Débat La GPA/PMA

Les biais et sophismes sont à éviter, ils peuvent être signifiés ouvertement par n'importe qui sur le sujet parce qu'ils ralentissent l'avancée du débat.
Ne répondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-à-dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cœur du point de vue de l'autre.
Si vous ne savez pas, lancez-vous, c'est comme ça qu'on commence.

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,016
932
Ah...moi, j'avais vu le contraire, faudra que je me renseigne davantage alors.
Oui franchement le mieux sur ce sujet c'est de partir de ce qui se passe dans les pays qui ont légalisé, c'est mieux que de raisonner en théorie. De ce que j'ai vu les retours sont plutôt bons, même s'il y a des cas compliqués parfois.

C'est fou ça...pourquoi, alors, on nous fait croire le contraire?
Il y a des enfants adoptables âgés (par exemple ado) mais des nourrissons ou de très jeunes enfants, très peu. En France en gros 2000 couples agréés par an pour 600 adoptions effectives (et parmi elles des enfants déjà assez grands). Dans le monde la plupart des adoptions se font localement et plusieurs pays ont fermé les circuits pour les pays étrangers (il y a eu des scandales).

Ah ouais? Je pensais qu'il fallait un couple pour adopter un enfant...Mais en vrai, il vaut mieux les deux parents, non? 🤔
L'adoption a été ouverte aux célibataires après la première guerre mondiale, car il y avait beaucoup d'orphelins et beaucoup de célibataires. Pour ce qui est d'une adoption ou d'une GPA, à mon sens c'est difficile de raisonner juste avec "ce qui est le mieux", car à ce compte il vaut mieux être adopté par des riches que par des moins riches. La bonne question est de savoir si l'environnement affectif propice à l'enfant est là. Il peut l'être chez un célibataire. En Espagne ou aux Pays-Bas il est possible pour une célibataire de recevoir un don de sperme. Je connais des cas où ça se passe très bien ensuite.

• Like
Réactions: 1 membre

Sissou

Membre supprimé
14 Sept 2024
744
884
Oui franchement le mieux sur ce sujet c'est de partir de ce qui se passe dans les pays qui ont légalisé, c'est mieux que de raisonner en théorie. De ce que j'ai vu les retours sont plutôt bons, même s'il y a des cas compliqués parfois.
Ah, d'accord donc en vrai, il y a plus de témoignages positifs que négatifs.
Il y a des enfants adoptables âgés (par exemple ado) mais des nourrissons ou de très jeunes enfants, très peu. En France en gros 2000 couples agréés par an pour 600 adoptions effectives (et parmi elles des enfants déjà assez grands). Dans le monde la plupart des adoptions se font localement et plusieurs pays ont fermé les circuits pour les pays étrangers (il y a eu des scandales).
Ok...je comprends, et en plus à mon avis c'est moins pratique d'adopter l'enfant une fois ado ou plus grand.
L'adoption a été ouverte aux célibataires après la première guerre mondiale, car il y avait beaucoup d'orphelins et beaucoup de célibataires.
Ah, je savais pas ça. C'est bon à savoir. 👍
Pour ce qui est d'une adoption ou d'une GPA, à mon sens c'est difficile de raisonner juste avec "ce qui est le mieux", car à ce compte il vaut mieux être adopté par des riches que par des moins riches. La bonne question est de savoir si l'environnement affectif propice à l'enfant est là. Il peut l'être chez un célibataire. En Espagne ou aux Pays-Bas il est possible pour une célibataire de recevoir un don de sperme. Je connais des cas où ça se passe très bien ensuite.
Ah, ouais si on réfléchit comme ça, il vaut mieux etre adopté par un célibtaire et avoir une bonne condition de vie que le contraire.
Parce qu'en vrai, il y en a pleins des gens qui élèvent des enfants seules.

Merci de la réponse et des infos, en tout cas.:unity:

• Like

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,470
3,523
Rose à déjà répondu en haut sur ce que je voulais dire mais un point de ta réponse m'intéresse.
Enfin, un enfant a besoin, autant que possible, de figures parentales complémentaires : une figure maternelle et une figure paternelle. C'est reconnu. Comment un garçon pourrait-il trouver ses repères à l'adolescence sans l'exemple d'un père ? De même, une fille aura plus de facilité à discuter de certains sujets avec sa mère. Ces relations naturelles jouent un rôle essentiel dans le développement d'un enfant.
Eh non. Tu peux dire exactement la même chose pour les enfants des personnes à couples monoparentaux, homosexuels et dans les familles recomposées même ! Alors non un enfant n'a pas besoin d'un père et d'une mère. Je connais quelqu'un qui vit avec sa grand mère, il ne souffre pas de ça du tout. Pareil pour une amie qui a 2 pères eh bien ça se passe très bien.

Klars

Apprenti(e)
22 Déc 2024
134
240
Il y a énormément d’enfants en attente à l’adoption. Je confirme.
Mais effectivement il y a une plus forte « demande » sur les enfants en bas âge et les nourrissons. Encore une fois l’enfant est vu comme un objet. « Alors moi je ne veux pas un vieux modèle hein c’est chiant. J’en veux un neuf ».

C’est juste dégoûtant.

Les jeunes adolescents ont tout autant le droit à une famille et d’être aimés. Mais la plupart des gens veulent un bébé pour le façonner et l’éduquer à leur image, ce n’est pas de l’amour c’est du narcissisme capricieux. Les gens ont peur des adolescents qui ont déjà leur personnalité établie, leur façon de pensée et parfois une histoire difficile.

C’est le désir capricieux de certaines personnes d’avoir un « mini-moi » qui encourage en partie le traffic d’enfants.

• Like
Réactions: 1 membres

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,016
932
Mais effectivement il y a une plus forte « demande » sur les enfants en bas âge et les nourrissons. Encore une fois l’enfant est vu comme un objet. « Alors moi je ne veux pas un vieux modèle hein c’est chiant. J’en veux un neuf ».

C’est juste dégoûtant.

Les jeunes adolescents ont tout autant le droit à une famille et d’être aimés. Mais la plupart des gens veulent un bébé pour le façonner et l’éduquer à leur image, ce n’est pas de l’amour c’est du narcissisme capricieux. Les gens ont peur des adolescents qui ont déjà leur personnalité établie, leur façon de pensée et parfois une histoire difficile.

C’est le désir capricieux de certaines personnes d’avoir un « mini-moi » qui encourage en partie le traffic d’enfants.

C'est juste faux.

Il y a en France environ 2000 adoptant agréés chaque année et 4000 pupilles de l'Etat mais seulement 930 confiés en vue d'adoption. Donc la moitié des demandeurs ne peuvent pas adopter. Et dans les faits il y a environ 600 adoptions par an.

1736469959008.png

Les adoptés ont en moyenne 11 ans, ce qui infirme aussi ta remarque sur le supposé égoïsme des adoptants.

En France il est très difficile de trouver un enfant à adopter, même en étant plutôt ouvert sur le profil.

• Like

Sissou

Membre supprimé
14 Sept 2024
744
884
Comment tu sais?
Avec les animaux, c'est pareil. Les gens préfèrent adopter les jeunes. Le rapport? On en parle moins. Le poisson donné à la fete foraine...
C’est juste dégoûtant.
Les animaux, c'est pareil sauf que eux, ne peuvent pas parler, pas crier et n'ont aucune voix pour se faire entendre.
Peut-etre car, l'adolescent est plus difficile à éduquer? C'est eux qui adoptent, eux qui choisissent lequel adopter.
Les gens ont tout à fait le droit d'adopter l'enfant qu'ils veuillent. Et ce "mini-moi" s'il est pas adopté, finira lui aussi par "vieilir", et donc, ne pas etre adopté.

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,031
1,649
Alors voilà, quel est votre avis ? Pour ? Contre ? Pourquoi ? Vos arguments ?
Personnellement je suis contre la GPA et pour la PMA.

La GPA c'est pour moi un moyen d'exploiter certaines femmes contre de l'argent et après qu'elle a accouché on l'a paye. Pour moi c'est une atteinte à sa dignité et je comprendrai jamais pourquoi ça a été inventé. La femme passe 9 mois avec un bébé dans le ventre, et après avoir vécu un douloureux accouchement elle devrait s'en séparer ? Inhumain.

La PMA en revanche c'est une aide médicale tout a fait respectable pour aider les gens à fonder une famille sans porter atteinte à la dignité des femmes et je ne suis absolument pas contre.

En tout cas je suis un homme et ce n'est que mon avis alors s'il vous plaît ne me faites pas le coup du "Tu es un homme tu ne peux pas comprendre ça" 😅

Klars

Apprenti(e)
22 Déc 2024
134
240

La GPA c'est pour moi un moyen d'exploiter certaines femmes contre de l'argent et après qu'elle a accouché on l'a paye. Pour moi c'est une atteinte à sa dignité et je comprendrai jamais pourquoi ça a été inventé. La femme passe 9 mois avec un bébé dans le ventre, et après avoir vécu un douloureux accouchement elle devrait s'en séparer ? Inhumain.

La PMA en revanche c'est une aide médicale tout a fait respectable pour aider les gens à fonder une famille sans porter atteinte à la dignité des femmes et je ne suis absolument pas contre.

En tout cas je suis un homme et ce n'est que mon avis alors s'il vous plaît ne me faites pas le coup du "Tu es un homme tu ne peux pas comprendre ça" 😅
Il faut bien une femme et un homme pour faire un enfant. Donc l’argument comme quoi les hommes ne seraient pas concernés n’est pas pertinent selon moi. Même s’il ne porte pas l’enfant, l’homme a voix au chapitre, ne laisse personne te dire le contraire !

• Like
  • Merci
Réactions: 2 membres

Ezio-le-mec-drôle

Initié(e)
2 Mar 2024
259
396
Bonjour, encore un débat (mes excuses Pingouin mais j'en avais très envie). Bon, sujet un peu épineux (moins que certains peut-etre) ; La GPA ou PMA. (sachant que ce sont des choses différentes)

Alors voilà, quel est votre avis ? Pour ? Contre ? Pourquoi ? Vos arguments ? (Je vous en supplie, mettez de vraies sources qui ne sont pas la religion parce que les HS on en a fait assez je pense)

(Je sens que je connais exactement l'avis de qui a force de discussion XD)

Donc, le débat est ouvert !

(
on reste respecteux svp, pas de propos discriminants ce serait mieux)
je préfère GTA

• Like

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,016
932

Pourquoi ne te renseignes-tu pas sur les pays où la GPA se pratique ?

• Lune

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,470
3,523
Dernière édition:
  • Haha
  • Like
Réactions: 3 membres

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,031
1,649
Pourquoi ne te renseignes-tu pas sur les pays où la GPA se pratique ?
Pourquoi le ferais-je ? Premièrement je n'ai pas envie d'enfants et ensuite la question était de donner mon avis, rien de plus. Quel que soit l'endroit où la GPA se pratique mon avis reste le même je ne vois pas en quoi ça viens faire là.

Pourquoi ne te renseignes-tu pas sur le sujet du débats avant d'être agressive ? Car oui je te trouve agressive.

• Like

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,470
3,523
Pourquoi le ferais-je ?
Pour comprendre la situation et donner des arguments en consequent.
Premièrement je n'ai pas envie d'enfants et ensuite la question était de donner mon avis, rien de plus.
Ton avis doit être basé sur des arguments et tes arguments sur des sources, te renseigner te permet donc d'avoir un avis plis vrai et plus crédible.
Quel que soit l'endroit où la GPA se pratique mon avis reste le même je ne vois pas en quoi ça viens faire là.
Parce que ça te permet de voir les conséquence de la GPA en temps réel.
Pourquoi ne te renseignes-tu pas sur le sujet du débats avant d'être agressive ? Car oui je te trouve agressive.
Je pense qu'elle voudrait juste savoir pourquoi tu ne te renseigne pas plus avant de parler.

Ps : je ne fais quinterpreter des propos.
Messages fusionnés :

Eh Azeroth et BlackStar au lieu de réagir en rigolant, pourriez vous s'il vous plaît m'expliquer ce que ce terme signifie ?

Dernière édition:

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,031
1,649
Pour comprendre la situation et donner des arguments en consequent.
Conséquence*
Et non ce n'est en aucun cas pour cela du moins je ne pense pas pour ce sujet. Ça touche la femme en général et je vais pas te mentir que les médias ça déforme tout je préfère donner un avis strictement personnel et ne pas dévier du sujet d'origine
Ton avis doit être basé sur des arguments et tes arguments sur des sources, te renseigner te permet donc d'avoir un avis plis vrai et plus crédible.
Non je donne un avis perso je suis pas obligé de donner une source bien qu'elle puisse étayer mes propos, vous apprenez pas le débat en vie de classe ?
Parce que ça te permet de voir les conséquence de la GPA en temps réel.
Cela ne m'intéresse pas plus que ça pour l'instant
Je pense qu'elle voudrait juste savoir pourquoi tu ne te renseigne pas plus avant de parler.
Oui ça j'avais compris merci
Ps : je ne fais quinterpreter des propos.
Et ce n'est pas à toi de le faire donc ne le fais pas
Eh Azeroth et BlackStar au lieu de réagir en rigolant, pourriez vous s'il vous plaît m'expliquer ce que ce terme signifie ?
Je crois qu'il voulait parler de GTA le jeu vidéo et j'ai rigolé parce que ça avait rien à faire là.

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,016
932
Pourquoi le ferais-je ? Premièrement je n'ai pas envie d'enfants et ensuite la question était de donner mon avis, rien de plus. Quel que soit l'endroit où la GPA se pratique mon avis reste le même je ne vois pas en quoi ça viens faire là.

J'ai juste posé une question.

Quand aucun pays n'autorise une pratique, on peut spéculer sur ses conséquences. Quand cette pratique est autorisée, on a des exemples réels, il suffit d'aller voir plutôt que d'imaginer.

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,470
3,523
Conséquence*
Désolée.
Et non ce n'est en aucun cas pour cela du moins je ne pense pas pour ce sujet. Ça touche la femme en général et je vais pas te mentir que les médias ça déforme tout je préfère donner un avis strictement personnel et ne pas dévier du sujet d'origine
Le truc c'est que ton avis n'est basé sur rien.
Non je donne un avis perso je suis pas obligé de donner une source bien qu'elle puisse étayer mes propos, vous apprenez pas le débat en vie de classe ?
Pas forcément une source, mais il faudrait que tu te renseigne sur l'évolution de la GPA dans les pays où elle est autorisée pour voir les effets et les conséquences qu'elle a.
Et désolée de te l'apprendre mais je ne vais pas en cours 1/4 du temps ^^'.
Cela ne m'intéresse pas plus que ça pour l'instant
Ok.
Oui ça j'avais compris merci
^^
Et ce n'est pas à toi de le faire donc ne le fais pas
Désolée d'avoir voulu aider.
Je crois qu'il voulait parler de GTA le jeu vidéo et j'ai rigolé parce que ça avait rien à faire là.
Oh d'accord.

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,031
1,649
Ce n'est pas une argumentation. Il ne suffit pas de ressentir une émotion pour que cela soit un argument.
Bah si ça peut être un argument
Pas concret certes mais c'en est un
Et si tu ne le vois pas c'est ton choix d'être aveugle alors ne réponds pas à mes messages