Visite chez le médecin pour endométriose

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bonjour, à tous!
Bientôt, je vais aller chez le médecin pour des examens.
Pour endométriose.
Mais j'ai peur!
Déjà, vous pensez qu'il va me peser?
Ou qu'il va faire un toucher?
Je panique tellement parce que je suis jeune et tout.
Et que c'est Vendredi.
Aidez-moiiiiiiiiiii!

Etoile

Génie
30 Oct 2024
2,446
3,470
Un médecin a comme premier rôle de te mettre à l'aise. Tu as le droit de refuser un examen et il est obligé de respecter ton choix. Il ne te touchera pas plus que nécessaire et quant au fait de te peser cela n'a rien de grave si ? Ce sera probablement le cas pour pouvoir adapter un potentiel traitement (avec le fait de te mesurer).
Faut pas paniquer, je vais souvent à l'hopital et ça se passe bien, fait lui confiance et sens toi toujours libre de demander a changer de médecin si quelque chose te gêne.

• Like
Réactions: 1 membre
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Hey, alors je crois qu'il y a possibilité qu'il te fasse une échographie pour voir l'état de ton utérus, cette échographie soit elle est intra-vaginale, c'est-à-dire qu'il va devoir insérer quelque chose dans ta vulve pour pouvoir faire l'échographie, soit elle est extra-vaginale, et il va utiliser globalement la même méthode que pour une échographie de grossesse, avec une sonde sur ton bas-ventre et donc tu n'auras pas besoin de te dénuder
Ouais, je préfèrerais juste la sonde sur mon bas ventre en plus, je suis vierge alors les analyses ou on doit mettre un truc, ça fait peur et puis, c'est pas obligé donc?
Donc si tu es gênée et que tu ne préfères pas la 1e option il faut bien lui préciser, et s'il te dit qu'il ne peut faire que la 1e option, alors tu peux encore une fois simplement refuser et faire cet examen chez un autre professionnel, y a pas de problème là-dessus, il ne faut pas te forcer
Ouais, j'opterai pas pour la première option. Même ma mère refuserai pour moi car les examens comme ça, c'est pas pour les jeunes filles et tout selon elle et elle a bien raison puisque je n'ai pas envie.

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Un médecin a comme premier rôle de te mettre à l'aise. Tu as le droit de refuser un examen et il est obligé de respecter ton choix. Il ne te touchera pas plus que nécessaire et quant au fait de te peser cela n'a rien de grave si ? Ce sera probablement le cas pour pouvoir adapter un potentiel traitement (avec le fait de te mesurer).
Faut pas paniquer, je vais souvent à l'hopital et ça se passe bien, fait lui confiance et sens toi toujours libre de demander a changer de médecin si quelque chose te gêne.
Merci! Juste que je n'aime pas qu'on m'analyse et tout à vrai dire, c'est tout. Mais je pense qu'on va d'abord parler et tout des symptomes avant l'examen qui sera sûrement fait chez un gynéco. Et puis, j'ai entendu que pour les jeunes fille on évite les examens étant donné que les trucs ne sont pas encore visible alors, on fait juste un questionnaire puis l'on donne un traitement adapté.

Mais j'ai tout de même la boule au ventre.

• Like
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Qu'est-ce qui t'amène à faire des examens aussi jeune d'ailleurs ?
Alors, déjà je dois aller chez le médecin pour des règles très douloureuses qui ne passent avec aucun médicaments ou thé et bouilotte. Je commence à avoir également ce type de douleurs en dehors de mon cycle de plus en plus souvent.

J'ai une amie qu'a du faire des examens suite à cela donc, je me prépare mentalement quoi.
Je ne vais pas forcément les faire mais pour être préparée et tout.
Et sachant que ma mère avait de l'endométriose; il y a de fortes chance avec les douleurs que cela soit mon cas.
Et n'oublie pas aussi que tu peux choisir de consulter un professionnel qui serait une femme plutôt qu'un homme, ça peut aussi grandement aider à se sentir plus à l'aise. J'ai tendance à conseiller de consulter une sage femme quand ça touche à la gynécologie
Ouais, je pense choisir une gynéco si j'en ai une. Je me sentirai plus en sécurité quand même, c'est pas contre les hommes mais c'est mon corps.

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,015
929
Il faut faire confiance a priori aux médecins et ne pas partir du principe qu'ils veulent t'embêter.

Chez une jeune fille vierge, pour l'endometriose, l'examen de base est l'échographie pelvienne (abdominale).

D'une manière générale, les gynécologues évitent les examens par voie vaginale quand il y a le choix. Et quand c'est impératif (par ex situation grave) il existe des spéculums spécialement adaptés.

Un diagnostic précoce de l'endometriose est une bonne chose, car des traitements hormonaux en ralentissent le développement.

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Il faut faire confiance a priori aux médecins et ne pas partir du principe qu'ils veulent t'embêter.
C'est vrai mais il y a des médecins auxquels on a plus ou moins confiance. Par exemple, je sais que je préfère être examiner par une médecin femme que homme. Je me sens plus à l'aise et tout.
Chez une jeune fille vierge, pour l'endometriose, l'examen de base est l'échographie pelvienne (abdominale).
C'est ce que j'avais entendu, oui.
D'une manière générale, les gynécologues évitent les examens par voie vaginale quand il y a le choix. Et quand c'est impératif (par ex situation grave) il existe des spéculums spécialement adaptés.
Mais justement, plus le diagnostic sera précoce, moins ça ne sera grave, non?
Un diagnostic précoce de l'endometriose est une bonne chose, car des traitements hormonaux en ralentissent le développement.
Ouais.

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,015
929
C'est vrai mais il y a des médecins auxquels on a plus ou moins confiance. Par exemple, je sais que je préfère être examiner par une médecin femme que homme. Je me sens plus à l'aise et tout.
C'est ton choix et bien sûr il y a des médecins plus ou moins agréables, mais ils sont là pour faire leur job, donc c'est mieux si le patient est coopératif pour que la consultation soit efficace (pour te rassurer les messieurs de 50 ans sont souvent les plus difficiles à faire se déshabiller quand c'est nécessaire, ça gave un peu le médecin qui préfère faire de la médecine que de discutailler).

C'est ce que j'avais entendu, oui.
Oui des traitements hormonaux (en gros pilule) ralentissent le développement.
Mais justement, plus le diagnostic sera précoce, moins ça ne sera grave, non?

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
C'est ton choix et bien sûr il y a des médecins plus ou moins agréables, mais ils sont là pour faire leur job, donc c'est mieux si le patient est coopératif pour que la consultation soit efficace (pour te rassurer les messieurs de 50 ans sont souvent les plus difficiles à faire se déshabiller quand c'est nécessaire, ça gave un peu le médecin qui préfère faire de la médecine que de discutailler).
En vrai, si je suis seule avec le médecin me déshabiller ne serait pas un problème en soi mais devant un-e gynéco c'est mieux qu'un médecin généraliste pour examiner et parler de trucs intimes et tout. En plus, je ne suis pas du tout à l'aise avec mon médecin généraliste. On va le changer de tout façon.
Oui des traitements hormonaux (en gros pilule) ralentissent le développement.
Ok.👍

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,015
929
En vrai, si je suis seule avec le médecin me déshabiller ne serait pas un problème en soi mais devant un-e gynéco c'est mieux qu'un médecin généraliste pour examiner et parler de trucs intimes et tout. En plus, je ne suis pas du tout à l'aise avec mon médecin généraliste. On va le changer de tout façon.
C'est en effet mieux de choisir un généraliste avec lequel tu es à laise.

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
C'est en effet mieux de choisir un généraliste avec lequel tu es à laise.
Merci pour toutes les réponses en tout cas.😊
Mais ça m'énerve grave, je suis très ballonnée pendant mes règles et la chaleur et le froid empire et ma peau est ultra sensible, enfin brevf, à voir avec le médecin.

Unico

Vagabond
5 Juin 2025
37
39
BON.......................................
C'est bon je suis allé chez le médecin..........................
Il m'a prescrit une IRM pelvienne car, d'après lui, il y a de fortes chance que je fasse de l'endométriose.
Et m'a expliqué et que, peut-être je ne pourrais ou aurait du mal à avoir des enfants.........

Snif. Le jour ou un homme m'aimera il voudra pas de moi car je ne peux pas avoir d'enfants.
😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,015
929
Il m'a prescrit une IRM pelvienne car, d'après lui, il y a de fortes chance que je fasse de l'endométriose.
Et m'a expliqué et que, peut-être je ne pourrais ou aurait du mal à avoir des enfants.........

Snif. Le jour ou un homme m'aimera il voudra pas de moi car je ne peux pas avoir d'enfants.
😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

Tu as peut-être une lecture un petit peu radicale de ce qu'il t'a dit.

Déjà par un simple examen externe, il ne peut pas savoir quelle est l'étendue de ton endométriose.

Ensuite elle n'est pas synonyme d'impossibilité d'avoir des enfants naturellement. Cela réduit la fertilité, mais pas pour toutes les femmes touchées et pas pour toutes jusqu'à rendre impossible la conception naturelle.

Enfin et surtout, même si c'était le cas pour toi, il existe aussi des méthodes de procréation assistée (FIV) qui peuvent être utilisées dans les cas où la conception naturelle ne fonctionne pas.

A ce stade le plus important est que tu sois prise en charge précocement parce que certains traitements peuvent ralentir la progression de la maladie. Pour la suite, ne pense pas systématiquement au pire. Sur les sujets médicaux le pire est toujours triste, mais ce n'est heureusement que rarement le plus probable.

Etoile

Génie
30 Oct 2024
2,446
3,470

😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭
Eh, c'est pas grave. Sincèrement, je te le dis en étant dans une situation similaire (si j'ai un enfant je lui file mon syndrome et il a pas mal de chance de pas survivre ou d'être handicapé comme moi), c'est pas grave d'avoir un corps qui ne peut pas avoir d'enfant. Et puis, ce n'est pas parce que tu as de l'endométriose que tu ne pourras pas, déjà les recherches sont encore en cours sur ce problème d'après ce que j'avais lu et la médecine évolue alors des traitements peuvent être trouvés. Il y a pleins d'autres manières d'avoir des enfants lorsque physiquement on ne peut pas. Tu es prises en charge tot et cela a de grandes changes de ralentir la progression de la maladie comme Rose15 le dit.

Et non. Si quelqu'un t'aime, il t'aimeras pour qui tu es, pas pour ta fertilité. C'est certes un sujet, mais ce n'est pas une condition. Si quelqu'un t'aime parce que tu peux avoir des gosses, c'est qu'il ne t'aime pas. Tu n'es pas un utérus sur pattes, on rappelle.

Ne pense pas QUE au pire et dit toi que la vérité, c'est que même ce «pire» n'est pas non plus la fin du monde. Je conçois que c'est difficile a accepter au début ce genre de nouvelles, c'est jamais sympa d'apprendre qu'on est malade et qu'on aura peut être pas de gosses, mais c'est la vie. Tu ne peux pas pleurer pour l'éternité, si tu as de l'endrometriose et que tu n'es pas fertile, alors faut que tu l'acceptes mais pas que tu le prennes comme une condamnation.
Messages fusionnés :

Je suis toujours là en mp n'hésite pas.

• Merci
  • Like
Réactions: 1 membres

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,015
929
Eh, c'est pas grave. Sincèrement, je te le dis en étant dans une situation similaire (si j'ai un enfant je lui file mon syndrome et il a pas mal de chance de pas survivre ou d'être handicapé comme moi), c'est pas grave d'avoir un corps qui ne peut pas avoir d'enfant. Et puis, ce n'est pas parce que tu as de l'endométriose que tu ne pourras pas, déjà les recherches sont encore en cours sur ce problème d'après ce que j'avais lu et la médecine évolue alors des traitements peuvent être trouvés. Il y a pleins d'autres manières d'avoir des enfants lorsque physiquement on ne peut pas. Tu es prises en charge tot et cela a de grandes changes de ralentir la progression de la maladie comme Rose15 le dit.

Et non. Si quelqu'un t'aime, il t'aimeras pour qui tu es, pas pour ta fertilité. C'est certes un sujet, mais ce n'est pas une condition. Si quelqu'un t'aime parce que tu peux avoir des gosses, c'est qu'il ne t'aime pas. Tu n'es pas un utérus sur pattes, on rappelle.

Ne pense pas QUE au pire et dit toi que la vérité, c'est que même ce «pire» n'est pas non plus la fin du monde. Je conçois que c'est difficile a accepter au début ce genre de nouvelles, c'est jamais sympa d'apprendre qu'on est malade et qu'on aura peut être pas de gosses, mais c'est la vie. Tu ne peux pas pleurer pour l'éternité, si tu as de l'endrometriose et que tu n'es pas fertile, alors faut que tu l'acceptes mais pas que tu le prennes comme une condamnation.
Messages fusionnés :

Je suis toujours là en mp n'hésite pas.
Je veux quand même factualiser un peu les choses. Une étude établit que le taux d'infertilité est de 22% chez les femmes touchées par de l'endométriose, contre 6% dans le reste de la population. C'est une différence, certes, mais pas de tout à rien.

Evidemment ces chiffres sont à prendre avec prudence, car cela peut varier suivant la gravité de l'endométriose (d'où l'intérêt d'une prise en charge très précoce).

Et surtout infertilité naturelle ne veut pas dire infertilité tout court. La fécondation in vitro permet à beaucoup de femmes concernées de procréer malgré la maladie.

Donc c'est un sujet, c'est pour cela que le médecin en parle, mais à prendre à sa juste proportion.

L'étude : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32001176/

• Merci

Unico

Vagabond
5 Juin 2025
37
39
Merci pour vos réponses. De tt manière, je ne pourrais pas changer les résultats de l'IRM si jamais... j'ai ce problème là. En plus, je devrais prendre la pilule et, moi qui me disait que jammais j'en prendrais à cause de tt les effets secondaires.
Fin bref, c la vie.

• Like

Etoile

Génie
30 Oct 2024
2,446
3,470
Merci pour vos réponses. De tt manière, je ne pourrais pas changer les résultats de l'IRM si jamais... j'ai ce problème là.
Attends le résultat de l'IRM et ça ira <333.
En plus, je devrais prendre la pilule et, moi qui me disait que jammais j'en prendrais à cause de tt les effets secondaires.
Fin bref, c la vie.
C'est un médicament comme un autre. Moi aussi j'ai pleins d'effets secondaires pas cool mais faut apprendre à vivre avec vu que de toute manière tu n'as pas le choix.

• Like

Etoile

Génie
30 Oct 2024
2,446
3,470
Ouais, déjà je stress pr l'IRM, après je pense que les médecins vont être doux vu que je suis jeune.
Faut pas stresser pour une IRM. J'en fais tout les ans et vraiment, les médecins sont super sympas généralement et t'aideront si tu stress. Juste : faut pas bouger.
Mmh...il y en a bcp d'effets secondaires?
Pour mes médicaments oui, mais je n'ai pas d'endrometriose, c'est pour d'autres problèmes.
Pour la pillule, ça dépend.

• Like