Chui de ce coté égalementNon pour ma part je ne crois pas en Dieu. Je suis un de ces scientifiques lààà x)
Perso je me dis qu'il y a forcément quelque chose parce que la conscience n'as pas d'explication satisfaisante sinon.
Si on était juste un tas de viande qui bouge par réaction chimique au final on serait identique à un domino qui tombe sur le suivant ou bien à un nuage qui avance quand le vent souffle : purement et simplement de la matière qui suit les lois de la physique.
Mais où se situe la conscience dans tout ça ? Genre imagine que tu es un caillou. Ça fait quoi d'être un caillou ? Son expérience de vie doit ressembler à ce qu'on ressentais avant de naitre : rien du tout. Même pas du noir. Juste rien. Ça c'est l'expérience de vie de quelque chose sans conscience. Et si le monde est juste un truc où la matière suit les lois de la physique, peu importe la complexité, tout n'est que action réaction. Rien ne nous différencie d'une pierre. Juste de la matière qui bouge.
Et pourtant. On est là, et on ressent. On pourrait très bien imaginer un robot qui réagit tout pareil qu'un être humain sans rien ressentir. Un robot qui a l'air de vivre mais qui ne vit pas. Qui est juste une imitation de vie. Alors pourquoi nous on a ce truc en plus ?
C'est ça qui me fait me dire que c'est impossible qu'on soit juste de la matière et qu'il y a effectivement un truc un peu spirituel qui existe. Je pourrais pas dire quoi. Mais y a un truc.
D'ailleurs c'est la différence entre athé et agnostique. Athé crois qu'il n'y a rien. Agnostique ne sait juste pas. Il doute. Moi je serai plutôt agnostique mais spirituel
Théorie de DarwinJe ne suis pas vraiment croyante. Je n'affirme pas non plus qu'il n'y a rien en dehors du monde matériel.
Je ne crois juste pas en un Dieu « parent » qui aurait une forme de conscience, qui se soucie de sa création, qui ressent de l'amour envers sa création et qui ait une forme de moral.
J'avoue avoir certaines pratiques avec des résultats assez intéressants mais j'évite juste de poser une certitude sur la cause de ces résultats, pour le moment, je n'en sais rien. Pour moi, il se pourrait que ce soit vraiment de l'ordre spirituel, que ce sont peut-être des biais cognitifs de ma part (même si pour certaines expériences, j'avoue ne pas voir comment les biais cognitifs peuvent intervenir) ou bien qu'il y a des raisons plus simples de l'ordre du naturel qui reste un mystère pour le moment comme la science n'a pas encore découvert, ou ne le découvrira peut-être jamais.
Je vois juste des résultats dans mes pratiques et je les exploite. J'observe juste sans interpréter ce qu'il se passe.
Messages fusionnés :
Je suis agnostique aussi mais je m'étais faite comme réflexion à un moment : et si la conscience n'est qu'une fonctionnalité de notre machine biologique pour la survie ? Et si cette conscience n'est qu'un résultat de l'évolution de certains êtres vivants afin de faire perpétuer ces espèces car les êtres qui ressentent des émotions et qui ont une capacité d'analyse survivent mieux et ont survécu à la sélection naturelle ?
Je pense que c'est un point de vue à prendre en compte aussi en ce qui concerne l'origine de la conscience.