Astrophysique et sciences

Arallo

Sage
Auteur du topic
13 Mar 2024
599
239
Il y a t'il quelqu'un qui veut parler de sciences avec moi ?

Nébu

Grand Sage
9 Fev 2024
1,114
1,868
ouuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
(par contre, j'y connais pas grand chose)

Ancien

Vagabond
13 Mar 2024
19
9
Salut, ouais moi ça me va.
T'es en quel niveau ? (pour savoir à peu près de quoi on peut parler)

Ancien

Vagabond
13 Mar 2024
19
9
Du coup je t'ai parlé aussi dans le truc d'orientation mais bon je le redis s'il y a d'autres gens, je suis en seconde. Perso j'ai un bon niveau en scolaire mais surtout je lis pleins de livres de sciences parce que ça m'intéresse beaucoup.
En tout cas, il y a des trucs super cools qu'on apprend au lycée genre comment les atomes choisissent avec quels autres ils vont faire des molécules et tout.
Tu veux parler de quoi sur la science ?

Nébu

Grand Sage
9 Fev 2024
1,114
1,868
j'ai commencé les trucs sur les atomes en cours...
pour une fois que c'est pas le cycle de l'eau...
MAIS C'EST BIEEEENNNNN (même si je comprend RIEN)
je suppose que c'est la même chose où que Arallo va les voire

Ancien

Vagabond
13 Mar 2024
19
9
j'ai commencé les trucs sur les atomes en cours...
pour une fois que c'est pas le cycle de l'eau...
MAIS C'EST BIEEEENNNNN (même si je comprend RIEN)
je suppose que c'est la même chose où que Arallo va les voire
T'es en 4e aussi ?

Ancien

Vagabond
13 Mar 2024
19
9
Pour les atomes, tu vas voir plus ça vient plus vous allez approfondir genre vous allez voir qu'il y a d'autres choses qui composent la matière et comment toutes ces espèces chimiques "choisissent" de s'organiser.
Les atomes, c'est la base il faut vraiment que tu comprennes les cours là pour la suite. (En tout cas s'il y a des trucs que tu comprends pas tu peux demander je suis pas tout le temps sur le forum mais si je vois je te répondrai)
Ça me fait bizarre que vous soyez en 4e, ça me fait sentir vielle 😂

Dernière édition:

Nébu

Grand Sage
9 Fev 2024
1,114
1,868
explique!
(chui très curieuse)
nous on s'est arrêté aux éléctrons, protons etc...
comme ça je m'avance

Ancien

Vagabond
13 Mar 2024
19
9
En gros, déjà il y a aussi les ions, c'est des espèces chimiques avec une charge positive ou négative. C'est comme un atome (ex : le fer) sauf que il a pas le même nb d'électrons (on peut pas toucher au noyau sinon c'est du nucléaire) donc dans l'exemple du fer on a l'ion fer 2, Fe2+, il a deux charges positives ce qui veut dire qu'il y a deux électrons en moins (quand tu enlèves du négatif, t'as plus de positif). Donc au collège juste on s'amuse à deviner sa charge selon le nb d'électrons etc.
Ça c'est ce que t'apprends en troisième.
Après en seconde, on voit que dans les atomes, les électrons se répartissent en couches dans l'ordre là (n'aie pas peur c'est juste le nom des couches)
1s2s2p3s3p
1s, 2s,2p etc. c'est des noms de sous couches (un découpage des couches) et les couches c'est 1,2,3 etc.
Dans les couches s tu mets 2electrons et 6dans les p. Ça au début ça te sert juste à savoir comment sont rangés les électrons. Tu remplis le 1s puis le 2s etc. Par exemple le carbone a un numéro atomique 6 donc 6 electrons. Il en aura 2 dans la 1e couche puis 4dans la 2e, 2 en 2s+ 2 en 2p.
Après on apprend que les gaz nobles donc les éléments de la dernière colonne du tableau sont stables car leur dernière couche avec des électrons (on appelle ça la couche externe) est remplie, saturée.
Mais les autres atomes aimeraient bien être stables aussi donc ceux qui le peuvent forment des ions (voilà d'où ils sortent) car si il leur manque par exemple 2electrons pour saturer leur couche externe, ils prennent ces électrons et ont maintenant une charge de 2+.
Après au bout d'un moment una tome peut pas gagner ou perdre trop d'électrons (jamais tu trouves une charges 13+) donc ils vont devoir trouver une autre solution : faire des molécules.
Je te laisse ça pour demain tu me rediras si t'as tout compris et je t'expliquerai pour les molécules mais là je vais dormir donc à plus tard.

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membre

Arallo

Sage
Auteur du topic
13 Mar 2024
599
239
En gros, déjà il y a aussi les ions, c'est des espèces chimiques avec une charge positive ou négative. C'est comme un atome (ex : le fer) sauf que il a pas le même nb d'électrons (on peut pas toucher au noyau sinon c'est du nucléaire) donc dans l'exemple du fer on a l'ion fer 2, Fe2+, il a deux charges positives ce qui veut dire qu'il y a deux électrons en moins (quand tu enlèves du négatif, t'as plus de positif). Donc au collège juste on s'amuse à deviner sa charge selon le nb d'électrons etc.
Ça c'est ce que t'apprends en troisième.
Après en seconde, on voit que dans les atomes, les électrons se répartissent en couches dans l'ordre là (n'aie pas peur c'est juste le nom des couches)
1s2s2p3s3p
1s, 2s,2p etc. c'est des noms de sous couches (un découpage des couches) et les couches c'est 1,2,3 etc.
Dans les couches s tu mets 2electrons et 6dans les p. Ça au début ça te sert juste à savoir comment sont rangés les électrons. Tu remplis le 1s puis le 2s etc. Par exemple le carbone a un numéro atomique 6 donc 6 electrons. Il en aura 2 dans la 1e couche puis 4dans la 2e, 2 en 2s+ 2 en 2p.
Après on apprend que les gaz nobles donc les éléments de la dernière colonne du tableau sont stables car leur dernière couche avec des électrons (on appelle ça la couche externe) est remplie, saturée.
Mais les autres atomes aimeraient bien être stables aussi donc ceux qui le peuvent forment des ions (voilà d'où ils sortent) car si il leur manque par exemple 2electrons pour saturer leur couche externe, ils prennent ces électrons et ont maintenant une charge de 2+.
Après au bout d'un moment una tome peut pas gagner ou perdre trop d'électrons (jamais tu trouves une charges 13+) donc ils vont devoir trouver une autre solution : faire des molécules.
Je te laisse ça pour demain tu me rediras si t'as tout compris et je t'expliquerai pour les molécules mais là je vais dormir donc à plus tard.
Eh bien franchement merci pour le cours de 2 minutes mais qui sera fait en 2 mois en 3 ème 😂😂
Messages fusionnés :

Mais vous connaissez la physique quantique ? Moi j'adore !♥️♥️

Nébu

Grand Sage
9 Fev 2024
1,114
1,868
on l'a déjà fait cette année le truc des ions, cations etc... 💀

Nébu

Grand Sage
9 Fev 2024
1,114
1,868
je me souviens plus, on l'a fait en sixième
ça se calcule comment déjà?

Arallo

Sage
Auteur du topic
13 Mar 2024
599
239
Je sais plus moi non plus sur le moment car je me force pas a raprendre des trucs 😂

Ancien

Vagabond
13 Mar 2024
19
9
La masse volumique c'est m/v
Messages fusionnés :

Eh bien franchement merci pour le cours de 2 minutes mais qui sera fait en 2 mois en 3 ème 😂😂
Messages fusionnés :

Mais vous connaissez la physique quantique ? Moi j'adore !♥️♥️
De rien.
Perso, c'est ce que je veux faire plus tard de la physique quantique donc bien sûr que je connais

• Like

Ancien

Vagabond
13 Mar 2024
19
9
Il y a une livre que je vous recommande si ça vous dérange pas de lire beaucoup, c'est "La réalité cachée" de Brian Greene. Ça explique en quoi c'est possible de se dire qu'il y a des mondes parallèles. Ça parle de physique quantique, de cosmologie etc.
En vrai c'est un truc de ouf donc voilà pour ceux que ça intéressent.

• Like

Nébu

Grand Sage
9 Fev 2024
1,114
1,868
Merciiiiiiiii, j'essaierait de le lire (et de le comprendre, mais pas sur...)