Est-ce mal de traiter des gens d'autistes

Jeanneg

Grand Sage
31 Déc 2024
1,556
1,094
Moi perso je ne comprends pas les personnes qui rigole de ça c un peu comme de l’humour noir …
Et se moquer de quelqu’un c pas agréable surtout quand on est différent

et puis c quoi le but de se moquer des handicapés …

Gno

Sage
9 Nov 2022
694
1,185
Selon moi il faut savoir rire de tout (sous réserve avec certains sujets), sinon on se prend trop la tête et on ne fait qu'alourdir sa vie de manière presque inutile. Maintenant, quand est-ce qu'il ne faut pas rire ? Quand on remarque que la personne laisse entendre un sous-entendu, et/ou elle est sérieuse sur ses propos

• Like
Réactions: 1 membres

Jeanneg

Grand Sage
31 Déc 2024
1,556
1,094
Selon moi il faut savoir rire de tout (sous réserve avec certains sujets), sinon on se prend trop la tête et on ne fait qu'alourdir sa vie de manière presque inutile. Maintenant, quand est-ce qu'il ne faut pas rire ? Quand on remarque que la personne laisse entendre un sous-entendu, et/ou elle est sérieuse sur ses propos
Je pense quand même qu’il y a des limites sur l’humour
Je veux dire l’humour noir personnellement ce n’est pas acceptable de rire de la mort de quelqu’un ou de la guerre etc

Gno

Sage
9 Nov 2022
694
1,185
Je pense quand même qu’il y a des limites sur l’humour
Je veux dire l’humour noir personnellement ce n’est pas acceptable de rire de la mort de quelqu’un ou de la guerre etc
Comme BlackStar l'a dit, tout dépend de la personne. Pour ne citer que l'exemple le plus récent, Jean Marie Le Pen, beaucoup en ont rit (moi inclus) et ça n'a pas dérangé certains

Post scriptum: Par contre rire de la guerre, c'est pas la même chose, car ça voudrait dire qu'il faut rire des soldats qui meurent au combat contre leur volonté (ils ne voulaient peut-être pas s'engager), et les civils qui sont eux aussi tués

Jeanneg

Grand Sage
31 Déc 2024
1,556
1,094
Même si on est pas forcemtn d’accord avec les idées de certains hommes politiques je pense que ce soit sympa de rigoler de leur morts
Bref la on est HS

Pingouin

Modérâleur
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,638
3,045
J'ai deux choix : me lamenter d'être autiste, ou bien rire de tous mes comportements qui font de moi un être unique. Le choix est vite fait, j'apprécie quand mon entourage me "traite" d'autiste.
Cependant, c'est parce que moi, en tant qu'autiste, j'accepte qu'on parle de moi comme quelqu'un d'autiste. Mais si un inconnu me balance "espèce d'autiste !", évidemment que je vais mal le prendre, puisque dans ses mots ce sera dit comme une insulte. Clairement, insulter quelqu'un au travers des mots dédiés à l'handicap, ça ne se fait pas, ce n'est pas tolérable.

• Like
  • Merci
  • Wow
Réactions: 4 membres

Calixte

Sage
1 Mar 2024
776
2,574
Moi je l'accepte de mes amis parce que c'est du second degré et que bahhh c'est un fait quoi.
Mais quand j'entends des gens sortir des "ahh mais t'es autiste ou quoi?" ou bien "sale autiste t'es trop con" ça me fait vraiment du mal personnellement. En fait ce qui me fait du mal c'est ce qu'ils voient quand on dit le mot "autiste". C'est super stéréotypé et faux.

• Like
Réactions: 1 membre

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,160
2,401
Le truc cets que quand vous riez de ça généralement vous vous basez sur des clichés sans même savoir ce que ça veut dire ce qui peut tout à fait être blessant pour certains.

• Like
Réactions: 1 membres

Amaury

Apprenti(e)
2 Juin 2024
81
73
Franchement, je ne suis pas fan du tout de l'utilisation du terme "autiste" ou "trisomique" pour se moquer de quelqu'un.

Même si c'est pour rire, je n'apprécie pas du tout l'humour noir si c'est utilisé pour se moquer des difficultés et des malheurs qui ne nous concernent pas. Je trouve ça ok si c'est de l'auto-dérision, par contre.

Je vois que c'est cité plus haut le cas de la mort de Jean-Marie LePen mais ce cas est particulier comme on se réjouit surtout de la fin de quelqu'un qui a fait des actions minables. Utiliser l'humour noir juste pour provoquer et rigoler de la souffrance de personnes qui n'ont rien demandé, vraiment, ce n'est pas pour moi.

• Like
Réactions: 2 membres

Ninidou

Vagabond
14 Fev 2025
64
88
Salut!
Ça intéresse sûrement personne, mais avez-vous remarqué qu'on changeait souvent de termes pour désigner les minorités? Par exemple, on dit que le terme autiste est rendu inapproprié et on ferait mieux d'utiliser l'acronyme TSA (trouble du spectre de l'autiste).

À mon avis, c'est un cycle vraiment pénible dans lequel il y aura toujours quelqu'un pour utiliser un mot de façon péjorative et tous nous forcer à changer de terme. Ça s'applique aux personnes noires, handicapées ou en surpoids aussi. On ne sait plus comment les désigner à cause des gens intolérants.

Scusez pour le gros paragraphe, mais je me demandais ce que vous en pensiez? Comment briser le cycle sans blesser?

• Like

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,160
2,401
Salut!
Ça intéresse sûrement personne, mais avez-vous remarqué qu'on changeait souvent de termes pour désigner les minorités? Par exemple, on dit que le terme autiste est rendu inapproprié et on ferait mieux d'utiliser l'acronyme TSA (trouble du spectre de l'autiste).
Non, on dit "autiste" autant que "TSA", l'un a juste une connotation plus professionnelle que l'autre et ils ne désignent pas la même chose (TSA = TROUBLE ; autiste = personne).
À mon avis, c'est un cycle vraiment pénible dans lequel il y aura toujours quelqu'un pour utiliser un mot de façon péjorative et tous nous forcer à changer de terme. Ça s'applique aux personnes noires, handicapées ou en surpoids aussi. On ne sait plus comment les désigner à cause des gens intolérants.
Mais mdr y a pas besoin de savoir les désigner, ils ont un prénom et ne se définissent ni par leur handicap, ni par leur couleur de peau.
Scusez pour le gros paragraphe, mais je me demandais ce que vous en pensiez? Comment briser le cycle sans blesser?
Y a pas de cycle à briser, faut juste arrêter d'être con et utiliser les bons mots.
Messages fusionnés :

Ps : rendre ça tabou en diminuant les termes non préjoratifs me paraît complètement inutile.

• Like

Ninidou

Vagabond
14 Fev 2025
64
88
Non, on dit "autiste" autant que "TSA", l'un a juste une connotation plus professionnelle que l'autre et ils ne désignent pas la même chose (TSA = TROUBLE ; autiste = personne).

Mais mdr y a pas besoin de savoir les désigner, ils ont un prénom et ne se définissent ni par leur handicap, ni par leur couleur de peau.

Y a pas de cycle à briser, faut juste arrêter d'être con et utiliser les bons mots.
Messages fusionnés :

Ps : rendre ça tabou en diminuant les termes non préjoratifs me paraît complètement inutile.
Ça dépend des régions! Chez moi, autiste ça ne se dit pas vraiment... Je suis d'accord bien sûr, on est d'abord humains avec des prénoms!!! Et arrêter d'être con semble un bon plan!

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,160
2,401
Ça dépend des régions! Chez moi, autiste ça ne se dit pas vraiment... Je suis d'accord bien sûr, on est d'abord humains avec des prénoms!!! Et arrêter d'être con semble un bon plan!
Bah non, ça dépend pas des régions...le terme autiste est utilisé pour désigner des personnes ayant un TSA, point à la ligne. On dit TSA pour désigner le trouble et autiste pour la personne qui a ce trouble. Après, "TSA" a légerement un côté woke qui devient limite péjoratif vu que ça se veut "la personne avant le handicap" etc, alors que pourtant accepter le handicap comme partie de la personne ne devrait pas être un problème.

Ninidou

Vagabond
14 Fev 2025
64
88
Bah non, ça dépend pas des régions...le terme autiste est utilisé pour désigner des personnes ayant un TSA, point à la ligne. On dit TSA pour désigner le trouble et autiste pour la personne qui a ce trouble. Après, "TSA" a légerement un côté woke qui devient limite péjoratif vu que ça se veut "la personne avant le handicap" etc, alors que pourtant accepter le handicap comme partie de la personne ne devrait pas être un probl
Messages fusionnés :

On devrait s'en tenir aux vraies définitions, en effet!

• Lune