En gros, déjà il y a aussi les ions, c'est des espèces chimiques avec une charge positive ou négative. C'est comme un atome (ex : le fer) sauf que il a pas le même nb d'électrons (on peut pas toucher au noyau sinon c'est du nucléaire) donc dans l'exemple du fer on a l'ion fer 2, Fe2+, il a deux charges positives ce qui veut dire qu'il y a deux électrons en moins (quand tu enlèves du négatif, t'as plus de positif). Donc au collège juste on s'amuse à deviner sa charge selon le nb d'électrons etc.
Ça c'est ce que t'apprends en troisième.
Après en seconde, on voit que dans les atomes, les électrons se répartissent en couches dans l'ordre là (n'aie pas peur c'est juste le nom des couches)
1s2s2p3s3p
1s, 2s,2p etc. c'est des noms de sous couches (un découpage des couches) et les couches c'est 1,2,3 etc.
Dans les couches s tu mets 2electrons et 6dans les p. Ça au début ça te sert juste à savoir comment sont rangés les électrons. Tu remplis le 1s puis le 2s etc. Par exemple le carbone a un numéro atomique 6 donc 6 electrons. Il en aura 2 dans la 1e couche puis 4dans la 2e, 2 en 2s+ 2 en 2p.
Après on apprend que les gaz nobles donc les éléments de la dernière colonne du tableau sont stables car leur dernière couche avec des électrons (on appelle ça la couche externe) est remplie, saturée.
Mais les autres atomes aimeraient bien être stables aussi donc ceux qui le peuvent forment des ions (voilà d'où ils sortent) car si il leur manque par exemple 2electrons pour saturer leur couche externe, ils prennent ces électrons et ont maintenant une charge de 2+.
Après au bout d'un moment una tome peut pas gagner ou perdre trop d'électrons (jamais tu trouves une charges 13+) donc ils vont devoir trouver une autre solution : faire des molécules.
Je te laisse ça pour demain tu me rediras si t'as tout compris et je t'expliquerai pour les molécules mais là je vais dormir donc à plus tard.