Ça ne signifie pour autant pas que je suis une imbécile
je ne pensais pas à ça
Ma famille habite à Taïwan, et comme je l’ai déjà dit, il me semble qu’ils doivent être légèrement mieux informés que vous au sujet de la Covid, étant les voisins directs de la Chine.
pourquoi cela les rend mieux informés ?
Je le répète encore une fois, parce que visiblement vous n’avez pas compris: je sais mieux que vous tous ce qui se passe en Chine, et je sais mieux que vous tous ce qu’est la Covid. Ne prenez pas la Covid à la légère. Ce n’est pas un virus « comme un autre ».
est-ce que tu peux m'expliquer ce qu'il se passe en chine ? quelle est la spécificité de ce virus ?
Je ne m’appuie pas sur des exemples isolés.
je faisais référence aux deux exemples isolés que tu as utilisés pour répondre à maggie à propos du masque. Tu prenais le cas de ta mère et ton amie, et tu généralisais leur situation pour dire (sauf si j'ai mal compris) que les gens qui ont des soucis avec le masque n'ont qu'un soucis mental.
d'une part c'est parfaitement absurde de te suffire de 2 exemples isolés pour généraliser une idée, ce n'est une preuve de rien, puisque tous les gens ont des physionomies et troubles différents, donc un bon nombre de variables différentes, qui font varier le vécu, pour chacun, de devoir porter un masque. D'autre part maggie parlait de porter le masque tout en faisant du sport spécifiquement, et dernièrement vu ton niveau de vie, j'ose imaginer que ton entourage sur lequel tu te bases, porte probablement d'autres genre de masques que les masques chirurgicaux ou en tissu éco+.
Et peut-être qu‘en proportion, c’est une minorité. Mais les chiffres en eux-mêmes sont énormes. Chaque vie humaine compte.
je suis d'accord, cependant là on parle de est-ce qu'il serait bon de faire un confinement, et faire des confinements, ça a jusque là des répercussions + graves que des décès. D'une part parce que la mort ça reste inévitable dans une vie, donc que ce soit maintenant ou demain dans un accident de voiture, c'est pareil, et comme la majorité des morts sont des pépés, ce n'est qu'une mort un peu avancée. Et d'autre part, parce qu'être mort, c'est a priori ne pas souffrir ou vivre quelconque tourments, pourquoi pleurer les morts ? et tu me diras oui mais leur entourage, eh bien oui mais la mort est inévitable dans une vie, ils allaient pratiquement forcément un jour ou l'autre perdre un proche.
Je veux dire que la mort est bien plus évidente et normale dans une vie, que tomber dans la pauvreté et probablement avoir bien du mal à s'en sortir sur du long terme. Mais comme tu as confirmé être éloignée de cette réalité, à moins d'essayer de te renseigner dessus, j'imagine que tu y resteras insensible comme actuellement, donc évidemment tu n'envisages même pas cet argument pour peser le pour et le contre d'un confinement.
Peut-être que tu t’en contrefiches et que tu préfères penser à ta propre vie estudiantine actuelle, sans te décider à adopter une perspective plus globale et plus à long terme. Peut-être que tu n’es que concentré sur ta détresse présente, sans essayer et vouloir comprendre que si l’on ne confine pas, si l’on ne prend pas de mesures sanitaires radicales, si l’on réouvre tout tout de suite, tu ne pourras pas te remettre à travailler d’ici très, très longtemps.
à vrai dire mon propos n'était pas du tout orienté sur ma vie
Peut-être même que comme Maggouille, tu défends l’euthanasie pour le bénéfice de la planète, qui sait ?
non j'y ai pas réfléchi encore
Et sous prétexte que c’est une minorité, garderais-tu une bonne conscience en déconfinant et en te remettant à vivre comme avant, tout en sachant en même temps au fond de toi que d’autres personnes, pendant ce temps, meurent ?
donne toi bonne conscience autant que tu le souhaites, confinement ou pas, et en dehors du virus, il y a déjà des milliers ou millions de gens qui meurent quotidiennement sans aucune raisons valables, ou pire, qui vivent une vie de souffrances quotidiennes sans auunes raisons valables. Le virus c'est la mode de l'année, donc forcément tu vas te focaliser sur les morts du virus, mais dans ton quotidien et dans ton mode de vie bien douillet, tu n'as pourtant pas sur la conscience tous ces gens qui meurent ou souffrent pendant que tu poursuis ton quotidien confortable. Est-ce que tu t'insurges autant pour eux ? est-ce que tu limites ton quotidien pour leur en permettre un meilleur ? je crois que non. Ta vision est virus-centrée (lol), ton propos ici n'a aucun sens
Tu vas m’affirmer: « On n’a qu’à protéger les gens en risque ! » Mais je dois préciser quelque chose: les gens qui ne se croient pas en risque peuvent également l’être.
Qui sont-ils ? une minorité aussi. D'autant plus que si on s'orientait vers une politique où on protègerait les gens à risques, on pourrait très bien mettre en place de quoi savoir si on est à risque ou non, donc c'est pas un pb.
Récemment, le père d’une de mes camarades de classe est décédé de la Covid à à peine 40 ans, alors qu’il était en très bonne santé
ah elle était là la mamie morte !
Et ce n’est qu’un exemple.
bonjour monsieur l'exemple isolé et minoritaire
d'ailleurs y a aussi les gens qui ont peur qui pourraient se protéger, en + des gens à risques, dans l'idée de la politique mentionnée au dessus
Ai-je dit qu’il était facile de sortir de la pauvreté ? Non
tu as dit que ça ne leur poserait qu'un soucis de court terme, et qu'ils pourront retrouver une "vie normale" sur le long terme, donc je crois que tu dis assez clairement que leur perte de travail, et donc leur situation de pauvreté, ne serait qu'un soucis de court terme
La différence, c’est que sans confinement, il sera impossible de retrouver une vie normale d’ici très longtemps,
pourquoi ?
alors qu’avec confinement et coopération de toute la population, la pandémie peut rapidement être éradiquée.
un peu pandémito-centré tout ça. une pandémie rapidement éradiquée, un million de pauvres en plus, solution optimale
Tu n’as pas bien lu mes messages visiblement. J’avance de nombreux arguments, soit tu ne les as pas vus, soit tu refuses de les voir.
tu n'as fait que répéter que le virus est grave, et qu'il faut à tout prix un confinement pour éradiquer la pandémie. si j'ai mal vu, peux-tu me résumer tes arguments ?
Pour ton information, j’ai ouvert ce topic pour faire un débat normal, pas pour me faire agresser à chaque fois que je dis quelque chose.
tu ne t'aies fait agressé qu'une fois par maggouille, sauf si tu considères la contridiction comme une agression
Mais du coup tu as du mal à passer au dessus d'une agression dans un débat c'est ça ?
Remarque au passage: contrairement à certaines personnes, je n’insulte pas les gens. La personne qui n’avance pas d’arguments plausibles n’est certainement pas moi.
les insultes ne sont que des futilités, je ne vois pas l'utilité pour toi de faire un blocage dessus, ce serait mieux de se débarrasser de l'importance personnelle que tu accordes aux insultes je pense, d'apprendre à passer outre
ensuite pour les arguments plausibles, au cas où n'hésite quand même pas à te remettre en question au cas où. et ensuite, en soi l'insulte de "cerveau lavé" reste un argument plausible pour expliquer pourquoi éventuellement tu défendrais autant ta position, puisqu'il y a plein de gens qui défendent la même position que toi uniquement parce qu'ils se lavent le cerveau devant la tv
PS : je suis content que tu aies répondu sérieusement lol, j'avais peur que tu l'aies mal pris etc., surtout si ta mamie était vraiment morte
PPS : en fait j'ai l'impression que tu ne déballes pas vraiment tes arguments, ce que tu sais concrètement (sauf si c'est parce que tu n'en as pas après tout), style tu teases en disant "je sais des choses", mais du coup cite ces choses, je pense que c'est mieux pour donner de la matière (sauf si j'ai juste mal vu)