Débat Patriarcat/Matriarcat

Les biais et sophismes sont à éviter, ils peuvent être signifiés ouvertement par n'importe qui sur le sujet parce qu'ils ralentissent l'avancée du débat.
Ne répondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-à-dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cœur du point de vue de l'autre.
Si vous ne savez pas, lancez-vous, c'est comme ça qu'on commence.

RedFalcon

Sage
Auteur du topic
Plus bavard du mois
20 Mai 2024
869
910
Donc tu sous entends que faudrait que l'homme protège parce qu'il est "plus fort"...?
Wait nan nan nan c'est pas ce que j'ai dit
C'est comme ca que ça fonctionne chez les animaux. C pas la solution
C'est déja mieux que notre systeme
Cependant le systeme idéal c'est un systeme ou le jugement et les stéréotype ne sont pas des parametres de l'equation. C'est tres idylique mais c'est a mes yeux le systeme ideal
Messages fusionnés :

ET nan je n'ai jamais dit que l'homme devait gouverner parce qu'il est fort je faisais un parallele avec ce qu'avais dit gno. Effectivement, des especes animales ont un systeme matriarcal puisque les femmelles sont plus forte que les males. C'est pareil chez la majorité des insectes.

• Doute
Réactions: 1 membre

Nicky

Vagabond
Membre banni
24 Fev 2026
60
14
Wait nan nan nan c'est pas ce que j'ai dit
C'est comme ca que ça fonctionne chez les animaux. C pas la solution
C'est déja mieux que notre systeme
Cependant le systeme idéal c'est un systeme ou le jugement et les stéréotype ne sont pas des parametres de l'equation. C'est tres idylique mais c'est a mes yeux le systeme ideal
Messages fusionnés :

ET nan je n'ai jamais dit que l'homme devait gouverner parce qu'il est fort je faisais un parallele avec ce qu'avais dit gno. Effectivement, des especes animales ont un systeme matriarcal puisque les femmelles sont plus forte que les males. C'est pareil chez la majorité des insectes.
Prenons exemple sur les fourmis. Mais pour les humains les mâles sont physiquement plus "forts" tu insinuerais qu'ils devraient "naturellement" gouverner.

RedFalcon

Sage
Auteur du topic
Plus bavard du mois
20 Mai 2024
869
910
Prenons exemple sur les fourmis. Mais pour les humains les mâles sont physiquement plus "forts" tu insinuerais qu'ils devraient "naturellement" gouverner.
C PAS CE QUE J'AI DIT justement, j'ai voulu dire (my bad si je l'ai mal dit) qu'on ne peut pas vivre comme ça pusique c'est la hiérarchie de la loi naturelle qui est très diffèrent de notre système (si tu cherches, il y a de très nombreux textes le dessus, je pense à Rousseau ou à Hobbes par exemple.) et je n'ai jamais voulu dire que les hommes devaient dominer puisqu'il était apparemment plus fort. Cette vision est caduque, nous avons de la sécurité (police, armée) et des lois pour nous protéger.

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
(des lois pour les hommes faites par les hommes...c'est pour ça qu'il faut plus de filles pour défendre certaines choses qui relèvent pourtant d'une simple logique humaine d'un point de vu inclusion de 50% de la population.)

• Like

RedFalcon

Sage
Auteur du topic
Plus bavard du mois
20 Mai 2024
869
910
(des lois pour les hommes faites par les hommes...c'est pour ça qu'il faut plus de filles pour défendre certaines choses qui relèvent pourtant d'une simple logique humaine d'un point de vu inclusion de 50% de la population.)
(j'ai pas dit le contraire ^^ je suis meme d'accord avec toi 😌😌 Malheuresement les hommes au pouvoirs avant ont tout fait pour leur avanatage 😔)

• Like

Nicky

Vagabond
Membre banni
24 Fev 2026
60
14
Après, le patriarcat a pas trop mal marché, jusqu'à présent.

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
Après, le patriarcat a pas trop mal marché, jusqu'à présent.
Hillarant.

Rien qu'en médecine, le patriarcat a des conséquences dévastatrices. Comment t'explique que y ai quasi jamais eu de recherches sur l'endrométriose par exemple, alors que cette maladie touche énormément de femmes ? Ou pourquoi les femmes sont elles celles qui doivent prendre la pillule (qui est quand même assez toxique pour l'organisme), et pas les hommes ? Pourquoi est-ce que les recherches sur des troubles comme l'autisme oublient complètement les filles ?

Le patriarcat, c'est laissez les hommes se croire supérieurs. C'est la culture du viol, la peur dans la rue, c'est se prendre des blagues déplacées sans jamais rien pouvoir dire.
Le patriarcat, c'est une inégalité salariale et une restriction dans les domaines scientifiques pour les filles.
Le patriarcat c'est accepter une domination infondée dans notre société, et dire que ça n'a «pas trop mal marché», c'est assez honteux.

À cause du patriarcat, l'IVG est interdit dans quasi tout les pays, hors on rappelle que l'IVG est juste le droit pour chacun de décider pour son corps. Certaines sont tellement dominées par des hommes tarrés qu'elles ne peuvent plus sortir et n'ont plus aucunes libertés. Les femmes n'ont quasiment aucun droit et peuvent les perdre à tout moment (surtout vu la montée du fascisme actuelle, on le voit déjà aux Etats Unis).

Alors nan, ça n'a pas bien marché et ça ne marchera jamais. On ne peut pas oppresser 50% de la population et faire comme si de rien n'était.

• Like
Réactions: 1 membres

Nicky

Vagabond
Membre banni
24 Fev 2026
60
14
Pourquoi est-ce que les recherches sur des troubles comme l'autisme oublient complètement les filles ?
Peut être à cause du fait que ça touche à trois quarts les hommes. Et que c'est également plus dur de détecter l'autisme chez les femmes sans testes.
Messages fusionnés :

Hillarant.

Rien qu'en médecine, le patriarcat a des conséquences dévastatrices. Comment t'explique que y ai quasi jamais eu de recherches sur l'endrométriose par exemple, alors que cette maladie touche énormément de femmes ? Ou pourquoi les femmes sont elles celles qui doivent prendre la pillule (qui est quand même assez toxique pour l'organisme), et pas les hommes ? Pourquoi est-ce que les recherches sur des troubles comme l'autisme oublient complètement les filles ?

Le patriarcat, c'est laissez les hommes se croire supérieurs. C'est la culture du viol, la peur dans la rue, c'est se prendre des blagues déplacées sans jamais rien pouvoir dire.
Le patriarcat, c'est une inégalité salariale et une restriction dans les domaines scientifiques pour les filles.
Le patriarcat c'est accepter une domination infondée dans notre société, et dire que ça n'a «pas trop mal marché», c'est assez honteux.

À cause du patriarcat, l'IVG est interdit dans quasi tout les pays, hors on rappelle que l'IVG est juste le droit pour chacun de décider pour son corps. Certaines sont tellement dominées par des hommes tarrés qu'elles ne peuvent plus sortir et n'ont plus aucunes libertés. Les femmes n'ont quasiment aucun droit et peuvent les perdre à tout moment (surtout vu la montée du fascisme actuelle, on le voit déjà aux Etats Unis).

Alors nan, ça n'a pas bien marché et ça ne marchera jamais. On ne peut pas oppresser 50% de la population et faire comme si de rien n'était.
J'ai pas dis qu'il n'y a pas quelques petits inconvénients.
Messages fusionnés :

Donne moi ton alternative.

Dernière édition:

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
Peut être à cause du fait que ça touche à trois quarts les hommes. Et que c'est également plus dur de détecter l'autisme chez les femmes sans testes.
Messages fusionnés :
Bah non, c'est que les recherches sont centrées sur les hommes. Aucune raison physiologique n'explique la cause de l'autisme, et il n'y a AUCUNE preuve que ce trouble ne touche réellement QUE les hommes.
Et de toute façon on utilise toujours des tests pour le TSA, quelqu'un sans tests ne peut pas être «diagnostiqué» autiste.
J'ai pas dis qu'il n'y a pas quelques petits inconvénients.
Messages fusionnés :
C'est pas des petits inconvénients, on parle de droits humains basiques là.
Donne moi ton alternative.
Une société égalitaire où le pouvoir serait divisé bien plus également entre hommes et femmes. Et cela commencerait dès la primaire avec des mentalités moins sectaires et moins divisantes dans l'éducation. Je suis contre une société patriarcale/matriarcale ; cela ne mènerait à rien, mais pour qu'on autorise les petites filles, les petits garçons, à rêver de la même manière.
Messages fusionnés :

(et appeler de «petits inconvénients» les horreurs que j'ai cité ci-dessus est assez immoral. Non, le viol, les insultes, l'interdiction à l'IVG, la recherche biaisée et l'inégalité salariale ne sont pas de petits inconvénients mais des choses rythmant la vie des femmes qui ne devraient plus exister depuis des décennies.)

• Like

Nicky

Vagabond
Membre banni
24 Fev 2026
60
14
Bah non, c'est que les recherches sont centrées sur les hommes. Aucune raison physiologique n'explique la cause de l'autisme, et il n'y a AUCUNE preuve que ce trouble ne touche réellement QUE les hommes.
Et de toute façon on utilise toujours des tests pour le TSA, quelqu'un sans tests ne peut pas être «diagnostiqué» autiste.
Non, ça ne touche pas que les homme, mais il y a plus d'homme autistes que de femmes, c'est juste comme ça on ne sait pas vraiment pourquoi. C'est assez probable que les statistiques sont biaisées pour les raisons que tu cites, il y a aussi (et surtout) le fait que les symptômes sont juste moins visibles chez les femmes, ce qui fait qu'on va moins faire de teste, mais bon, c'est juste une excuse sexiste donnée par les médecins ne voulant pas assumer leurs responsabilités.

Une société égalitaire où le pouvoir serait divisé bien plus également entre hommes et femmes. Et cela commencerait dès la primaire avec des mentalités moins sectaires et moins divisantes dans l'éducation. Je suis contre une société patriarcale/matriarcale ; cela ne mènerait à rien, mais pour qu'on autorise les petites filles, les petits garçons, à rêver de la même manière.
Honnêtement j'ai jamais trouvé que l'école ou mes parents m'éducait pour que je sois sexiste (plutôt l'inverse), peut être que la société en général le fait.
C'est pas des petits inconvénients, on parle de droits humains basiques là..
Des gros inconvénients
(et appeler de «petits inconvénients» les horreurs que j'ai cité ci-dessus est assez immoral. Non, le viol, les insultes, l'interdiction à l'IVG, la recherche biaisée et l'inégalité salariale ne sont pas de petits inconvénients mais des choses rythmant la vie des femmes qui ne devraient plus exister depuis des décennies.)
Le meurtre, le vol, l'inégalité , le racisme et beaucoup trop d'autres choses ne devrais pas exister à la base. En fait, je ne sais absolument pas quoi faire contre les inégalités entre les hommes et les femmes, mais ce dont je suis presque sûr, c'est que ça c'est amélioré depuis le début du siècle dernier, il faut continuer de pousser comme tu le fait, mais même si les améliorations sont finis, ça n'aboutira sûrement pas à une société 100% égal, il y aura toujours des inégalités, ce qui change est surtout leur grandeur.
Messages fusionnés :

mais qu'est ce que je viens de lire
La vérité

Dernière édition:

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
Non, ça ne touche pas que les homme, mais il y a plus d'homme autistes que de femmes, c'est juste comme ça on ne sait pas vraiment pourquoi. C'est assez probable que les statistiques sont biaisées pour les raisons que tu cites, il y a aussi (et surtout) le fait que les symptômes sont juste moins visibles chez les femmes, ce qui fait qu'on va moins faire de teste, mais bon, c'est juste une excuse sexiste donnée par les médecins ne voulant pas assumer leurs responsabilités.
Non.
Déjà, ça commence il y a plus longtemps. Les travaux d'Hans Asperger portaient sur 4 sujets d'études, et chacuns étaient un garçon. (Travaux que je ne valide pas bien entendu pour des raisons évidentes, mais d'un point de vue objectif on voit que dès là, la recherche était biaisée)
Pour Kanner, sur les 11 «cas», seuls trois étaient des filles.
Donc si la recherche ne se base pas sur une égalité entre les genres au début, elle ne peut pas évoluer positivement. La recherche du TSA feminin est un trou noir scientifique car trop peu se sont penchés dessus. (Le TSA en général d'ailleurs)

Ps :Quand on parle de TSA, on ne parle pas de symptômes mais de traits, ce n'est pas une maladie, merci. (Avant de tenter de débattre du fait qu'il y ai moins de filles autistes sans avoir lu le moindre rapport et sans sembler savoir ce qu'est l'autisme essaye de te renseigner TT)

Honnêtement j'ai jamais trouvé que l'école ou mes parents m'éducait pour que je sois sexiste (plutôt l'inverse), peut être que la société en général le fait.
Ils l'ont tresse probablement fait.
Des gros inconvénients
^^
Le meurtre, le vol, l'inégalité , le racisme et beaucoup trop d'autres choses ne devrais pas exister à la base. En fait, je ne sais absolument pas quoi faire contre les inégalités entre les hommes et les femmes, mais ce dont je suis presque sûr, c'est que ça c'est amélioré depuis le début du siècle dernier, il faut continuer de pousser comme tu le fait, mais même si les améliorations sont finis, ça n'aboutira sûrement pas à une société 100% égal, il y aura toujours des inégalités, ce qui change est surtout leur grandeur.
Et c'est pour ça qu'il faut continuer à se battre et à ne pas minimiser certaines choses.
Messages fusionnés :

Ton avis se contredit avec lui même. Tu dis que le patriarcat n'a pas trop mal marché (aberrant) puis qu'il faut continuer à se battre pour l'abolir, c'est assez paradoxale.

RedFalcon

Sage
Auteur du topic
Plus bavard du mois
20 Mai 2024
869
910
Vrmt ce gars est taré
Rien qu'en médecine, le patriarcat a des conséquences dévastatrices. Comment t'explique que y ai quasi jamais eu de recherches sur l'endrométriose par exemple, alors que cette maladie touche énormément de femmes ?
ca c'est terrible quand même enfin merde quoi ca pourrait changer tellement de vie 😔
Ou pourquoi les femmes sont elles celles qui doivent prendre la pillule (qui est quand même assez toxique pour l'organisme), et pas les hommes ?
Ouais vrmt btw big news ils testent une pilule contraceptive masculine mais le blem c'est que ce n'est pas 1 ovule à bloquer chaque moi mais des millions de speramtozoides ducoup ca prend plus de temps à developper mais je suis d'accord qu'on a lancer les recherches trop tard. Beaucoup trop tard.
Pourquoi est-ce que les recherches sur des troubles comme l'autisme oublient complètement les filles ?

La solution c'est effectivement une société égalitaire ou équitaire sur certains points (parce que oui comme de base on a des differences, il faut palier
Messages fusionnés :

Je savais pas que dire ce qu'on pense était un crime, est plus drôle sur twitter, grâce à la liberté d'expression américaine de Trump.
Il y a une difference entre dire ce que tu pense et dire des conneries. Entre ca et "l'allemagne nazi a par faire la guerre ils ont rien fait de mal" tu enchaine toi

• Fleurs

Nicky

Vagabond
Membre banni
24 Fev 2026
60
14
Ouais vrmt btw big news ils testent une pilule contraceptive masculine mais le blem c'est que ce n'est pas 1 ovule à bloquer chaque moi mais des millions de speramtozoides ducoup ca prend plus de temps à developper mais je suis d'accord qu'on a lancer les recherches trop tard. Beaucoup trop tard.
C'est un gel, pour autant que je sache.
Messages fusionnés :

Vrmt ce gars est taré
Bienvenue sur internet.

Dernière édition:

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
800
1,453
(des lois pour les hommes faites par les hommes [...])
C'est-à-dire ?
D'ailleurs c'est quoi le féminisme pour toi ? Contre quoi et pour quoi le féminisme se bat ?

Vrmt ce gars est taré
Va falloir cesser ce genre de remarques en débat.

De ce que j'ai lu jusqu'ici, j'en retiens qu'on n'a pas vraiment parlé de patriarcat/matriarcat, que notre société actuelle est un patriarcat qui dans sa manière d'être a été sexiste par le passé. Quels sont les problèmes d'aujourd'hui contre lesquels on doit se battre selon vous ?

• Lune

Nicky

Vagabond
Membre banni
24 Fev 2026
60
14
Il faudrait interdire les deux : pilule et pilule mais pour les hommes.

RedFalcon

Sage
Auteur du topic
Plus bavard du mois
20 Mai 2024
869
910
C'est-à-dire ?
D'ailleurs c'est quoi le féminisme pour toi ? Contre quoi et pour quoi le féminisme se bat ?

Va falloir cesser ce genre de remarques en débat.
Okk my bad

De ce que j'ai lu jusqu'ici, j'en retiens qu'on n'a pas vraiment parlé de patriarcat/matriarcat, que notre société actuelle est un patriarcat qui dans sa manière d'être a été sexiste par le passé. Quels sont les problèmes d'aujourd'hui contre lesquels on doit se battre selon vous ?
Les problèmes actuels ? La montée du masculinisme, que les femmes partout dans le monde ai enfin des droits fondamentaux et le sexisme persistant malgré les efforts.
Messages fusionnés :

Il faudrait interdire les deux : pilule et pilule mais pour les hommes.
Euhhh. Il faut plutot revoir les pilules. En soi c'est une bonne idée mais c'est les effets secondaires qui sont dangereux

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
800
1,453
Pardon, je demande des trucs précis, pas des discours répétés en boucle.
Question bonus : ces problèmes sont-ils les seuls de ce monde ? N'y a-t-il que les femmes qu'il faut protéger ?