Être en sous-vêtements chez le médecin

nilecha

Vagabond
Auteur du topic
4 Mai 2021
12
3
la semaine dernière quand je suis aller voir médecin.
C'était la première fois qu'il m'a demandé de me mettre en dessous (sous-vêtements)
Donc voilà si vous pouviez me dire comment ça se passe pour vous, Merciiiii

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
620
788
Le médecin te l'a demandé pour observer et diagnostiquer quelque chose ?
Que veux-tu savoir exactement ? Cela peut arriver pour différentes raisons de devoir être en sous-vêtements.

nilecha

Vagabond
Auteur du topic
4 Mai 2021
12
3
Juste parce que je l'ai pas vu depuis 1 an.
juste faire un bilan.
En plus j'étais mal à l'aise.

nilecha

Vagabond
Auteur du topic
4 Mai 2021
12
3
mais cela s'était la première que j'étais dans cette tenue devant le médecin depuis que j'y vais.

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,039
1,601
Quasi à chaque fois que je vais chez le médecin on me demande de me mettre en sous-vêtements, et j'ai pourtant eu des médecins différents dans ma vie, donc je ne vois pas trop quel est ton problème.
Tu ne vas jamais chez le médecin ou bien c'est un sorcier pour qu'il ait réussi jusqu'à présent à t'osculter sans te déshabiller ?

• Like
  • Haha
Réactions: 2 membres

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,039
1,601
D'accord, et bien sache que c'est parfaitement normal d'être en sous-vêtements chez le médecin, il faudra t'y habituer même si ça peut être gênant au début.

Socrate

Vagabond
20 Sept 2021
26
22
Sachez que personne ne peut vous obliger à vous dénuder si vous n'êtes pas d'accord avec cela.

Il peut arriver que pour certains examens poussés, cette demande soit légitime dans le contexte médical. Avoir accès au visuel d'une partie de votre corps, pouvoir faire une palpation, faire une prise de poids la plus fiable possible, etc. Les médecins sont des personnes qui respectent (en général) une charte de principes moraux ainsi qu'un serment sur l'honneur que l'on appel le serment d'Hippocrate. Je ne peux te conseiller que d'en parler au premier concerné, son médecin, et auquel cas, si la conversation n'est pas possible de changer de professionnel de santé.

Le consentement est quelque chose de fondamental.​

• Like
Réactions: 1 membre

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
C'est une vieille habitude pas très justifiée qui tarde à être requestionnée par tous les médecins.

En principe les demandes du médecin (que tu peux refuser) sont liées à un besoin médical. S'il veut faire un check-up de ta peau pour détecter des mélanomes, il a besoin que tu sois déshabillée. S'il veut vérifier que tu n'as pas de scoliose apparente, idem... Mais s'il ne fait rien d'autre que de prendre ta tension, il n'y a pas besoin que tu sois en sous-vêtements.

En principe le médecin devrait donc t'expliquer ce qu'il fait et te demander ton accord ("si ça ne vous dérange pas, j'aurais besoin que vous retiriez votre t-shirt pour..."). Simple, respectueux, mais pas systématiquement fait.

Ceci étant le médecin voit des dizaines de fois par jour des gens pas très habillés, c'est un professionnel, donc sauf cas pathologique il est dans une relation assez neutre et peu sexuée à ses patients. Si cela t'arrive et que tu n'as pas envie de faire une croisade pour ton droit à garder ton t-shirt, tu peux tout de même te dire que tu passes derrière des hommes jeunes, vieux, des mamies, des enfants, des gens avec des maladies de peau.... La situation est donc à relativiser.

• Like
Réactions: 1 membre