Heyy ! D'accord avec toi !Pour moi il y a des crimes qui méritent la peine de mort.
Si un équivalent à Jeffrey Epstein est jugé en France, je pense que la prison à vie n'est pas assez.
De meme pour les criminels de guerre et ceux qui ont orchestrer des crimes contre l'humanité.
Ca reste mon avis.
Et je comprends totalement que certains crimes te paraissent tellement graves que seule la peine de mort te semble proportionnée.
Mais je pense qu'il faut distinguer << mériter une peine extrêmement lourde >> et << la peine de mort est utile ou nécessaire >>.
Et ça rejoint Minnie. Si on parle de dissuasion, le vrai sujet est de savoir si le criminel prend réellement en compte la sanction lorsqu'il agit. Augmenter la peine ne garantit pas qu'il renoncera au crime.
Hey Etoile, je sais que Minnie a déjà répondu mais je vais quand même le faire. Je n'ai pas tout suivi, mais assez pour répondre.Pour le coup je suis en désaccord total. On a pas toujours le choix. La faute, c'est l'Etat qui ne donne pas les mêmes chances.
C'est ça, la principale solution pour changer la donne sur tout ce qui est criminalité : permettre à TOUTES les jeunesses d'avoir un avenir viable. Tu ne choisis pas de faire partir d'un gang abracdabra, tu y vas parce que tu n'as pas le choix. Je ne défends personne, mais avant d'accuser délibérément les criminels il faut accuser le système derrière eux.
Donc non, menacer les gens de mort ne sert a rien, c'est juste une preuve de faiblesse, or nul ne souhaite avoir l'air faible.
Je pense qu'on mélange deux questions.
Oui, les conditions sociales peuvent fortement pousser certains jeunes vers la criminalité, et évidemment qu'on ne peut pas faire comme si tout le monde disposait des mêmes choix. Mais expliquer pourquoi quelqu'un entre dans un gang ne signifie pas que cette personne ne fait plus aucun choix, ni qu'elle devient incapable d'évaluer les risques.
Justement, c'est là que le raisonnement de Minnie reste valable. Entrer dans un gang, ce n'est pas << choisir de mourir >> mais c'est accepter une situation dans laquelle le risque de violence, de prison ou de mort est significativement plus élevé. Une personne peut y être poussée par son environnement tout en cherchant à éviter certains risques et à maximiser ce qu'elle peut obtenir.
Et je ne vois pas non plus pourquoi reconnaître la responsabilité individuelle reviendrait à nier la responsabilité du système. D'ailleurs, les deux peuvent parfaitement coexister. L'État peut avoir une responsabilité dans la création d'un environnement où certaines personnes ont beaucoup moins d'alternatives, tandis que l'individu reste responsable de ce qu'il décide de faire dans cet environnement.
Enfin, je ne comprends pas le passage sur <<menacer les gens de mort >>. Minnie ne dit pas qu'il faut menacer les criminels de mort. Elle dit simplement que, lorsqu'une personne envisage une activité criminelle, le risque de mourir peut entrer dans son calcul coût/bénéfice.
Ce n'est pas vraiment une menace mais plutôt une conséquence possible de l'activité.
Donc oui, il faut agir sur les causes sociales de la criminalité et donner de vraies alternatives aux jeunes. Mais ça ne suffit pas à démontrer que le raisonnement de Minnie est faux. On peut avoir un choix fortement contraint et rester capable de faire un calcul rationnel des risques associés à ce choix.
Dernière édition: