Croyez vous en l'amitié fille-garçon

Gno

Initié(e)
9 Nov 2022
341
253
Je pars du principe que c'est surtout biologique, pas réellement physique
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Gno

Initié(e)
9 Nov 2022
341
253
Bon, imaginons que tu considères les chromosomes X et Y comme des facteurs qui caractérisent forcément le physique. La différence entre un homme et une femme se fait chimiquement, les deux ne produisent pas les mêmes hormones et pas en même quantité.
Scientifiquement parlant on ne peut pas dire homme = femme, car y'a des grandes différences biologiques. Philosophiquement, oui par contre, tu peux dire qu'on est tous pareils et que rien ne nous différencie.
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Ezio

Vagabond
2 Mar 2024
20
29
Bon, imaginons que tu considères les chromosomes X et Y comme des facteurs qui caractérisent forcément le physique. La différence entre un homme et une femme se fait chimiquement, les deux ne produisent pas les mêmes hormones et pas en même quantité.
Scientifiquement parlant on ne peut pas dire homme = femme, car y'a des grandes différences biologiques. Philosophiquement, oui par contre, tu peux dire qu'on est tous pareils et que rien ne nous différencie.
Je fais svt tu sais, donc oui je sais très bien que les hommes produisent de la testo et les femmes de l'oestrogène+ progestérone (+ un peu de testo), t'as raison,, j'essayais de dire que philosophiquement nous étions pareil quoi (un cerveau de femme =celui d'un homme en plus)
 

Gno

Initié(e)
9 Nov 2022
341
253
Excuse moi d'avoir cherché la petite bête 😭
J'aime quand tout est bien carré, mais sinon je suis d'accord avec ce que tu as dit auparavant, à propos de l'amitié fille-garçon !
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Ezio

Vagabond
2 Mar 2024
20
29
Excuse moi d'avoir cherché la petite bête 😭
J'aime quand tout est bien carré, mais sinon je suis d'accord avec ce que tu as dit auparavant, à propos de l'amitié fille-garçon !
t'inquiète je comprends, il est vrai que je n'étais pas très clair dans mon propos ni très précis
 

Gno

Initié(e)
9 Nov 2022
341
253
Nan mais ne t'en fais pas, y'aura que moi qui ira autant déterrer comme ça dans le détail d'un argumentaire 😭
Les autres ont sans doute compris ce que tu voulais dire
 
  • Like
Réactions: 1 membres

Ezio

Vagabond
2 Mar 2024
20
29
Nan mais ne t'en fais pas, y'aura que moi qui ira autant déterrer comme ça dans le détail d'un argumentaire 😭
Les autres ont sans doute compris ce que tu voulais dire
nice, mais il faut aussi des gens comme toi tkt, c'était cool de parler svt
 

Enael

Vagabond
11 Mar 2024
14
6
Clairement , j'y crois . Même si toute les personne qui était meilleur ami avec un personne du genre opposés finissait par être en crush sur lui/elle et bcp se mettais en couple
 

daydreaming

Vagabond
23 Juin 2023
41
37
A l'heure de la fluidité, n'est-il pas plus pertinent de questionner l'amitié en général plutôt que l'amitié fille-garçon ? ;)

Aussi, qu'entends-tu par fille et par garçon ?


Personnellement, je crois que la biologie n'est pas une explication réellement valable pour expliquer et différencier l'un et l'autre.
Je veux dire, les hormones ont un faible impact (voire quasiment inexistant) sur la personnalité.
De même, la femme porte et allaite mais cela n'induit pas "d'instinct maternel" chez elle qui, plutôt qu'inné, se construit (par le temps passé auprès des enfants pendant que l'homme travaille notamment).

Puis, l'idée même de féminité et de masculinité n'est-elle pas finalement à invalider ?
Les hommes se sont reposés sur ces différences (en réalité moindre donc) biologiques pour créer l'homme, la femme et les rôles qu'on leur incombe.
Puisque la femme porte l'enfant, qu'elle l'élève.
Puisque la femme ne travaille pas, qu'elle entretienne la maison, cusine et se fasse belle.

Mais, dans la mesure où ces différences sont construites, que l'homme et la femme sont des êtres presque identiques, n'est-il pas de notre devoir de dépasser cette binarité ?
Puisque la biologie n'induit rien, que l'on se repose quelque chose de vain, qu'avoir une vulve ou un pénis n'importe pas, ne faudrait-il pas réinventer la société ? Ne plus binariser le genre mais le mutiplier par le nombre d'individus sur Terre ?
Pour que chacun ait le sien propre, soit, puisse exprimer sa singularité et ne plus être au travers d'une étiquette désuète.
Messages fusionnés :

Ok, je me suis vachement écartée du sujet initial mais je trouve la thématique du genre si passionnante...
 
  • Like
Réactions: 1 membres