Autoédition

Ariel

Apprenti(e)
31 Jan 2026
176
410
Hey !
Comment se lancer dans l'autoédition ? Est-ce avantageux ?
Hey!

Je vois que personne ne t'a répondu alors je vais le faire!

Bon ben déjà ça dépend si tu veux le faire en ligne ou sur papier je crois?

En France, pour ton âge, tu peux mais pour recevoir l'argent l'également (je crois, je suis pas experte) les plateformes demandent souvent : un compte bancaire DONC généralement faut l'accord/la gestion par un parent ou un tuteur. Donc sache tu dois en informer tes proches.

L'autoédition bof à ton âge, ça demande BEAUCOUP de temps. J'avais rencontrer un auteur : en gros t'es ton propre sponsor quoi, faut tout géré etc

Ben par contre t'as de la liberté, tu gardes le contrôle total quoi. Tu peux publier vite (en gros, pas besoin du feu vert de l'éditeur)

MAIS ... tu ne peux que publier des ebook car à ton âge ben, imprimer etc je suis pas sûre tu puisses faire? Genre sur Amazon là, tu peux :)

Les inconvénients c'est vraiment :

- Tu fais tout toi-même,
- écrire,
- couverture,
- corriger

Et ça, c'est beaucoup de travail.

Et t'as moins de visibilité au début car t'es moins "pousser par l'éditeur". Donc ben forcément ... moins de lecteurs.


Tu as déjà écris un livre? Tes parents sont au courant? Tu as un compte bancaire? Tu as le temps?

Voil)à voilà, bien sûr mes réponses sont peut-être floues mais j'espère t'avoir aidé!

PS : les gens, m'aharcelez pas svp si je me suis trompée quelque part 🥺

PPS : C'est un crime Claclou que tu avais pas dit t'écrivais des livres!!!!!