L'éducation sexuelle au collège, assez complète ?

Colonelkaporal

Apprenti(e)
29 Avr 2025
90
46
Donc d'après toi pas la peine de savoir ce qu'est une ist, ce qu'est le consentement etc ?
Hum pardon , je n’avais pas envisagé ça … mais cela me semble naturel de connaître le consentement tout ça tout ça … mais oui , au temps pour moi

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,106
2,125
Hum pardon , je n’avais pas envisagé ça … mais cela me semble naturel de connaître le consentement tout ça tout ça … mais oui , au temps pour moi
Non ça ne l'est pas, parce que le consentement varie en fonction d'énormément de facteurs. Dans ces cours on est sensé apprendre ce qu'est un viol et comment fonctionne le corps humain.
Messages fusionnés :

En l'occurrence le consentement relève de l'éducation et pas de l'enseignement ça ne s'apprend pas à l'école c'est aux parents de faire le job. Quand quelqu'un dit non c'est bon sur n'importe quel sujet
Le chapitre de sexualité de troisième est principalement sur le consentement et les ist.
Et non, parce que le consentement c'est plus qu'un non. Par exemple peut on être consentant sous l'emprise d'une drogue ?

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
800
738
Moi j'ai eu des cours mais c'était grave gênant (à la fin ils nous ont filés des préservatifs )
C'est moins graves d'être gênée qu'enceinte, avec une IST ou agressée sexuellement.
Messages fusionnés :

Moment = se reproduire …
Un collégien peut parfaitement être sollicité par une personne plus âgée. L'apprentissage du droit à disposer de son corps ça devrait être encore plus tôt Ce n'est pas parce qu'un jeunel ne se reproduit pas qu'il n'est pas du tout concerné. Et il y a des actes au collège, à commencer par la masturbation, mais pas seulement.

• Like
Réactions: 1 membre

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,106
2,125
Ce qui est un tort c'est au parent de faire le job.
Tout les parents ne le font pas, tout les enfants ne veulent pas en parler a leurs parents. Y a des familles ou cest pas fou la communication.
Ça relève d'une évidence la drogue et l'alcool....
Non. Sinon, y aurait pas autant de viols.
C'est ça qui me gène avec cette génération on prend les gens pour des cons.... ÉVIDEMMENT que tu baises pas une fille droguée....
Bah étrangement les gens sont cons alors parce qu'ils ne semblent pas au courant.

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,106
2,125
Le viol ne s'évite pas par l'enseignement mais par l'éducation parentald
Mais encore une fois, tout les parents ne donnent pas cette éducation. Tout le monde a pas la petite famille ok entre elle avec les parents proches des enfants, et si 8h de SVT peut empêcher des ist/viols, alors je vois pas le problème.

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,106
2,125
IST oui / viol non.
Il est là notre désaccord fondamental. On va s'étonner que les programmes sont trop chargés que les horaires sont chargés. Plus ça va plus on demande aux profs. Ils sont pas là pour remplacer les parents.
Le programme scolaire c'est de la merde en lui meme, il peut bien ajouter quelques heures et faire en sorte de pas flinguer la vie de pas mal de gens.

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,106
2,125
Tu y crois vraiment qu'on va lui dire il faut pas violer le violeur il va pas violer ?
Je crois que déjà si on lui explique ce qu'est un viol y aura du progrès, parce que y en a de tout type. Et après, des trucs genre les attouchements ouais, je crois qu'avec une connaissance ou deux en plus y en aurait moins. Et je pense aussi que si a la police on envoyait pas chier les filles qui se sont faites violer/attoucher, il pourrait y avoir des progrès.

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,106
2,125
Non mais sérieusement tu penses qu'un mec qui viole une fille qui lui crie d'arrêter est pas conscient quil fait quelque chose de mal ? Bof
Mais tu cris pas forcément d'arrêter quand t'es violée...déjà y en a qui sont inconsciente et y a des pratiques du genre ceux qui enlèvent le préservatif etc qui sont considérées comme du viol et pourtant ignorées.

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
800
738
Tu y crois vraiment qu'on va lui dire il faut pas violer le violeur il va pas violer ?
La prévention est utile contre le viol, y compris à l'école.

Les agressions sexuelles, c'est pas toujours aussi simple que : "tiens j'ai décidé de violer alors que je sais que c'est mal". Cela peut résulter d'une compréhension erronée de ce qui est permis et de ce qui est interdit. Cela n'est pas du tout une excuse pour les délinquants, mais on évite vraiment des agressions en informant, et en informant tôt, les auteurs potentiels.

On évite aussi des agressions en informant des victimes potentielles. On rappelle que la grande majorité des agressions ont lieu DANS LES FAMILLES. Ces familles qui d'après toi sont la clef pour informer les enfants... tu penses bien que les proches concernés ne vont pas expliquer comment porter plainte.

Un enfant qui sait que ce qu'on est en train de commencer à faire est interdit sera beaucoup mieux armer pour arrêter le mouvement, ou pour porter plainte et éviter la réitération des faits.

On rappelle qu'il y a des enfants qui se font violer pendant des années. Et il y a des cas où ils dénoncent la situation après un cours, précisément.
Messages fusionnés :

Alors tu penses qu'un mec qui alcoolise ou drogue une fille pour la violer est pas conscient qu'il fait quelque chose de mal ?
La frontière du bien et du mal est plus subjective que tu ne le penses. C'est pour cela qu'on fait des lois. Et informer sur les lois, ça évite que des gens commettent des actes "ok pour eux", mais que la société considèrent comme illégaux.

• Merci

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,106
2,125
Alors tu penses qu'un mec qui alcoolise ou drogue une fille pour la violer est pas conscient qu'il fait quelque chose de mal ?
Rose a probablement mieux répondu que ce que je pourrai faire donc je te laisse avec sa réponse.

2 Fev 2025
842
769
Mais tu cris pas forcément d'arrêter quand t'es violée...déjà y en a qui sont inconsciente et y a des pratiques du genre ceux qui enlèvent le préservatif etc qui sont considérées comme du viol et pourtant ignorées.
Et puis y a le syndrome de Stockholm (renseignez vous)

Loup007A

Apprenti(e)
3 Mai 2025
174
88
Le syndrome de Stockholm est un phénomène psychologique étrange qui peut se produire entre une victime et son bourreau. Certains otages ou victimes peuvent développer pendant leur captivité une certaine empathie, voire sympathie, à l'égard de leur geôlier.

De santé-sur-lenet

• Like
2 Fev 2025
842
769
Mais au final, j’ai raison (j’avais peur de confondre avec le syndrome d’eodype ou queque chose du genre)

• Like

Starounette

Grand Sage
10 Mai 2024
1,131
1,787
Heyy, chez nous c'est super (je trouve)
Tous les ans on a un cours d'éducation sexuelle ET AFFECTIVE pendant 2h et c'est hyper pédagogique et tout la 1e h toute la classe est mélangé et la 2e c'est filles et garçons séparés au cas où on pourrait poser des questions qu'on oserais pas poser en présence de l'autre sexe et aussi pour faire une sorte de sondage sur des thématiques ( les infirmières disent des affirmations et on dois dire si on est où ou contre [exemple : c'est le garçon qui doit faire le premier pas] )

On a fait les règles chez les filles ( mêmes les garçons étaient présents pour qu'ils sachent eux aussi comment ça se passe et comment aider une fille si elle en a besoin)
Le consentement ( C'EST HYPER IMPORTANT DE LE RAPPELLER TOUT LE TEMPS )
les moyens contraceptifs ( ou on peut s'en procurer les risques etc
L'inceste ( hyper important aussi)
l'avortement
et tout plein de choses essentielles comme ça c'est hyper bien

• Like
Réactions: 1 membres