Entretien

zelda2003

Vagabond
Auteur du topic
3 Fev 2021
60
9
Hello !
J'ai vraiment vraiment besoin d'aide...
A ma grande surprise j'ai une entretien d'embauche bientôt pour un travail cet été dans un magasin de vêtements. C'est mon 1er, que dois-je vraiment dire quand on va me demander de me présenter? y'a-t-il des défauts & qualités à privilégier? Comment me démarquer aussi car j'imagine que je ne suis pas la seule sur ce poste même si c'était une candidature spontanée.
Merci.

ØLYMPE

Initié(e)
27 Avr 2021
312
341
Un entretien d'embauche est un concours de lèche-bottes. Bienvenue dans le monde de l’hypocrisie poussé à son paroxysme. Il faut que tu sois préparé à une avalanche de questions toutes plus stupides les unes que les autres. "Quels sont vos qualités et vos défauts ?" "Pourquoi vous et pas un autre ?" "Qu'est-ce qui vous attire dans ce poste ?". Ce sont des pièges, tu ne peux pas être totalement honnête. Le recruteur attend que tu lui sorte tout un discours sur pourquoi tu a toujours été passionné par la mise en rayon, alors qu'en réalité tu es juste là pour gagner ta croûte. Après ça dépend des entreprises, certains entretiens sont plus sympas que d'autres. Tu devrais essayer de te renseigner un peu l'entreprise en question avant pour être préparé aux questions et essayer de poser toi même des questions pour montrer ton intérêt. Je pense que le plus important, c'est que le recruteur voit que tu es motivé
et si tu ne l'es pas tu devras faire semblant de l'être

• Like
Réactions: 3 membres

zelda2003

Vagabond
Auteur du topic
3 Fev 2021
60
9
D'accord merci beaucoup ! et la motivation je l'ai ça c'est sûr. On va dire que je vais croiser les doigts pour ne pas tomber dans tous ces pièges...

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
808
je vais croiser les doigts pour ne pas tomber dans tous ces pièges...
Ne croise pas les doigts. Renseigne-toi sur ce qu'il faut dire et ne pas dire. Je pense que cela t'emmènera plus loin que de croiser les doigts sous le bureau du recruteur.
La seule chose qui me vient en tête comme autre conseil c'est de ne pas raconter sa vie, ne pas faire des disserts pour répondre. Des réponses concises et précises intéresseront plus.

• Merci
  • Like
Réactions: 1 membres

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Première chose à te dire : en face de toi il n'y a pas des grands méchants mais des êtres humains qui se posent une seule question : est-ce que cette Mavrick va être une bonne vendeuse ?

En principe ils font chercher à comprendre qui tu es (parcours, envies, personnalité) et à savoir si tu vas bien faire le job, les deux étant un peu liés.

Demande-toi donc à leur place ce que tu attendrais comme qualités. C'est assez évident, non ? Ponctualité, sérieux, dynamisme, écoute, relationnel facile, sourire, sens de l'argumentation, du travail en équipe, etc. A toi de démontrer que tu as ces qualités.

Principe du jeu : c'est toi qui peut t'éliminer ! Eux s'ils te font venir c'est qu'ils pensent peut-être t'embaucher, sinon ils ne se donneraient pas la peine de te recevoir. C'est donc toi, ce que tu vas dire ou pas qui va faire que tu seras prise ou pas (et la concurrence éventuelle, si tu as un génie de la vente qui postule aussi, là tu n'y peux rien).

Règle du jeu : tu peux présenter sous un jour favorable, exagérer quelques trucs, mais évite les gros mensonges.

Pour la présentation, fais simple : ton parcours, ce que tu fais comme étude, pourquoi tu cherches un job, pourquoi la vente...

Pour les questions aie toujours en tête ce que cherchent tes recruteurs. Tu dois montrer au travers de ton parcours que tu sauras refourguer un pantalon moche à une cliente, en lui disant avec un grand sourire qu'il lui va à merveille (car oui la vente c'est un peu cynique). Donc tu peux avoir des questions du style : êtes-vous à l'aise avec les gens ? (oui j'ai été monitrice de colo, j'aime beaucoup le contact...). Tu vois le principe ?

A noter que les critères de sérieux comptent aussi beaucoup car il y a une partie des gens qui arrivent en retard, viennent un jour sur deux... donc c'est la base, idem démontre-le au travers de ton parcours.

Dernier conseil : prépare ton pitch et répète l'entretien avec quelqu'un qui en a déjà fait. A ta dispo (par MP par ex.) si besoin.

• Like
Réactions: 1 membre

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
D'ailleurs on peut faire des vocaux sur le serveur pour ce genre de choses, si tu veux t'entrainer avec nous

Dans ton parcours, cherche dans chacune de tes expériences ce qui en ressort qui te serait utile dans ce poste de vendeuse, comme le dit Ragnarok avec l'exemple de la colo de vacances, et mets en avant les expériences les plus utiles.

zelda2003

Vagabond
Auteur du topic
3 Fev 2021
60
9
D'accord, j'ai lu vos messages à tous les 2 vous m'avez bien aider !! :) merci beaucoup. je vais vous envoyez 1 MP ^^