Bonjour j'ai vu sur un autre forum que beaucoup de garçon et aussi de fille de 3em et aussi de 4em se rasent les poils à leur sex pourquoi ils font sa parse que sa doit être tro bien quand les poils sa poussent
L'expérience majoritaire est comme suit :
Les poils sont un signe de puberté très attendu pour les hommes. C'est un signe de masculinité, virilité.
Pour les femmes, l'apprentissage de l'épilation est souvent ce qui suit immédiatement la première poussée de poils. C'est l'épilation qui est signe de féminité, pas les poils.
Rajoute à ça ce qui est majoritairement pratiqué pour des raisons esthétiques, sensorielles, habituelles, de mœurs sociales. La plupart des adolescents vont donc s'épiler.
Ce qui est retenu comme raisons majoritaires pour les gens qui s'épilent c'est une sensation de propreté, d'être lisse, doux.
La pratique de l'épilation peut être aussi agréable en elle-même. C'est un moment pour soi, où on se fait beau.
Les produits utilisés peuvent sentir bons, être agréables sur la peau.
L'épilation demande aussi de la concentration, ça peut donc être un moment de relaxation où on ne pense à rien d'autre.
Il y en a aussi qui ne s'épilent pas ou qui taillent seulement leurs poils. Et ceux là n'en parlent pas beaucoup généralement, parce qu'il n'y a rien à discuter. Il n'y a pas de rituels autour de ça, à part l'entretien de la barbe pour les hommes.
Mais, oui, il y a des gens qui gardent leurs poils. Parce que l'épilation c'est coûteux, ça peut être douloureux, irritant. La peau peut mal réagir, la repousse peut être très désagréable et demande donc de s'épiler souvent, ce qui devient coûteux en temps et en énergie également. On peut aussi avoir l'impression d'être un enfant sans nos poils.
Prendre soin de soi, ça passe par pleins de manières différentes, et pas nécessairement par l'épilation.
Chacun doit faire selon ses moyens, ses sensations, sa sensibilité,...