L'éducation sexuelle au collège, assez complète ?

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,106
2,125
a MES questions (apres, je suis hétérosexuel, alors peut être que je n’ai que perçuce qui me concernait (c’est quoi une PMA )
Oui, mais tu as dit
Non, ils ne parlent pas de l’hétérosexualité, ils parlent des organes genitaux, de comment faire un enfant, du consentement. Ils se fichent pas mal de l’hétérosexualité ou de l’homosexualité, ou de la bisexualité ou de la pansexualité ou de la asexualité etc etc
Alors que non ils ne s'en fichent pas vu qu'ils parlent tout simplement de lheterosexualité point barre.

(PMA en gros c'est "procreation médicalement assisté". En gros c'est la seule manière légale en France d'avoir un enfant quand tu es un couple de femme. C'est légal depuis 2021 pour toute personne ayant un vagin mais c'est hallucinant que ça ne l'ai pas été plus tôt sachant que le mariage homosexuel est autorisé depuis 2013.)

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,025
1,008
Je suis totalement contre déjà, je trouve ça limite de prendre un enfant et de lui parler de sexe alors qu'il veut juste farm les Pokémons Shiny à son âge.
Il vaut mieux investir dans une éducation "spirituelle", apprendre le karma, et comprendre que si tu fais une connerie, tu paieras les conséquences.
Puis, "l'éducation sexuelle" n'a jamais réduit le taux de violences sexuelles, ça prouve bien...
Ton avis est intéressant. Tu n'as pas totalement tort.

En revanche, par exemple dans mon collège (et c'est le cas de beaucoup), aucune éducation sexuelle, censure dans les livres. Sachant que la majorité de ces filles comptent se marier et fonder de grande famille. Comment vont-elles faire sachant qu'elles se marieront jeunes (je confirme) et qu'elles pensent encore qu'on naît dans des chous ou que c'est la cigogne (réel)? ?

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,025
1,008
Oui justement, elles (dans ton cas) vont chercher leurs réponses, soit en demandant, soit en recherchant, dans des livres, Internet etc... Mais quoi qu'il en soit, la nature est bien faite, elles finiront par avoir une sorte de déclic. C'est aussi valable pour les mecs, moi j'ai découvert la masturbation seul, sans qu'on me l'apprenne, simplement par curiosité.
Le fait qu'elles soient catholiques extrémistes jouent beaucoup là-dedans.

Et entre faire l'amour pour concevoir et te masturber, il y a une différence quand même.

Le plus fatiguant c'est que quand tu sais le minimum à savoir, avec elles tu te fais juger. Désolée, I'm HS

• Like
Réactions: 1 membre

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
800
738
Je suis totalement contre déjà, je trouve ça limite de prendre un enfant et de lui parler de sexe alors qu'il veut juste farm les Pokémons Shiny à son âge.
Il vaut mieux investir dans une éducation "spirituelle", apprendre le karma, et comprendre que si tu fais une connerie, tu paieras les conséquences.
Puis, "l'éducation sexuelle" n'a jamais réduit le taux de violences sexuelles, ça prouve bien...
On lui raconte l'histoire de Clovis et la formation du Mont Blanc, à cet enfant, mais il ne faudrait pas lui parler de sexualité ?

Parce que c'est tabou ?

C'est tout de même une des composantes de la vie, la source de la vie même, et il faudrait faire comme si ça n'existe pas ?

Que Napoléon ait massacré des tas de gens dans des batailles, avec des amputations à vif des blessés sur le champ de bataille, on en tire gloire, mais faire l'amour ce serait si moche qu'il ne faudrait pas en parler ?

Je connais des gens qui ont été choqués par des livres ou des films violents ; je ne connais personne qui ait été traumatisé par un cours d'éducation sexuelle.

Et quand tu dis que cela ne réduit pas le taux de violence sexuelle, je ne sais pas sur quelles bases tu le dis. Bien au contraire, enseigner le respect d'autrui et le droit de disposer de son corps, c'est important.

• Like
Réactions: 1 membres

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,106
2,125
Bha...non en fait.

Déjà, pourquoi est ce que ça devrait être un tabou ? C'est apprendre son corps. Une fille apprend ce que c'est que les regles concrètement et y a rien de mal a ça. Par exemple dans ma classe avant ce cours les garçons rigolaient et tout si on disait qu'on avait nos regles et depuis ils ne le font plus.
Après y a un chapitre sur le consentement. Parce que ouais, une fille droguée n'est pas consentante même si elle dit oui. Ça, trop peu de personnes le savent avant ce chapitre. Donc si, ça réduit les risques de viol.
Enfin y a tout ce qui est protection. Excuse moi mais savoir ce qu'est la pillule, un préservatif et la morning pill (jsp comment ça s'appelle en français) réduit de loin les risques d'ist.

Et puis à 15/16/17/18 ans, je pense que tout le monde a besoin de savoir comment ça se passe concrètement.

Alors non, je ne trouve pas ces cours bien faits. Non je ne trouve pas qu'ils couvrent assez, et non a mon avis on ne devrait pas les trouver bien. Mais ils existent et cette tant mieux. Un jour, ils seront meilleurs grâce a des gens qui se bougent un peu pour avancer.

Mais les supprimer, c'est interdite aux ados de rester en bonne santé. Et ça, c'est con.
Messages fusionnés :

Ps ; le karma n'existe pas, cest un concept très bête et inutile à enseigner. Tu es ce que tu choisis d'être, ta vie c'est toi et personne ne devrait en tirer les ficelles (que ce soit un dieu ou des parents), sinon c'est juste que tu rates tout.

.

• Like

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
800
738
Enfin y a tout ce qui est protection. Excuse moi mais savoir ce qu'est la pillule, un préservatif et la morning pill (jsp comment ça s'appelle en français) réduit de loin les risques d'ist.
Pilule du lendemain

• Merci

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,106
2,125
Oui justement, elles (dans ton cas) vont chercher leurs réponses, soit en demandant, soit en recherchant, dans des livres, Internet etc... Mais quoi qu'il en soit, la nature est bien faite, elles finiront par avoir une sorte de déclic. C'est aussi valable pour les mecs, moi j'ai découvert la masturbation seul, sans qu'on me l'apprenne, simplement par curiosité.
Non. Déjà ce n'est en rien la même chose.

Quand tu cherches, tu tombe sur des sites très douteux. Genre vraiment très douteux. Et à 14 ans j'aurais de loin préfère un cours sérieux plutôt qu'un net rempli de choses bizarres. En plus, la plupart des infos étaient des clichés, des fake etc. J'en ai reparlé avec un ami gay y a pas longtemps qui justement a été dans le même cas que moi (0 infos, personne a qui demander, des tabous...) et c'est bien foireux comme technique la recherche sur le net. (On va pas se mentir dans les bouquins y a rien.)

Je pense que toi, tu n'as simplement jamais eu affaire aux questions sans réponse. Que toi, t'as probablement jamais eu besoin de savoir des choses, besoin de savoir que texistais, que t'étais pas complètement seul et que ta sexualité bah y avait des choses à connaître quand même. Et en soit, c'est normal et tant mieux ! Mais non, je ne suis pas d'accord avec toi.

Et le déclic n'est pas conscient. Il n'est pas controlé. Quand t'as pas d'info, t'as plus de risques d'ist, tu ne connais pas ton corps, tu ne sais pas comment ne pas tomber enceinte.

'Puis ayant des potes dans sce milieu très catho-riche-tabous (vive l'école de riche où je suis boursière), crois moi que la plupart oseront pas chercher. Chercher pour eux, c'est accepter une sorte de pêche qu'ils n'ont jamais eu a accepter. C'est bête mais c'est vrai.

• Like

Lali

Vagabond
20 Avr 2025
27
18
Le karma est un effet placebo que tu faces de la merde ou non la vie te tomberas sur le coin de la gueule.
l’éducation sexuelle n’est pas une bonne chose au collège je l’admet car on la défini sur de mauvais termes. La prévention à la protection et au IST est une bonne chose cette apprentissage du consentement audsi qui devrait être fait des l’école primaire.(éducation sexuelle = apprendre à avoir un rapport )

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
800
738
Le karma est un effet placebo que tu faces de la merde ou non la vie te tomberas sur le coin de la gueule.
l’éducation sexuelle n’est pas une bonne chose au collège je l’admet car on la défini sur de mauvais termes. La prévention à la protection et au IST est une bonne chose cette apprentissage du consentement audsi qui devrait être fait des l’école primaire.(éducation sexuelle = apprendre à avoir un rapport )
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'écoles primaires où on enseigne les différentes positions sexuelles.
En revanche je ne comprends toujours pas pourquoi on enseignerait les cinq sens, le rôle du foie, les bases de la nutrition... et pourquoi sur une autre fonction biologique essentielle, la sexualité, on serait dans un grand tabou.
Le fonctionnement des organes reproducteurs, le clitoris, les zones sexuelles secondaires, les principales interactions sexuelles... ce sont des bases de connaissance au même titre que la formation du basalte ou le mouvement des planètes.

• Like

Didine

Apprenti(e)
8 Avr 2025
76
55
Moi dans mon collège. On nous a rien expliquer on nous a données des schémas a apprendre par coeur et c'est tout. Règlement intérieur pas le droit d'aimer quelq'un si tes en couple tout le monde te juge moi aussi je suis dans un collège privée extremiste
Messages fusionnés :

On te traite dans ton dos pour les très catho de p**e. Tu peux te faire potentielle ment renvoyé si tu te fais choper même si c'est juste se tenir la main. La plupart des personnes de mon collège' ont été élevé que leur premier copain c'est celui la avec qui tu te marie et tu dois pas être en couple avant tes 18 ans et tu dois faire ta premiers fois soit jms ou le jour du mariage ou juste pour donner la vie. C'est grave on est en 2025!!!
Messages fusionnés :

Moi j'ai des potes par exemple qui me juge et qui l'interdise des choses. Parce que elle trouve sa gênant et que il faut attendre d'être adultes. Mais propre pote!! L'école sert a éduqué svp faite votre boulot

Dernière édition:
  • Wow
  • Triste
28 Août 2024
956
1,637
C'est pas de l'éducation sexuelle ça, c'est de la biologie. Ici je parle des personnes limites qui viennent agresser des enfants pour leur dire que t'inquiète c'est cool t'as le droit de le faire hein, mais l'enfant connaissait même pas, résultat ça interfère avec son développement.
Ça existe ce que tu dis au moins ??? Tu l'as déjà vécu ? Parce que avec deux cours en 2 ans à partir de la 4e ça risque pas. (Ou 5e je sais plus)

• Like

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
370
338
C'est pas de l'éducation sexuelle ça, c'est de la biologie. Ici je parle des personnes limites qui viennent agresser des enfants pour leur dire que t'inquiète c'est cool t'as le droit de le faire hein, mais l'enfant connaissait même pas, résultat ça interfère avec son développement.
justement ca c'est pas de l'éducation sexuelle c'est pour prévenir ca que y a ses cours. Si les enfants avaient des notions ne serait sur le consentement, ils ne se feraient pas avoir meme par un plus agés ils ne savent pas comment expliquer, ni ce que c'est. Avec des cours d'éducation sexuelle ils seront plus éveillé et pourront dénoncer plus facilement ses violences sexuelles.

• Like

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
370
338
Bah déjà on leur apprend littéralement : tu es la propriété de tes parents. On peut violer si on a ton consentement.
Je me rappelle des interventions bordel
j'ai jamais entendu qu'on dise ca à des cours d'éducation. Si y a consentement y a pas de viol, le consentement tu peux le retirer a tout moment ou quand t es pas daccord avec une pratique se*** donc je vois pas trop de quoi tu parles. A moins que les cours que t as suivi n ont pas été donné correctement

• Like

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
370
338
Bah euh si la victime accepte par dépit ou oppression une relation sexuelle elle est consentante, donc pas un viol ?
Moi je trouve mais bon c'est perso quoi
Après je suis parano sur ça
perso si y a pas eu de menace, surprise, violence, je pense pas que y a pas viol. Si t'as accepté par manipulation ton copain ou ta copine t as dit mais "non ca fait rien laisse toi aller" et que t as donné ton oui pour après le regretter je vois pas en quoi c'est un viol t as été manipulé. T'es pas obligé d etre daccord avec moi y a certaines personnes qui disent que cela doit constituer un viol moi je suis contre. Le viol peut etre fait entre majeur et mineur meme si le mineur donne son concentement y a viol. Mais entre majeur et majeur si y a eu consentement tu vas pas dire mais enfaite je voulais pas mais il/elle a tellement insisté que je pouvais pas refuser j ai finalement cédé, pour moi ce n'est pas prendre en charge ses responsabilité dit non tu veux pas et tu te barres pourquoi rester ? S'il insiste et qu'il use de violence, menace et surprise tu peux le qualifier de viol mais on m'a flatté et j'ai cédé je vois pas pourquoi tu vas dire que c'est la meme chose.

• Like

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
370
338
une fille dans sa nature est censé faire confiance à un mec, parce qu'un mec de base devait la protéger, mais aujourd'hui c'est pas du tout ça, t'as des connards qui abusent de ça, et c'est absolument lâche et affreux, parce qu'une fille aura forcément du mal à refuser face à un mec. J'espère quand même que ce comportement s'améliorera mais bon je peux pas changer le monde seul.
Bienvenue dans la vie réel, c'est pas le monde des bisounours . Les hommes sont pas là pour etre des princes charmants et les filles des pauvres petits etre sans défenses, qui n'attendent qu a etre sauver. Les hommes commes femmes sont mauvais et il faut faire attention à qui tu donnes ta confiance et se protèger quand ces mauvaises personne se présentent face à toi, dès fois c'est compliqué de les reconnaitre mais à toi d'avoir une personnalité et des valeurs qui te se sont propres, et les défendre au moment venue pour ne pas etre influencable. Que chacun prenne ses responsablité oui c'est manipulateur/trice mais moi aussi j'ai été naive pour qu'on puisse me faire des choses sans que je ne le veuille sans menace, surprise, violence, je lui ai ouvert grandement la porte sans me méfier.

• Like

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
800
738
Si ça existe c'est grave, mais c'est le programme d'aucun cours d'éducation sexuelle. Le principe c'est pas d'agresser les enfants, c'est de leur apprendre à se défendre ou se plaindre en cas d'agression.
Messages fusionnés :

Bah euh si la victime accepte par dépit ou oppression une relation sexuelle elle est consentante, donc pas un viol ?
Moi je trouve mais bon c'est perso quoi
Après je suis parano sur ça
Il faut contrainte, violence, surprise ou menace.
Le dépit, je vois pas bien comment ça donnerait un viol.
L'oppression, si elle prend la forme d'une contrainte ou d'une menace, c'est possible.

On rappelle que ce sont les tribunaux qui jugent, donc à la fin ça dépend de chaque affaire, il n'y a pas toujours une ligne limpide avec des critères. Par exemple les tribunaux considèrent que d'abuser de quelqu'un dans son sommeil c'est de la surprise. C'est leur interprétation de la loi. Mais il y a eu des débats juridiques pour une relation où un type s'est fait passer pour un bel homme avant une relation où la fille avait les yeux bandés (spoiler : il était pas beau) : viol par surprise ou pas ? A noter que c'est pas une très bonne idée de scénario.
Messages fusionnés :

une fille dans sa nature est censé faire confiance à un mec, parce qu'un mec de base devait la protéger,

Je ne sais pas où tu as vu cette "nature" des filles, mais s'il y a un chose partagée chez les filles dans le monde entier et depuis des milliers d'années, c'est la connaissance du risque d'agressions sexuelles et de viols. C'était bien bien pire au Moyen Age. Donc la protection, hum... c'est pas du tout automatique (et puis il n'y a pas de mammouths à faire fuir, donc protéger de quoi ?)

Dernière édition:
  • Like

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,106
2,125
une fille dans sa nature est censé faire confiance à un mec, parce qu'un mec de base devait la protéger, mais aujourd'hui c'est pas du tout ça, t'as des connards qui abusent de ça, et c'est absolument lâche et affreux, parce qu'une fille aura forcément du mal à refuser face à un mec. J'espère quand même que ce comportement s'améliorera mais bon je peux pas changer le monde seul.
Crois moi une fille fera toujours plus confiance a une fille au premier abord. Et elle n'aura aucun mal à refuser un mec, je vois pas où t'as vu cette idée de macho. Tu changes rien du tout en disant des choses comme ça. Toutes les filles sont au courant des dangers possibles. Genre vraiment si tes une filles tu te balade pas dans le métro seul avant 18 ans (et encore), tu baisses la tête quand tu croises trop de mecs, tu rapproche pas de certains quartiers etc. Et les agressions sont faites par des proches donc cetd normal qu'avant il y ai eu de la confiance.

• Like

Akari_☆

Initié(e)
7 Nov 2024
449
480
Je trouve l’éducation sexuelle totalement incomplète.
J’ai eu mon premier cour en 4ème (donc cette année) en sachant que la puberté commence bien avant.
Pendant le cour, on nous a parler de la contraception ect..mais un moment, un garçon de ma classe nous a dis que eux, n’avais rien appris sur le corps des filles et sur le consentement, alors que nous on a eu le droit a plus de 30 minutes sur les organes masculins.
Et on a rien appris sur les relations homosexuelles.

• Like