masculin c'est le pouvoir et qu'il y a eu des femmes plus masculines que des hommes qui ont eu plus de pouvoir sur les hommes en tant que femme (Catherine, Anne de Bretagne, femmes pirates (Anne Bonny et Mary Read par exemple)).
Le patriarcat n'est pas méchant, il est réaliste. Il paie du prix de son sang la réalité du pouvoir et des rapports de force (aucun système patriarcal n'a amené les femmes à la guerre, à part en Ukraine aujourd'hui et en Union Soviétique (système égalitariste, de gauche pourrait-on dire)).

Si vous cherchez les responsables des malheurs de ce monde, il n'est pas dans le patriarcat en tant que système d'organisation du pouvoir mais dans ce qui ont des intérêts anti-humains et utilisent des moyens humains. Cherchez plutôt du côté des banques.
Ok, Arte
Messages fusionnés :

Si vous cherchez les responsables des malheurs de ce monde, il n'est pas dans le patriarcat en tant que système d'organisation du pouvoir mais dans ce qui ont des intérêts anti-humains et utilisent des moyens humains. Cherchez plutôt du côté des banques.
Cet antisémitisme m'écoeure.

Dernière édition:

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074

Si vous cherchez les responsables des malheurs de ce monde, il n'est pas dans le patriarcat en tant que système d'organisation du pouvoir mais dans ceux qui ont des intérêts anti-humains et utilisent des moyens humains. Cherchez plutôt du côté des banques.
Alors peut être qu'il faudrait que du définisse ce que tu veux dire par le terme «masculin» ? Parce que tu m'as un peu perdu à ce moment là...

RedFalcon

Sage
Auteur du topic
Plus bavard du mois
20 Mai 2024
869
910

je voulais dire par malheuresement que cela ne me plaisait pas dutout dutout my bad si ca a creer un point de discorde

Ohh okk effectivement je n'étais pas aller chercher du coté des familles.

Heh ! je savais pas. Bah merci j'ai appris quelque chose.
Je suis à moitié d'accord avec la fin, on paie le prix du partiarcat en tant qu'homme certe, mais il n'est pas tant "réaliste" que ca (dans ma comprehension du terme réaliste j'entend qui ne se cache pas, qui ne ment pas et qui dis la vérité, la réalitée)
Messages fusionnés :

Il y a bcp de familles nucléaire à cause de Tchernobyl ?
La bretagne c'est Tchernobyl ? L'est de l'UK aussi ?

• Haha

Pierico

Vagabond
1 Juil 2025
20
13
Vous êtes des gros mongoles de créer des topics et d'y participer pour répondre de la merde, arrêtez de faire perdre du temps aux gens qui vous répondent.
Messages fusionnés :

Le masculin, c'est la capacité de violence pour la protection, et la capacité de s'acaparer les ressources pour les siens. Ce qui explique pourquoi très peu de femmes sont dans des secteurs liés à l'économie réelle.

Dernière édition:

RedFalcon

Sage
Auteur du topic
Plus bavard du mois
20 Mai 2024
869
910
Vous êtes des gros mongoles de créer des topics et d'y participer pour répondre de la merde, arrêtez de faire perdre du temps aux gens qui vous répondent.
Messages fusionnés :

Le masculin, c'est la capacité de violence pour la protection, et la capacité de s'acaparer les ressources pour les siens. Ce qui explique pourquoi très peu de femmes sont dans des secteurs liés à l'économie réelle.
Ok my bad chef
Par contre je suis pas d'accord avec toi. Je pense qu'une femme dans l'economie peux faire exactement le meme travail qu'un homme dans l'économie.

• Fleurs

Pierico

Vagabond
1 Juil 2025
20
13
Propos insultant, petit avertissement oblige.
Ok my bad chef
Par contre je suis pas d'accord avec toi. Je pense qu'une femme dans l'economie peux faire exactement le meme travail qu'un homme dans l'économie.
Parce que tu as un QI de 80 et que tu n'a jamais travaillé de ta vie. Mais en fait tout le monde sait ça. Tu pense que le travail c'est que du tertiaire et faire des tiktoks. C'est pas ça l'économie réelle.

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
800
1,453
Je pense qu'une femme dans l'economie peux faire exactement le meme travail qu'un homme dans l'économie.
Ce qui ne répond pas à : "la capacité de violence pour la protection, et la capacité de s'accaparer les ressources pour les siens"
L'économie réelle c'est l'agriculture, l'extraction de ressources premières, les stratégies d'entreprise,... Le seul moyen par lequel les femmes peuvent travailler dans ces domaines quand elles en sont capables, c'est parce qu'il y a des machines pour faire ces tâches là aka des hommes avant que des machines n'assistent dans ces tâches là.

RedFalcon

Sage
Auteur du topic
Plus bavard du mois
20 Mai 2024
869
910
Parce que tu as un QI de 80 et que tu n'a jamais travaillé de ta vie. Mais en fait tout le monde sait ça. Tu pense que le travail c'est que du tertiaire et faire des tiktoks. C'est pas ça l'économie réelle.
Okk my bad again bro pas besoin de m'insulter comme ca. J'ai peut-etre mal répondu je m'en excuse à vrai dire j'ai pas très bien compris ton message
Ce qui ne répond pas à : "la capacité de violence pour la protection, et la capacité de s'accaparer les ressources pour les siens"
L'économie réelle c'est l'agriculture, l'extraction de ressources premières, les stratégies d'entreprise,... Le seul moyen par lequel les femmes peuvent travailler dans ces domaines quand elles en sont capables, c'est parce qu'il y a des machines pour faire ces tâches là aka des hommes avant que des machines n'assistent dans ces tâches là.
I see. Je suis d'accord, certain métiers sont plus physiques que d'autre donc oui les hommes sont plus d'aptitudes à faire ces métiers la. Cependant est-ce que cela signifie que la société est patriarcal ? Je ne pense (again je peux me tromper) mais le fait qu'on ai plus de force physique ne justifie pas la patriarcat, en tout cas pas dans sa totalité.

• Like

Pierico

Vagabond
1 Juil 2025
20
13
D'ailleurs c'est les femmes qui ont amené le patriarcat pour leur propre intérêt

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
800
1,453
à vrai dire j'ai pas très bien compris ton message
J'ai l'impression que tu acquiesces à des messages sans vraiment les comprendre ou que tu t'excuses lorsque tu vois quelqu'un de potentiellement offensé, sauf qu'ainsi on n'a jamais vraiment de débat mais plus des échanges entre des gens qui semblent d'accord mais qui n'apprennent pas à formuler leurs avis de manière pertinente.

• Like

RedFalcon

Sage
Auteur du topic
Plus bavard du mois
20 Mai 2024
869
910
J'ai l'impression que tu acquiesces à des messages sans vraiment les comprendre ou que tu t'excuses lorsque tu vois quelqu'un de potentiellement offensé, sauf qu'ainsi on n'a jamais vraiment de débat mais plus des échanges entre des gens qui semblent d'accord mais qui n'apprennent pas à formuler leurs avis de manière pertinente.
Like i said je suis pas très bon par message mais my fault j'ai creer le débat je le savais. Et je vais essayer de dire vraiment le fond de ma pensé mais il y a un risque que je m'exprime mal
D'ailleurs c'est les femmes qui ont amené le patriarcat pour leur propre intérêt
Explique la parce que je te suis pas trop. Je pense surtout qu'a l'époque ou il n'y avais pas vraiment de société c'etait encore la loi du plus fort. Et comme tu l'as dit, on est plus fort physiquement. Et c'est rester

• Lune

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
800
1,453
Cependant est-ce que cela signifie que la société est patriarcal ?
Tu veux dire, pourquoi devrait-elle l'être ?

Le patriarcat n'est pas ce que les gens en disent. C'est une forme d'organisation du pouvoir comme une autre.

Mais la violence dans nos sociétés matriarcales et patriarcales viennent d'ailleurs que "les hommes ont le pouvoir". Le pouvoir de quoi d'ailleurs ? On ne parle que d'une toute petite portion de la planète qui peut faire à sa guise ce qu'elle souhaite.

Les hommes ont le droit d'aller en service militaire, mourir sur un champ de bataille, de travailler dans des travails demandants, avec énormément de responsabilités et des risques énormes pour leur vie.

Cette société leur donne le droit d'avoir les épaules solides face aux atrocités du monde, à la souffrance de leur famille et la leur, ce qui fait que les hommes sont les personnes qui sont le plus en dépression et les plus suicidaires parce qu'un homme qui se plaint ben tout de suite c'est quelqu'un qui apporte moins de soutien à sa famille.

Dernière édition:

Pierico

Vagabond
1 Juil 2025
20
13
Explique la parce que je te suis pas trop. Je pense surtout qu'a l'époque ou il n'y avais pas vraiment de société c'etait encore la loi du plus fort. Et comme tu l'as dit, on est plus fort physiquement. Et c'est rester
Une société c'est la vie en groupe. L'homme a toujours vécu en groupe. Il n'y a jamais eu de "loi de la jungle" chez les humains, et il y a toujours eu des sociétés.

On rapporte des traces préhistoriques de préservation des malades et blessés dans un groupe humain, on a toujours eu cette façon de fonctionner dans les sociétés humaines.

Les femmes sont loin d'êtres connes en tant que sexe, et l'ordre naturel des choses s'est établi au fur et à mesure du temps, a chacun selon ses capacités pour les besoins du groupe.

Dans la petite enfance c'est les femmes qui prennent soin des enfants, des repas, des parts, des vêtements etc. C'est elles qui ont transformé les ressources brutes, qui ont priorisé à qui ces ressources devaient être attribuées, et elles ont préféré des métiers de minutie, de cueillette, de préparation, etc...

Tu sembles oublier à quoi doit ressembler une femme enceinte en pleine nature à moitié nue, tu n'imagines pas à quel point c'est FRAGILE, une femme, dans le monde réel.

Au néolithique quand les humains se sédentarisent et commencent à vivre de l'élevage, les métiers se spécialisent, et là encore les femmes à la ferme s'occuppent de traire les vaches, de semer dans les champs, de s'occuper des animaux etc...

C'est une réalité historique et sexuée que tout le monde connaît, et cette réalité a été décidée par les femmes et la nature.

RedFalcon

Sage
Auteur du topic
Plus bavard du mois
20 Mai 2024
869
910
Tu veux dire, pourquoi devrait-elle l'être ?
Le patriarcat n'est pas ce que les gens en disent. C'est une forme d'organisation du pouvoir comme une autre. Mais la violence dans nos sociétés matriarcales et patriarcales viennent d'ailleurs que "les hommes ont le pouvoir". Le pouvoir de quoi d'ailleurs ? On ne parle que d'une toute petite portion de la planète qui peut faire à sa guise ce qu'elle souhaite. Les hommes ont le droit d'aller en service militaire, mourir sur un champ de bataille, de travailler dans des travails demandants, avec énormément de responsabilités et des risques énormes pour leur vie. Cette société leur donne le droit d'avoir les épaules solides face aux atrocités du monde, à la souffrance de leur famille et la leur, ce qui fait que les hommes sont les personnes qui sont le plus en dépression et les plus suicidaires parce qu'un homme qui se plaint ben tout de suite c'est quelqu'un qui apporte moins de soutien à sa famille.
I mean, c'est le prix du partiarcat dans un certain sens. Le plus fort au pouvoir, tu n'est pas fort, tu n'as pas de pouvoir. Tu pleurs, tu n'est pas fort. Le partiarcat sans tout les effets pervers ne serais pas si mauvais.
Messages fusionnés :

Une société c'est la vie en groupe. L'homme a toujours vécu en groupe. Il n'y a jamais eu de "loi de la jungle" chez les humains, et il y a toujours eu des sociétés.

On rapporte des traces préhistoriques de préservation des malades et blessés dans un groupe humain, on a toujours eu cette façon de fonctionner dans les sociétés humaines.

Les femmes sont loin d'êtres connes en tant que sexe, et l'ordre naturel des choses s'est établi au fur et à mesure du temps, a chacun selon ses capacités pour les besoins du groupe.

Dans la petite enfance c'est les femmes qui prennent soin des enfants, des repas, des parts, des vêtements etc. C'est elles qui ont transformé les ressources brutes, qui ont priorisé à qui ces ressources devaient être attribuées, et elles ont préféré des métiers de minutie, de cueillette, de préparation, etc...

Tu sembles oublier à quoi doit ressembler une femme enceinte en pleine nature à moitié nue, tu n'imagines pas à quel point c'est FRAGILE, une femme, dans le monde réel.

Au néolithique quand les humains se sédentarisent et commencent à vivre de l'élevage, les métiers se spécialisent, et là encore les femmes à la ferme s'occuppent de traire les vaches, de semer dans les champs, de s'occuper des animaux etc...

C'est une réalité historique et sexuée que tout le monde connaît, et cette réalité a été décidée par les femmes et la nature.
Okk fair tu as raison sur ce point

• Émotion

Pierico

Vagabond
1 Juil 2025
20
13
Donc tu n'as rien à ajouter ?
I mean, c'est le prix du partiarcat dans un certain sens. Le plus fort au pouvoir, tu n'est pas fort, tu n'as pas de pouvoir. Tu pleurs, tu n'est pas fort. Le partiarcat sans tout les effets pervers ne serais pas si mauvais.
Messages fusionnés :

Okk fair tu as raison sur ce point

RedFalcon

Sage
Auteur du topic
Plus bavard du mois
20 Mai 2024
869
910
Donc tu n'as rien à ajouter ?
Bah tu as répondu à mon interrogation sur ta phrase, je suis pas totalement d'accord avec toi mais nos points de vues converges sur certains sujet donc non je n'ai rien a ajouter.

• Doute

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
Patriarcat :
1. Forme d'organisation sociale dans laquelle l'homme exerce le pouvoir dans le domaine politique, économique, religieux, ou détient le rôle dominant au sein de la famille, par rapport à la femme.
Contraire :
matriarcat
2. Dignité, fonction de patriarche ; territoire soumis à la juridiction d'un patriarche.

(Larousse)

Cette étude explique l'influence négative du patriarcat sur les femmes et leur santé mentale.

Ça, ça explique que c'est une des causes principales d'oppression des femmes par les hommes et son origine.

(Je me dis que si je donne les sources expliquant en partie mon avis, le débat serait plus clair)

• Like

cooookie

Initié(e)
8 Déc 2025
386
306
Pour le moment la seule personne à faire preuve de stupidité et d'immaturité c'est toi en envoyant ce message. Même si certains propos peuvent être irritants (je te rassure les tiens aussi sont parfois très irritants) on répond sans insultes ou agression quelle qu'elle soit (donc dans ce cas verbale et morale)
Voilà bisou :)

• Fleurs
  • Wow
  • Haha
Réactions: 4 membres

Nerayla

Sage
13 Juin 2025
835
1,894
Pour le moment la seule personne à faire preuve de stupidité et d'immaturité c'est toi en envoyant ce message. Même si certains propos peuvent être irritants (je te rassure les tiens aussi sont parfois très irritants) on répond sans insultes ou agression quelle qu'elle soit (donc dans ce cas verbale et morale)
Voilà bisou :)
Je t'aime cookie X)