Loi étant la loi il faut la respecter si tu veux pas finir en taule.Est-ce que selon vous, il faut toujours suivre la loi ?
Non la loi n est pas souvent justeEst-ce que selon vous, la loi a toujours raison ?
Bonjour ma patate préférée.Bonjour
Pour la première question, je dirais que suivre la loi est important pour vivre ensemble sans chaos. Mais il y a des moments où certaines lois posent problème. Par exemple, en France, la loi interdit strictement le téléchargement illégal de films ou de musiques, même si parfois on veut juste voir un film qui n’est pas disponible autrement. Beaucoup de gens le font quand même. Ça montre que parfois, la loi ne s’adapte pas assez bien à la réalité des usages d’aujourd’hui, surtout avec Internet. Est-ce qu’on est tous des criminels pour avoir écouté cette musique qui était payante? Pas forcément. Donc, non, on ne suit pas toujours la loi, même quand on est des gens "normaux" et droits dans nos baskets. Après ce genre de choses ne justifierai pas non plus d'aller en prison ya un juste milieu.Je voulais ouvrir ce débat qui est en réalité sur deux questions :
- Est-ce que selon vous, il faut toujours suivre la loi ?
Pour la deuxième question, non, la loi n’a pas toujours raison. Elle peut être injuste ou mal réfléchie. Comme elle est faite par des humains, elle peut se tromper (on est cons hein après c pas grave tant qu'on sait réparer nos fautes x) ). C’est pour ça que les gens ont le droit de la critiquer ou de vouloir la faire changer et c'est légitime enfin ça dépend de quelle loi.-Est-ce que selon vous, la loi a toujours raison ?
CHEF OUI CHEFFERestez poli et argumentez sérieusement s'il vous plaît ^^
D'accord.. et du coup pour les questions ?Il ne faut pas penser que les lois sont établies sur des choses plus concrètes que la morale et les mœurs du moment, ce qui est quelque chose de très bancal
C'est vrai x) et d'après toi c'est la seule raison ?Loi étant la loi il faut la respecter si tu veux pas finir en taule.
C'est vrai..Non la loi n est pas souvent juste
Mon exemple du téléchargement, en fait, c’est pas forcément une bonne preuve que la loi est mauvaise, ça m'est venu en premier. C’est plus que les gens s’en fichent ou qu’ils se rendent pas compte que regarder un film, écouter de la musique, ça a de la valeur. C’est du travail derrière, donc c’est normal de devoir payer.Je ne pense pas que ce soit un exemple très représentatif, parce qu'ici le non-respect de cette loi ne montre pas qu'elle est injuste et qu'elle s'adapte mal à une réalité, mais que les utilisateurs n'ont aucune notion du fait qu'un produit artistique, donc un film, un court-métrage, une musique, ça a une valeur, ça a demandé du travail, donc on se doit de le rémunérer quand on souhaite le consommer
Il n'y a pas de différence entre craquer un film et voler un artisan sur un marché, mais comme la barrière d'internet permet l'anonymat et une distanciation par rapport à la situation, ça ne nous atteint pas
Une loi anti-avortement serait un exemple plus illustratif d'une loi qui ne s'adapte pas aux réalités du quotidien et de la société, parce qu'une telle loi retire un droit humain qui ne regarde personne d'autre que soi-même, et s'appuie donc uniquement sur une question de morale qui n'est pas une valeur stable et sérieuse
Donc il faut bien observer les raisons qui amènent une loi à ne pas être respectée, pour comprendre si le problème vient de la loi en elle-même ou des utilisateurs