Comportementaliste félin

WhenItSnows

Vagabond
Auteur du topic
3 Juil 2021
49
84
Bonjour,
Je me permets de créer ce sujet car je suis officiellement comportementaliste félin depuis l'année dernière, et je sais que beaucoup de personnes peuvent avoir des questions sur les félins et plus particulièrement ici les chats, sur leurs comportements, leurs besoins, etc.
Ici n'importe qui pourra poser des questions, et mon but sera d'y répondre le plus clairement possible, pour pouvoir partager mes connaissances avec vous et ainsi améliorer les conditions de vie des chats, ou "simplement" les connaissances à leur sujet, étant encore des animaux avec beaucoup d'idées reçues sur eux.
Je peux aussi répondre aux questions quant à mon métier s'il y a des curieux‧ses !

• Like
  • Wow
Réactions: 2 membres

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,879
3,536
Bonjour,
Je me permets de créer ce sujet car je suis officiellement comportementaliste félin depuis l'année dernière, et je sais que beaucoup de personnes peuvent avoir des questions sur les félins et plus particulièrement ici les chats, sur leurs comportements, leurs besoins, etc.
Ici n'importe qui pourra poser des questions, et mon but sera d'y répondre le plus clairement possible, pour pouvoir partager mes connaissances avec vous et ainsi améliorer les conditions de vie des chats, ou "simplement" les connaissances à leur sujet, étant encore des animaux avec beaucoup d'idées reçues sur eux.
Je peux aussi répondre aux questions quant à mon métier s'il y a des curieux‧ses !
Pourquoi les chats ils ont peur des concombres 😔

• Wow
Réactions: 1 membre

WhenItSnows

Vagabond
Auteur du topic
3 Juil 2021
49
84
Pourquoi les chats ils ont peur des concombres 😔

Les chats n'ont pas peur des concombres mais des objets qui apparaissent à côté ou derrière eux dont ils n'avaient pas connaissance avant, c'est un effet de surprise de leur part. Les vidéos qui montrent des chats "ayant peur des concombres" ne montrent pas le moment où le concombre est posé. Et ça, ça peut se voir aisément, puisque si tu poses un concombre à côté d'un chat et qu'il te voit faire, il n'aura aucune réaction aussi forte, voire aucune.

Est-ce que c'est vrai que les chats ont peur de l'eau ????

Je ne vais pas pouvoir te donner une réponse absolument précise puisque ça va dépendre des chats. Certains vont adorer l'eau, d'autres non. Ensuite ce qu'on nomme "peur de l'eau", pour eux c'est plutôt "éviter un moment désagréable". Le poil trempé va mettre beaucoup de temps à sécher, le chat se sentira beaucoup plus lourd et pas bien. Ensuite ça va dépendre d'autres facteurs : l'habituation au préalable (donc mouiller régulièrement un chaton), si le chat a eu un traumatisme avec l'eau, le fait que le chat peut apprécier être mouillé de lui-même dans un évier mais pas ailleurs, etc.
D'ailleurs si le chat avait admettons peur de l'eau, alors il ne la boirait pas. C'est pour cela que je précise de nouveau que ce n'est pas de l'eau dont les chats ont peur, mais plutôt une méfiance, une non envie d'être mouillée pour une ou plusieurs raisons.

• Like
  • Merci

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,879
3,536
Les chats n'ont pas peur des concombres mais des objets qui apparaissent à côté ou derrière eux dont ils n'avaient pas connaissance avant, c'est un effet de surprise de leur part. Les vidéos qui montrent des chats "ayant peur des concombres" ne montrent pas le moment où le concombre est posé. Et ça, ça peut se voir aisément, puisque si tu poses un concombre à côté d'un chat et qu'il te voit faire, il n'aura aucune réaction aussi forte, voire aucune.
Ah oui donc ça marche avec n'importe quoi xD

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,076
1,834
je suis officiellement comportementaliste félin
Félicitation, mais tu fais quoi concrètement ?

J'ai adopté mon chat quand il avait 2 mois environ et je passais mes jours à la maison (alors que ma copine travaillait). Maintenant il n'y a qu'avec moi qu'il ronronne, c'est parce qu'il me voit un peu comme un parent ou bien j'ai juste de la chance ? Si je m'absente un mois, son comportement envers moi risque de changer ?

WhenItSnows

Vagabond
Auteur du topic
3 Juil 2021
49
84
En tant que comportementaliste félin, je me base sur des études scientifiques de la part d'éthologues reconnus pour apprendre et expliquer les comportements des félins (mais ici plus particulièrement des chats avant tout), pour expliquer avec de grosses lignes, puisque je participe aussi auprès d'étudiants et autres pour expliquer l'histoire derrière les chats, les besoins qu'il y a dans la recherche actuelle (par exemple le fait que la plupart des études scientifiques sont en anglais, que les recherches scientifiques sur les chats sont très peu nombreuses pour diverses raisons, bref).

Maintenant mon métier me sert à aider les personnes qui rencontrent des problèmes de comportement avec leur‧s chat‧s, qui ont des questionnements précis, des besoins pour un futur déménagement, un nouveau chat qui pourrait arriver à la maison, etc. L'exemple que je prends tout le temps c'est : admettons que ton chat urine partout là où il ne faut pas, tu m'appelles car tu n'en peux plus. Moi je pose un rendez-vous et on parle, on parle, on parle. J'analyse le lieu de vie, la fréquence du comportement, ton propre comportement envers ton chat, etc. Je prends le plus d'informations possibles puis je mets en place un protocole pour permettre au chat de moins voire plus du tout uriner partout. Le but c'est que le comportement disparaisse, mais en fonction des cas, certains propriétaires ne peuvent malheureusement pas tout mettre en place, ce pour quoi dans "le pire des cas" je parle de limiter le comportement.

J'ai adopté mon chat quand il avait 2 mois environ et je passais mes jours à la maison (alors que ma copine travaillait). Maintenant il n'y a qu'avec moi qu'il ronronne, c'est parce qu'il me voit un peu comme un parent ou bien j'ai juste de la chance ? Si je m'absente un mois, son comportement envers moi risque de changer ?

Le chat sait qu'il est chat, et le chat sait que tu n'es pas un chat.
Maintenant une étude récente a cependant mis en évidence que ton chat peut s'attacher à toi autant qu'il s'attacherait à un parent chat. Cela ne signifie pas qu'il te voit forcément comme un parent, seulement qu'il va réellement s'attacher : tu le nourris, tu prends la majorité de temps avec lui, tu réponds à ses besoins de manière globale et même plus. Dans ton cas par exemple pendant deux mois tu as été avec lui non-stop, donc il a développement un attachement certain voire une dépendance. Qu'est-ce que ça signifie ? Que si tu t'en vas, y a deux cas de figure : soit il continue de faire sa vie correctement malgré tout, soit il peut être en état anxieux ++ et miauler énormément en ton absence et développer des comportements indésirables (notamment uriner où il ne faut pas par exemple). Ce sont des cas où parfois on m'appelle, où pendant l'absence de certains propriétaires, des chats ne vont vraiment pas bien, quand aucun autre humain n'est là pour tamponner cette absence.

Maintenant si tu t'absentes pendant un mois, il va se passer quoi ?
Pendant tout ce mois ton chat va essayer de se faire à ton absence. Au bout déjà d'une semaine il va commencer à mettre en place une nouvelle routine qui va l'apaiser et le rendre de nouveau stable en terme d'émotions notamment. Donc quand tu vas revenir au bout d'un mois, tout sera de nouveau basculé : tu es de retour, c'est génial, mais maintenant faut refaire une routine. C'est souvent dans ce temps d'adaptation que des gens pensent que leur chat "les boude". Un chat ne boude pas. Par contre oui il doit refaire sa nouvelle routine à tes côtés. Alors que pendant un mois il était soit complètement seul (avec des pet-sitters malgré tout) soit avec des personnes qu'il ne connaissait pas, tu es de retour. Certains chats vont être très expressifs, par exemple c'est le cas de ma chatte qui me suit partout à mon retour et miaule d'anxiété quand je disparais de son champ de vision, d'autres seront plus neutres.
Par contre un chat n'oublie pas, surtout que toi tu vas vouloir remettre les habitudes en place, type dormir ensemble dans le même lit, s'allonger sur le canapé avec lui etc. Petit à petit les habitudes reviendront, et tout redeviendra comme avant (ou avec des changements minimes).
Mais il faut garder en tête que plus le temps d'absence est long, plus le retour dans la routine de base avec toi va être long aussi, en plus du fait que ça va dépendre de chaque individu.

• Wow
  • Merci

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,076
1,834
En tant que comportementaliste félin, je me base sur des études scientifiques de la part d'éthologues reconnus pour apprendre et expliquer les comportements des félins (mais ici plus particulièrement des chats avant tout), pour expliquer avec de grosses lignes, puisque je participe aussi auprès d'étudiants et autres pour expliquer l'histoire derrière les chats, les besoins qu'il y a dans la recherche actuelle (par exemple le fait que la plupart des études scientifiques sont en anglais, que les recherches scientifiques sur les chats sont très peu nombreuses pour diverses raisons, bref).

Maintenant mon métier me sert à aider les personnes qui rencontrent des problèmes de comportement avec leur‧s chat‧s, qui ont des questionnements précis, des besoins pour un futur déménagement, un nouveau chat qui pourrait arriver à la maison, etc. L'exemple que je prends tout le temps c'est : admettons que ton chat urine partout là où il ne faut pas, tu m'appelles car tu n'en peux plus. Moi je pose un rendez-vous et on parle, on parle, on parle. J'analyse le lieu de vie, la fréquence du comportement, ton propre comportement envers ton chat, etc. Je prends le plus d'informations possibles puis je mets en place un protocole pour permettre au chat de moins voire plus du tout uriner partout. Le but c'est que le comportement disparaisse, mais en fonction des cas, certains propriétaires ne peuvent malheureusement pas tout mettre en place, ce pour quoi dans "le pire des cas" je parle de limiter le comportement.

Le chat sait qu'il est chat, et le chat sait que tu n'es pas un chat.
Maintenant une étude récente a cependant mis en évidence que ton chat peut s'attacher à toi autant qu'il s'attacherait à un parent chat. Cela ne signifie pas qu'il te voit forcément comme un parent, seulement qu'il va réellement s'attacher : tu le nourris, tu prends la majorité de temps avec lui, tu réponds à ses besoins de manière globale et même plus. Dans ton cas par exemple pendant deux mois tu as été avec lui non-stop, donc il a développement un attachement certain voire une dépendance. Qu'est-ce que ça signifie ? Que si tu t'en vas, y a deux cas de figure : soit il continue de faire sa vie correctement malgré tout, soit il peut être en état anxieux ++ et miauler énormément en ton absence et développer des comportements indésirables (notamment uriner où il ne faut pas par exemple). Ce sont des cas où parfois on m'appelle, où pendant l'absence de certains propriétaires, des chats ne vont vraiment pas bien, quand aucun autre humain n'est là pour tamponner cette absence.

Maintenant si tu t'absentes pendant un mois, il va se passer quoi ?
Pendant tout ce mois ton chat va essayer de se faire à ton absence. Au bout déjà d'une semaine il va commencer à mettre en place une nouvelle routine qui va l'apaiser et le rendre de nouveau stable en terme d'émotions notamment. Donc quand tu vas revenir au bout d'un mois, tout sera de nouveau basculé : tu es de retour, c'est génial, mais maintenant faut refaire une routine. C'est souvent dans ce temps d'adaptation que des gens pensent que leur chat "les boude". Un chat ne boude pas. Par contre oui il doit refaire sa nouvelle routine à tes côtés. Alors que pendant un mois il était soit complètement seul (avec des pet-sitters malgré tout) soit avec des personnes qu'il ne connaissait pas, tu es de retour. Certains chats vont être très expressifs, par exemple c'est le cas de ma chatte qui me suit partout à mon retour et miaule d'anxiété quand je disparais de son champ de vision, d'autres seront plus neutres.
Par contre un chat n'oublie pas, surtout que toi tu vas vouloir remettre les habitudes en place, type dormir ensemble dans le même lit, s'allonger sur le canapé avec lui etc. Petit à petit les habitudes reviendront, et tout redeviendra comme avant (ou avec des changements minimes).
Mais il faut garder en tête que plus le temps d'absence est long, plus le retour dans la routine de base avec toi va être long aussi, en plus du fait que ça va dépendre de chaque individu.
Merci pour ta réponse complète ! Je serais absent 3/4 semaines mais ma copine sera là en mon absence donc il sera pas 100% dépaysé.
C'est fascinant le fonctionnement des chats (et autres animaux).

• Like

WhenItSnows

Vagabond
Auteur du topic
3 Juil 2021
49
84
C'est une bonne nouvelle pour lui que ta copine soit présente pendant ton absence, cela lui permettra de pouvoir avoir un contact humain (contact qui devient de plus en plus important notamment chez les chats d'appartement, mais pas que) !

• Like

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,053
1,055
Quand les chats font leur toilette, ils utilisent leur langue. Mais ça fait beaucoup de microbes ingérés, non ?

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,076
1,834
Vu que j'ai envie d'éclater mon chat qui pour la 20ème fois a arraché le papier peint, est ce que tu connais un moyen de le faire arrêter @WhenItSnows ?
J'en peux plus j'ai tout essayé : film plastique anti griffe (mais ce ####### de chat va simplement griffer des endroits non protégés), tape sur les fesses (même si je sais que c'est pas bien), l'arroser avec un spray, faire des bruits stridents, taper du pied/des mains, crier, couper ses griffes (mais à la seconde où elles repoussent un tout petit peu il recommence)...

Mais ce petit ###### le fait simplement moins en journée et à la place le fait quand on dort.
Vu que je suis locataire je vais douiller quand il va falloir payer les centaines d'euros de dégâts qu'il a causé.
(message absolument pas du tout écrit sous l'emprise de la colère en regardant un nouveau bout de mur défoncé cette nuit)

Dernière édition:
  • Haha

WhenItSnows

Vagabond
Auteur du topic
3 Juil 2021
49
84
Quand les chats font leur toilette, ils utilisent leur langue. Mais ça fait beaucoup de microbes ingérés, non ?

En effet, ils ingèrent énormément de microbes. Seulement leur système immunitaire est bien loin d'être le nôtre, et il s'y est habitué depuis bien longtemps... Il faut quand même se dire aussi qu'à l'état sauvage (ou même les chats qui vivent en extérieur) peuvent manger de la nourriture absolument crue, et pourtant ils y survivent : cela montre déjà bien combien leur corps a évolué dans le sens de pouvoir avoir énormément de microbes et pathogènes à l'intérieur. D'ailleurs ils peuvent même manger des carcasses d'animaux en train de pourrir et ça passera très bien aussi... Qui plus est, l'acide gastrique dans leur système digestif est beaucoup plus acide que le nôtre, et si jamais ils mangent quelque chose qui leur est impossible à digérer, c'est comme les boules de poil : ils vomissent (attention au sujet des boules de poil : je parle bien des boules, trop grosses pour être sorties dans les fèces). Bon, ça ne veut pas dire que les chats n'en tomberont jamais malades : malheureusement dans certains cas ils vont développer des maladies, des vers, etc... Là par contre c'est moins marrant, mais la nature est faite ainsi.

@Edgar : Je comprends totalement ce que tu ressens.
Bon déjà le plus important à mes yeux qui est à rappeler, c'est que punir ne sert à rien. Souvent on punit par exaspération d'une ou de plusieurs situations, mais je pense que je dois le souligner quand même. En fait tu peux même aggraver un comportement.
Mais c'est QUOI une punition comme dans ton cas ? C'est l'ajout d'un stimulus négatif pour diminuer un comportement -> De la punition positive. Punir ce n'est pas que taper. C'est le spray à eau, c'est crier, c'est taper des pieds, etc. Et dans ma définition j'ai bien dit quelque chose de très important, c'est que ça DIMINUE un comportement, ça ne le fera PAS disparaître.

Bon maintenant que j'ai embêté avec ça, je rappelle aussi une autre chose : faire ses griffes, c'est un besoin pour le chat. Et garder ses griffes aussi. Les couper n'est que très peu recommandé puisque ça ne permet pas au chat de répondre à ses besoins, c'est frustrant voire dangereux.
Et je remonte vers le début de mon message : "En fait tu peux même aggraver un comportement." Pourquoi j'ai dit ça ? Parce que faire ses griffes c'est un besoin naturel, mais ça peut aussi être l'expression de stress. Le chat va avoir tendance, sous une grosse source de stress, à faire ses griffes quelque part pour décharger. Donc en gros tu vas le punir pour un comportement indésirable pour toi, mais lui face au stress, il peut décupler ce comportement.

Maintenant que j'ai à peu près tout dit, que faire ?
Déjà offrir plein d'endroits où il PEUT faire ses griffes, avec différentes matières. Les chats peuvent par exemple préférer le bois, ou alors se contenter des griffoirs qu'on voit dans les magasins. Ils peuvent aussi apprécier la matière en carton, donc certains griffoirs sont actuellement dans les magasins comme Maxi Zoo où ce sont des griffoirs en carton. Alors faudra nettoyer les copeaux mais ça vaut quand même le coup. Prévoir des griffoirs vers les murs, des griffoirs au sol, etc.
Et ensuite il doit les utiliser. A ce moment-là on va utiliser ce qu'on nomme le renforcement positif (oui, le fameux). Le renforcement positif, c'est l'ajout d'un stimulus appétitif pour augmenter l'apparition d'un comportement. Toi tu veux augmenter le comportement griffer aux bons endroits. A ce moment-là, en proposant divers endroits avec divers griffoirs, à chaque utilisation de ceux-ci, tu vas le récompenser de sa friandise préférée. Tout le temps, jusqu'à ce que le comportement soit ancré et que tu puisses récompenser toutes les deux fois, trois fois... Mais évite de ne plus jamais renforcer, ça va se retourner contre toi puisqu'il pourra cesser. C'est surtout que petit à petit tu vas renforcer de moins en moins souvent, mais tu vas continuer quand même.

Là où il griffe le plus tu mets un griffoir. Essaie de protéger un max tes murs le temps de la transition.
En gros le but c'est de rediriger les griffades sur les murs pour que ce soit sur des endroits adaptés.

Essaie déjà ce que je viens de t'écrire sur au moins deux semaines et tu pourras me dire si ça a fonctionné ou pas, sinon c'est qu'il faut que je te propose peut-être d'autres solutions, mais il faut commencer quelque part et ça commence par là pour le plus simple et normalement ce qui fonctionne le plus.

• Love

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,053
1,055
Pourquoi parfois on dirait que les chats ont les yeux à moitié fermé alors qu'ils ne dorment pas ?
(Question assez farfelue mais y a qq jours on avait un chat à la maison et j'étais totalement gaga 🤣)

• Like

WhenItSnows

Vagabond
Auteur du topic
3 Juil 2021
49
84
J'admets qu'il me faudrait davantage d'informations, c'est-à-dire si le chat est détendu et ferme les yeux, s'il est réceptif au sons autour de lui (oreilles qui bougent, yeux qui se réouvrent parfois ou non), sa position etc. Je me permets donc une réponse assez générale, qui est que c'est une "position" de repos. Un chat ne ferme pas forcément totalement ses yeux pour être en repos, mais cela ne l'empêche pas de reste à l'affût des sons, de ce qui bouge etc. Certains chats ont aussi les yeux légèrement ouverts et pourtant ils dorment, mais ça c'est un poil plus rare.

• Like

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,076
1,834
Souvent on punit par exaspération d'une ou de plusieurs situations, mais je pense que je dois le souligner quand même. En fait tu peux même aggraver un comportement.
Mais c'est QUOI une punition comme dans ton cas ? C'est l'ajout d'un stimulus négatif pour diminuer un comportement -> De la punition positive. Punir ce n'est pas que taper. C'est le spray à eau, c'est crier, c'est taper des pieds, etc. Et dans ma définition j'ai bien dit quelque chose de très important, c'est que ça DIMINUE un comportement, ça ne le fera PAS disparaître.
Merci pour ton aide, je suis bien conscient que l'exaspération en fait partie, et je sais que c'est pas possible de supprimer un comportement (comme pour les humains je pense).

Déjà offrir plein d'endroits où il PEUT faire ses griffes, avec différentes matières.
C'est ce que j'ai fait, il a 4 griffoirs (horizontal, vertical, en carton, et en bois avec une corde autour) éparpillés dans notre maison qui n'est pas énorme non plus.
Le problème c'est qu'il va grimper en haut du frigo pour attaquer la jonction du mur et du plafond, monter sur les étagères pour attaquer le mur, attaquer les coins, dans les escaliers...

Là où il griffe le plus tu mets un griffoir. Essaie de protéger un max tes murs le temps de la transition.
C'est plein d'endroits où je peux réalistiquement pas mettre de griffoirs ni de protections (parce qu'il faudrait littéralement protéger tous les murs jusqu'à 1m du sol, ainsi que jusqu'au plafond dès qu'il y a un objet sur lequel il peut grimper).

Je le récompense déjà quand il fait ses griffes au bon endroit avec une friandise, mais ça a pas l'air de changer grand chose.

WhenItSnows

Vagabond
Auteur du topic
3 Juil 2021
49
84
C'est plein d'endroits où je peux réalistiquement pas mettre de griffoirs ni de protections (parce qu'il faudrait littéralement protéger tous les murs jusqu'à 1m du sol, ainsi que jusqu'au plafond dès qu'il y a un objet sur lequel il peut grimper).

Même les griffoirs qui justement se posent sur les murs ? Parce que visiblement ton chat montre une préférence sur les murs, donc faut rester sur une idée verticale. Et il montre une préférence de matière aussi vu qu'il apprécie grandement faire ses griffes sur le mur. Faudrait s'en rapprocher un maximum et lui en proposer ailleurs (ouais ça fait achat bête mais ça se tente si tu prends une très petite portion de papier peint à des endroits où il griffe et voir ce que ça donne).

Quant au fait que tu récompenses déjà c'est top. Mets peut-être des bols de ses friandises préférés là où tu aimerais qu'il griffe, ça peut potentiellement le pousser davantage à y aller et sûrement utiliser ce que tu vas lui proposer.
Essaie aussi de jouer avec lui et de le mener toi-même vers les meilleurs endroits où il peut se griffer : le fait de le dépenser peut aider à apaiser cette ferveur de vouloir ses griffes absolument partout, et en plus lui montrer des endroits où tu es d'accord et où tu peux le renforcer peut aider.

Cependant si vraiment RIEN ne fonctionne, je comprends sûrement mieux l'idée de légèrement couper les griffes du chat.
Je te déconseille si jamais de vouloir faire fuir le chat avec des odeurs qu'il est censé détester, ça peut le stresser et l'y faire uriner, on va éviter de doubler les problèmes que tu rencontres.

• Like

MaïMaï

Vagabond
18 Oct 2023
51
54
Je voulais savoir si les chats avaient des préférences ? Parce que moi par exemple j’ai trois chats chez moi et la plus vielle d’entre eux (13 ans) a une relation plus proche avec ma mère même si elle est aussi proche de nous mes frères et moi après on l’a de puis qu’elle est un chaton et peut être que du coup ça lui a permis d’avoir plus confiance en un adulte qu’en des enfants. Mais par exemple le seul mâle il a l’air d’aimer un peu tout le monde (mais plus la nourriture) et il n’a pas l’air d’avoir des préférences. Alors que l’autre femelle qui a le même âge que lui (4 ans ) elle fait que me coller, si je descend elle descend, si je suis dans ma chambre elle y est aussi,… et elle dort chaque nuit avec moi et je suis beaucoup plus proche d’elle que des autres même si je les adores aussi. Ma mère dit en rigolant qu’elle m’adore parce que quand on l’a sortie de la spa j’avais sa cage sur mes genoux et que du coup elle m’a associé à ça. Mais du coup je voulais savoir si c’était normal si ils avaient des préférences et pourquoi ils en avaient, si c’était parce qu’ils font un peu comme nous ?

WhenItSnows

Vagabond
Auteur du topic
3 Juil 2021
49
84
Ah oui oui les chats vont avoir des préférences, qu'elles soient intraspécifique (donc entres chats), qu'interspécifique (entre différentes espèces), et ça peut venir pour plusieurs choses. Il y a des chats qui sont très très câlins par exemple, et ils vont construire une relation plutôt forte avec la personne avec qui ils ont énormément de câlins (je schématise mais c'est l'idée globale d'accord, et je la simplifie beaucoup).

D'ailleurs Edgar est un peu dans ce modèle de relation, il a adopté un chaton avec qui il a énormément passé de temps presque non-stop durant une période, et aujourd'hui le chat se réfère énormément à lui et a une relation plutôt importante avec lui.

Et ça on peut l'élargir pour beaucoup d'espèces animales : chats, chiens, chevaux...
Chaque individu aura son tempérament et son caractère, comme nous, et on va se lier avec les individus qui nous ressemblent et avec qui on partage des moments agréables voire très importants.
Maintenant c'est plus profond que "tu as eu la cage sur tes genoux", c'est plutôt par rapport aux moments passés et ce que tu lui apportes quotidiennement, le feeling que le chat a envers toi et que tu as envers lui.

Et il y a des chats qui ne vont "s'attacher" à personne en particulier.
Maintenant avec aussi peu d'informations je ne m'avancerai pas sur tes chats. On a tendance à penser qu'une relation forte avec un chat, c'est un chat qui vient tout le temps pour les câlins, qui dort tout le temps avec nous de manière proche etc. Sauf qu'un chat a diverses manières de montrer qu'il se sent bien avec un individu : le chat n'est pas obligatoirement dans les câlins ou le fait de montrer son ventre, mais peut être dans l'augmentation des mouvements. Par exemple tu t'en vas : ton chat va t'attendre et ne rien faire. Quand tu reviens, le chat va se réveiller et commencer à marcher un peu partout, manger, boire, être à quelques mètres de distance mais pas trop loin non plus, etc. Ce sont des comportements qui permettent au chat de montrer qu'en ta présence il est content, justement car il va faire sa vie quand tu es là.

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,076
1,834
Même les griffoirs qui justement se posent sur les murs ? Parce que visiblement ton chat montre une préférence sur les murs, donc faut rester sur une idée verticale. Et il montre une préférence de matière aussi vu qu'il apprécie grandement faire ses griffes sur le mur. Faudrait s'en rapprocher un maximum et lui en proposer ailleurs (ouais ça fait achat bête mais ça se tente si tu prends une très petite portion de papier peint à des endroits où il griffe et voir ce que ça donne).
Le problème c'est qu'il change d'endroit à chaque fois, et que même si je pourrais techniquement protéger tous les endroits qu'il peut atteindre, c'est impossible en pratique (j'habite pas dans un 10m2, 50m2 sur deux étages ça fait pas mal de surface à protéger).
Il utilise tout le temps ses autres griffoirs, mais je pourrais chercher si je trouve du papier peint quelque part.

Je te déconseille si jamais de vouloir faire fuir le chat avec des odeurs qu'il est censé détester, ça peut le stresser et l'y faire uriner, on va éviter de doubler les problèmes que tu rencontres.
J'avais pas pensé à cette solution, mais au moins maintenant je saurais qu'il faut l'éviter.

Si ça continue toujours je finirais par lui couper les griffes une fois de plus (juste chiant de devoir le faire toutes les 2 semaines). C'est gratuit chez le véto mais j'ai pas envie d'y amener le chat en taxi juste pour ça. Heureusement qu'il déteste pas se les faire couper. Il adore pas, mais au moins il se débat pas.