C'est une vieille habitude pas très justifiée qui tarde à être requestionnée par tous les médecins.
En principe les demandes du médecin (que tu peux refuser) sont liées à un besoin médical. S'il veut faire un check-up de ta peau pour détecter des mélanomes, il a besoin que tu sois déshabillée. S'il veut vérifier que tu n'as pas de scoliose apparente, idem... Mais s'il ne fait rien d'autre que de prendre ta tension, il n'y a pas besoin que tu sois en sous-vêtements.
En principe le médecin devrait donc t'expliquer ce qu'il fait et te demander ton accord ("si ça ne vous dérange pas, j'aurais besoin que vous retiriez votre t-shirt pour..."). Simple, respectueux, mais pas systématiquement fait.
Ceci étant le médecin voit des dizaines de fois par jour des gens pas très habillés, c'est un professionnel, donc sauf cas pathologique il est dans une relation assez neutre et peu sexuée à ses patients. Si cela t'arrive et que tu n'as pas envie de faire une croisade pour ton droit à garder ton t-shirt, tu peux tout de même te dire que tu passes derrière des hommes jeunes, vieux, des mamies, des enfants, des gens avec des maladies de peau.... La situation est donc à relativiser.