Débat Débat sur la loi

Les biais et sophismes sont à éviter, ils peuvent être signifiés ouvertement par n'importe qui sur le sujet parce qu'ils ralentissent l'avancée du débat.
Ne répondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-à-dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cœur du point de vue de l'autre.
Si vous ne savez pas, lancez-vous, c'est comme ça qu'on commence.

Devrait-on toujours suivre la loi ? A-t-elle toujours raison ?

  • Toujours suivre | Toujours raison

    Votes: 0 0.0%
  • Pas toujours suivre | Toujours raison

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    24

Tamyd

Initié(e)
Auteur du topic
24 Avr 2025
382
790
Bonjour

Je voulais ouvrir ce débat qui est en réalité sur deux questions :

- Est-ce que selon vous, il faut toujours suivre la loi ?

-Est-ce que selon vous, la loi a toujours raison ?

Restez poli et argumentez sérieusement s'il vous plaît ^^
 

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,571
2,899
Bonjour ma patate préférée.
Je voulais ouvrir ce débat qui est en réalité sur deux questions :

- Est-ce que selon vous, il faut toujours suivre la loi ?
Pour la première question, je dirais que suivre la loi est important pour vivre ensemble sans chaos. Mais il y a des moments où certaines lois posent problème. Par exemple, en France, la loi interdit strictement le téléchargement illégal de films ou de musiques, même si parfois on veut juste voir un film qui n’est pas disponible autrement. Beaucoup de gens le font quand même. Ça montre que parfois, la loi ne s’adapte pas assez bien à la réalité des usages d’aujourd’hui, surtout avec Internet. Est-ce qu’on est tous des criminels pour avoir écouté cette musique qui était payante? Pas forcément. Donc, non, on ne suit pas toujours la loi, même quand on est des gens "normaux" et droits dans nos baskets. Après ce genre de choses ne justifierai pas non plus d'aller en prison ya un juste milieu.
-Est-ce que selon vous, la loi a toujours raison ?
Pour la deuxième question, non, la loi n’a pas toujours raison. Elle peut être injuste ou mal réfléchie. Comme elle est faite par des humains, elle peut se tromper (on est cons hein après c pas grave tant qu'on sait réparer nos fautes x) ). C’est pour ça que les gens ont le droit de la critiquer ou de vouloir la faire changer et c'est légitime enfin ça dépend de quelle loi.
Restez poli et argumentez sérieusement s'il vous plaît ^^
CHEF OUI CHEFFE
Messages fusionnés :

Il ne faut pas penser que les lois sont établies sur des choses plus concrètes que la morale et les mœurs du moment, ce qui est quelque chose de très bancal
D'accord.. et du coup pour les questions ?
Messages fusionnés :

Loi étant la loi il faut la respecter si tu veux pas finir en taule.
C'est vrai x) et d'après toi c'est la seule raison ?
Non la loi n est pas souvent juste
C'est vrai..
Tu as un exemple ?
 
Dernière édition:

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,571
2,899
Je ne pense pas que ce soit un exemple très représentatif, parce qu'ici le non-respect de cette loi ne montre pas qu'elle est injuste et qu'elle s'adapte mal à une réalité, mais que les utilisateurs n'ont aucune notion du fait qu'un produit artistique, donc un film, un court-métrage, une musique, ça a une valeur, ça a demandé du travail, donc on se doit de le rémunérer quand on souhaite le consommer
Il n'y a pas de différence entre craquer un film et voler un artisan sur un marché, mais comme la barrière d'internet permet l'anonymat et une distanciation par rapport à la situation, ça ne nous atteint pas

Une loi anti-avortement serait un exemple plus illustratif d'une loi qui ne s'adapte pas aux réalités du quotidien et de la société, parce qu'une telle loi retire un droit humain qui ne regarde personne d'autre que soi-même, et s'appuie donc uniquement sur une question de morale qui n'est pas une valeur stable et sérieuse

Donc il faut bien observer les raisons qui amènent une loi à ne pas être respectée, pour comprendre si le problème vient de la loi en elle-même ou des utilisateurs
Mon exemple du téléchargement, en fait, c’est pas forcément une bonne preuve que la loi est mauvaise, ça m'est venu en premier. C’est plus que les gens s’en fichent ou qu’ils se rendent pas compte que regarder un film, écouter de la musique, ça a de la valeur. C’est du travail derrière, donc c’est normal de devoir payer.

Interdire l’avortement, c’est retirer un droit à quelqu’un sur son propre corps. C’est une loi qui touche à la vie privée. Et ça, c’est pas censé faire la loi dans une société libre.
Dans ce cas-là du coup, désobéir peut être légitime, parce qu’on défend un vrai droit humain.

C vrai qu'il faut regarder pourquoi une loi est pas respectée. Est-ce qu’elle est vraiment injuste ? Ou est-ce que c’est juste plus pratique pour les gens de pas la suivre ? C’est là qu’on voit si le problème vient de la loi ou pas.
 
  • Like
  • Fleurs
Réactions: 1 membres

Chevalier-Limier

Membre supprimé
2 Fev 2025
1,268
862
Il faut obéir parce que les répréhension sont existantes, et parce que c’est la base de toute la structuration de nos pays, mais elle n’a pas toujours raison: le cannibalisme est autorisé en France (enfin, pas puni)
 

BlueberryLeo__

Initié(e)
26 Août 2024
254
294
Bonne question, selon moi, faut la respecter parce que c'est la loi, si tu la respecte pas t'aura un prix voir des annees de ta vue a payer, mais de la a dire qu'elles ont TOUTES raisons, je ne pense pas. Et aussi, c'est propre à chacun, peut-etre que moi je vais trouver une loie complètement idiote tandis qu'il y en a qui vont la trouver nécessaire, c'est subjectif.
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Chevalier-Limier

Membre supprimé
2 Fev 2025
1,268
862
Bonne question, selon moi, faut la respecter parce que c'est la loi, si tu la respecte pas t'aura un prix voir des annees de ta vue a payer, mais de la a dire qu'elles ont TOUTES raisons, je ne pense pas. Et aussi, c'est propre à chacun, peut-etre que moi je vais trouver une loie complètement idiote tandis qu'il y en a qui vont la trouver nécessaire, c'est subjectif.
Je l’ai dit 🤓😭
 

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,571
2,899
Bonne question, selon moi, faut la respecter parce que c'est la loi
Mdrr j'aime bien comment ça commence
Genre loi = respecter mais ok je vois ce que tu veux dire.
si tu la respecte pas t'aura un prix voir des annees de ta vue a payer,
De ma vue ? Ah ma vie. Après ça dépend quelles lois tu ne respectes pas.
mais de la a dire qu'elles ont TOUTES raisons, je ne pense pas. Et aussi, c'est propre à chacun, peut-etre que moi je vais trouver une loie complètement idiote tandis qu'il y en a qui vont la trouver nécessaire, c'est subjectif.
Réel..
Bah non objectif du coup. On regarde les faits. Est ce qu'elle est nécessaire ou non on regarde au niveau des faits.
 

BlueberryLeo__

Initié(e)
26 Août 2024
254
294
Mdrr j'aime bien comment ça commence
Genre loi = respecter mais ok je vois ce que tu veux dire.
Haha 😂
De ma vue ? Ah ma vie. Après ça dépend quelles lois tu ne respectes pas.
Merde, j'avais pas vu.... T'imagines ils t'éborgnent pendant les dernieres annees de ta vie pour te priver plusieurs années de ta vue pour une infraction
Réel..
Bah non objectif du coup. On regarde les faits. Est ce qu'elle est nécessaire ou non on regarde au niveau des faits.
Oep, voila
 

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,571
2,899
Oe je sais ils ont pas le droit, comme ils ont plus le droit de tuer les gens (ce qui se faisait à l'époque il y a longggtemps)
Mais ils ont le droit de se défendre les forces de l'ordre et faire usage de la violence s'ils en sont victimes, non ? Dites le moi si j'ai trop regardé de séries américaines.
 

BlueberryLeo__

Initié(e)
26 Août 2024
254
294
Mais ils ont le droit de se défendre les forces de l'ordre et faire usage de la violence s'ils en sont victimes, non ? Dites le moi si j'ai trop regardé de séries américaines.
Non non, je crois que tu as raison, si on les attaque ils peuvent riposter pour se défendre (ce qui semble logique en soit, ils vont pas se laisser tuer)
Mais je crois que meme toi, si quelqu'un t'agresse dans la rue et que t'as rien demandé tu peux te défendre non?
 

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,571
2,899
Non non, je crois que tu as raison, si on les attaque ils peuvent riposter pour se défendre (ce qui semble logique en soit, ils vont pas se laisser tuer)
Mais je crois que meme toi, si quelqu'un t'agresse dans la rue et que t'as rien demandé tu peux te défendre non?
Bah c'est logique si un mec essaie de te planter tu te défends on est pas pour un suicide collectif nous eoh on est pas dans la purge hein 😭 😭 😂
 
  • Haha
Réactions: 1 membre

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,571
2,899
Bah non c clair 😭😂
Après est ce que ça peut être comme utiliser une arme ou faire des actions létales pour l'agresseur aux US wi je crois sinon ici je sais pas si c'est légal
Messages fusionnés :

Ça devrait être une loi d'autoriser cela.
 

BlueberryLeo__

Initié(e)
26 Août 2024
254
294
Après est ce que ça peut être comme utiliser une arme ou faire des actions létales pour l'agresseur aux US wi je crois sinon ici je sais pas si c'est légal
Oe je sais pas, mais comme t'as dit, si il essaye de te planter, tu fais quoi? Tu te mets à courir et à crier "IL Y A UN MEC QUI VEUT ME PLANTERRRRRR"
 
  • Haha
Réactions: 1 membre

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,571
2,899
Oe je sais pas, mais comme t'as dit, si il essaye de te planter, tu fais quoi? Tu te mets à courir et à crier "IL Y A UN MEC QUI VEUT ME PLANTERRRRRR"
Ouais nan. Si j'ai possibilité de le planter en retour je pourrais le faire si c'est pour sauver ma vie c'est légal nan ? Ou alors la loi dit que tuer quelqu'un c'est mal dans tout les cas et alors elle serait injuste.
 

BlueberryLeo__

Initié(e)
26 Août 2024
254
294
Ouais nan. Si j'ai possibilité de le planter en retour je pourrais le faire si c'est pour sauver ma vie c'est légal nan ? Ou alors la loi dit que tuer quelqu'un c'est mal dans tout les cas et alors elle serait injuste.
Ouais justement. Je crois que t'as le droit. Si apres ils enquetent et que il y a des gens pour témoigner et qu'ils tirent la conclusion que t'as fait que te défendre je crois que c moi grave que si tu tues pour le plaisir un gars random