Quand les chats font leur toilette, ils utilisent leur langue. Mais ça fait beaucoup de microbes ingérés, non ?
En effet, ils ingèrent énormément de microbes. Seulement leur système immunitaire est bien loin d'être le nôtre, et il s'y est habitué depuis bien longtemps... Il faut quand même se dire aussi qu'à l'état sauvage (ou même les chats qui vivent en extérieur) peuvent manger de la nourriture absolument crue, et pourtant ils y survivent : cela montre déjà bien combien leur corps a évolué dans le sens de pouvoir avoir énormément de microbes et pathogènes à l'intérieur. D'ailleurs ils peuvent même manger des carcasses d'animaux en train de pourrir et ça passera très bien aussi... Qui plus est, l'acide gastrique dans leur système digestif est beaucoup plus acide que le nôtre, et si jamais ils mangent quelque chose qui leur est impossible à digérer, c'est comme les boules de poil : ils vomissent (attention au sujet des boules de poil : je parle bien des boules, trop grosses pour être sorties dans les fèces). Bon, ça ne veut pas dire que les chats n'en tomberont jamais malades : malheureusement dans certains cas ils vont développer des maladies, des vers, etc... Là par contre c'est moins marrant, mais la nature est faite ainsi.
@Edgar : Je comprends totalement ce que tu ressens.
Bon déjà le plus important à mes yeux qui est à rappeler, c'est que punir ne sert à rien. Souvent on punit par exaspération d'une ou de plusieurs situations, mais je pense que je dois le souligner quand même. En fait tu peux même aggraver un comportement.
Mais c'est QUOI une punition comme dans ton cas ? C'est l'ajout d'un stimulus négatif pour diminuer un comportement -> De la punition positive. Punir ce n'est pas que taper. C'est le spray à eau, c'est crier, c'est taper des pieds, etc. Et dans ma définition j'ai bien dit quelque chose de très important, c'est que ça DIMINUE un comportement, ça ne le fera PAS disparaître.
Bon maintenant que j'ai embêté avec ça, je rappelle aussi une autre chose : faire ses griffes, c'est un besoin pour le chat. Et garder ses griffes aussi. Les couper n'est que très peu recommandé puisque ça ne permet pas au chat de répondre à ses besoins, c'est frustrant voire dangereux.
Et je remonte vers le début de mon message : "En fait tu peux même aggraver un comportement." Pourquoi j'ai dit ça ? Parce que faire ses griffes c'est un besoin naturel, mais ça peut aussi être l'expression de stress. Le chat va avoir tendance, sous une grosse source de stress, à faire ses griffes quelque part pour décharger. Donc en gros tu vas le punir pour un comportement indésirable pour toi, mais lui face au stress, il peut décupler ce comportement.
Maintenant que j'ai à peu près tout dit, que faire ?
Déjà offrir plein d'endroits où il PEUT faire ses griffes, avec différentes matières. Les chats peuvent par exemple préférer le bois, ou alors se contenter des griffoirs qu'on voit dans les magasins. Ils peuvent aussi apprécier la matière en carton, donc certains griffoirs sont actuellement dans les magasins comme Maxi Zoo où ce sont des griffoirs en carton. Alors faudra nettoyer les copeaux mais ça vaut quand même le coup. Prévoir des griffoirs vers les murs, des griffoirs au sol, etc.
Et ensuite il doit les utiliser. A ce moment-là on va utiliser ce qu'on nomme le renforcement positif (oui, le fameux). Le renforcement positif, c'est l'ajout d'un stimulus appétitif pour augmenter l'apparition d'un comportement. Toi tu veux augmenter le comportement griffer aux bons endroits. A ce moment-là, en proposant divers endroits avec divers griffoirs, à chaque utilisation de ceux-ci, tu vas le récompenser de sa friandise préférée. Tout le temps, jusqu'à ce que le comportement soit ancré et que tu puisses récompenser toutes les deux fois, trois fois... Mais évite de ne plus jamais renforcer, ça va se retourner contre toi puisqu'il pourra cesser. C'est surtout que petit à petit tu vas renforcer de moins en moins souvent, mais tu vas continuer quand même.
Là où il griffe le plus tu mets un griffoir. Essaie de protéger un max tes murs le temps de la transition.
En gros le but c'est de rediriger les griffades sur les murs pour que ce soit sur des endroits adaptés.
Essaie déjà ce que je viens de t'écrire sur au moins deux semaines et tu pourras me dire si ça a fonctionné ou pas, sinon c'est qu'il faut que je te propose peut-être d'autres solutions, mais il faut commencer quelque part et ça commence par là pour le plus simple et normalement ce qui fonctionne le plus.