Gilles de la Tourette

9 Fev 2024
680
814
j'ai cherché, mais ça cause pas trop de problème si c'est juste quelques mouvements...
ça pars au début de l'âge adulte dans l'ensemble
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Calixte

Initié(e)
Auteur du topic
1 Mar 2024
221
679
désolé si ce que je dis est incompréhensible, je ne suis pas sûr de comprendre moi même ce que j'ai écrit mais je suis très mauvais pour formuler ma pensée
 

Instanz

Apprenti(e)
28 Jan 2021
116
76
Je le sais bien, je comprend parfaitement ton problème, ce que je cherche à t'expliquer c'est que tu ne peux pas et tu ne dois pas poser un diagnostic sur des symptomes que tu as, surtout quand ça concerne des tics.
Je vais même te dire un truc, c'est très bien que tu dois attendre 6 mois avant un rendez vous chez le médecin car comme je l'ai dit plus haut, pour être diagnostiqué de la tourrette il faut au minimum 6 longs mois de tics ininterrompus, pourquoi 6 mois ? Parce que parfois les gens ont des tics qui disparaissent plusieurs semaines/mois après car les tics peuvent être du à la prise de médicament ou du stress/angoisse/fatigue.. c'est multifactorielle encore une fois !

En tout cas j'espère vraiment vraiment que tu ce n'est pas la tourrette car c'est une maladie difficile à vivre qu'on souhaite à personne.
 

Calixte

Initié(e)
Auteur du topic
1 Mar 2024
221
679
Je le sais bien, je comprend parfaitement ton problème, ce que je cherche à t'expliquer c'est que tu ne peux pas et tu ne dois pas poser un diagnostic sur des symptomes que tu as, surtout quand ça concerne des tics.
Je vais même te dire un truc, c'est très bien que tu dois attendre 6 mois avant un rendez vous chez le médecin car comme je l'ai dit plus haut, pour être diagnostiqué de la tourrette il faut au minimum 6 longs mois de tics ininterrompus, pourquoi 6 mois ? Parce que parfois les gens ont des tics qui disparaissent plusieurs semaines/mois après car les tics peuvent être du à la prise de médicament ou du stress/angoisse/fatigue.. c'est multifactorielle encore une fois !

En tout cas j'espère vraiment vraiment que tu ce n'est pas la tourrette car c'est une maladie difficile à vivre qu'on souhaite à personne.
En soit ça serait pas un drame si je l'avais car j'ai d'autres handicaps donc je suis habitué au regard des autres
Ce qui m'a emmené vers cette piste c'est aussi que j'étais très surpris par l'apparition de tics car je suis plutôt serein en ce moment, j'ai arrêté de me faire du mal, je n'ai pas eu de crises de colère depuis quelque mois... Je voulais surtout des informations, et même pas forcément par rapport à moi, car les handicaps me fascinent !
Désolé si je t'ai donné l'impression de m'auto-diagnostiquer en m'exprimant mal
 

Instanz

Apprenti(e)
28 Jan 2021
116
76
Non t'inquiète, je suis souvent assez direct surtout sur ce genre de sujets car je déteste la désinformation et je pense que c'est important qu'on s'éduque sur ce sujet.
Et vraiment je t'assure, la tourrette c'est pas juste un drame pour toi, c'est un véritable handicap, c'est assez impressionnant quand on ne connait pas et c'est très difficile à vivre au quotidien, quand je dis que je le souhaite à personne je reprends la phrase de cette personne atteinte qui me l'a dit.
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Calixte

Initié(e)
Auteur du topic
1 Mar 2024
221
679
Non t'inquiète, je suis souvent assez direct surtout sur ce genre de sujets car je déteste la désinformation et je pense que c'est important qu'on s'éduque sur ce sujet.
Et vraiment je t'assure, la tourrette c'est pas juste un drame pour toi, c'est un véritable handicap, c'est assez impressionnant quand on ne connait pas et c'est très difficile à vivre au quotidien, quand je dis que je le souhaite à personne je reprends la phrase de cette personne atteinte qui me l'a dit.
Quand je dis que c'est pas un drame c'est juste que je trouve qu'en matière de difficulté de vie, tous les handicaps se valent ! J'ai une amie paraplégique qui dit que ça doit être super dur de vivre avec mes troubles alors que moi je pense que ça doit dur de vivre avec son handicap.
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Jds

Super-modérateur
10 Déc 2020
286
309
Salut, je voulais savoir ce que vous saviez à propos de ce trouble car je m'y connais assez bien et pourtant je n'arrive pas à savoir si c'est ce que j'ai car ces derniers temps j'ai commencé à développer quelques tics donc je me demande si ça ne pourrait pas être ça. Par exemple lancer sa tête sur le côté comme pour se retourner (c'est le pire il fait mal ;-;) ou hausser les épaules. Je tiens à dire que ces mouvements sont très vifs et très difficiles à réprimer, je les sens arriver une milliseconde avant donc parfois je peux les empêcher de venir mais après c'est pire... Voilà, si il y a des gens informés par ici je suis preneur
Ah et il faut aussi savoir que j'ai un TDAH et que ces deux troubles sont souvent présents ensemble c'est aussi une des choses qui me fait penser que je pourrais l'avoir
J'ai des tics chroniques. J'avais été diagnostiqué du SGT (Syndrome Gilles de la Tourette) mais le diagnostic avait été annulé par un autre professionnel après (étant donné qu'après avoir un peu grandi, je n'avais plus que des tics moteurs, sans les vocaux).

Les tics ne désignent pas forcément le SGT du coup. Après normalement, ça s'aggrave en période de stress ou pendant l'enfance et l'adolescence. Ca peut aussi être transitoire pour beaucoup d'enfants et d'adolescents. Des tics transitoires, c'est des tics qui durent qu'un temps durant la jeunesse.

Pour des informations hmm.. bah moi j'ai plein d'hypothèses là-dessus car les documents m'ont pas tant informé, mais je remarque que lorsque j'arrête mes tics, aujourd'hui, ça m'amène à être plus "endormi", plus apte à être concentré en passant, mais moins vigilant à ce qu'il se passe autour de moi, cela m'a donc fait émergé une de mes hypothèses : les tics comme déclics pour rester sur le qui-vive, à l'affût de la moindre chose, ça peut être lié à de l'anxiété ici.

Autrement j'ai aussi récemment vu un short de Squeezie qui m'avait étonné, bien que c'est pas de la source scientifique mais il a dit que ses tics s'étaient envolées quand il était devenu "heureux", donc pourquoi pas imaginer un rapport émotionnel par rapport aux tics.

Pour les autres hypothèses que j'ai, je vais pas forcément tout lâcher d'un coup mais voilà.
 
  • Like
Réactions: 1 membre