Faire de l'informatique plus tard

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
Le plus important, ce sont les maths. Encore plus que la NSI.
D'accord. De toute manière cets sur que je vais prendre maths !
Je peux te conseiller de la physique chimie, ça permet d'avoir de petites bases en électronique.
Pour la troisième spé, tu as le champ libre. On a un ami commun avec Gno qui a pris SES et qui affirme que ça l'a un peu aidé pour l'info 🤷‍♂️
Tant que y'a les maths, on est bon.
Ok tant mieux ! En vrai maths + pc + svt ça devrait être bien non ?

Pingouin

Modérâleur
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,627
2,956
Ok tant mieux ! En vrai maths + pc + svt ça devrait être bien non ?
Oui sans aucun problème, même s'il faut admettre que SVT ne te servira pas en info. Mais au moins, tu garderas plein de portes ouvertes au moment de réfléchir sérieusement aux études sup

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
Oui sans aucun problème, même s'il faut admettre que SVT ne te servira pas en info. Mais au moins, tu garderas plein de portes ouvertes au moment de réfléchir sérieusement aux études sup
D'accord, bon bah au moins je sais ce que je veux prendre X'). Ouais c'est bien les portes ouvertes, surtout que mes parents sont pas OK pour que je fasse de linfo.

Korx

Vagabond
1 Nov 2024
26
13
Coucou, je créé ce topic pour vous poser des questions sur les études liées à l'informatique/developpement, le lycée, votre ressenti par rapport à ça etc.

Du coup, les voici :

- Qu'elles sont les spé à prendre au lycée d'après vous ? Qu'avez vous pris ? (Sachant que je serais dans un lycée de matheux avec un niveau de difficulté +++ vu que je viendrais dun lycée où j'aurais suivie 2 systemes)

- Y a des filles où vraiment pas du tout ? (Pas que ça me dérange d'être avec des mecs mais c'est surtout que ma mère m'a sorti que j'allais faire "un truc de garçon")

- Comment sont perçues les filles faisant de l'informatique ?

- Est ce que c'est plus dur qu'autre chose dans le même millieu (du genre + qu'ingénieur) ?

- Les cours de techno au lycée sont ils plus interessants qu'au college pour de vrai ou pas ? (Vu que là on apprend à faire des choses qui servent à rien pendant encore 1 an)

- Vous me conseillez quoi pour commencer la programmation sans ordi et sans possibilité de faire des sites vu que j'ai pas d'hébergeurs...? (Autre que scratch parce que j'en fais depuis le ce2 et ça commence à me gonfler)

- Python/Java/html ou quelque chose de mieux pour les débutants ?

Désolée pour toutes ces questions, ne vous forcez m'as à y répondre mais merci d'avance quand même si vous le faites !
En spe y’a nsi et je pense que faut prendre math et la dernière au choix la plupart des écoles demandés math plus une autre spe scientifique
le mieux est d’avoir commencé du python avant pour d’avoir un peu . Pour faire des sites pas besoin d’hébergeur tu fait juste un html
Et en école d ingénieur et d’informatique y’a pas trop de filles. ( dans mon lycée 4 dans une classe de 32)
Ps deso pour le message anarchique.

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
En spe y’a nsi et je pense que faut prendre math et la dernière au choix la plupart des écoles demandés math plus une autre spe scientifique
le mieux est d’avoir commencé du python avant pour d’avoir un peu . Pour faire des sites pas besoin d’hébergeur tu fait juste un html
Et en école d ingénieur et d’informatique y’a pas trop de filles. ( dans mon lycée 4 dans une classe de 32)
Ps deso pour le message anarchique.
Oui d'accord, bah je vais prendre maths + svt + pc X).
Pour python je sais faire, pareil pour html, CSS etc.
Ouais bah je vais prier pour pas être la seule XD. De toute manière je suis habituée à être avec que des garçons.
Merci !

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
796
733
Ouais bah je vais prier pour pas être la seule XD. De toute manière je suis habituée à être avec que des garçons.
Merci !
Bon choix. A savoir que si tu ne prends pas 2 spé scientifiques en Terminale, certaines filières scientifiques te sont de fait fermées, par exemple les prépas MPSI.

• Wow
Réactions: 1 membre

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
Bon choix. A savoir que si tu ne prends pas 2 spé scientifiques en Terminale, certaines filières scientifiques te sont de fait fermées, par exemple les prépas MPSI.
D'accord, je pense que je garderai maths + pc parce que j'aime pas trop svt ! Et c'est quoi une prepa MPSI s'il te plaît ?

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
796
733
D'accord, je pense que je garderai maths + pc parce que j'aime pas trop svt ! Et c'est quoi une prepa MPSI s'il te plaît ?
La prépa MPSI c'est deux ans d'études après le bac qui te permettent de préparer les concours des écoles d'ingénieur. Ce n'est pas la seule voie pour être ingénieur, mais c'est la "voie royale", qui ouvre l'accès aux meilleures écoles françaises (Polytechnique, centrale Paris, les Mines...).

C'est deux années intenses dans des lycées, avec parfois un redoublement en deuxième année pour avoir une meilleure école au concours (on dit qu'on fait 3/2, 5/2, math joke pour initiés). Les classes prépas des lycées sont elles-mêmes hiérarchisées et plus ou moins faciles à décrocher sur Parcoursup. Louis le Grand à Paris, Henri IV, Sainte-Geneviève... et toute une liste ensuite de lycées parisiens et de grandes villes de province. C'est très compétitif, mais il n'y a pas que des génies qui réussissent et le travail compte beaucoup.

Puisque tu as l'air plutôt smart, si tu as le courage de te lancer dans ces deux années de prépa, c'est une voie qui t'ouvre les meilleures formations, avec le plus de liberté et de débouchés possibles. Tu peux tout faire derrière une bonne école d'ingénieur, de la finance à l'informatique en passant par la recherche ou l'industrie.

• Wow

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
La prépa MPSI c'est deux ans d'études après le bac qui te permettent de préparer les concours des écoles d'ingénieur. Ce n'est pas la seule voie pour être ingénieur, mais c'est la "voie royale", qui ouvre l'accès aux meilleures écoles françaises (Polytechnique, centrale Paris, les Mines...).
D'accord !
C'est deux années intenses dans des lycées, avec parfois un redoublement en deuxième année pour avoir une meilleure école au concours (on dit qu'on fait 3/2, 5/2, math joke pour initiés). Les classes prépas des lycées sont elles-mêmes hiérarchisées et plus ou moins faciles à décrocher sur Parcoursup. Louis le Grand à Paris, Henri IV, Sainte-Geneviève... et toute une liste ensuite de lycées parisiens et de grandes villes de province. C'est très compétitif, mais il n'y a pas que des génies qui réussissent et le travail compte beaucoup.
D'accord wow ça a l'air compliqué X'). Je verrai bien ce que je ferai dans 3 ans hein !
Puisque tu as l'air plutôt smart,
Jsais pas si je dirai ça mais ok X).
si tu as le courage de te lancer dans ces deux années de prépa, c'est une voie qui t'ouvre les meilleures formations, avec le plus de liberté et de débouchés possibles. Tu peux tout faire derrière une bonne école d'ingénieur, de la finance à l'informatique en passant par la recherche ou l'industrie.
D'accord. En vrai why not si j'y arrive ça serait relativement pratique !

Gno

Sage
9 Nov 2022
694
1,182
Merci !
Idéalement, il faut que tu prennes les options de maths si tu les as, notamment Maths Expertes, ça t'aidera pas mal pour l'avenir

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
Idéalement, il faut que tu prennes les options de maths si tu les as, notamment Maths Expertes, ça t'aidera pas mal pour l'avenir
Ok ! Je note ça quelque part pour dans 3 ans, merciiii ^^.

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
796
733
Ok ! Je note ça quelque part pour dans 3 ans, merciiii ^^.
Sur la filière ingénieur, par la voie royale (prépa), c'est pas compliqué, la sélection c'est :
1 maths - physique chimie
2 maths - physique chimie
3 maths - physique chimie

En prépa MPSI, il y a quelque chose comme 14 heures de maths, 9 de physique (environ)

Les langues et le français viennent après, en bonus. Donc si tu veux tenter cette voie, il faut travailler ton niveau en sciences.

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
Sur la filière ingénieur, par la voie royale (prépa), c'est pas compliqué, la sélection c'est :
1 maths - physique chimie
2 maths - physique chimie
3 maths - physique chimie
Au moins c'est clair 😅🤣. Mais SI c'est pas utile ?
En prépa MPSI, il y a quelque chose comme 14 heures de maths, 9 de physique (environ)
Wowww ça ça a l'air bien.
Les langues et le français viennent après, en bonus. Donc si tu veux tenter cette voie, il faut travailler ton niveau en sciences.
YOUPI Y AURA MOINS DE FRANÇAIS !!!!!!!! Et ouais en effet faut bosser les sciences !

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
796
733
Au moins c'est clair 😅🤣. Mais SI c'est pas utile ?

Voilà ce qu'on dit sur un site des parents d'élève de Louis le Grand (parmi les 3 meilleurs prépas scientifiques) :
  • MPSI, PCSI : il est conseillé de conserver les spécialités Maths et Physique en terminale. L'option Maths expertes est recommandée (et quasi-obligatoire pour les prépas les plus prestigieuses).
Ceci étant, tu peux rentrer dans certaines prépas avec l'option SI mais si tu n'as pas gardé maths ET une autre spé scientifique c'est bloqué.

Wowww ça ça a l'air bien.

YOUPI Y AURA MOINS DE FRANÇAIS !!!!!!!! Et ouais en effet faut bosser les sciences !

Il y a encore un peu de français en prépa. Cela peut donner un avantage par rapport aux autres si tu te débrouilles aussi en français., même si bien sûr les coefficients sont moindres.

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
796
733
Maths expertes c'est une option en plus, recommandée (fortement) pour MPSI.

Maths +physique c'est le choix de 9 lycéens sur 10 pris en MPSI (avec maths expertes en plus très souvent). Ne pas oublier qu'il y a 8 ou 9 heures de physique en MPSI.

NSI éventuellement si tu veux faire une prépa MP2I, mais je ne prendrais pas le risque pour MPSI.

Attention, il ne faut prendre aucun risque dans les choix de spécialité, car c'est bloquant pour certaines formations. Par exemple sans maths il y a eu zéro recrutement en MPSI sur toute la France, et c'est à peu près pareil avec une seule spe scientifique.

Pour le choix de prépa, en revanche, il peut y avoir un peu de stratégie. MPSI reste la voie royale, mais par une prépa moins courue, parfois on peut intégrer une meilleure école à niveau équivalent.

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
Maths expertes c'est une option en plus, recommandée (fortement) pour MPSI.
D'accord !
Maths +physique c'est le choix de 9 lycéens sur 10 pris en MPSI (avec maths expertes en plus très souvent). Ne pas oublier qu'il y a 8 ou 9 heures de physique en MPSI.
Ok
NSI éventuellement si tu veux faire une prépa MP2I, mais je ne prendrais pas le risque pour MPSI.
Bon finalement je vais pouvoir prendre nsi a la place de svt (vu que je hais le svt de tout mon coeur) mais lâcher en terminal et garde physique chimie comme ça je peux retourner en France x). (Deal avec mes parents ✨).
Attention, il ne faut prendre aucun risque dans les choix de spécialité, car c'est bloquant pour certaines formations. Par exemple sans maths il y a eu zéro recrutement en MPSI sur toute la France, et c'est à peu près pareil avec une seule spe scientifique.
Oui bien sûr ! Fin ne pas prendre maths et vouloir être ingénieur c'est légèrement débile....
Pour le choix de prépa, en revanche, il peut y avoir un peu de stratégie. MPSI reste la voie royale, mais par une prépa moins courue, parfois on peut intégrer une meilleure école à niveau équivalent.
Ok !

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
796
733
D'accord !

Ok

Bon finalement je vais pouvoir prendre nsi a la place de svt (vu que je hais le svt de tout mon coeur) mais lâcher en terminal et garde physique chimie comme ça je peux retourner en France x). (Deal avec mes parents ✨).

Oui bien sûr ! Fin ne pas prendre maths et vouloir être ingénieur c'est légèrement débile....

Ok !

Bon plan, classique mais faut pas innover dans ce domaine, les prépas sont super conformistes.

• Like

Korx

Vagabond
1 Nov 2024
26
13
D'accord !

Ok

Ok !
En résumé pour être ingénieur (peut importe le domaine ) les option sont (il va probablement en manquer, je liste les principales post bac general):
-cpge(classe préparatoire aux grandes écoles très intensives sur deux ans puis des concours pour les écoles ) ou si tu sais ce que tu veut faire :
- prépa intégré tu intègre l’école directement après le bac (sélection sur parcoursup en fonction des résultat de première + deux premiers trimestres de terminale) c’est moins intensif ça reste dur mais généralement tu fait aussi des choses plus technique et du est quasiment assuré d’avoir un diplôme ( sauf si tu fait vraiment rien)

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
En résumé pour être ingénieur
Je sais pas si je veux être ingénieur. Fin j'aimerais faire de linformatique perso mais je verrai bien ce que je fais !
(peut importe le domaine ) les option sont (il va probablement en manquer, je liste les principales post bac general):
-cpge(classe préparatoire aux grandes écoles très intensives sur deux ans puis des concours pour les écoles ) ou si tu sais ce que tu veut faire :
- prépa intégré tu intègre l’école directement après le bac (sélection sur parcoursup en fonction des résultat de première + deux premiers trimestres de terminale) c’est moins intensif ça reste dur mais généralement tu fait aussi des choses plus technique et du est quasiment assuré d’avoir un diplôme ( sauf si tu fait vraiment rien)
D'accord ! Un pote a moi (16 ans en terminale) intégre une prépa cpge l'année prochaine je crois. Apparement c'est extrêmement dur non ?