Votre santé dépend (en partie) de la cuisson de vos pâtes.

De beaucoup, dépend notre santé. L'activité physique, les facteurs environnementaux (qui engendrent du stress, de la fatigue, de la peur, et pour le mieux de la sérénité, de la sécurité,...) ET les pâtes. Je veux dire, l'alimentation! Les pâtes étant ce qu'on apprend généralement à faire en premier et qu'il se peut que peu apprennent d'autres choses à côté, il est peut-être important de parler des sujets qui fâchent, leur impact sur la santé.

IMG_20210804_115038.jpg

La glycémie.​

C'est la quantité de sucre dans le sang. La glycémie change d'un individu à l'autre et selon pleins de différents facteurs et conditions de vie. Le pancréas est l'organe qui régule la quantité de sucre dans le sang, que ce soit quand il est en trop faible quantité, ou quand il y en a trop. Lorsque le pancréas comporte un dysfonctionnement ou lorsque l'insuline est mal gérée par l'organisme, on appelle ça le diabète. C'est une maladie très courante qui a des conséquences handicapantes et dangereuses si elle n'est pas surveillée de près. Il est donc essentiel d'avoir une glycémie normale et stable. Cela passe par une activité physique régulière et une alimentation équilibrée.​

Indice glycémique (IG).​

L'IG est une mesure de la rapidité à laquelle notre organisme va ingérer et absorber le sucre. Plus l'indice glycémique sera bas pour un aliment, moins la glycémie sera perturbée et plus elle sera stable et durable. Plus il est élevé pour un aliment donné, plus d'insuline va devoir être produit et moins de sucre vous aurez peu de temps après avoir mangé. Après de grande montée de glycémie, elle redescend plus bas que la normale ce qui entraîne fatigue générale et sautes d'humeur.
Vous avez déjà eu envie de dormir après un repas copieux ? C'est ce qui se passe en conséquence immédiate d'un repas qui a augmenté de beaucoup la glycémie et où l'organisme doit digérer des aliments compliqués pour lui.

Et les pâtes là-dedans ?​

Les pâtes, c'est le plat favori de n'importe qui d'un peu flemmard (je ne vous en veux qu'un peu, mais pas ceux qui les mangent avec du ketchup... 😡) ou des étudiants fauchés, c'est bien connu. C'est pas cher et ça nourrit bien. Enfin... Tout dépend de la farine et de la cuisson. Parce que "bien" peut vite virer au "malsain". En effet, plus les pâtes cuisent longtemps plus l'indice glycémique augmente mais en plus de cela, plus la farine utilisée pour la fabrication des pâtes est raffinée plus l'indice glycémique sera haut (cela marche de la même manière pour le pain ou le type de riz au niveau du raffinage des céréales). Si vous n'êtes pas un grand sportif et que vous ne faites pas une activité peu de temps après votre repas, il vaut peut-être mieux manger des aliments à bas IG. Et si vous voulez perdre du poids, c'est la même chose.
Pour un indice glycémique bas privilégiez des pâtes complètes ou à base de farine végétale, les pâtes blanches sont les plus mauvaises, mais malheureusement les moins chères. Et sinon, je vous explique comment bien cuire vos pâtes pour vous éviter de la fatigue et une faim inextinguible...

Comment cuire vos pâtes ?​

Je l'avoue, tout cet article n'était qu'une excuse pour vous faire un tutoriel sur la cuisson des pâtes. J'ose croire qu'à ce stade vous êtes tout aussi ravis que moi d'enfin entrer dans le vif du sujet.
Je sais, la plupart d'entre vous les mangent peut-être fondantes... Si vous grimpez une montagne après, pas de souci. Par contre, si vous voulez perdre du poids ou rééquilibrer votre alimentation pour des raisons de santé, il faudra oublier tout ce que vous avez appris sur la cuisson des pâtes et suivre attentivement la cuisson de vos pâtes comme je vais vous l'indiquer parce que c'est principalement à vous que je m'adresse.

TUTO​

Sur les paquets de pâtes, il y a généralement une indication de temps pour la cuisson : "7-9 minutes" par exemple.

- Quand l'eau (SALÉE) bout, mettez les pâtes (80-100g par personne).
- Remuez pour éviter que les pâtes collent, et lorsque l'eau bout à nouveau (baissez un peu le feu déjà pour que ça bout légèrement et non que ça vous mousse à la tronche 💥 ), vous pouvez prendre comme indication le temps le plus court sur le paquet et comptez à partir de ce moment là. Prenez ce "[7] minutes" comme un repère seulement, ne les abandonnez pas pendant plus de temps que cela si vraiment vous ne vous voulez pas vous en occuper (un appel de la DDASS ça arrive vite). Quand vous sortez les pâtes du feu, elles continuent de cuire par la suite, il vaut mieux donc et là, c'est exclusif, attention...
- ...les GOÛTER avant la fin annoncée de la cuisson, une ou deux minutes avant selon le temps indiqué. Personnellement, je ne fais jamais attention au temps de cuisson sur les paquets de pâtes, je me fie à ce que je vois. Lorsque les pâtes sont souples, j'en sors une et la goûte. Sous la dent (j'en ai plusieurs pas d'inquiétude) je dois sentir une très légère résistance au milieu de la pâte pour les sortir du feu. Si je ne la sens plus, il est déjà un peu tard. Il faut qu'elle soit presque complètement cuite pour avoir une cuisson parfaite lorsque je les sers. Il se peut que vous les sortiez bien avant le temps indiqué. Il faut faire confiance à vos sens et non à ce que vous dit le paquet car plusieurs facteurs rentrent en jeu dans la cuisson des pâtes, ce qui n'en fait absolument pas une science exacte qu'il faudrait suivre à la lettre.

J'espère que cela vous aura été utile et que j'aurais sauvé des vies au passage !



P.S.: N'ajoutez pas d'huile dans l'eau des pâtes. Du sel et remuer de temps en temps, ça suffit. Autrement, vous ne faites que graisser vos pâtes (mauvais) et empêcher la sauce que vous avez faites d'accrocher aux pâtes. Par pitié, donc, remuez vos pâtes, ne les graissez pas.
P.P.S.: N'oubliez pas les légumes dans l'accompagnement de vos pâtes, cela participe au sentiment de satiété et à un bon apport nutritionnel dans l'organisme.


 
  • Like
Réactions: 3 membres

Cyoren

Membre supprimé
3 Mai 2021
46
111
C'est un très bon article, je trouve. Tu es parvenue à synthétiser et vulgariser des notions qui ne sont pas forcément toujours évidentes à saisir.

Je rajouterais également, si je puis me permettre, que l'indice glycémique va avoir tendance à évoluer en fonction de divers paramètres. La présence de fibres et de protéines va par exemple avoir pour rôle de diminuer l'absorption intestinale du glucose, ce qui correspondra donc à un IG plus bas. Comme l'a évoqué Morwën, l'IG est modifié par le traitement thermique, c'est-à-dire que l'augmentation de la température utilisée durant la cuisson des aliments va augmenter cet IG en favorisant la gélatinisation de l'amidon, notamment. C'est pourquoi la composition de notre repas a son importance en plus de la nature des produits choisis et du temps de cuisson. En combinant nos pâtes avec des légumes, comme le préconisait notre chère Morwën, et si l'on choisit en plus de cela un ou plusieurs légumes contenant une certaine quantité de fibres par exemple (c'est juste pour faire un lien avec ce que j'ai dit au-dessus, mais ce n'est pas une règle générale), notre assiette sera bien plus favorable à notre équilibre alimentaire et à la limitation de l'IG que si l'on y ajoutait seulement une bonne quantité de sauce et de fromage. En dernière note, sans vouloir faire un cours non plus, je voudrais également amener une certaine réflexion sur le fait que la présence de gras importe également lorsqu'on parle d'IG. Certains produits contenant une certaine quantité de graisse(s) pourront par exemple avoir un IG plus bas qu'un autre qui sera bien moins gras, mais ça ne veut pas forcément dire que ce premier produit en question sera "meilleur" pour notre santé.

Vivement le prochain article !
 
  • Merci
  • Like
Réactions: 1 membres

Morwën

Prépare un ban héroïque
Auteur du topic
Membre du personnel
10 Déc 2020
602
707
C'est un très bon article, je trouve. Tu es parvenue à synthétiser et vulgariser des notions qui ne sont pas forcément toujours évidentes à saisir.
Je suis moi-même complètement inconnue à tout. J'ai dû recherché un peu pour faire un peu plus qu'un tuto sur la cuisson convenable des pâtes (vraiment pas envie de manger ces pâtes fondantes si je suis invitée à manger quelque part 🤢).

Vivement le prochain article !
Merci d'avoir expliqué pourquoi et comment l'IG augmente pour les pâtes et pour tout le reste. Un article complet pourrait être fait sur l'IG et ce que ça nous apprend sur l'équilibre alimentaire et comment le gérer selon ses ressentis et besoins. (et ce n'est pas forcément moi qui pourrait le faire 😏)
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Cyoren

Membre supprimé
3 Mai 2021
46
111
Merci d'avoir expliqué pourquoi et comment l'IG augmente pour les pâtes et pour tout le reste. Un article complet pourrait être fait sur l'IG et ce que ça nous apprend sur l'équilibre alimentaire et comment le gérer selon ses ressentis et besoins. (et ce n'est pas forcément moi qui pourrait le faire 😏)

Sur l'IG et même sur le diabète, d'ailleurs ! C'est à réfléchir...
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
430
262
L'h
De beaucoup, dépend notre santé. L'activité physique, les facteurs environnementaux (qui engendrent du stress, de la fatigue, de la peur, et pour le mieux de la sérénité, de la sécurité,...) ET les pâtes. Je veux dire, l'alimentation! Les pâtes étant ce qu'on apprend généralement à faire en premier et qu'il se peut que peu apprennent d'autres choses à côté, il est peut-être important de parler des sujets qui fâchent, leur impact sur la santé.​

La glycémie.​

C'est la quantité de sucre dans le sang. La glycémie change d'un individu à l'autre et selon pleins de différents facteurs et conditions de vie. Le pancréas est l'organe qui régule la quantité de sucre dans le sang, que ce soit quand il est en trop faible quantité, ou quand il y en a trop. Lorsque le pancréas comporte un dysfonctionnement ou lorsque l'insuline est mal gérée par l'organisme, on appelle ça le diabète. C'est une maladie très courante qui a des conséquences handicapantes et dangereuses si elle n'est pas surveillée de près. Il est donc essentiel d'avoir une glycémie normale et stable. Cela passe par une activité physique régulière et une alimentation équilibrée.​

Indice glycémique (IG).​

L'IG est une mesure de la rapidité à laquelle notre organisme va ingérer et absorber le sucre. Plus l'indice glycémique sera bas pour un aliment, moins la glycémie sera perturbée et plus elle sera stable et durable. Plus il est élevé pour un aliment donné, plus d'insuline va devoir être produit et moins de sucre vous aurez peu de temps après avoir mangé. Après de grande montée de glycémie, elle redescend plus bas que la normale ce qui entraîne fatigue générale et sautes d'humeur.
Vous avez déjà eu envie de dormir après un repas copieux ? C'est ce qui se passe en conséquence immédiate d'un repas qui a augmenté de beaucoup la glycémie et où l'organisme doit digérer des aliments compliqués pour lui.

Et les pâtes là-dedans ?​

Les pâtes, c'est le plat favori de n'importe qui d'un peu flemmard (je ne vous en veux qu'un peu, mais pas ceux qui les mangent avec du ketchup... 😡) ou des étudiants fauchés, c'est bien connu. C'est pas cher et ça nourrit bien. Enfin... Tout dépend de la farine et de la cuisson. Parce que "bien" peut vite virer au "malsain". En effet, plus les pâtes cuisent longtemps plus l'indice glycémique augmente mais en plus de cela, plus la farine utilisée pour la fabrication des pâtes est raffinée plus l'indice glycémique sera haut (cela marche de la même manière pour le pain ou le type de riz au niveau du raffinage des céréales). Si vous n'êtes pas un grand sportif et que vous ne faites pas une activité peu de temps après votre repas, il vaut peut-être mieux manger des aliments à bas IG. Et si vous voulez perdre du poids, c'est la même chose.
Pour un indice glycémique bas privilégiez des pâtes complètes ou à base de farine végétale, les pâtes blanches sont les plus mauvaises, mais malheureusement les moins chères. Et sinon, je vous explique comment bien cuire vos pâtes pour vous éviter de la fatigue et une faim inextinguible...

Comment cuire vos pâtes ?​

Je l'avoue, tout cet article n'était qu'une excuse pour vous faire un tutoriel sur la cuisson des pâtes. J'ose croire qu'à ce stade vous êtes tout aussi ravis que moi d'enfin entrer dans le vif du sujet.
Je sais, la plupart d'entre vous les mangent peut-être fondantes... Si vous grimpez une montagne après, pas de souci. Par contre, si vous voulez perdre du poids ou rééquilibrer votre alimentation pour des raisons de santé, il faudra oublier tout ce que vous avez appris sur la cuisson des pâtes et suivre attentivement la cuisson de vos pâtes comme je vais vous l'indiquer parce que c'est principalement à vous que je m'adresse.

TUTO​

Sur les paquets de pâtes, il y a généralement une indication de temps pour la cuisson : "7-9 minutes" par exemple.

- Quand l'eau (SALÉE) bout, mettez les pâtes (80-100g par personne).
- Remuez pour éviter que les pâtes collent, et lorsque l'eau bout à nouveau (baissez un peu le feu déjà pour que ça bout légèrement et non que ça vous mousse à la tronche 💥 ), vous pouvez prendre comme indication le temps le plus court sur le paquet et comptez à partir de ce moment là. Prenez ce "[7] minutes" comme un repère seulement, ne les abandonnez pas pendant plus de temps que cela si vraiment vous ne vous voulez pas vous en occuper (un appel de la DDASS ça arrive vite). Quand vous sortez les pâtes du feu, elles continuent de cuire par la suite, il vaut mieux donc et là, c'est exclusif, attention...
- ...les GOÛTER avant la fin annoncée de la cuisson, une ou deux minutes avant selon le temps indiqué. Personnellement, je ne fais jamais attention au temps de cuisson sur les paquets de pâtes, je me fie à ce que je vois. Lorsque les pâtes sont souples, j'en sors une et la goûte. Sous la dent (j'en ai plusieurs pas d'inquiétude) je dois sentir une très légère résistance au milieu de la pâte pour les sortir du feu. Si je ne la sens plus, il est déjà un peu tard. Il faut qu'elle soit presque complètement cuite pour avoir une cuisson parfaite lorsque je les sers. Il se peut que vous les sortiez bien avant le temps indiqué. Il faut faire confiance à vos sens et non à ce que vous dit le paquet car plusieurs facteurs rentrent en jeu dans la cuisson des pâtes, ce qui n'en fait absolument pas une science exacte qu'il faudrait suivre à la lettre.

J'espère que cela vous aura été utile et que j'aurais sauvé des vies au passage !



P.S.: N'ajoutez pas d'huile dans l'eau des pâtes. Du sel et remuer de temps en temps, ça suffit. Autrement, vous ne faites que graisser vos pâtes (mauvais) et empêcher la sauce que vous avez faites d'accrocher aux pâtes. Par pitié, donc, remuez vos pâtes, ne les graissez pas.
P.P.S.: N'oubliez pas les légumes dans l'accompagnement de vos pâtes, cela participe au sentiment de satiété et à un bon apport nutritionnel dans l'organisme.



L'huile est hydrofuge et plus légère que l'eau, donc si tu en mets, elle remonte à la surface et ne graisse rien. Elle n'empêche pas les pâtes de coller non plus, d'ailleurs, contrairement à une croyance répandue.
 

Morwën

Prépare un ban héroïque
Auteur du topic
Membre du personnel
10 Déc 2020
602
707
Elle n'empêche pas les pâtes de coller non plus, d'ailleurs, contrairement à une croyance répandue.
C'est exactement ce que j'essayais de dire, mais en relisant, je me dis que c'était peut-être pas très clair.