Comme tout le monde je pense que biologiquement nous sommes nécessairement des animaux
Je pense que sur l'aspect mental c'est un faux débat, le fait qu'on se pense "intellectuellement" supérieur et donc distinguables des animaux est pour moi une erreur sur trois plans : l'intelligence animale, notre réelle intelligence à l'échelle humaine, et les pulsions
Concernant l'intelligence animale, on sait que beaucoup d'espèces animales sont très intelligentes, et également, nous ignorons en soi encore à quel point elles peuvent l'être et dans quelle mesure. Nous n'avons pas sondé toutes les espèces en profondeur, et également, je pense qu'étant donné que nous sommes une espèce différente, nous n'avons probablement pas connaissance de tous les types d'intelligence imaginables et donc sondables (on ne sait même pas communiquer avec les autres espèces).
Concernant notre réelle intelligence à l'échelle humaine, je pense que c'est très prétentieux de dire que l'humain de manière générale est une espèce intellectuelle, civilisée, supérieure, pour deux raisons : les grandes avancées technologiques ne sont pas le produit de la majorité de l'humanité, mais seulement d'une toute petite petite petite minorité, parce que la majorité des humains n'ont individuellement pas un intellect suffisant pour innover et faire de grandes découvertes.
Egalement, je crois même que la majorité de l'humanité a un niveau intellectuel tout juste moyen, la majorité des gens ne sont par exemple pas en capacité de comprendre des textes philosophiques élaborés, non pas par manque de culture ou de vocabulaire, mais par réelle limite intellectuelle qui empêche de penser des concepts complexes.
A mes yeux le niveau intellectuel réel de la majorité des humains n'est donc probablement pas aussi éloignés que ça de nombreuses espèces animales.
Je pense également que malgré notre volonté de se penser "civilisés", nous sommes encore très soumis à des fonctionnements biologiques et pulsionnels purement liés à notre nature d'animal : l'instinct de reproduction conditionné par le sexe biologique (femelle/mâle), l'instinct de survie, etc.
On peut voir qu'il existe des patterns extrêmement primaires dans l'instinct de reproduction entre les hommes et les femmes.
A mes yeux nous sommes donc purement des animaux dans tous les sens du terme. Grâce à une minorité d'humains, la majorité de l'espèce peut vivre dans un confort de vie et un niveau technologique excessivement avancés, mais on n'en reste pas moins des animaux qui ont simplement été habitués et ""dressés"" à vivre dans ce contexte.
Un humain qui nait dans une forêt ne pensera pas la poésie, la philosophie, et n'inventera pas l'électricité : il vivra purement comme une bête sauvage, et ne cherchera qu'à survivre et à se reproduire.