Je me sens mal sans mon ex

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Il y a des personnes, (soutout les personnes à tendance dépressive, ou suicidaire)
Qui s'attache à leurs conjoint, au point d'en faire une certaine béquille émotionnelle.
Peut être angoisser t'il pour te plaire le mieux qu'il pouvait, mais aussi parce que tu te rattacher trop à lui ? Lui transmettrai la plupart de tes propre angoisses pour pouvoir en parler, Pour te sentir moins seul avec un mal que tu porter déjà (ceci peu même être fait inconsciemment).

Es-ce que depuis votre séparation tu a l'impression de devenir obsessionnel ?
De ne penser qu'à lui , à comment es-ce que ça aurait pu mieux se passer , à avoir des pensées s'en aucun sens: genre qu'il revienne du jour au lendemain pour se remettre ensemble, ect ?
Oui je passe mon temps à penser à ce genre de choses

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
Les gens qui t'aiment et qui tu aimes n'ont pas a te sauver. Tu n'as pas a le sauver lui, il n'a pas à te sauver toi. Lors d'une dépression, on tente parfois de trouver quelqu'un a qui se raccrocher, un peu comme une bouée. Le problème, c'est que cette bouée n'est pas toujours faite pour nous, et si cette bouée coule aussi, vous coulerez tout les deux. Dans ce genre de situation, mieux vaut s'éloigner.

• Like
Réactions: 1 membres
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Je l'ai bloqué merci encore pour vos réponses !

• Like
Réactions: 1 membre

Loup007A

Apprenti(e)
3 Mai 2025
129
72
La vie est un choix. Du matin au soir, tous les jours. A qui l'on parle, où l'on s'assoit, ce que l'on dit, comment on le dit. Notre vie est définie par nos choix. Je pense que tu as fais le bon choix. Est-ce vrai ? Seul l'avenir le nous diras

• Merci

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
796
733
Pourquoi bloquer les gens ainsi ? C'est très violent. Tu peux lui expliquer posément que tu veux un temps sans trop d'échanges, prendre un peu de distance, sans le bloquer. S'il persiste à t'écrire malgré ta demande, je comprends un blocage, mais give peace a chance... le blocage est à réserver aux harceleurs.

• Like

Loup007A

Apprenti(e)
3 Mai 2025
129
72
Par contre c'est vrai que couper les ponts ça veut pas dire bloquer (parce la s'il essaie de t'envoyer un message, tu sauras même pas ce qu'il a dit) Par contre tu peux essayer de l'éviter, il comprendra pourquoi par lui même (il y a pas 1000 raisons)

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
369
334
c'est déjà un pas
Messages fusionnés :

Pourquoi bloquer les gens ainsi ? C'est très violent.
et pourquoi juger ? s'il (ano) a trouvé ca nécessaire pour son bien.
Surtout s'il a essayé de t'aider au détriment de lui meme.
pourquoi le(ano) faire culpabilisé sur ses choix, il(ano) l'a bien aussi aidée, il lui pas redevable non plus. Bien au contraire ilne pourra jamais s'en détacher si ce lien est maintenue sous couvert de la redevabilité, ou de la culpabilité de ce qu'il avait fait pour lui (son ex) auparavant. . C'est son choix il est venu chercher conseil pas venir se faire juger, . Tout ca ne sont que des étapes normal du deuil amoureux. Si après l'envie lui vient de lui reparler pour s'expliquer il le fera c'est tout; mais y a pas le faire culpabilisé de cette facon.

Par contre c'est vrai que couper les ponts ça veut pas dire bloquer (parce la s'il essaie de t'envoyer un message, tu sauras même pas ce qu'il a dit) Par contre tu peux essayer de l'éviter, il comprendra pourquoi par lui même (il y a pas 1000 raisons)
vous n'avez pas à juger a sa facon de procéder.
Messages fusionnés :

mais j'aimerais savoir es ce que toi et ton ex vous etes en classe ensemble ou vous avez une activité en commun ou beaucoup d'amis en commun ?

Dernière édition:

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
796
733
c'est déjà un pas
Messages fusionnés :

On demande un avis, on donne un avis. Ce n'est pas juger.

On ne peut pas juste raisonner par rapport à son confort dans les relations humaines.

Personnellement quand quelqu'un m'explique qu' il bloque à tout va, je n'ai pas confiance dans la relation.

Une attitude qui peut être perçue comme non appropriée c'est un risque de retour négatif un jour ou l'autre.

pourquoi le(ano) faire culpabilisé sur ses choix,
Les avis ça doit être fondé sur la franchise, pas sur l'envie de faire plaisir.
il(ano) l'a bien aussi aidée, il lui pas redevable non plus. Bien au contraire ilne pourra jamais s'en détacher si ce lien est maintenue sous couvert de la redevabilité, ou de la culpabilité de ce qu'il avait fait pour lui (son ex) auparavant. . C'est son choix il est venu chercher conseil pas venir se faire juger, .
Pas de redevabilité, ça ne veut pas dire bloquer. Bloquer c'est très hostile.
Tout ca ne sont que des étapes normal du deuil amoureux. Si après l'envie lui vient de lui reparler pour s'expliquer il le fera c'est tout; mais y a pas le faire culpabilisé de cette facon.

Messages fusionnés :

Donner un avis sollicité ce n'est pas juger.

• Like

Hemoptysie

Vagabond
19 Avr 2025
69
181
De ce qu'elle décrit, il se sentait mal à un point maladif durant leur relation parce qu'il ne l'aimait pas mais essayait d'avoir des sentiments. Il est passé à autre chose très rapidement et lui conseille à elle aussi de passer à autre chose
Donc, je ne suis pas dans sa tête, mais à ce stade son inquiétude semble plutôt être de la culpabilité aussi, il s'en voulait de ne pas l'aimer durant leur relation, actuellement il s'en voudrait si elle ne va pas bien à cause de leur rupture, et à mes yeux c'est aussi pour ça qu'il lui a proposé de rester amis, puisque malgré qu'ils soient """amis""", elle sent qu'il l'évite et qu'elle l'ennuie, donc c'était a priori juste un moyen pour lui de se rassurer en croyant avoir fait une rupture douce pour elle

Donc je pense que c'est une très bonne chose de le bloquer parce que quand on dépend de quelqu'un, c'est plus facile de rompre cette dépendance en coupant tout lien avec la personne en question, plutôt que de rester dans une semi-relation fictive qui entretient juste ce que tu ressens pour lui, en plus d'entretenir tout un tas de questionnements qui occupent ton esprit pour rien et ne t'aident pas à avancer pour ton bien-être
Ne pas le bloquer, c'est garder à l'esprit la possibilité de "il va peut-être m'envoyer un message", "il va peut-être revenir vers moi", etc. etc., donc ce n'est pas bon de garder les choses dans le possible, tu as besoin de choses stables et fixes pour avancer

En revanche il vaut mieux le prévenir que tu le bloques en expliquant que tu voudrais te reconstruire de ton côté, sinon il pourrait peut-être s'inquiéter maladivement à nouveau
(ou alors il va se sentir libéré d'un poids, selon à quel point son attachement envers toi n'est pas réel, ce qui ne serait pas déconnant puisqu'il a en soi essayé de s'en convaincre durant votre relation)

Maintenant que tu es en phase de réussir à te détacher et te reconstruire de ton côté, il faut se dire que tout l'attachement que tu ressens envers lui, ça comble un vide, et le meilleur moyen de se détacher de lui est de combler ce vide par autre chose, il faut réussir à le remplacer dans ton esprit par quelque chose de plus important
Ca peut être une passion, ça peut être une philosophie de vie, ça peut être en te concentrant sur tes amis, sur tes projets, sur tes animaux de compagnie, sur des petits trucs tout cons mais qui, sur le temps, feront leur bout de chemin, et te permettront de te détacher, de divertir ton esprit avec autre chose et d'avancer

Il faut aussi faire un travail sur ton avis à propos de votre relation, il ne faut plus penser que c'est quelque chose que tu as perdu, qui aurait pu fonctionner, etc., mais comprendre que ce n'était simplement pas fait pour toi, que tels et tels éléments montraient que ça ne matchait pas à 100%

Un bon moyen de passer à autre chose est aussi de créer du ressentiment, tu pourrais te concentrer sur le fait que tout ça est en soi de sa faute à la base, c'est lui qui a accepté de se mettre en couple sans avoir de sentiments, et qui a engendré toutes ces conséquences

Et il faut faire un travail sur ton avis envers toi-même, que tu ne te sentes pas nulle parce que ça n'a pas marché, que tu ne te mettes pas à penser que tu n'es pas assez bien, pas à la hauteur de quoique ce soit, etc., ce n'est pas de ta faute si ça n'a pas marché, c'est simplement la vie, il n'était pas fait pour toi, tu n'étais pas faite pour lui, mais ça ne veut rien dire sur ce que toi tu es, tu mérites simplement de trouver mieux

P.S. : Pour le débat à propos du blocage, personnellement je considère que le blocage est simplement un outil comme un autre, dans son cas c'est un outil très adapté, parce que vouloir se détacher de quelqu'un dont on est dépendant en gardant la possibilité qu'il revienne nous parler, on qu'on revienne lui parler, c'est un peu illusoire de mon sens, donc je trouve qu'elle a bien fait, il faut juste le mettre au courant lui de pourquoi elle l'a bloqué
D'autant que leur relation est assez toxique de base donc il fallait dans tous les cas s'en détacher
A mes yeux, savoir bloquer quelqu'un facilement, c'est savoir ce qui est bon ou pas pour nous et avoir la capacité à s'en détacher, au lieu de faire trainer quelque chose d'inutile et néfaste

Dernière édition:
  • Like
  • Merci
Réactions: 2 membres
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Pourquoi bloquer les gens ainsi ? C'est très violent. Tu peux lui expliquer posément que tu veux un temps sans trop d'échanges, prendre un peu de distance, sans le bloquer. S'il persiste à t'écrire malgré ta demande, je comprends un blocage, mais give peace a chance... le blocage est à réserver aux harceleurs.
Je me suis mal exprimé pardon, on a discuté et je lui ai dit qu'il valait mieux qu'on arrête de se parler et il m'a dit qu'il s'en fichait donc je lui ai dit au revoir puis l'ai bloqué

• Like
  • Merci
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
c'est déjà un pas
Messages fusionnés :

pourquoi le(ano) faire culpabilisé sur ses choix, il(ano) l'a bien aussi aidée, il lui pas redevable non plus. Bien au contraire ilne pourra jamais s'en détacher si ce lien est maintenue sous couvert de la redevabilité, ou de la culpabilité de ce qu'il avait fait pour lui (son ex) auparavant. . C'est son choix il est venu chercher conseil pas venir se faire juger, . Tout ca ne sont que des étapes normal du deuil amoureux. Si après l'envie lui vient de lui reparler pour s'expliquer il le fera c'est tout; mais y a pas le faire culpabilisé de cette facon.

Messages fusionnés :

mais j'aimerais savoir es ce que toi et ton ex vous etes en classe ensemble ou vous avez une activité en commun ou beaucoup d'amis en commun ?
Non pas du tout c'était une relation à distance

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
796
733
De ce qu'elle décrit, il se sentait mal à un point maladif durant leur relation parce qu'il ne l'aimait pas mais essayait d'avoir des sentiments. Il est passé à autre chose très rapidement et lui conseille à elle aussi de passer à autre chose
Donc, je ne suis pas dans sa tête, mais à ce stade son inquiétude semble plutôt être de la culpabilité aussi, il s'en voulait de ne pas l'aimer durant leur relation, actuellement il s'en voudrait si elle ne va pas bien à cause de leur rupture, et à mes yeux c'est aussi pour ça qu'il lui a proposé de rester amis, puisque malgré qu'ils soient """amis""", elle sent qu'il l'évite et qu'elle l'ennuie, donc c'était a priori juste un moyen pour lui de se rassurer en croyant avoir fait une rupture douce pour elle

Donc je pense que c'est une très bonne chose de le bloquer parce que quand on dépend de quelqu'un, c'est plus facile de rompre cette dépendance en coupant tout lien avec la personne en question, plutôt que de rester dans une semi-relation fictive qui entretient juste ce que tu ressens pour lui, en plus d'entretenir tout un tas de questionnements qui occupent ton esprit pour rien et ne t'aident pas à avancer pour ton bien-être
Ne pas le bloquer, c'est garder à l'esprit la possibilité de "il va peut-être m'envoyer un message", "il va peut-être revenir vers moi", etc. etc., donc ce n'est pas bon de garder les choses dans le possible, tu as besoin de choses stables et fixes pour avancer

En revanche il vaut mieux le prévenir que tu le bloques en expliquant que tu voudrais te reconstruire de ton côté, sinon il pourrait peut-être s'inquiéter maladivement à nouveau
(ou alors il va se sentir libéré d'un poids, selon à quel point son attachement envers toi n'est pas réel, ce qui ne serait pas déconnant puisqu'il a en soi essayé de s'en convaincre durant votre relation)

Maintenant que tu es en phase de réussir à te détacher et te reconstruire de ton côté, il faut se dire que tout l'attachement que tu ressens envers lui, ça comble un vide, et le meilleur moyen de se détacher de lui est de combler ce vide par autre chose, il faut réussir à le remplacer dans ton esprit par quelque chose de plus important
Ca peut être une passion, ça peut être une philosophie de vie, ça peut être en te concentrant sur tes amis, sur tes projets, sur tes animaux de compagnie, sur des petits trucs tout cons mais qui, sur le temps, feront leur bout de chemin, et te permettront de te détacher, de divertir ton esprit avec autre chose et d'avancer

Il faut aussi faire un travail sur ton avis à propos de votre relation, il ne faut plus penser que c'est quelque chose que tu as perdu, qui aurait pu fonctionner, etc., mais comprendre que ce n'était simplement pas fait pour toi, que tels et tels éléments montraient que ça ne matchait pas à 100%

Un bon moyen de passer à autre chose est aussi de créer du ressentiment, tu pourrais te concentrer sur le fait que tout ça est en soi de sa faute à la base, c'est lui qui a accepté de se mettre en couple sans avoir de sentiments, et qui a engendré toutes ces conséquences

Et il faut faire un travail sur ton avis envers toi-même, que tu ne te sentes pas nulle parce que ça n'a pas marché, que tu ne te mettes pas à penser que tu n'es pas assez bien, pas à la hauteur de quoique ce soit, etc., ce n'est pas de ta faute si ça n'a pas marché, c'est simplement la vie, il n'était pas fait pour toi, tu n'étais pas faite pour lui, mais ça ne veut rien dire sur ce que toi tu es, tu mérites simplement de trouver mieux

P.S. : Pour le débat à propos du blocage, personnellement je considère que le blocage est simplement un outil comme un autre, dans son cas c'est un outil très adapté, parce que vouloir se détacher de quelqu'un dont on est dépendant en gardant la possibilité qu'il revienne nous parler, on qu'on revienne lui parler, c'est un peu illusoire de mon sens, donc je trouve qu'elle a bien fait, il faut juste le mettre au courant lui de pourquoi elle l'a bloqué
D'autant que leur relation est assez toxique de base donc il fallait dans tous les cas s'en détacher
A mes yeux, savoir bloquer quelqu'un facilement, c'est savoir ce qui est bon ou pas pour nous et avoir la capacité à s'en détacher, au lieu de faire trainer quelque chose d'inutile et néfaste
Je ne comprends toujours pas l'intérêt d'un blocage. Quand on veut prendre de la distance, on écrit : "je préférerais qu'on ne s'écrive plus, au moins pour l'instant, si j'ai envie de contacts c'est moi qui viendrai vers toi, merci de respecter mon choix"

Et hop, c'est poli et civilisé.

Et on peut toujours bloquer si l'autre insiste.

Ça permet à l'autre d'envoyer un message s'il a des chaussettes à récupérer, ça lui permet de ne pas s'inquiéter pour rien, ça fait que vous n'êtes pas brusquement devenus des ennemis avec des numéros bloqués.

Encore une fois, bloquer, comme ghoster, c'est violent. Ça veut dire : écris-moi, je ne le lirai même pas. C'est méprisant.

Si ça ne vous fait rien quand on vous bloque, tant mieux, mais beaucoup de gens trouvent ça incorrect.
Messages fusionnés :

Je me suis mal exprimé pardon, on a discuté et je lui ai dit qu'il valait mieux qu'on arrête de se parler et il m'a dit qu'il s'en fichait donc je lui ai dit au revoir puis l'ai bloqué
Alors c'est légitime de bloquer.

• Sad

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
369
334
Donner un avis sollicité ce n'est pas juger
Vous avez émis un jugement sans même savoir pourquoi il a fait.

Alors c'est légitime de bloquer.
Pour au final changer d avis si vous aviez pris le temps de l écouter au lieu de vous offusquer à ce qu il bloque son ex. Vous auriez compris plutôt.
Messages fusionnés :

Si cela peut t aider à avancer, moi je te dis t as bien fait. Le deuil ne sera pas du tout facile surtout que t es toujours à attacher à ton ex. Mais ça passera. Si c est une relation a distance profite pour te concentrer sur toi même et faire ce qui t aime. Tu as le droit de tomber et te relever ça passera mais ça prendra beaucoup de temps alors soit patient.
Messages fusionnés :

Si ça ne vous fait rien quand on vous bloque, tant mieux, mais beaucoup de gens trouvent ça incorrect
C est ton avis je le respecte mais moi je conçois les choses différemment aussi.

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
796
733
Vous avez émis un jugement sans même savoir pourquoi il a fait.
On réagit par rapport aux informations données, pas par rapport aux informations qui ne sont pas données.
Pour au final changer d avis si vous aviez pris le temps de l écouter au lieu de vous offusquer à ce qu il bloque son ex. Vous auriez compris plutôt.
C'est justement la réaction qui a permis de préciser les choses.

Messages fusionnés :

C est ton avis je le respecte mais moi je conçois les choses différemment aussi.
Pas de problèmes quand on te bloque donc ?

Hemoptysie

Vagabond
19 Avr 2025
69
181
Il y a besoin d'être modo pour souligner un problème et que ce soit pris en compte ? C'est la maturité d'une personne de 20ans ?

• Lune

Loup007A

Apprenti(e)
3 Mai 2025
129
72
Non je pense qu'on peut laisser le sujet de côté( donc on évite d'envoyer des messages dessus pour ne rien dire)

• Lune
  • Merci