Boycott ?

Sunny

Vagabond
Auteur du topic
16 Juil 2026
28
21
Bonjour je voudrais parler du boycott pck moi vous voyez j'essaye de boycotter les etats unis, a cause de trump mais aussi des nombreuses guerres dans lesquelles elle est impliquée. je boycotte amazon (mauvais traitement des travailleurs) depuis mon enfance mais aussi shein, mcdonald's... je me demande si d'autres gens font ça et si c'est vraiment utile ?

cooookie

Initié(e)
Donateur
8 Déc 2025
497
510
Oui c'est utile, mais c'est limité. Pour qu'un boycott est un effet significatif il faut qu'un grand nombre de personnes se soulève
Si tu veux vraiment agir, je te conseil de le faire via des actes et pas par son absence (bien que ce soit aussi utile)

Sunny

Vagabond
Auteur du topic
16 Juil 2026
28
21
Oui c'est utile, mais c'est limité. Pour qu'un boycott est un effet significatif il faut qu'un grand nombre de personnes se soulève
Si tu veux vraiment agir, je te conseil de le faire via des actes et pas par son absence (bien que ce soit aussi utile)
d'accord!

Nerayla

Sage
13 Juin 2025
881
1,982
Bonjour je voudrais parler du boycott pck moi vous voyez j'essaye de boycotter les etats unis, a cause de trump mais aussi des nombreuses guerres dans lesquelles elle est impliquée. je boycotte amazon (mauvais traitement des travailleurs) depuis mon enfance mais aussi shein, mcdonald's... je me demande si d'autres gens font ça et si c'est vraiment utile ?
C’est une bonne démarche mais comme a dit coookie il faut que beaucoup de gens fassent comme toi.

El_Tabasco

Grand Sage
23 Août 2024
1,396
2,256
C'est utile et une bonne idée, mais boycotter les US c'est compliqué 🫤
Genre là c'est LE pays qui est partout. Par exemple, se connecter sur le forum c'est techniquement participer à la prospérité américaine (l'hébergeur utilise cloudflare). Donc on peut pas les boycotter à 100% mais c'est bien de faire un minimum.

Cependant, quitte à boycotter les ricains, autant cibler les gros milliardaires de droite comme Mark Zuckerberg (Instagram et Facebook), Elon Musk (même pas besoin de le justifier, lui), Jeff Bezos (il possède toujours une grosse partie d'Amazon, même s'il est plus PDG) etc
Je dis ça parce que cela semble être dans tes valeurs

• Lune
  • Haha
Réactions: 1 membres

Arthuroi

Vagabond
18 Mai 2026
46
23
Totalement inutile. Les Etats-Unis ne vont pas changer de politique parce qu'une poignée de personnes dans un pays exotique mangent chez KFC plutôt que chez Mc Do. Personne n'en entend parler et même s'ils le savaient, ils ne vont pas voter en fonction de ton avis.

Si c'est pour te donner l'impression de faire quelque chose, soit, mais ça ne sert strictement à rien.

Rip_indra

Grand Sage
3 Mai 2025
1,008
614
Mon avis est mitigé.

1. Si vous critiquez une entreprise,
c'est un peu une question de point de vue : quelqu'un qui gagne sa vie grâce à McDo n'est pas forcément mauvais en soit. En fonction du cas il faut critiquer l'ensemble ou la personne (et le préciser) Critiquer shein qui utilise des enfants et les paye extrêmement peu est une bonne cause. Mais si ces enfants travaillent c'est qu'ils ont besoin d'argent, si Shein arrêtait de fonctionner ils n'auraient plus cette source de revenu. Leur feriez vous par la suite des dons pour les aider à vivre s'ils n'y arrivent pas ? Il faut donc toujours préciser la cause du problème.

2. Si vous critiquez une personalité,
tout est malgré tout une question de pouvoir. Est ce que vous pensez avoir réellement le pouvoir de faire s'écrouler une entreprise qui gagne plus que potentiellement ce que vous tous cumulés gagnerez en une vie simplement en boycottant ? Je doute que même si vous vous y mettiez à beaucoup vous réussissiez. La preuve en est le fait que Donald Trump et Elon Musk sont critiqués par des millions de personnes et ont toujours le même rôle.
Messages fusionnés :

Corrigez moi aussi sur certains points si c'est pas logique. J'essaye d'être le plus compréhensible mais c'est encore à revoir .

• Fleurs
Réactions: 1 membre