Dans ma classe, ma voisine m’a parlé d’accent, et on avait un avis divergent. Alors, il Faut en débattre.
moi, j’ai dit que tout le monde avait un accent, elle, elle dit que les français n ont pas d’accent, a part les marseillais.
si vous aussi vous avez un avis divergent, participez.
Moi, je pense qu'on confond perception et réalité.
L'accent neutre ne peut exister.
Pourquoi ? Parce que, notre avis de la normalité dépend de ce à quoi on est exposés quotidiennement. Pareil pour les coutumes mais c'est HS.
Il s'agit plus d'un accent commun que d'une manière neutre de parler.
Un américain aura par exemple l'impression qu'un britannique a un accent. Ce sera la même chose pour le Britannique face à l'américain.
Pareil en France. Beaucoup de gens ont choisi inconsciemment de prendre la manière parisienne de parler comme une ''normalité''. Peut être parce que Paris est la capitale de la France...
Pourtant je pense que si Marseille en était la capitale, l'accent marseillais serait une normalité. Évidemment je n'en suis pas sûre.
Dans mon pays, un parisien ou même n'importe quel français qui parle a un fort accent, parce qu'on y est pas habitués.
Donc je pense que chacun a un accent et que c'est sa perception qui est relative, et il faut se baser sur un point pour déterminer sa propre normalité, qui peut parfois être différente selon la personne.
Désolée si j'arrive trop tard et que le débat était déjà clos. Et désolée pour le pavé.