De ce qu'elle décrit, il se sentait mal à un point maladif durant leur relation parce qu'il ne l'aimait pas mais essayait d'avoir des sentiments. Il est passé à autre chose très rapidement et lui conseille à elle aussi de passer à autre chose
Donc, je ne suis pas dans sa tête, mais à ce stade son inquiétude semble plutôt être de la culpabilité aussi, il s'en voulait de ne pas l'aimer durant leur relation, actuellement il s'en voudrait si elle ne va pas bien à cause de leur rupture, et à mes yeux c'est aussi pour ça qu'il lui a proposé de rester amis, puisque malgré qu'ils soient """amis""", elle sent qu'il l'évite et qu'elle l'ennuie, donc c'était a priori juste un moyen pour lui de se rassurer en croyant avoir fait une rupture douce pour elle
Donc je pense que c'est une très bonne chose de le bloquer parce que quand on dépend de quelqu'un, c'est plus facile de rompre cette dépendance en coupant tout lien avec la personne en question, plutôt que de rester dans une semi-relation fictive qui entretient juste ce que tu ressens pour lui, en plus d'entretenir tout un tas de questionnements qui occupent ton esprit pour rien et ne t'aident pas à avancer pour ton bien-être
Ne pas le bloquer, c'est garder à l'esprit la possibilité de "il va peut-être m'envoyer un message", "il va peut-être revenir vers moi", etc. etc., donc ce n'est pas bon de garder les choses dans le possible, tu as besoin de choses stables et fixes pour avancer
En revanche il vaut mieux le prévenir que tu le bloques en expliquant que tu voudrais te reconstruire de ton côté, sinon il pourrait peut-être s'inquiéter maladivement à nouveau
(ou alors il va se sentir libéré d'un poids, selon à quel point son attachement envers toi n'est pas réel, ce qui ne serait pas déconnant puisqu'il a en soi essayé de s'en convaincre durant votre relation)
Maintenant que tu es en phase de réussir à te détacher et te reconstruire de ton côté, il faut se dire que tout l'attachement que tu ressens envers lui, ça comble un vide, et le meilleur moyen de se détacher de lui est de combler ce vide par autre chose, il faut réussir à le remplacer dans ton esprit par quelque chose de plus important
Ca peut être une passion, ça peut être une philosophie de vie, ça peut être en te concentrant sur tes amis, sur tes projets, sur tes animaux de compagnie, sur des petits trucs tout cons mais qui, sur le temps, feront leur bout de chemin, et te permettront de te détacher, de divertir ton esprit avec autre chose et d'avancer
Il faut aussi faire un travail sur ton avis à propos de votre relation, il ne faut plus penser que c'est quelque chose que tu as perdu, qui aurait pu fonctionner, etc., mais comprendre que ce n'était simplement pas fait pour toi, que tels et tels éléments montraient que ça ne matchait pas à 100%
Un bon moyen de passer à autre chose est aussi de créer du ressentiment, tu pourrais te concentrer sur le fait que tout ça est en soi de sa faute à la base, c'est lui qui a accepté de se mettre en couple sans avoir de sentiments, et qui a engendré toutes ces conséquences
Et il faut faire un travail sur ton avis envers toi-même, que tu ne te sentes pas nulle parce que ça n'a pas marché, que tu ne te mettes pas à penser que tu n'es pas assez bien, pas à la hauteur de quoique ce soit, etc., ce n'est pas de ta faute si ça n'a pas marché, c'est simplement la vie, il n'était pas fait pour toi, tu n'étais pas faite pour lui, mais ça ne veut rien dire sur ce que toi tu es, tu mérites simplement de trouver mieux
P.S. : Pour le débat à propos du blocage, personnellement je considère que le blocage est simplement un outil comme un autre, dans son cas c'est un outil très adapté, parce que vouloir se détacher de quelqu'un dont on est dépendant en gardant la possibilité qu'il revienne nous parler, on qu'on revienne lui parler, c'est un peu illusoire de mon sens, donc je trouve qu'elle a bien fait, il faut juste le mettre au courant lui de pourquoi elle l'a bloqué
D'autant que leur relation est assez toxique de base donc il fallait dans tous les cas s'en détacher
A mes yeux, savoir bloquer quelqu'un facilement, c'est savoir ce qui est bon ou pas pour nous et avoir la capacité à s'en détacher, au lieu de faire trainer quelque chose d'inutile et néfaste