l'autisme

réverbère

Vagabond
Auteur du topic
11 Mai 2023
35
17
Salut.
J'ai très envie de savoir ce que vous connaissez sur l'autisme. Ça vous dit de me répondre en expliquant ce que vous savez ?
Merci !
 

Ambrosios

Apprenti(e)
25 Jan 2024
89
54
Coucou bah écoute ce que je sais de l'autisme c'est que c'est un handicap de naissance et il se "détecte" (désolé j'ai pas d'autre terme) rapidement dans l'enfance.
Il y a différent niveau d'autisme, pour certains ça ne se verra quasiment pas (juste avec leur attitude) et pour d'autre ça se voit physiquement ( je saurais pas trop comment l'expliquer) on voit que quelque chose est "atypique", on va dire, sur leur visage, ou même leur façon de s'exprimer.
Certain autiste souffre "d'autisme muet" (je ne suis plus sûr du terme) donc ils parlent très peu voir pas du tout.
Ils ont beaucoup de mal avec les interactions sociales, certains ne supportent pas d'être touchés par exemple, et c'est dernières peuvent leur demander beaucoup d'énergie et les épuiser rapidement.
Ils ne verront pas les choses comme nous, par exemple chez certains enfants on peut observer la manie de tout démonter pour voir comment son fais les objets.
Je sais également que, pour les enfants en tout cas, si ils ne sont pas bien compris ils peuvent vite s'énerver et être triste de ne pas être compris par les autres.

Voilà, je ne connais pas grand chose sur l'autisme, mais le peu que je connais est sûr les enfants car mon neveu est autiste.
Si tu connais d'autres choses sur ce sujet je serais ravi que tu en parle ici ☺️

Merci pour ce Topic au sujet très intéressant !
 

réverbère

Vagabond
Auteur du topic
11 Mai 2023
35
17
Coucou bah écoute ce que je sais de l'autisme c'est que c'est un handicap de naissance et il se "détecte" (désolé j'ai pas d'autre terme) rapidement dans l'enfance.
C'est en effet détectable dès la petite enfance mais ça peut mettre beaucoup plus de temps (pour les AFAB encore plus, l'autisme étant moins détecté chez elleux), le diagnostic peut même être très tardif (à l'âge adulte).


Il y a différent niveau d'autisme, pour certains ça ne se verra quasiment pas (juste avec leur attitude) et pour d'autre ça se voit physiquement ( je saurais pas trop comment l'expliquer) on voit que quelque chose est "atypique", on va dire, sur leur visage, ou même leur façon de s'exprimer.
En fait il n'y a pas de niveaux d'autisme. C'est juste que certain.es vont apprendre à masquer leurs comportements autistiques parce que ça peut être plus simple (quoique plus épuisant) que de gérer les réactions des allistes. En effet, on peut voir l'autisme à l'œil nu si on connaît suffisamment les signes (le stimming par exemple peut être un indice). Toutefois, il n'y a aucun trait du visage ou autre qui est réservé aux autistes.


Certain autiste souffre "d'autisme muet" (je ne suis plus sûr du terme) donc ils parlent très peu voir pas du tout.
Ce sont les autistes non-verbaux. Iels communiquent mais pas à l'oral (quand iels parlent c'est souvent de l'écholalie, c'est à dire répéter hors contexte (hors contexte compris des gens autours en tout cas) des mots ou phrases entendus). C'est tout à fait possible pour un.e autiste verbal d'avoir une période non-verbale dans sa vie car l'autisme est un spectre et évolue selon par exemple les difficultés rencontrées ou juste parce que toustes les humain.es changent avec le temps.


Ils ont beaucoup de mal avec les interactions sociales, certains ne supportent pas d'être touchés par exemple, et c'est dernières peuvent leur demander beaucoup d'énergie et les épuiser rapidement.
En fait les comportements à avoir sont acquis donc c'est en effet moins fluide, les autistes ne communiquent pas de la même façon que les allistes (et c'est aux autistes de s'habituer alors que les allistes pourraient aussi faire un effort). Pour ce qui est du contact physique, c'est lié aux hypo et hypersensibilités sensorielles.


Ils ne verront pas les choses comme nous, par exemple chez certains enfants on peut observer la manie de tout démonter pour voir comment son fais les objets.
Démonter les objets est une chose courante pour tous les enfants, c'est de la curiosité de voir comment le monde fonctionne. Le fait d'aligner des objets par contre est plus spécifique aux enfants autistes qu'aux enfants allistes.


Je sais également que, pour les enfants en tout cas, si ils ne sont pas bien compris ils peuvent vite s'énerver et être triste de ne pas être compris par les autres.
Vivre dans un monde où les gens ne fonctionnent pas pareil est très frustrant et fatiguant. Après ça dépend de la personnalité des gens, certains auront plis tendance à s'énerver et d'autres à se renfermer.


Merci d'avoir répondu, je trouve vraiment très intéressant de voir comment les gens perçoivent l'autisme !
 
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daydreaming

Apprenti(e)
23 Juin 2023
80
88
Coucou !

J'aimerais davantage comprendre l'autisme.
Si tu pouvais répondre à mes questions, ce serait super :)

1: Pourquoi parle-t-on de spectre de l'autisme ?

2 : (cette question est, je pense, liée à la première ) Quelles sont les différentes formes d'autisme ?

3 : (cette question est, je pense, liée à la deuxième) Qu'est ce que l'autisme asperger ?

4 : Y-a-t-il une terminologie propre à l'autisme ? (le mot "alliste' - que tu as employé - m'a fait tilt)

5 : Comment explique-t-on l'autisme ?

6 : Qu'est ce qui différencie l'handicap de la maladie ?

7 : (un peu à part) Que penses-tu du fait de diagnostiquer les personnes hors-normes ?
 

réverbère

Vagabond
Auteur du topic
11 Mai 2023
35
17
1: Pourquoi parle-t-on de spectre de l'autisme ?
Déjà il ne faut surtout pas voir ça comme une ligne avec à une extrémité les allistes et à l'autre les "très autistes". Ce n'est pas ça : tous les gens sur le spectre sont autistes et tous les allistes sont en en dehors du spectre.
En fait le spectre est composé des différents traits autistiques (intérêts spécifiques, communication, hyper et hyposensibilités, etc) et chaque autiste va avoir ces traits plus ou moins marqués.


2 : (cette question est, je pense, liée à la première ) Quelles sont les différentes formes d'autisme ?
Il y a autant d'autismes que d'autistes. Eh oui : si chaque autiste a une combinaison particulière des différents traits il y a une infinité de formes d'autisme. Il y a eu des séparations à un moment (asperger et kanner par exemple (ou " l'autisme infantile" comme si certains autistes ne l'étaient que dans l'enfance ou que les autres ne l'étaient qu'à partir d'un certain âge)) mais elles sont dépassées et totalement validistes. Maintenant il n'y a qu'un diagnostic, le TSA (trouble du spectre autistique).

3 : (cette question est, je pense, liée à la deuxième) Qu'est ce que l'autisme asperger ?
L'autisme asperger n'existe plus ! En 1944, Hans Asperger a mené des études sur des tas d'enfants handicapés. Il a étudié entre autres la "psychopathie autistique" (selon lui, les enfants autistes étaient profondément égoïstes et égocentriques, tournés sur eux même. C'est de là que vient le terme "autisme"). Il a trié les enfants, ceux qui pouvaient être intégrés dans la société et ceux qui ne le pouvaient pas (selon lui). Il a plus ou moins sauvé des enfants des camps d'extermination (mais il en a envoyé énormément à la mort).
En 1981, Lorna Wing s'est intéressée à ces mêmes enfants (ceux qui étaient " aptes" à vivre en société). C'est elle qui a donné le nom d'Asperger à l'ex autisme asperger.
Toutefois, comme je l'ai expliqué plus haut, l'autisme est un spectre et essayer de le séparer en plusieurs formes n'a pas de sens. De plus, Asperger était un eugéniste qui a travaillé avec les nazis donc c'est vraiment pas super d'utiliser son nom.

4 : Y-a-t-il une terminologie propre à l'autisme ? (le mot "alliste' - que tu as employé - m'a fait tilt)
Alliste c'est le terme utilisé pour parler de toutes les personnes qui ne sont pas autistes.
Il y a aussi le stimming (l'autostimulation, que tout le monde pratique mais qui a une place et une utilité particulière dans la vie des autistes), les shutdown et meltdown (les deux formes d'effondrement autistiques, la première est comme une implosion et la deuxième une explosion), les intérêts spécifiques (passions très intenses) et hyperfixations (intérêts spécifiques qui durent moins longtemps en gros) ou encore le flapping (battre des mains ou des doigts, c'est une façon de stimmer) par exemple.

5 : Comment explique-t-on l'autisme ?
Il y a des gens (surtout des psychanalystes...) qui disaient (et disent toujours) que c'est lié au comportement des parents : les mères seraient trop distantes ou alors les enfants seraient non désirés et ça les " rendrait" autistes. En fait c'est encore vague mais c'est évident que ce ne sont pas les parents qui rendent leurs enfants autistes.
Je n'ai pas vraiment de réponse à ce sujet. Et puis je ne sais pas si la question est très utile.

6 : Qu'est ce qui différencie l'handicap de la maladie ?
Une maladie est problématique dans tous les cas. Un handicap est problématique à cause de l'environnement et de la société. Par exemple, sans le capitalisme les gens ayant un cancer auront toujours leur cancer. Mais les autistes arriveront mieux à vivre (pas d'injonction à la productivité tout ça c'est bénéfique pour tout le monde mais particulièrement pour les autistes). C'est parce que le monde n'est adapté qu'à une certaine catégorie de gens que les handicaps existent.

7 : (un peu à part) Que penses-tu du fait de diagnostiquer les personnes hors-normes ?
C'est hyper utile ! Les diagnostic d'autisme permettent de savoir qu'on est pas seul.e, d'avoir des pistes pour mieux gérer le quotidien, une explication sur le sentiment de différence.
Et ça aide aussi l'entourage à mieux comprendre la personne et donc mieux vivre avec elle.
Par contre je n'aime pas le fait que l'autisme soit pathologisé, c'est absurde et inutile.
Il y a un autre diagnostic par contre que je trouve néfaste : le diagnostic de HPI. Déjà ce n'est pas clair et personne n'est d'accord sur ce que c'est et en plus ça a souvent retardé des diagnostics d'autisme (la personne est différente, on lui fait passer des tests de QI. Ils sont au dessus de 130, on va pas chercher plus loin même si l'explication du HPI n'est clairement pas suffisante. Et on passe à côté de l'autisme qui lui aurait été utile à diagnostiquer).
 
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daydreaming

Apprenti(e)
23 Juin 2023
80
88
1: Pourquoi parle-t-on de spectre de l'autisme ?
Déjà il ne faut surtout pas voir ça comme une ligne avec à une extrémité les allistes et à l'autre les "très autistes". Ce n'est pas ça : tous les gens sur le spectre sont autistes et tous les allistes sont en en dehors du spectre.
En fait le spectre est composé des différents traits autistiques (intérêts spécifiques, communication, hyper et hyposensibilités, etc) et chaque autiste va avoir ces traits plus ou moins marqués.


2 : (cette question est, je pense, liée à la première ) Quelles sont les différentes formes d'autisme ?
Il y a autant d'autismes que d'autistes. Eh oui : si chaque autiste a une combinaison particulière des différents traits il y a une infinité de formes d'autisme. Il y a eu des séparations à un moment (asperger et kanner par exemple (ou " l'autisme infantile" comme si certains autistes ne l'étaient que dans l'enfance ou que les autres ne l'étaient qu'à partir d'un certain âge)) mais elles sont dépassées et totalement validistes. Maintenant il n'y a qu'un diagnostic, le TSA (trouble du spectre autistique).

3 : (cette question est, je pense, liée à la deuxième) Qu'est ce que l'autisme asperger ?
L'autisme asperger n'existe plus ! En 1944, Hans Asperger a mené des études sur des tas d'enfants handicapés. Il a étudié entre autres la "psychopathie autistique" (selon lui, les enfants autistes étaient profondément égoïstes et égocentriques, tournés sur eux même. C'est de là que vient le terme "autisme"). Il a trié les enfants, ceux qui pouvaient être intégrés dans la société et ceux qui ne le pouvaient pas (selon lui). Il a plus ou moins sauvé des enfants des camps d'extermination (mais il en a envoyé énormément à la mort).
En 1981, Lorna Wing s'est intéressée à ces mêmes enfants (ceux qui étaient " aptes" à vivre en société). C'est elle qui a donné le nom d'Asperger à l'ex autisme asperger.
Toutefois, comme je l'ai expliqué plus haut, l'autisme est un spectre et essayer de le séparer en plusieurs formes n'a pas de sens. De plus, Asperger était un eugéniste qui a travaillé avec les nazis donc c'est vraiment pas super d'utiliser son nom.

4 : Y-a-t-il une terminologie propre à l'autisme ? (le mot "alliste' - que tu as employé - m'a fait tilt)
Alliste c'est le terme utilisé pour parler de toutes les personnes qui ne sont pas autistes.
Il y a aussi le stimming (l'autostimulation, que tout le monde pratique mais qui a une place et une utilité particulière dans la vie des autistes), les shutdown et meltdown (les deux formes d'effondrement autistiques, la première est comme une implosion et la deuxième une explosion), les intérêts spécifiques (passions très intenses) et hyperfixations (intérêts spécifiques qui durent moins longtemps en gros) ou encore le flapping (battre des mains ou des doigts, c'est une façon de stimmer) par exemple.

5 : Comment explique-t-on l'autisme ?
Il y a des gens (surtout des psychanalystes...) qui disaient (et disent toujours) que c'est lié au comportement des parents : les mères seraient trop distantes ou alors les enfants seraient non désirés et ça les " rendrait" autistes. En fait c'est encore vague mais c'est évident que ce ne sont pas les parents qui rendent leurs enfants autistes.
Je n'ai pas vraiment de réponse à ce sujet. Et puis je ne sais pas si la question est très utile.

6 : Qu'est ce qui différencie l'handicap de la maladie ?
Une maladie est problématique dans tous les cas. Un handicap est problématique à cause de l'environnement et de la société. Par exemple, sans le capitalisme les gens ayant un cancer auront toujours leur cancer. Mais les autistes arriveront mieux à vivre (pas d'injonction à la productivité tout ça c'est bénéfique pour tout le monde mais particulièrement pour les autistes). C'est parce que le monde n'est adapté qu'à une certaine catégorie de gens que les handicaps existent.

7 : (un peu à part) Que penses-tu du fait de diagnostiquer les personnes hors-normes ?
C'est hyper utile ! Les diagnostic d'autisme permettent de savoir qu'on est pas seul.e, d'avoir des pistes pour mieux gérer le quotidien, une explication sur le sentiment de différence.
Et ça aide aussi l'entourage à mieux comprendre la personne et donc mieux vivre avec elle.
Par contre je n'aime pas le fait que l'autisme soit pathologisé, c'est absurde et inutile.
Il y a un autre diagnostic par contre que je trouve néfaste : le diagnostic de HPI. Déjà ce n'est pas clair et personne n'est d'accord sur ce que c'est et en plus ça a souvent retardé des diagnostics d'autisme (la personne est différente, on lui fait passer des tests de QI. Ils sont au dessus de 130, on va pas chercher plus loin même si l'explication du HPI n'est clairement pas suffisante. Et on passe à côté de l'autisme qui lui aurait été utile à diagnostiquer).
Merci pour ces précieuses réponses !
Messages fusionnés :

1: Pourquoi parle-t-on de spectre de l'autisme ?
Déjà il ne faut surtout pas voir ça comme une ligne avec à une extrémité les allistes et à l'autre les "très autistes". Ce n'est pas ça : tous les gens sur le spectre sont autistes et tous les allistes sont en en dehors du spectre.
En fait le spectre est composé des différents traits autistiques (intérêts spécifiques, communication, hyper et hyposensibilités, etc) et chaque autiste va avoir ces traits plus ou moins marqués.


2 : (cette question est, je pense, liée à la première ) Quelles sont les différentes formes d'autisme ?
Il y a autant d'autismes que d'autistes. Eh oui : si chaque autiste a une combinaison particulière des différents traits il y a une infinité de formes d'autisme. Il y a eu des séparations à un moment (asperger et kanner par exemple (ou " l'autisme infantile" comme si certains autistes ne l'étaient que dans l'enfance ou que les autres ne l'étaient qu'à partir d'un certain âge)) mais elles sont dépassées et totalement validistes. Maintenant il n'y a qu'un diagnostic, le TSA (trouble du spectre autistique).
Qu'est ce que l'autisme de Kanner ? Je n'en ai jamais entendu parlé !
Aussi, quand tu parles de validisme, tu évoques le fait que l'on triait les autismes selon qu'ils soient aptes à vivre en société ou non ?
3 : (cette question est, je pense, liée à la deuxième) Qu'est ce que l'autisme asperger ?
L'autisme asperger n'existe plus ! En 1944, Hans Asperger a mené des études sur des tas d'enfants handicapés. Il a étudié entre autres la "psychopathie autistique" (selon lui, les enfants autistes étaient profondément égoïstes et égocentriques, tournés sur eux même. C'est de là que vient le terme "autisme"). Il a trié les enfants, ceux qui pouvaient être intégrés dans la société et ceux qui ne le pouvaient pas (selon lui). Il a plus ou moins sauvé des enfants des camps d'extermination (mais il en a envoyé énormément à la mort).
En 1981, Lorna Wing s'est intéressée à ces mêmes enfants (ceux qui étaient " aptes" à vivre en société). C'est elle qui a donné le nom d'Asperger à l'ex autisme asperger.
Toutefois, comme je l'ai expliqué plus haut, l'autisme est un spectre et essayer de le séparer en plusieurs formes n'a pas de sens. De plus, Asperger était un eugéniste qui a travaillé avec les nazis donc c'est vraiment pas super d'utiliser son nom.

4 : Y-a-t-il une terminologie propre à l'autisme ? (le mot "alliste' - que tu as employé - m'a fait tilt)
Alliste c'est le terme utilisé pour parler de toutes les personnes qui ne sont pas autistes.
Il y a aussi le stimming (l'autostimulation, que tout le monde pratique mais qui a une place et une utilité particulière dans la vie des autistes), les shutdown et meltdown (les deux formes d'effondrement autistiques, la première est comme une implosion et la deuxième une explosion), les intérêts spécifiques (passions très intenses) et hyperfixations (intérêts spécifiques qui durent moins longtemps en gros) ou encore le flapping (battre des mains ou des doigts, c'est une façon de stimmer) par exemple.
Est ce que tu arriverais à développer le shutdown-meltdown, pareil je n'en ai jamais entendu parlé !
5 : Comment explique-t-on l'autisme ?
Il y a des gens (surtout des psychanalystes...) qui disaient (et disent toujours) que c'est lié au comportement des parents : les mères seraient trop distantes ou alors les enfants seraient non désirés et ça les " rendrait" autistes. En fait c'est encore vague mais c'est évident que ce ne sont pas les parents qui rendent leurs enfants autistes.
Je n'ai pas vraiment de réponse à ce sujet. Et puis je ne sais pas si la question est très utile.
Désolée, je ne voulais pas blesser.
Ma question ciblait davantage la cognition.
6 : Qu'est ce qui différencie l'handicap de la maladie ?
Une maladie est problématique dans tous les cas. Un handicap est problématique à cause de l'environnement et de la société. Par exemple, sans le capitalisme les gens ayant un cancer auront toujours leur cancer. Mais les autistes arriveront mieux à vivre (pas d'injonction à la productivité tout ça c'est bénéfique pour tout le monde mais particulièrement pour les autistes). C'est parce que le monde n'est adapté qu'à une certaine catégorie de gens que les handicaps existent.
J'aime beaucoup l'analogie x)
D'ailleurs, n'hésite pas à partager ton opinion quant au capitalisme, elle m'intéresse.
7 : (un peu à part) Que penses-tu du fait de diagnostiquer les personnes hors-normes ?
C'est hyper utile ! Les diagnostic d'autisme permettent de savoir qu'on est pas seul.e, d'avoir des pistes pour mieux gérer le quotidien, une explication sur le sentiment de différence.
Et ça aide aussi l'entourage à mieux comprendre la personne et donc mieux vivre avec elle.
Par contre je n'aime pas le fait que l'autisme soit pathologisé, c'est absurde et inutile.
Il y a un autre diagnostic par contre que je trouve néfaste : le diagnostic de HPI. Déjà ce n'est pas clair et personne n'est d'accord sur ce que c'est et en plus ça a souvent retardé des diagnostics d'autisme (la personne est différente, on lui fait passer des tests de QI. Ils sont au dessus de 130, on va pas chercher plus loin même si l'explication du HPI n'est clairement pas suffisante. Et on passe à côté de l'autisme qui lui aurait été utile à diagnostiquer).
Yep, je suis d'accord que cela dépend de ce que l'on diagnostique.
 
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réverbère

Vagabond
Auteur du topic
11 Mai 2023
35
17
Qu'est ce que l'autisme de Kanner ? Je n'en ai jamais entendu parlé !
Aussi, quand tu parles de validisme, tu évoques le fait que l'on triait les autismes selon qu'ils soient aptes à vivre en société ou non ?
Le validisme c'est la discrimination envers les handis.

Est ce que tu arriverais à développer le shutdown-meltdown, pareil je n'en ai jamais entendu parlé !
Les deux arrivent après une sur-stimulation sensorielle et/ou émotionnelle. Pendant le shutdown, la personne va se mettre en veille : plus de communication, plus de réactions, peu de pensées. En fait le corps est tellement saturé qu'il ne conserve que les capacités vitales, c'est une implosion.
Le meltdown est une explosion. Elle est beaucoup plus courante chez les enfants mais peut quand même arriver à l'âge adulte. La personne ne pourra plus rien contrôler et va crier, pleurer, se frapper ou frapper les autres, casser des choses.
Les deux sont très énergivores et peuvent se suivre. Un meltdown utilise tellement d'énergie qu'il peut mener à un shutdown et si on sort la personne de force du shutdown ça donne un meltdown.

Désolée, je ne voulais pas blesser.
Ma question ciblait davantage la cognition.
Mais je ne suis pas blessé.e.

J'aime beaucoup l'analogie x)
D'ailleurs, n'hésite pas à partager ton opinion quant au capitalisme, elle m'intéresse.
Dire que le capitalisme est du gros caca c'est suffisant ? En vrai c'est mauvais pour la santé, pour la planète et c'est totalement absurde comme fonctionnement. Je suis trop fatigué.e pour développer.
 

daydreaming

Apprenti(e)
23 Juin 2023
80
88
Merci d’avoir créé ce topic.
Je me suis documentée depuis et ai beaucoup appris 🙂
 
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Soluna

Apprenti(e)
3 Sept 2023
76
39
Il y a un autre diagnostic par contre que je trouve néfaste : le diagnostic de HPI. Déjà ce n'est pas clair et personne n'est d'accord sur ce que c'est et en plus ça a souvent retardé des diagnostics d'autisme (la personne est différente, on lui fait passer des tests de QI. Ils sont au dessus de 130, on va pas chercher plus loin même si l'explication du HPI n'est clairement pas suffisante. Et on passe à côté de l'autisme qui lui aurait été utile à diagnostiquer).
Je suis d'accord avec parce qu'en plus à cause de ça on confond et on dit que les 2 se ressemblent. J'ai été détecté HPI mais j'ai parfois l'impression d'avoir des comportements d'autiste, je me demande si je n'en suis pas une.

Je trouve ce sujet très interressant car ma cousine est autiste mais je ne savais pas exactement ce que ça voulait dire et je n'osais pas trop demandé à mon tonton et ma tata des précisions dessus.
 

Calixte

Sage
1 Mar 2024
776
2,574
Hey @Soluna moi aussi je suis HPI mais je suis retourné voir une psy et cette fois j'ai un diag autiste et TDAH, si tu as des doutes et que tu as moyen d'aller voir un psy ça peut être pratique pour t'aider car parfois les comportements autistiques peuvent être handicapants pour la vie quotidienne. Surtout que si ta cousine l'est c'est possible que ça soit génétique. Ma cousine est autiste également !