Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut qu'il n'affiche pas correctement ce site ou d'autres. Vous devez le mettre à niveau ou utiliser un navigateur alternatif.
Chers humains,
Ça m'intéresserait de débattre de l'IA avec vous. Je ne parle pas des cas où elle est utilisée dans des cas utiles pour la société (médecine par exemple) mais de son utilisation individuelle en autonomie.
Tout d'abord, le message initial : "débattez". C'est à dire que seul le titre pose le sujet de discussion. Ça ne doit pas fonctionner ainsi. Quand on crée un topic pour y débattre, on se doit d'y apporter de la matière pour débattre, pas juste un thème. Il faut y définir ce qui nécessite une définition par exemple, pour éviter les quiproquo. Contextualiser le débat peut aussi être quelque chose d'intéressant à faire. Par ailleurs, il faut argumenter, développer ses propos, éventuellement fournir des exemples et des sources. Idéalement, pour le premier message, il peut être intéressant de faire une synthèse des différents arguments généraux des différends bords.
"Ne répondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-à-dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cœur du point de vue de l'autre."
Par ailleurs, faire des messages trolls, ou avec qu'une seule idée, sans la développer, est particulièrement dénué d'intérêt pour un débat.
Bonjour,
Merci pour ce retour, bien qu'il me pose certaines questions, voir quasi inquiétudes.
Tout d'abord, concernant la définition des thèmes, j'ai du mal à suivre. L'acronyme IA est connu de tous, du moins je l'espère. Le mot "générative" n'a rien d'incroyable non plus. Définir des termes évidents, j'ai du mal à suivre l'idée.
Concernant le contexte, il est un fait d'actualité courant, au centre des conversations de beaucoup de personnes, il ne me semblait donc pas forcément nécessaire de le préciser. Ses sources sont presques infinies. Puis justement, il faut faire ses recherches, il y a pleins d'aspects à explorer, le but de ce topic était justement qu'on en relève plusieurs, de différentes personnes. C'est pour ça que je n'en ai pas précisé, pour ne pas influencer dès le débuta continuité de la conversation.
De surcroît, j'ai mentionné «ne parle pas des cas où elle est utilisée dans des cas utiles pour la société (médecine par exemple) mais de son utilisation individuelle en autonomie», introduisant ainsi la situation et donc par conséquent le contexte, bien que j'entende qu'il aurait pu être plus developpé.
Après sinon je peux débattre avec moi même dès le premier truc, poster ma liste des 100 idées pro IA et l'autre, des 99 idées contre l'IA, mais ça ne me semblait pas très constructif ni respectueux pour les autres. Et puis vu ce que j'ai pu voir dans les autres débats, ceux interessés par le sujet se donnent les moyens d'en parler.
Je vois ce que tu veux dire, vraiment, mais en quoi, dans un sujet aussi mainstream que celui là s'éppencher plus dès le premier message aurait-il du bon ? Est-ce que ça ne contribuerait pas juste à orienter la penser des autres au point de leur réduire leur liberté d'expression au sein de cet espace ?
A trop vouloir clarifier, j'ai peur d'empêcher. Il est d'après moi plus intéressant d'apprendre en tâtonnant, en faisant des recherches par soi même et en étalant sa pensée. Si j'avais voulu expliquer tout ça, me pencher plus en profondeur sur le sujet, j'aurais fait un article, or ce n'était absolument pas mon but.
Je pense que dans des sujets plus complexes, oui, il faut définir les termes, s'appliquer plus sur une introduction propre et net. Or ici, j'invite simplement les membres à réfléchir à ce sujet puis à en débattre entre eux.
Bref, je vais dormir, ne vois pas ça comme une réponse impertinente, pour le coup j'aimerais juste préciser une fois pour toute ce que je pense de cette "règle" du forum. Ce n'est peut-être pas l'endroit, pas le moment, et pas franchement poli, mais j'avais pas mieux à faire. Ici je fais référence à mon topic mais je pense que ce texte s'applique à d'autres. Les membres ne sont pas complètement idiots, c'est pas sorcier comme sujet.
Merci par avance.
(ps : par contre je veux bien que d'autres conversations comme celle sur le MLF méritent des approfondissements que je n'ai pas fait (ce à quoi je m'empresserai de remédier une fois que j'en aurai le temps) et je m'en excuse apr ailleurs).
Messages fusionnés :
Jsuis désolée jcrois que j'ai beugué en écrivant ce message...