L'éducation sexuelle au collège, assez complète ?

28 Août 2024
956
1,637
Crois moi une fille fera toujours plus confiance a une fille au premier abord. Et elle n'aura aucun mal à refuser un mec, je vois pas où t'as vu cette idée de macho. Tu changes rien du tout en disant des choses comme ça. Toutes les filles sont au courant des dangers possibles. Genre vraiment si tes une filles tu te balade pas dans le métro seul avant 18 ans (et encore), tu baisses la tête quand tu croises trop de mecs, tu rapproche pas de certains quartiers etc. Et les agressions sont faites par des proches donc cetd normal qu'avant il y ai eu de la confiance.
Enfin... Ça dépend des filles quand même.

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
800
738
Ce que je voulais dire c'est que si une fille se retrouve seule face à un homme prêt à l'agresser, elle sera certainement plus effrayé. C'est cohérent qu'une fille soit plus confiante avec d'autres filles du coup. Mais je dis pas qu'elles ne savent pas les dangers, évidemment elles sont au courant, la plupart des femmes évitent de sortir après une certaine heure pour éviter les agressions...
C'est assez discriminatoire d'ailleurs, parce qu'il y a nettement plus de garçons qui sont pris dans des bagarres, victimes d'agressions physiques (hors agressions sexuelles), qui en meurent même, mais ça n'est qu'aux filles qu'on dit de ne pas sortir seules le soir, comme si c'était normal.

• Like
Réactions: 1 membres

Ère

Apprenti(e)
5 Déc 2020
162
196
Je réagis juste à des propos qui me posent problèmes et qui, il me semble, n'ont pas été remis en cause. (Bon, cela dit ya pleins d'autres propos qui me dérangent dans ce topic ^^)

Si t'as accepté par manipulation ton copain ou ta copine t as dit mais "non ca fait rien laisse toi aller" et que t as donné ton oui pour après le regretter je vois pas en quoi c'est un viol t as été manipulé.
Alors, si une personne accepte un acte sexuel par manipulation, elle n'a pas réellement consentie à cet acte. Son consentement n'était pas libre et éclairé.

Et la manipulation peut rentrer dans le terme de contrainte, donc même avec les définitions actuelles d'une agression sexuelle ou d'un viol, bah ça serait bien une agression sexuelle ou un viol ce que tu décris.

Mais entre majeur et majeur si y a eu consentement tu vas pas dire mais enfaite je voulais pas mais il/elle a tellement insisté que je pouvais pas refuser j ai finalement cédé, pour moi ce n'est pas prendre en charge ses responsabilité dit non tu veux pas et tu te barres pourquoi rester ? S'il insiste et qu'il use de violence, menace et surprise tu peux le qualifier de viol mais on m'a flatté et j'ai cédé je vois pas pourquoi tu vas dire que c'est la meme chose.
Pareil, si une personne accepte un acte parce que l'autre personne a insisté, ce n'est pas un consentement libre et éclairé.
Et c'est fou de parler de "responsabilité" en parlant de la personne qui a cédé. C'est tellement rien y connaître, ne jamais avoir entendu des personnes parler d'agression sexuelle pour dire qu'elle avait qu'à juste dire non et se barrer.
(Et pourquoi avoir changé de mot à la fin de ta dernière phrase, t'as remplacé "insisté" par "flatté" (c'est sur que ça decridibilise + la personne qui a cédé si on dit qu'on l'a flatté plutôt que de dire qu'on a insisté))

• Like
Réactions: 1 membres

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
800
738
Alors, si une personne accepte un acte sexuel par manipulation, elle n'a pas réellement consentie à cet acte. Son consentement n'était pas libre et éclairé.
Pas tout à fait. Pour une vente de voiture, mentir sur le kilométrage c'est interdit. Pour un acte sexuel, mentir c'est peut-être moralement moche, mais c'est pas violer (par exemple : "je suis vierge, je suis riche, je vais me marier avec toi, je suis célibataire...") . Sinon on n'en finirait pas d'avoir tout le monde au tribunal (et on rappelle que le viol est un crime, c'est pas juste être un sale con)

Et la manipulation peut rentrer dans le terme de contrainte, donc même avec les définitions actuelles d'une agression sexuelle ou d'un viol, bah ça serait bien une agression sexuelle ou un viol ce que tu décris.
Il faut que la manipulation entraîne une contrainte dans des circonstances particulières, elle ne vaut pas contrainte à elle seule.

Pareil, si une personne accepte un acte parce que l'autre personne a insisté, ce n'est pas un consentement libre et éclairé.
Je ne partage pas. Si on peut dire "non" à tout moment après un "oui", on peut aussi dire "oui" à tout moment après un "non". Il faut être logique.
Je trouve que c'est dangereux de considérer que dans certains cas on a son libre arbitre et dans d'autres non.
Et puis insister ça n'est pas contraindre.
C'est important de rappeler tout cela, sinon on se retrouve avec des gens qui pensent avoir être violés et qui sont traumatisés quand c'est classé sans suite. Se sentir contraint, ce n'est pas forcément l'être, regretter, ce n'est pas avoir été violée etc. En revanche contrainte, menacer, surprendre, violenter... c'est un viol.
Et c'est fou de parler de "responsabilité" en parlant de la personne qui a cédé. C'est tellement rien y connaître, ne jamais avoir entendu des personnes parler d'agression sexuelle pour dire qu'elle avait qu'à juste dire non et se barrer.
C'est hélas parfois les mêmes qui se plaignent de ne pas être entendues. Evidemment qu'on ne peut pas l'être si on pense que quelqu'un qui a insisté vous a violé... la loi ce n'est pas cela (et je pense que c'est une bonne chose).
D'une manière générale, lutter contre les agressions sexuelles, c'est aussi informer les gens de ce qui relève de leur décision, de leur choix, et de ce qui relève d'un comportement interdit, où ils sont victimes d'actes illégaux et punissables.

• Merci
Réactions: 1 membre

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
370
338
c'est fou de parler de "responsabilité" en parlant de la personne qui a cédé. C'est tellement rien y connaître, ne jamais avoir entendu des personnes parler d'agression sexuelle pour dire qu'elle avait qu'à juste dire non et se barrer.
@ROSE15 a déjà bien détaillé, la loi est claire sur ce qu'est le viol et comme elle a déjà dit si la manipulation ne s est pas transformé en contrainte, que l on ne peut pas qualifier ça de viol. Ça c est le plan juridique. Donc y a de débat de dessus tant que la loi ne change pas ça restera comme ça pour le moment. Mais même pour d un point de vue morale, je ne vois pas vraiment pourquoi on devrait qualifier cela de viol, la limite du consentement serait où alors ? Il n y aurait plus. Une personne pourrait venir à n importe quel moment " oui j ai donné mon consentement mais je pensais qu il allait me marier sinon je l aurait pas fait, c est du viol ", " non mais je pensais tiré un meilleure coup, c est dû viol", "non mais enfaite il avait l air triste ou mécontent donc je l ai pour lui faire plaisir, sinon je voulais pas c est dû viol " , trouver un autre mot pour désigner cela mais c est pas du viol. Tu peux te sentir manipulé oui c est vrai mais le viol est déjà clairement défini, avec ses critères par la loi, et c est bien ficellé.

Si une personne doit sortir la carte de la manipulation, à chaque fois qu elle a un rapport avec quelqu'un, cela va encore creuser un fossé avec les interactions sociale, il va falloir maintenant un contrat pour juste avoir se** avec signature et consort.

GOJU15

Vagabond
6 Avr 2025
8
5
L'éducation sexuelle ? Quelle éducation sexuelle ? 😑 Absolument pas

• Like

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,106
2,125
Ok, je vais dire un truc haut et fort après la discution que j'ai eu ; je suis fière d'être en faveur de l'éducation sexuelle. Je suis fière que le consentement existe et de penser qu'il est primordial. Je suis fière de dire que j'emmerde les gens qui pensent que c'est de la pédophilie detre en faveur de ça. En fait, je suis juste fière de ce que je pense. Alors ouais, c'est pas parfait, ouais tout est discutable mais pour moi la seule et unique chose pouvant baisser le nombre de viol, c'est l'éducation.

• Like
  • Merci
  • Love
Réactions: 4 membres
2 Fev 2025
842
769
Ok, je vais dire un truc haut et fort après la discution que j'ai eu ; je suis fière d'être en faveur de l'éducation sexuelle. Je suis fière que le consentement existe et de penser qu'il est primordial. Je suis fière de dire que j'emmerde les gens qui pensent que c'est de la pédophilie detre en faveur de ça. En fait, je suis juste fière de ce que je pense. Alors ouais, c'est pas parfait, ouais tout est discutable mais pour moi la seule et unique chose pouvant baisser le nombre de viol, c'est l'éducation.
Oui, c’est comme TOUT !
qui dit que c’est pedophile ? Ça n’a aucun sens, la pedophilie, c’est aimé sexuellement les enfants…

2 Fev 2025
842
769
Trop tard, mais prend quand même le topic au serieux stp, ce n’est pas un sujet sujet à la blague (sauf extrêmement bien placée et fine)

• Lune

Colonelkaporal

Apprenti(e)
29 Avr 2025
90
46
( pour moi , l’éducation sexuelle c’est comme tout ce ça s’apprend en pratiquant ( pās sortir du contexte même si Dāns le contexte aussi c’est chelou ))

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,106
2,125
( pour moi , l’éducation sexuelle c’est comme tout ce ça s’apprend en pratiquant ( pās sortir du contexte même si Dāns le contexte aussi c’est chelou ))
(Mais donc tu es contre pour l'éducation sexuelle en cours ? Si oui, comment apprends tu des choses du genre consentement, ist ect ?)
Messages fusionnés :

Ouah cette fierté x)
Lié a une discution d'il y a quelque jours, c'était un coup de gueule en gros x).
Je pense que c'est très utile mais plutôt au lycée. Au collège je me souviens de ces cours ça ricanait c'était inutile...
Mais ça ricane parce qu'on en fait une chose dont on peut ricaner alors que ça ne devrait pas être le cas.
D'autant que les premiers rapports ont plutôt lieu au lycée.
Oui mais beaucoup ont lieu avant également, ils en parlent juste moins.
Moi je suis entièrement d'accord sur le fait que l'éducation est la base et pas que dans ce domaine mais quand on met une drag queen face à des maternelles pour leur dire qu'un garçon peut être une fille et une fille peut être un garçon c'est très discutable. Je constate avec regret qu'une partie de ce qu'on appelle l'éducation cest ca aujourd'hui.
Mais l'éducation sexuelle c'est pas ça, et ça ne devrait pas l'être. De plus une drag queen na rien a faire dans un cours d'éducation sexuelle...

Loup007A

Apprenti(e)
3 Mai 2025
174
88
Moi j'ai eu des cours mais c'était grave gênant (à la fin ils nous ont filés des préservatifs )