Le débat éternel. Je suis même pas sûr qu'ils soient si comparable. Mais pour sûr, il faut avoir testé les deux pour en avoir le coeur net. Je dirais que l'iPhone est un excellent smartphone, le meilleur des deux. Android est calamiteux, mais ils sont d'excellents ordinateurs de poche. C'est la nuance que j'aurais entre les deux.
Un natel simple à utiliser et qui fait ce qu'on lui demande ? iPhone sans conteste. C'est cher, c'est le prix de la facilité et de l'efficacité. Android, c'est pas cher mais souvent complètement éclaté, iPhone n'a pas besoin de se la péter sur les performances, Android plante toutes les deux secondes, ils n'ont rien à prouver.
J'ai les deux actuellement, mon ancien iPhone XS et mon "récent" Xiaomi Mi 11 Lite 5G. J'en ai marre d'avoir des briques de 5 tonnes dans les poches, j'ai prix une version super légère. L'Android reste mon téléphone principal, je prend souvent le train et il fait le taff d'un ordinateur mais qui ici pèse 150g. Donc je peux bosser sans en transporter un vrai de 2kg. La batterie aussi, j'avoue Android font clairement mieux. L'USB-C est abominable, je ne comprend pas pourquoi cette technologie est tant mise en avant alors que ce n'est pas du tout fiable ni durable techniquement parlant en comparaison du lightning. ça ressemble plus à une guerre d'église qu'à une guerre de "monopole" et "d'écologie".
Bref, dans l'ensemble juste iPhone est meilleur en tout point. L'Android, son pouvoir ce sont les applications gratuites si on sait chercher sur internet, celui d'être un véritable ordinateur et de ne pas se sentir trop limité par l'OS. Mais je pense que la meilleure conclusion, ce serait de vous prendre les deux en fait. Un petit iPhone d'occas, un Android idem d'occas, vous avez droit à chacun des avantages des deux mondes, en plus de ne plus craindre constamment la batterie