El famoso Religion

Schneizel

Initié(e)
Auteur du topic
26 Fev 2021
498
526
Parlons de la magnifique religion chrétienne (et pourquoi pas d'autres) et de ce que j'ai pu en comprendre et en étudier ici.
Si vous avez des questions libres à vous, car je ne sais où commencer.

Je METTRAIS LE HAUT A JOUR POUR Y EXPOSER DES CHOSES IMPORTANTES AU FUR ET A MESURE.

Quelques idées sur le péché :
Le péché est basiquement quelque chose qui n'est pas à la hauteur de la sainteté que l'on pourrait atteindre. Dieu nous as créé, et il nous a aussi créé faillible (libre) pour que nous puissions l'aimer de tout notre être (dans une liberté absolu).
Dieu est infini amour et infiniment miséricordieux.
Pécher n'est pas bien, mais tout le monde est pêcheur. C'est pourquoi un péché ne définit jamais l'essence du pécheur.
Un pêcheur n'as pas le droit au péché, il a le droit de subir la culpabilité provenant de sa propre erreur, et il a le droit de vouloir corriger (ou ne plus reproduire) cette erreur.
En commettant un péché on ne déçoit pas Dieu, on se déçoit soi-même, on pourri notre relation avec le Seigneur ; lui nous pardonnes, car cela fait partie de notre liberté originelle ; maintenant c'est à nous de nous pardonner.

Dernière édition:
  • Like
  • Love
Réactions: 2 membres

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,879
3,536
Parlons de la magnifique religion chrétienne (et pourquoi pas d'autres) et de ce que j'ai pu en comprendre et en étudier ici.
Peux tu développer le but de ce topic ?

Sissou

Membre supprimé
14 Sept 2024
744
879
Alors, je suis chrétienne, mais je me suis poser une question il y a très peu, mais mon prof de caté , n'a pas eu de réponse.

Dieu a créer le monde, mais qui as créer Dieu, du coup?

• Like
Réactions: 1 membre

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,879
3,536
Alors, je suis chrétienne, mais je me suis poser une question il y a très peu, mais mon prof de caté , n'a pas eu de réponse.

Est ce que quelqu'un a vraiment créé Dieu du coup ?
En posant cette question tu pars du principe que TOUT est créé il ne faut pas se limiter a ça (je pense ? Je suis non croyant alors ne me prend pas comme une "vraie " réponse)

BlackStar

Sage
17 Juil 2024
673
539

Personne n'a créé Dieu, c'est Lui le Créateur

• Like
Réactions: 1 membres

Sissou

Membre supprimé
14 Sept 2024
744
879
Est ce que quelqu'un a vraiment créé Dieu du coup ?
En posant cette question tu pars du principe que TOUT est créé
Oui, mais c'est juste une question, c'est pas parce qu'on est chrétient qu'on ne peut pas avoir d e questions.🙃😉

Mon prof de caté(qui adore Dieu à un point) m'a dit que c'était une bonne question, mais on ne sait pas, c'est à nous d'imaginer étant donné que dans la bible, rien n'est indiquée à ce sujet.

• Like

Schneizel

Initié(e)
Auteur du topic
26 Fev 2021
498
526
Dieu est le créateur ; il en existe forcément un dans la limite de notre principe de cause-conséquence.

• Merci

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,879
3,536
@Schneizel j'ai une petite question à te poser, que je pose d'ailleurs a touts les croyants car je trouve ça intéressant (même ceux d'autres religions d'ailleurs)

Que penses tu des Muslims ?

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
374
353
Parlez de la religion comme ça c est beaucoup trop vaste, faudrait ramener le débat dans une question plus spécifique.
@ROSE15 Et toi avez debatu sur la masturbation le faite que c est un pêché par l Église et toi tu la considère pas comme t elle ? J aimerais bien que tu développe plus parce que tu m as pas très convaincu.

Bien que @ROSE15 n a pas été très conventionnelle sur les questions posés bah je la rejoins pour moi pêché est pêché y a pas à justifier mais bon peut être j'ai pas compris si tu explique je comprendrais mieux.

• Like

Schneizel

Initié(e)
Auteur du topic
26 Fev 2021
498
526
Parlez de la religion comme ça c est beaucoup trop vaste, faudrait ramener le débat dans une question plus spécifique.
@ROSE15 Et toi avez debatu sur la masturbation le faite que c est un pêché par l Église et toi tu la considère pas comme t elle ? J aimerais bien que tu développe plus parce que tu m as pas très convaincu.

Bien que @ROSE15 n a pas été très conventionnelle sur les questions posés bah je la rejoins pour moi pêché est pêché y a pas à justifier mais bon peut être j'ai pas compris si tu explique je comprendrais mieux.
Tu peux lire ce que j'ai écris en haut ; mais oui la masturbation est un péché.
Messages fusionnés :

Des gens avec des principes religieux pas si éloignés dans leurs intentions, et qui reconnaissent aussi l'existence du Christ (pas en tant que fils de Dieu cependant)

• Like

Sissou

Membre supprimé
14 Sept 2024
744
879
Non.

La Bible interdit spécifiquement l'adultère, la fornication, les relations homosexuelles, l'inceste, la bestialité et la luxure, mais ne mentionne pas la masturbation. La masturbation comme faisant partie des relations sexuelles entre des conjoints ne serait pas classée comme un péché.
Messages fusionnés :

La Bible ne mentionne jamais explicitement la masturbation et ne dit pas s'il s'agit d'un péché. Le passage des Écritures le plus souvent mentionné à ce sujet est l'histoire d'Onan en Genèse 38.9-10. Certains se basent sur ce passage pour affirmer que « perd[re] sa semence » à terre est péché, mais ce n'est pas exactement ce qui est dit : Dieu a condamné Onan, non pas pour avoir « perd sa semence, » mais pour avoir refusé de s'acquitter de sa responsabilité de donner un héritier à son frère. Ce passage ne parle donc pas de la masturbation, mais de responsabilités familiales. Un autre passage parfois cité pour dire que la masturbation est un péché est Matthieu 5.27-30 : après avoir prêché contre la convoitise, Jésus dit : « Et si ta main droite te pousse à mal agir, coupe-la et jette-la loin de toi. » Si on peut mettre ce passage en parallèle avec la masturbation, il est improbable que ce soit ce à quoi Jésus fait référence.
Messages fusionnés :

Donc non. @ROSE15 et @Schneizel .

Schneizel

Initié(e)
Auteur du topic
26 Fev 2021
498
526
@Sissi

Navré je partais du principe qu'on parlait de masturbation solo, or conjoints.
La masturbation peut être relié à la paresse, la luxure, des choses pas terribles, c'est pour ça que c'est considéré comme un péché.

D'ailleurs c'est logique qu'elle soit "autorisé" entre conjoints.

Dernière édition:
  • Lune
A

Anonyme

Visiteur
masturbation peut être relié à la paresse, la luxure, des choses pas terribles, c'est pour ça que c'est considéré comme un péché.
Si la masturbation n est pas un pêché pourquoi ce sentiment de culpabilité à chaque fois après avoir fini, c est élan de conscience qui te dit que ce que tu fais n est pas bien et que t es sale ?? Si c était vraiment bien pourquoi ça fait ça ?

Schneizel

Initié(e)
Auteur du topic
26 Fev 2021
498
526
Si la masturbation n est pas un pêché pourquoi ce sentiment de culpabilité à chaque fois après avoir fini, c est élan de conscience qui te dit que ce que tu fais n est pas bien et que t es sale ?? Si c était vraiment bien pourquoi ça fait ça ?
C'est autre chose.
La réponse religieuse c'est que c'est péché. C'est pas terrible.
La réponse non religieuse est plus compliqué. C'est lié a la psychologie et la sexualité.