Autoédition

Ariel

Apprenti(e)
31 Jan 2026
179
412
Hey !
Comment se lancer dans l'autoédition ? Est-ce avantageux ?
Hey!

Je vois que personne ne t'a répondu alors je vais le faire!

Bon ben déjà ça dépend si tu veux le faire en ligne ou sur papier je crois?

En France, pour ton âge, tu peux mais pour recevoir l'argent l'également (je crois, je suis pas experte) les plateformes demandent souvent : un compte bancaire DONC généralement faut l'accord/la gestion par un parent ou un tuteur. Donc sache tu dois en informer tes proches.

L'autoédition bof à ton âge, ça demande BEAUCOUP de temps. J'avais rencontrer un auteur : en gros t'es ton propre sponsor quoi, faut tout géré etc

Ben par contre t'as de la liberté, tu gardes le contrôle total quoi. Tu peux publier vite (en gros, pas besoin du feu vert de l'éditeur)

MAIS ... tu ne peux que publier des ebook car à ton âge ben, imprimer etc je suis pas sûre tu puisses faire? Genre sur Amazon là, tu peux :)

Les inconvénients c'est vraiment :

- Tu fais tout toi-même,
- écrire,
- couverture,
- corriger

Et ça, c'est beaucoup de travail.

Et t'as moins de visibilité au début car t'es moins "pousser par l'éditeur". Donc ben forcément ... moins de lecteurs.


Tu as déjà écris un livre? Tes parents sont au courant? Tu as un compte bancaire? Tu as le temps?

Voil)à voilà, bien sûr mes réponses sont peut-être floues mais j'espère t'avoir aidé!

PS : les gens, m'aharcelez pas svp si je me suis trompée quelque part 🥺

PPS : C'est un crime Claclou que tu avais pas dit t'écrivais des livres!!!!!
 

Kaelung

Vagabond
17 Sept 2025
43
66
Hey !
Comment se lancer dans l'autoédition ? Est-ce avantageux ?
Hello, j'espère que ça va

Alors, l'audo-édition j'ai eu un cours dessus en classe d'art. C'est un joli merdier le domaine de l'édition tout court. En fait, faut déjà voir ce que tu entends par avantageux ou non. Et pour ça, faut qu'on comprenne ce que c'est le rôle d'un éditeur.

C'est te fournir des retours sur ton oeuvre. Payer les coûts que tu ne pourrais assumer toi-même en terme d'impression, publicité, images. C'est effectivement l'image, forcément un éditeur a une typologie de livres que les gens reconnaissent en un coup d'oeuil et aide à augmenter les ventes.

Mais un éditeur, c'est aussi un tyran qui peut t'imposer SA ligne éditorial qu'il faut prendre en compte. C'est aussi des quotas, en gros on te paie généralement un montant fixe, quelque soit le nombre de ventes de ton bouquin. Donc c'est un risque pour lui, une sécurité pour toi. Ou à l'inverse, uniquement au royalties, donc tu touches un pourcentage sur tes ventes. Il y a des montants limites, tu dois atteindre des seuils, il peut y avoir des formules hybride forfait puis à partir de 10'000 ventes tu touches tes premières royalties. Bref, c'est aussi long, très long. Une édition, ça peut prendre un an, deux parfois voir trois. Et soyons honnête, ils reçoivent des centaines de demandes chaque semaine. Ils ne vont pas imprimer à l'infini. Le marché du livre est l'un des marchés les plus saturés.

L'auto-édition, c'est un risque faramineux. Tu t'engages TOI à vendre TES livres. C'est TOI qui doit aller voir les libraires, leurs proposer tes bouquins. Ils doivent accepter, tu dois placer un montant, tu dois imprimer tes livres et tu prends le risque d'invendu. L'entier du revenus te revient... mais n'oublie pas que du coup tu paies aussi l'entier des frais qui en découle.

Mais tu gardes 100% de contrôle sur ce que tu écris, ce que tu vends, à qui, pourquoi, comment. Tu peux en vivre, mais il va falloir se battre. Dans les deux cas. Mais l'auto-édition, ça implique d'être carrément ta propre petite usine. C'est hard, tu peux y arriver si tu y crois, si tu te lances à 1000%. Tu peux le faire.

En ligne, je ne saurais trop te dire. En fait, je n'arrive pas trop à estimer si vraiment c'est rentable. Le marché du livre étant absolument saturé au possible, en ligne à moins d'avoir une force de frappe en communication de bâtard, ça me semble compliqué en auto-édition.

Bref, c'est un parcours du combattant. Et ce que je dis sur le livre vaut pour plus ou moins toutes les formes d'arts et même évènementiel.

Je sais plus ce que j'ai fait de la doc sur les éditeurs, si je le retrouve je pourrais te donner plus d'info. Si t'es intéressé. Ou même pour les autres en fait
 

claclou_

Grand Sage
Auteur du topic
30 Déc 2024
1,253
1,097
Hello, j'espère que ça va

Alors, l'audo-édition j'ai eu un cours dessus en classe d'art. C'est un joli merdier le domaine de l'édition tout court. En fait, faut déjà voir ce que tu entends par avantageux ou non. Et pour ça, faut qu'on comprenne ce que c'est le rôle d'un éditeur.

C'est te fournir des retours sur ton oeuvre. Payer les coûts que tu ne pourrais assumer toi-même en terme d'impression, publicité, images. C'est effectivement l'image, forcément un éditeur a une typologie de livres que les gens reconnaissent en un coup d'oeuil et aide à augmenter les ventes.

Mais un éditeur, c'est aussi un tyran qui peut t'imposer SA ligne éditorial qu'il faut prendre en compte. C'est aussi des quotas, en gros on te paie généralement un montant fixe, quelque soit le nombre de ventes de ton bouquin. Donc c'est un risque pour lui, une sécurité pour toi. Ou à l'inverse, uniquement au royalties, donc tu touches un pourcentage sur tes ventes. Il y a des montants limites, tu dois atteindre des seuils, il peut y avoir des formules hybride forfait puis à partir de 10'000 ventes tu touches tes premières royalties. Bref, c'est aussi long, très long. Une édition, ça peut prendre un an, deux parfois voir trois. Et soyons honnête, ils reçoivent des centaines de demandes chaque semaine. Ils ne vont pas imprimer à l'infini. Le marché du livre est l'un des marchés les plus saturés.

L'auto-édition, c'est un risque faramineux. Tu t'engages TOI à vendre TES livres. C'est TOI qui doit aller voir les libraires, leurs proposer tes bouquins. Ils doivent accepter, tu dois placer un montant, tu dois imprimer tes livres et tu prends le risque d'invendu. L'entier du revenus te revient... mais n'oublie pas que du coup tu paies aussi l'entier des frais qui en découle.

Mais tu gardes 100% de contrôle sur ce que tu écris, ce que tu vends, à qui, pourquoi, comment. Tu peux en vivre, mais il va falloir se battre. Dans les deux cas. Mais l'auto-édition, ça implique d'être carrément ta propre petite usine. C'est hard, tu peux y arriver si tu y crois, si tu te lances à 1000%. Tu peux le faire.

En ligne, je ne saurais trop te dire. En fait, je n'arrive pas trop à estimer si vraiment c'est rentable. Le marché du livre étant absolument saturé au possible, en ligne à moins d'avoir une force de frappe en communication de bâtard, ça me semble compliqué en auto-édition.

Bref, c'est un parcours du combattant. Et ce que je dis sur le livre vaut pour plus ou moins toutes les formes d'arts et même évènementiel.

Je sais plus ce que j'ai fait de la doc sur les éditeurs, si je le retrouve je pourrais te donner plus d'info. Si t'es intéressé. Ou même pour les autres en fait
Hey!

Je vois que personne ne t'a répondu alors je vais le faire!

Bon ben déjà ça dépend si tu veux le faire en ligne ou sur papier je crois?

En France, pour ton âge, tu peux mais pour recevoir l'argent l'également (je crois, je suis pas experte) les plateformes demandent souvent : un compte bancaire DONC généralement faut l'accord/la gestion par un parent ou un tuteur. Donc sache tu dois en informer tes proches.

L'autoédition bof à ton âge, ça demande BEAUCOUP de temps. J'avais rencontrer un auteur : en gros t'es ton propre sponsor quoi, faut tout géré etc

Ben par contre t'as de la liberté, tu gardes le contrôle total quoi. Tu peux publier vite (en gros, pas besoin du feu vert de l'éditeur)

MAIS ... tu ne peux que publier des ebook car à ton âge ben, imprimer etc je suis pas sûre tu puisses faire? Genre sur Amazon là, tu peux :)

Les inconvénients c'est vraiment :

- Tu fais tout toi-même,
- écrire,
- couverture,
- corriger

Et ça, c'est beaucoup de travail.

Et t'as moins de visibilité au début car t'es moins "pousser par l'éditeur". Donc ben forcément ... moins de lecteurs.


Tu as déjà écris un livre? Tes parents sont au courant? Tu as un compte bancaire? Tu as le temps?

Voil)à voilà, bien sûr mes réponses sont peut-être floues mais j'espère t'avoir aidé!

PS : les gens, m'aharcelez pas svp si je me suis trompée quelque part 🥺

PPS : C'est un crime Claclou que tu avais pas dit t'écrivais des livres!!!!!
Merci de vos réponses !
Je parlais surtout de l'autoédition sur Amazon🤔🤔🤔
 
  • Lune
Réactions: 1 membre

Ariel

Apprenti(e)
31 Jan 2026
179
412
Merci de vos réponses !
Je parlais surtout de l'autoédition sur Amazon🤔🤔🤔
Ben tu peux mais faut un compte bancaire par contre, c'est tout! Pas de pièce d'identité, juste un compte bancaire que tu peux créer en tant que mineure mais avec l'accord de tes parents pas dans leur dos!